Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités des nodules détectés en hyperthyroi...
Sujet: [url=t14694] 

des nodules détectés en hyperthyroidie : opération?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet des nodules détectés en hyperthyroidie : opération? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
oasishors ligne
Inscrit le: 12.03.07
Messages: 8
Thyroidectomie totale
33
féminin
50+
Message:

Messagedes nodules détectés en hyperthyroidie : opération?

 
Posté le: 12. Mar 2007, 18:55
Répondre en citant

Bonjour,
Après plusieurs jours de réflexion et consultation sur internet, je souhaiterais avoir votre avis sur ma "situation thyroïdienne".

Après plusieurs mois avec des problèmes de tachycardie, des bouffées de chaleur, une soif intense, quelques tremblements et une irritabilité certaine, je me suis enfin décidée à consulter.
Le bilan sanguin a montré une hyperthyroidie avec TSH à 0,06
T4 normale
T3 à 12.
L'échographie, qui a suivi, a révélé 3 nodules dont 2 d'environ 1cm et un troisième d'un peu plus de 2cm.
Après scintigraphie, ces nodules se sont révélés froids.
De nouveaux dosages sanguins réalisés 15 jours après les premiers, montrent toujours une TSH basse (0,13), T3 et T4 normale et pas d'anticorps. Depuis une semaine (date à laquelle les derniers prélèvements ont eu lieu), les symptômes de l'hyperthyroïdie ont progressivement disparus.
La suite logique que l'on me propose est la cytoponction sachant que le nodule le plus important est froid, hypoéchogène et mal limité.

Je me pose donc la question de savoir si cette ponction est vraiment utile dans la mesure où j'ai décidé de me faire opérer.

J'attends vos conseils.
Merci d'avance.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oasis des nodules détectés en hyperthyroidie : opération?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49897
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p116266)
Posté le: 12. Mar 2007, 23:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue !

C'est étonnant, cet épisode d'hyperthyroïdie alors que tes nodules sont froids et que tu n'as pas d'anticorps - ta thyroïde s'est donc momentanément "emballée", puis calmée d'elle-même ? As-tu été exposée à de l'iode à forte dose (ce pourrait être une explication) ?

Tu as raison, si tu dois te faire opérer de toute façon, la cytoponction n'est pas forcément indispensable !

Encore que ... ça dépend de la date prévue (si on constate des cellules doûteuses ou malignes à la cytoponction, on avancerait l'opération), et aussi de la localisation des nodules - tous du même côté, ou des deux ?

S'ils sont tous dans le même lobe, on serait tenté de ne faire qu'une lobectomie ... or, en cas de cancer, mieux vaut tout enlever d'emblée, donc le savoir d'avance permettrait de faire une thyroïdectomie totale d'emblée et de s'appliquer à bien tout regarder ...

Mais bon, si tu as des nodules des deux côtés et qu'on prévoit d'office une thyroïdectomie totale, c'est vrai que tu pourras t'en passer, de la ponction. Moi, j'avais 4 nodules, 2 de chaque côté, et on ne m'en a pas fait faire (les nodules grossissaient malgré le lévothyrox, fallait donc opérer de toute façon, et on a bien fait, 3 des 4 étaient cancéreux ... mais ça faisait une quinzaine d'année que je les avais sans qu'ils n'intéressent personne, ils avaient donc eu le temps de dégénérer !)

Voilà ... connais-tu déjà la date et le lieu de l'opération ? Il y a un post tout neuf, "les opérés du mois", dans "Opération" ...

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
oasishors ligne
Inscrit le: 12.03.07
Messages: 8
Thyroidectomie totale
33
féminin
50+
Message:

Message

 (p116283)
Posté le: 13. Mar 2007, 07:54
Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup pour cette réponse.
C'est curieux effectivement et il semble d'après mon endocrino qu'il existe quelques cas rarissimes de Basedow sans que l'on retrouve d'anticorps. Je n'ai encore rien trouvé à ce sujet?
Je n'ai pas été exposée à de fortes doses d'iode.
En ce qui concerne les nodules, le plus gros est situé du coté gauche, les 2 plus petits du coté droit.
En fait, c'est moi qui désire absolument me faire opérer mais la date n'est pas encore prévue. Il faut que j'en parle lors de mon prochain RDV avec l'endocrinologue.
Je pense (peut-être que je me trompe?) que l'opération sera plus facile à réaliser maintenant que plus tard, lorsque les nodules auront grossi et établi plus d'adhérences avec les tissus ou glandes avoisinantes. Et puis, psychologiquement, je pense que c'est plus gérable.
Ta remarque sur l'intérêt de la cytoponction me semble tout à fait justifiée et m'a convaincue de son intérêt notamment dans une éventuelle accélération de la suite des évènements.
Merci beaucoup et à bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: oasis

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: des nodules détectés en hyperthyroidie : opération?
Sujet: 

des nodules détectés en hyperthyroidie : opération?

dans le forum: 

Répondre au sujet des nodules détectés en hyperthyroidie : opération? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités des nodules détectés en hyperthyroi...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com