Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Excès de lévothyrox
Sujet: [url=t15838] 

Excès de lévothyrox

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Excès de lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Silviohors ligne
Inscrit le: 16.04.07
Messages: 15
Hypo
Marseille
masculin
30+
Message:

MessageExcès de lévothyrox

 (p125880)
Posté le: 24. Mai 2007, 21:40
Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je souffre d'une petite hypothyroidie depuis 2 ans. Ma T3 et T4 ont toujours été normales mais ma TSH était isolément élevée (pas grand chose, aux alentours de 5).

J'ai été mis sous Levothyrox 25, pendant un an, puis je suis passé à 37.5, pendant un an également. Tout se passait très bien. Récemment je ne me sentais pas tres bien et j'ai mis ça sur le compte de mon hypothyroidie: je suis allé faire une analyse de sang et ma TSH indiquait 2.9 (T3 T4 pile dans les clous). J'ai trouvé ça trop élevé alors je suis passé au levothyrox 50. 2 semaines après j'ai l'impression que ma poitrine me serre et j'ai une gene derriere les yeux. Je suis allé faire une analyse de sang: ma T4 est à 19 (Vmax:17) et ma TSH a chuté à 0.89.

Bref je crois que j'ai dépassé ma dose.

Le problème c'est que j'ai des examens dans 4 jours et pendant 1 semaine et qu'il faudra que je me sente bien. Donc question: est ce que j'arrête le traitement brutalement pendant quelques jours avant de reprendre à 37.5, où est ce que je redescends tout de suite à 37.5?

Merci d'avance pour vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Silvio Excès de lévothyrox
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p125894)
Posté le: 25. Mai 2007, 09:27
Répondre en citant

Bonjour,

non, il ne faut pas arrèter ton traitement d'un coup, mais baisser légèrement la dose de lévo !
Comme 37.5 n'est pas assez et 50 de trop, tu peux peut être faire un jour 50 et le jour suivant 37.5, et ainsi de suite, cela te fera une dose intermédiaire.

A bientôt et bon courage
Lucile Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p125923)
Posté le: 25. Mai 2007, 13:05
Répondre en citant

Bonjour,

tes sensations d'hyperthyroidie sont peut-être juste passagères, dues à l'augmentation, à laquelle tu dois être particulièrement sensible (d'ailleurs, ta TSH n'indique pas encore une hyper, mais tu as raison, tu as dû dépasser ton "set-point" personnel, qui est très différent selon les personnes).

Pour éliminer les hormones en trop, il faut du temps : la T4 a une demi-vie de 7 jours, donc en revenant en arrière, après 7 jours tu auras éliminé 50% du surplus, après 14 jours 75%, après 21 jours 87,5% et ainsi de suite (c'est pour cela qu'on recommande toujours de rester 6 semaines au même dosage avant de refaire un contrôle).

Le conseil de Lucille me semble très judicieux, ne pas revenir au dosage précédent (qui était légèrement insuffisant), mais alterner entre les deux - prendre 37,5 (3/4 de 50) et 50 en alternance (ou alors, s'il te reste des comprimés de 25, dont un quart fait 6,25 µg, tu pourras aussi combiner pour prendre tous les jours la MEME dose, 43,75 (3/4 de 50 plus 1/4 de 25). Attention à ne pas te tromper entre les différents comprimés, le mieux est de s'acheter un "semainier" en pharmacie, avec des cases pour tous les jours de la semaine, et à y préparer les doses pour 7 jour à l'avance !

Ne t'inquiète pas pour tes examens - si là, tu es très légèrement surdosé, en revenant au 37,5 pendant 2 ou 3 jours, puis en alternant ensuite, dans quelques jours tu devrais être "juste bien" (généralement, pour passer des examens, retenir des choses etc, il vaut mieux avoir un peu TROP d'hormones que trop peu, car en hypo, on a tendance à tout oublier, à être fatigué et sans énergie ... mieux vaut être un peu hyperactif ...)

Bonne chance pour tes examens (c'est quoi que tu passes ?),

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Silviohors ligne
Inscrit le: 16.04.07
Messages: 15
Hypo
Marseille
masculin
30+
Message:

Message

 (p125927)
Posté le: 25. Mai 2007, 13:26
Répondre en citant

Merci à toutes les deux pour vos explications claires et rassurantes.

