Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter...
Sujet: [url=t15940] 

Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter l'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Déborahors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.04.07
Messages: 20
Ardennes Belge(Vielsalm)
féminin
Message:

Message

 (p126569)
Posté le: 31. Mai 2007, 19:38
Répondre en citant

Bonsoir Beate Very Happy
Je viens de lire vos temoignages et je suis un peut perdue la.
En effet j'ai un traitement avec du L-Thyroxine de 25mg c'est pas enorme en effet.
Mais mon medecin m'a dit de ne surtout pas prendre du sel iodé Exclamation Shocked .
Alors voudrais tu m'expliquer stp.
En plus j'avais l'habitude de prendre un delicieux petit pain gris pour dejeuner et j'ai vu qu'il avait du sel iodé dedans Confused .
Et j'ai entendu dire que le soja n'etait pas tres recommendé pour la thyroide.
Alors en matiere d'alimentation pour l'hypothyroidie j'aimerais que tu me donne des conseils,ce que je peux ou ne peux pas manger.
Merci d'avance Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Débora
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126571)
Posté le: 31. Mai 2007, 19:55
Répondre en citant

Bonsoir Déborah,

j'ai décroché ton message de la discussion où tu l'avais mis, et qui concernait le "régime sans sel et sans iode" spécifique à observer avant une CURE D'IODE, pour CANCER ... ce qui n'est heureusement pas du tout ton cas !

Est-ce que tu as une maladie autoimmune (Hashimoto, avec des anticorps anti-TPO, anti-TG), ou juste une hypothyroïdie sans cause précise ?

Si tu n'as PAS de maladie autoimmune, juste la thyroîde un peu fatiguée, je ne vois pas pourquoi on te dit d'éviter l'iode ! Au contraire, ça pourrait même aider ta thyroïde - car elle a besoin d'iode pour fabriquer les hormones (la T4 contient 4 atomes d'iode, la T3, trois ...) - d'ailleurs, des fois elle se fatigue justement à cause d'un MANQUE d'iode (même si c'est de moins en moins fréquent, maintenant qu'on met du sel iodé presque partout).

Moi, quand on m'a découvert mon goitre et mes nodules, on m'a mise sous Lévothyrox et on m'a recommandé de "manger du poisson de mer ou des fruits de mer 2 fois par semaine", pour avoir plus d'iode et aider ma thyroïde !

Donc, ça m'étonne vraiment qu'on te dise d'éviter l'iode (c'est uniquement chez les malades Basedow, en hyper, que c'est fortement déconseillé car ça empire l'hyper - et certains malades Hashimoto, eux aussi, ne supportent pas bien d'avoir trop d'iode, et réagissent s'ils mangent des fruits de mer, vont en bord de mer - mais beaucoup se sentent également MIEUX dans ces conditions, donc c'est à chacun d'essayer).

Concernant le soja, oui, ça augmente les besoins en hormones (car ça contient des "phytooestrogènes", qui agissent un peu comme les hormones féminines (pilule, grossesse ...) - donc, quand on est DEJA en manque, ça peut empirer. En plus, ça diminue l'action du Lévothyrox, il faut laisser plusieurs heures de distance. Mais si on en consomme peu, cela ne devrait pas trop jouer !

Les autres aliments "goitrogènes" sont les choux, et le manioc - mais si tu n'en manges pas tous les jours, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à te faire !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Déborahors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.04.07
Messages: 20
Ardennes Belge(Vielsalm)
féminin
Message:

Message

 (p126607)
Posté le: 01. Juin 2007, 07:28
Répondre en citant

Bonjour Beate Very Happy
Merci de ta reponse,en fait l'endocrinologue m'a dit que j'avais ma thyroide qui diminuait de plus en plus et qu'elle etait petite et il a rajouté que cela c'est fait depuis quelques années Rolling Eyes .
Ma docteur c'est elle qui m'a dit de ne surtout pas prendre d'iode(je supose donc que j'ai Hashimoto Confused Question )
En matiere de pains je suis perdue aussi,le pain sans sel iodé c'est niet,le pain avec du soja dedans c'est niet Sad
Vraiment je ne sais plus ou aller chercher mon pain.
Voila,merci de me repondre Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Débora
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p126812)
Posté le: 03. Juin 2007, 21:10
Répondre en citant

Bonsoir,

écoute, comme je te l'ai dit, je ne pense PAS que tu doives à tout prix "éviter l'iode", je ne vois pas pourquoi !

Il faut juste faire des essais, voir si tu te sens mieux, ou moins bien, en consommant de l'iode (certains "Hashimoto" ne vont pas bien en bord de mer, d'autres, au contraire, ne se sentent jamais aussi bien) - donc, à chacun de voir !

Mais je ne pense pas que juste parce que tu as Hashimoto, il te faille absolument suivre un régime totalement "sans iode" - peut-être que les gros apports d'iode, genre un plateau de fruits de mer, pourraient dérégler ta thyroïde (et encore ... déjà qu'elle ne marche pas beaucoup, je ne pense pas que ça changera grand-chose ...), mais ce n'est certainement pas un peu de pain fait avec du sel iodé qui va te rendre malade !

Et, comme je te l'ai raconté, MON médecin, à l'époque où on a découvert que ma thyroïde ne fonctionnait pas bien, m'avait au contraire même recommandé de consommer davantage d'iode ...

Donc, ne te rends pas "malade", continue à manger ton pain ... essaie de voir si, en évitant les "surplus" d'iode (p.ex. le sel iodé, pour ta cuisine), tu te sens MIEUX, ou moins bien ... pour le soja, c'est vrai que mieux vaut l'éviter, mais un peu de sel iodé dans les aliments, la plupart des gens du forum le supportent tout à fait bien, et je n'ai jamais vu qu'on interdisait catégoriquement tout apport d'iode aux hypothyroïdiens (surtout s'ils n'avaient même pas de maladie autoimmune), plutôt le contraire !

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Déborahors ligne
Avatar

Inscrit le: 15.04.07
Messages: 20
Ardennes Belge(Vielsalm)
féminin
Message:

Message

 (p126836)
Posté le: 04. Juin 2007, 07:50
Répondre en citant

Merci Beate Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Débora

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter l'iode ?
Sujet: 

Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter l'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter l'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroïdie, quel régime ? Eviter...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com