Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités échographie : nodules et ganglion
Sujet: [url=t16945] 

échographie : nodules et ganglion

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet échographie : nodules et ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Messageéchographie : nodules et ganglion

 (p133583)
Posté le: 17. Aoû 2007, 23:30
Répondre en citant

bonsoir à tous !
J'ai fait une échographie cette semaine (je n'en avais pas fait depuis 4 ans) et les résultats sont : thyroïdite micro nodulaire (mon plus gros nodule mesure 6mm) ainsi qu'un ganglion jugulo carotidien.
J'étais au courant pour les nodules mais c'est plutôt ce ganglion qui me fait souci !
Tout ce que j'ai trouvé sur le net est en rapport avec le cancer Confused ...j'ai rendez-vous avec l'endo dans 5 jours et ça me trotte...ça vous dit quelque chose ce ganglion ??
D'autre part, si une ponction s'avérait nécessaire : l'examen est-il douloureux (je suis une ultra douillette ! Embarassed ).
Merci d'éclairer ma lanterne ! Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche échographie : nodules et ganglion
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133592)
Posté le: 18. Aoû 2007, 10:12
Répondre en citant

Bonjour Totoche,

et bienvenue dans le forum !

Pas de panique ! J'ai d'ailleurs sorti ton message de la rubrique "Cancer", car pour l'instant RIEN ne dit que ce soit ça !

Tu parles de "thyroïdite" - donc, ta thyroïde est inflammée. Est-ce qu'on t'a déjà parlé de la maladie d'Hashimoto, a-t-on vérifié tes anticorps ? C'est une inflammation chronique de la thyroïde (provoquée par des anticorps), où on observe souvent la formation de plein de petits nodules et kystes, en réaction à cette attaque des anticorps. Et les ganglions peuvent, eux aussi, être simplement "réactionnels", par réaction à cette inflammation de la thyroïde !

Les nodules sont tout petits pour l'instant, et aucun n'a de caractère vraiment "suspect" (microcalcifications, hypervascularisation ...) ? Je pense qu'il suffira de surveiller tout ça, avec une nouvelle échographie dans 6 mois, pour voir si le ganglion est toujours là. On peut avoir des ganglions "un peu gros" pour x raisons, inflammation, infection ORL (angine, rhume), problème dentaire ... et parfois ils restent gros pendant longtemps.

Concernant une possible ponction, on ponctionne rarement les nodules de moins d'un cm - et les ganglions, uniquement en cas de "forte suspicion de malignité", cela se fait surtout chez quelqu'un qui aurait DEJA eu un cancer de la thyroïde, qui aurait été opéré, et chez qui on constate ensuite un ganglion qui grossit, on ponctionnera alors pour voir si cela a un lien avec le cancer de la thyroïde (récidive).

Mais dans le cadre d'une thyroïdite d'Hashimoto, un ganglion un peu enflé n'est pas vraiment inquiétant, juste à surveiller je pense.

As-tu un traitement ? A combien est ta TSH, l'as-tu vérifiée récemment ?

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Message

 (p133598)
Posté le: 18. Aoû 2007, 10:43
Répondre en citant

merci pour ta réponse Beate.
Je prends du lévothyrox 50 et j'ai bien hashimoto. J'ai fait mes analyses hier, j'attends les résultats.
Aux dernières (il y a 2 mois) ma TSH était à 2.97 et mes T3 un peu bas. Donc l'endo pense que je ne transforme pas mes T3 en T4 (si j'ai bien compris), d'où ma fatigue permanente même en ayant dormi 10 h ! ...à confirmer mercredi.
Et comment sait-on que l'on a un cancer de le thyroïde ? Y a t-il des symptômes particuliers ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133601)
Posté le: 18. Aoû 2007, 10:56
Répondre en citant

Bonjour,

avec Hashimoto, mieux vaut maintenir la TSH plutôt basse (vers 1, et même en-dessous) - ainsi, la thyroïde n'est pas trop stimulée, et ne se fatigue pas ! Donc, je pense qu'il vaudra mieux augmenter un peu le Lévothyrox, en passant de 50 à 75, ça devrait soulager ta thyroïde et empêcher la formation d'autres nodules.

Avec une TSH aussi haute, pas étonnant que ta T3 soit basse (on fabrique la T3 en transformant la T4, fabriquée par la thyroïde et/ou apportée par le Lévothyrox) - peut-être qu'en augmentant un peu le lévo, ça rentrera dans l'ordre tout seul !

On ne t'a pas parlé d'augmentation du Lévo, il y a 2 mois, malgré cette TSH assez haute ? On peut pourtant, d'après les nouvelles normes, être en hypo à partir de 2,5 environ !

Concernant l'éventualité d'un cancer, non, aucun symptôme "spécifique" ! On commence à y penser devant des nodules qui grossissent vite, et qui présentent certains caractéristiques (calcifications, hypervascularisation ...), et on peut alors éventuellement vérifier par cytoponction. Mais le cancer reste quand-même très rare, alors que les nodules, eux, sont très fréquents (environ 1/10 de la population, souvent sans le savoir) ...