C'est un vrai bordel cette histoire de dosage. Je n'aurai pas du me lancer là dedans à un moment critique de mes études... surtout que j'ai 3 mois de vacances dans deux semaines. J'ai fait le compte: je suis resté 20 jours au levo 50. Je pense que c'est un recul suffisant vu mes symptomes alarmants (aujourd'hui j'ai une nausée terrible en plus du reste) pour conclure que c'est trop.
Je viens de me rendre que j'ai fait une erreur en plus: j'avais l'habitude de prendre du lait avec mon levothyrox. Et j'ai lu que ce n'était pas conseillé pile le jour où j'ai commencé à passer au 50: depuis je le prends avec du thé. Bref je crois que sans lait mon corps assimile mieux l'hormone, et que 37.5 sans lait sera une dose parfaite.

Je passe mon Master 1 de droit public. J'espère que ça va bien se passer, sinon j'arrête les études.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Silvio
luciole74hors ligne
Inscrit le: 04.05.05
Messages: 2977
Hashimoto
Haute-Savoie
féminin
50+
Message:

Message

 (p125943)
Posté le: 25. Mai 2007, 16:31
Répondre en citant

C'est encore moi !

si tu as peur de te tromper avec l'alternance de deux comprimé, tu peux essayer la L Thyroxine en gouttes, une goutte correspond à 5 de lévo, le dosage est plus fin !

Bon courage pour les examens, faut pas laisser tomber les études pour un seul échec .....

A bientôt
Lucile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: luciole74
Silviohors ligne
Inscrit le: 16.04.07
Messages: 15
Hypo
Marseille
masculin
30+
Message:

Message

 (p125961)
Posté le: 25. Mai 2007, 18:31
Répondre en citant

luciole74 a écrit:

si tu as peur de te tromper avec l'alternance de deux comprimé, tu peux essayer la L Thyroxine en gouttes, une goutte correspond à 5 de lévo, le dosage est plus fin !


En fait je trouve que ma réaction à l'augmentation de 12.5 de levothyrox est quand meme bien violente. J'y ai réfléchi aujourd'hui, et je pense qu'elle provient de l'arrêt du lait: j'en prend 1/2 litre tous les matins depuis que j'ai 10 ans. Avec mes problèmes de thyroide je n'ai pas arrêté et je prenais mon levo avec le lait. Je pense que mon hyperthyroidie vient du fait que mon corps assimile mieux le médicament sans le lait, autant du fait que j'ai augmenté les doses en même temps. C'était pas malin de ma part de combiner les deux. Solution: revenir à 37.5, mais si le lait n y était pour rien, je n'aurai pas de scrupules à alterner 37.5 et 50 Very Happy C'est juste que désormais ma priorité est de sortir de cette p... d'hyperthyroidie. Si je retombe en hypo il sera toujours temps de prendre des mesures.

luciole74 a écrit:

Bon courage pour les examens, faut pas laisser tomber les études pour un seul échec .....


En l'occurence ça serait le second Laughing (l'année dernière j'ai planté because rupture amoureuse).

Merci à toi Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Silvio
Sabine Sourirehors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 2700
féminin
Message:

Message

 (p125970)
Posté le: 25. Mai 2007, 18:48
Répondre en citant

bon plusieurs choses... déjà faire une prise de sang au bout de 20 jorus c'est pas assez.. il fallait attendre 30 jours

sinon pour le lait... je pense que tu as compris, il faut juste attendre 20 minsa vant de le boire Smile

sinon pour les dosages.... perso je coupe les 25 en 2 ou en 4 et je prends la meme dose tous les jours, bcp plus simple que de prendre un jour 50 et un jour 75 pour avoir une moyenne de 50 + 1/2 de 25

attention quand tu vas diminuer..... il faudra attendre 6 à 8 semaines au lieu des 4 habituelle pour faire une prise de sang et savoir ce qu'il en est...

vive les vacances hihih
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Sabine Sourire
sywiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.07
Messages: 45
Myxoedème congénital
Noyelles-godault (62)
féminin
50+
Message:

Message

 (p126019)
Posté le: 26. Mai 2007, 07:52
Répondre en citant

mon médecin m'a demandé de le voir 3 mois après ma dernière consultation avec la nouvelle prise de sang que je fais moins d'une semaine avant, ce qui permet de voir si je supporte bien mon nouveau dosage.

