marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Message: (p104215)
Posté le: 12. Déc 2006, 11:53
|
|
|
ci- joint mon témoignage dans ouest-france sur nos maladies incomprises , on doit en parler le plus possible ça fera avancer les choses
bisous marisette
Citation: | Ouest-France
Mardi 21 novembre 2006
"La souffrance n'est pas que dans ma tête"
Laur'art organise une conférence sur la fatigue chronique, à Loudéac. Marie-Elisabeth se bat au quotidien contre une fibromyalgie. Témoignage.
« J'adorais danser, mais c'est devenu impossible Petite, j'étais déjà nerveuse, anxieuse. Mes soucis de santé se sont aggravés après la naissance de ma seconde fille, Sophie. On m'a découvert une spasmophilie, et malgré les traitements, les malaises ont continué, se traduisant par une fatigue chronique et des problèmes neuromusculaires. Des douleurs apparaissaient après le moindre effort, j'étais fatiguée en permanence, je ne récupérais plus: on m'a trouvé une maladie thyroïdienne. Après l'ablation de la thyroïde, j'ai vécu une descente aux enfers: impossible d'équilibrer mes hormones, de fixer mon calcium, grosses fatigues, manque de force musculaire, sans parler des douleurs. Jour et nuit.
II y a deux ans, des rhumatologues m'ont décelé une fibromyalgie (lire ci-dessous). Dans mon cas, elle est secondaire : conséquence de mes pathologies antérieures, elle se manifeste par de multiples douleurs, tremblements, engourdissements, troubles digestifs et mauvais sommeil. Les crises durent deux à trois heures, mais je mets des jours à m'en remettre. Jusqu'à l'an dernier, je tenais un commerce de linge de maison et mercerie avec mon mari. J'ai arrêté, sinon j'allais dans le mur, et je faisais une dépression : j'étais devenue un robot, Les fibromyalgiques sont souvent des personnes très actives qui ne savent pas lever le pied. Je gère mieux mes maux depuis que je ne travaille plus.
« Une maladie invisible »
Le plus terrible, moralement, c'est que c'est une 'maladie invisible. Mais la fibromyalgie, ce n'est pas des bobos ! Je souffre autant de l'incompréhension du corps médical et de l'antoi irage que de la maladie. Le handicap vous rabaisse, le manque d'autonomie devient une blessure profonde: je vois moins mes amis et me sens coupable de ne pouvoir vivre comme eux, dans une société où priment les loisirs et le bien-être. La fibrome désocialise, j'aimerais leur prouver que la souffrance n'est pas que dans ma tête.
Je me bats.
Pour mon époux, qui m'aide beaucoup, et ma famille. Je ne suis pas du genre à rester coucher, mais je suis chiante car je me plains, tout le temps, et culpabilise de bouffer la vie des autres.
Suivie dans une unité de douleur, je fais aussi de la relaxation, de l'hypnose, une psychothérapie car la douleur, ça prend la tête. Je me soulage avec du paracétarnol, les anti-inflammatoires et antidépresseurs ont trop d'effets secondaires. Mon médecin m'a toujours soutenue dans mes recherches, et je suis dans plusieurs associations, qui font un travail énorme, Je crois à la prise en charge pluridisciplinaire : en voyant plusieurs spécialistes, on peut tenter d'améliorer sa vie.
Si vous connaissez une personne fibrornyalgique, regardez-la autrement, ce n'est pas une malade imaginaire, ni une paresseuse, II faut être courageux pour rester debout, continuer à avancer. Récemment suivie dans un centre de recherche des maladies génétiques, j'attends des résultats d'examens. Je ne veux pas me dire que je resterai toujours comme ça. Un jour, j'espère, je retournerai danser...»
Propos recueillis par Pierre FONTANIER.
Des clés pour comprendre la fibromyalgie
Qu'est-ce qu'une douleur chronique?
Toute douleur qui dure plus de trois mois est enregistrée par notre cerveau, qui continue d'envoyer des signaux de douleur qu'il faut «casser». Pour vulgariser, disons que le cerveau s'habitue a une forme et à une intensité de douleur, dont qu'il ne parvient plus à s'en détacher.
Qu'est-ce que la fibromyalgie?
