Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p99096)
Posté le: 02. Nov 2006, 17:26
|
|
|
Bonjour Juliette !
C'est le premier contrôle de la TG qu'on fait, depuis ta cure d'iode, non ?
Ce résultat est très encourageant, car à moins de 1 ng, on considère la TG comme "indétectable" (et le fait que tu n'aies pas d'anticorps montre que le résultat est FIABLE, et pas faussé par les anticorps).
Remarque : le seuil "normal" de 78 ne s'applique que pour ceux qui ONT encore une thyroide - après opération et cure d'iode, vu qu'on n'a plus de cellules thyroidiennes fabriquant de la TG, elle devrait être proche de 0 !
Normalement, d'après les dernières recommandations, même si on ne fait plus automatiquement de scintigraphie de contrôle, on fera quand-même au moins une fois une TG sous Thyrogen, car c'est encore PLUS fiable que sous Lévothyrox : si, même stimulée par une TSH élevée, la TG n'augmente pas (ou TRES faiblement), cela confirmera la "rémission totale".
Petite remarque : pour ceux qui n'ont pas eu de cure d'iode, car "microcarcinome" ou très petit carcinome, donc considérés comme "très faible risque", il n'y aura PAS de TG sous Thyrogen, voir détails dans le consensus.
Donc, c'est à voir avec ton médecin - mais à priori, les chances qu'on te déclare "guérie", soit tout de suite, soit après cette TG sous Thyrogen (dont tu ne sentiras pas grand-chose) sont excéllentes !
Gros bisou !
Beate
PS : je te mets un schéma très clair pour le suivi des cancers différenciés, en fonction des cas, ainsi que des liens :
Recommandations pour le suivi du cancer et Consensus européen |
|