par contre je ne savais pas que le lait et le lévothyrox ne faisaient pas bon ménage Shocked

_________________

http://coeurdecoton.kazeo.com/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sywie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126094)
Posté le: 27. Mai 2007, 13:08
Répondre en citant

Bonjour Sywie,

ce n'est pas qu'ils ne seraient pas compatibles, le lait et le lévothyrox - le problème est juste que si on prend son comprimé avec quelque chose d'autre que de l'eau (ou du café ou thé sans rien, c.à.d. un "liquide neutre"), en mangeant en même temps ou en buvant quelque chose d'aussi consistant que du lait, les particules de nourriture, la graisse etc risquent "d'envelopper" une partie des hormones, qui transiteront alors avec le "bol alimentaire" sans pouvoir être absorbées et sans faire d'effet.

Ce n'est pas dramatique, et chez certaines personnes ça ne pose aucun problème, mais le souci est que la partie "perdue" des hormones ne sera pas tous les jours exactement la même, on ne peut pas vraiment la quantifier, et ça peut provoquer des variations "inexpliquables" de la TSH alors qu'on prend tous les jours le même dosage.

Et puis ça oblige à prendre un dosage légèrement plus important qu'en prenant son Lévo tout seul, puisqu'il faut tenir compte de la fraction "perdue", p.ex. 125 alors qu'on n'aurait besoin que de 100 ...

Et ce phénomène de "perte" explique certainement le surdosage assez brutal de Sylvio - puisqu'il a à la fois augmenté son dosage (de 12,5, ce qui est peu) ET modifié sa manière de le prendre, donc il l'absorbe maintenant mieux, et du coup, il s'est trouvé surdosé ...

Voilà pour les explications !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
firenzehors ligne
Inscrit le: 24.05.07
Messages: 10
Micro cancer papillaire
féminin
Message:

Messagelévothyros et lait

 (p126117)
Posté le: 27. Mai 2007, 15:50
Répondre en citant

oups, moi aussi je découvre ! ma pharmacienne m' avait meme conseillée de prendre mon levo plutot en mangeant car au début je ne le supportais pas Rolling Eyes
a plus
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: firenze lévothyros et lait
sywiehors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.04.07
Messages: 45
Myxoedème congénital
Noyelles-godault (62)
féminin
50+
Message:

Message

 (p126258)
Posté le: 29. Mai 2007, 08:06
Répondre en citant

Beate a écrit:
Bonjour Sywie,

ce n'est pas qu'ils ne seraient pas compatibles, le lait et le lévothyrox - le problème est juste que si on prend son comprimé avec quelque chose d'autre que de l'eau (ou du café ou thé sans rien, c.à.d. un "liquide neutre"), en mangeant en même temps ou en buvant quelque chose d'aussi consistant que du lait, les particules de nourriture, la graisse etc risquent "d'envelopper" une partie des hormones, qui transiteront alors avec le "bol alimentaire" sans pouvoir être absorbées et sans faire d'effet.

Ce n'est pas dramatique, et chez certaines personnes ça ne pose aucun problème, mais le souci est que la partie "perdue" des hormones ne sera pas tous les jours exactement la même, on ne peut pas vraiment la quantifier, et ça peut provoquer des variations "inexpliquables" de la TSH alors qu'on prend tous les jours le même dosage.

Et puis ça oblige à prendre un dosage légèrement plus important qu'en prenant son Lévo tout seul, puisqu'il faut tenir compte de la fraction "perdue", p.ex. 125 alors qu'on n'aurait besoin que de 100 ...

Et ce phénomène de "perte" explique certainement le surdosage assez brutal de Sylvio - puisqu'il a à la fois augmenté son dosage (de 12,5, ce qui est peu) ET modifié sa manière de le prendre, donc il l'absorbe maintenant mieux, et du coup, il s'est trouvé surdosé ...

Voilà pour les explications !

A bientôt !

Beate


merci pour ton info Beate

_________________

http://coeurdecoton.kazeo.com/
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sywie

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Excès de lévothyrox
Sujet: 

Excès de lévothyrox

dans le forum: 

Répondre au sujet Excès de lévothyrox Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Excès de lévothyrox


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com