Il s'agit d'une affection chronique charactérisée par des douleurs difuses dans les muscles, les tendons et les ligaments, des sensations de brûlures de la tête aux pieds accompagnées d'une fatigue profonde, de migraines et pouvant entraîner un état dépressif. 2 % environ de la population française, dont 80% de femmes, souffrent de cette maladie, reconnue par l'Organisation mondiale de la santé depuis 1992.
Origine.
Depuis quelques années, la date du 12 mai est devenue la Journée mondiale de la fibromyalgie, en hommage à Florence Nightingale. Cette infirmière anglaise, qui naquit le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, fut à l'origine de la Croix-Rouge internationale, et la fondatrice de la première école d'infirmières. A 35 ans, elle contracta une fibromyalgie et symbolise, depuis, le combat contre cette maladie.
Contacts
Maladies rares infos services, 0810631920.
Association des fibromyalgiques de Bretagne
5, rue de Lisbonne (porte 2)
22000 Saint-Brieuc,
500 adhérents dans les Côtes-d'Armor dont 90% de femmes.
Tél. 0296615811
Courriel : assofibrobretagne@yahoo.fr
Deux sites Internet pour en savoir plus :
centre national des associations de fibromyalgiques, www.cenaf.org,
et Encyclopédie Orphanet Grand Public, www.orpha.net
«La fatigue chronique, un mal nouveau ?»
Conférence organisée par Laur'art et animée par Quentin Debray, psychiatre et chef de service à l'hôpital Corentin-Celton d'Issy-les-Moulineaux. Mardi 28 novembre, à 20 h 30, salle des fêtes. Tarifs: 7€ et 4€. Réservations au 0296661492.
P. F. |
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p104216)
Posté le: 12. Déc 2006, 12:42
|
|
|
Bonjour Marisette,
merci de nous avoir recopié ce témoignage, qui est vraiment poignant et devrait aider à mieux comprendre la maladie, et à mieux la faire accepter par des personnes non malades ! Tu as raison, le pire, c'est que cette fatigue, ces douleurs, qui nous "plombent", restent invisibles pour les autres ... et donc, souvent incomprises !
Je t'embrasse très fort, bon courage !
Beate
PS : je recopie l'article dans "autres maladies", où l'on le retrouvera plus facilement (dans "Généralités sur la thyroide", il y a tellement de questions tous les jours qu'il partirait trop vite dans les archives) |
|
marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Message: (p110755)
Posté le: 01. Fév 2007, 15:39
|
|
|
le monde est petit , je n'ai pas revu PIERRE FONTANIER , quand il m'a contacté j'ai dit oui tout de suite , il était trés intéressé par ce sujet , il m'a parlé de sa soeur, lui a - t, on controlé la thyroide , je m'explique , j'ai trainé des années car mon dosage thyroidien était normal , c'est quand on m'a dosé les anti-corps + écho qu'on a vu une maladie auto-immune , je connais une dame soignée pour depression pendant des années et puis un jour découverte de prob thyroidiens , il faudrait qu'elle fasse au moins ces examens s'ils n'ont pas été fait , ce n'est pas gagné pour autant car pour moi c'est pire depuis l'ablation , on me recherche le syndrome de gougerot qui donne les mêmes symptomes que la fibro , c'est test au yeux ( test shirmer), biopsie des glandes salivaires et anti-corps (prise de sang ) si dèjà elle a un soutien de sa famille , c'est bien , maintenant il faut trouver le bon docteur qui s'occupe de ces maladies et ça c'est dur .
suite à mon témoignage , j'ai eu beaucoup d'appels , dont celui d'une femme désespérée je dirais même suicidaire , je lui ai donné RV le lendemain à l'asso et avec le président qui lui a fait avoir un RV en urgence avec un specialiste , depuis elle m'a appelée pour me remercier , elle allait déjà mieux et sans ce témoignage elle se demande ce qu'elle serait devenue car plus personne ne l'écoutait , alors je suis heureuse de mon témoignage et ça me donne la rage de me battre et plus on sera nombreux et plus on se fera entendre , bon courage à vous deux .
je devrais bien envoyer un petit message à PIERRE FONTANIER , journaliste trés compétent et sympat pour lui dire que le député m'a écrit 2 fois , ça aussi ça fait chaud au coeur car il est sensibilisé aux maladies orphelines à bientôt marisette
ps ; vous etes sur un bon forum , beaucoup de soutien et on en apprend plus que chez le docteur , indispensable pour suivre sa maladie |
|