En attendant ta visite chez l'endocrino, n'hésite pas à parcourir la FAQ, foire aux questions, tu y apprendras plein de choses !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Message

 (p133605)
Posté le: 18. Aoû 2007, 11:43
Répondre en citant

Quand il m'a vue en juin, mon dosage de lévo était à 25, il l'a donc passé à 50 voyant mes résultats.
J'attends donc mes résultats lundi pour voir si ça suffit ou non...mais ma fatigue malgré un dosage supérieur me fait penser que non...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133615)
Posté le: 18. Aoû 2007, 13:19
Répondre en citant

Rebonjour,

OK, je comprends mieux, car ça m'aurait étonné qu'on te laisse comme ça, avec une TSH à presque 3, en présence de nodules.

Et tu verras avec lui si on augmente encore - je pense que c'est le mieux à faire !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Message

 (p133712)
Posté le: 20. Aoû 2007, 16:14
Répondre en citant

bon j'ai eu mes résultats c'est à n'y rien comprendre....ma TSH a augmenté malgré une prise de lévo supérieure.
Je suis à 4.74 alors que j'étais à 2.97 Shocked
Mes T3 étaient à 3.71 et maintenant à 3.84
T4 avant à 14.16 aujourd'hui à 16.87

Plus une carence en vitamines B12, j'ai vu que ça pouvait être une nouvelle maladie : anémie de Biermer Shocked
je suis aussi anémiée en fer : 27 (50-156)

j'ai hâte de voir l'endo mercredi !!!!!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133726)
Posté le: 20. Aoû 2007, 18:19
Répondre en citant

Bonjour,

c'est vrai que c'est à ne rien comprendre : ta TSH a presque doublé, alors que ta T4 et T3 sont pourtant MIEUX que la dernière fois ? Normalement, plus la T4 et T3 augmentent, plus la TSH devrait baisser ...

Tes symptômes, eux, continuent à ressembler à une hypo ? Je pense qu'on pourra essayer d'augmenter encore un peu plus (ta T3 et T4 ne sont pas encore au maximum), on verra bien.

Par ailleurs, le manque de fer, et l'anémie en général, donnent eux aussi une grosse fatigue, très similaire à celle de l'hypo, donc tout ne vient peut-être pas de la thyroîde !

J'espère que ton endocrino saura tirer tout cela au clair, et te donner le traitement qu'il faut !

Si tu prends du fer, attention à laisser plusieurs heures entre le lévothyrox et le fer, sinon le fer empêche l'absorption des hormones.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Message

 (p133731)
Posté le: 20. Aoû 2007, 18:30
Répondre en citant

merci pour ta réponse Béate.
Quelqu'un saurait-il si une carence en vitamines B12 signifie systématiquement anémie de Briemer ????
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133732)
Posté le: 20. Aoû 2007, 18:36
Répondre en citant

Bonjour,

tu sais, nous ne sommes pas médecins, dans le forum !

Il ne faut pas TROP chercher sur Internet et pas s'affoler trop vite ! J'espère que ton endocrino pourra te renseigner !

NON, manque de vitamine B12 ne signifie pas forcément maladie de Biermer !

Il est en effet possible que ton anémie vienne d'un manque de vitamine B12 (anémie pernicieuse) - en plus, tu sembles à la fois manquer de B12 et de fer. Mais ça peut avoir plein de raisons, il faudra certainement faire d'autres examens pour essayer de découvrir la cause.

Et, le plus important, c'est que ça se traite apparemment très bien !

Un article intéressant sur l'anémie pernicieuse : http://sante.canoe.com/condition_in.....nt=submit_article_commentLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Tu n'es pas végétarienne, par hasard ? Car les végétariens, et encore plus les végétaliens, manquent souvent à la fois de vitamine B12 et de fer ...
Citation:

Végétaliens (végétaux seulement) et végétariens

On retrouve la vitamine B12 uniquement dans les produits d’origine animale. Éliminer de son alimentation tout aliment provenant des animaux peut entraîner une carence en vitamine B12.
Les végétaliens doivent choisir des aliments enrichis de vitamine B12, comme les extraits de levure, les protéines végétales texturées et les céréales à déjeuner. Si ces aliments ne sont pas consommés régulièrement, un supplément de vitamine B12 est nécessaire.
Les végétariens qui présentent un risque élevé de carence en fer sont les adolescents et les adolescentes, les femmes enceintes et les athlètes féminines d’endurance.
Les végétaliens peuvent également avoir de la difficulté à combler leurs besoins quotidiens en zinc, en calcium et en vitamine D.

http://www.canadian-health-network......lang=Fr&c=CHNResourceLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Article intéressant sur l'anémie par manque de B12 (qui mentionne Biermer) : http://www.med.univ-rennes1.fr/etud/hemato-cancero/index4.htmLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

C'est vrai que du moment que tu as DEJA une maladie autoimmune, il serait "possible" d'en avoir une deuxième, p.ex. la maladie de Biermer, mais bon, c'est quand-même rare (et dans le forum, je crois que je ne connais personne qui associe Hashimoto et Biermer, le plus souvent c'est plutôt soit le vitiligo, soit le syndrôme de Gougerot-Sjögren ...

En tout cas, tout cela explique que tu sois aussi fatiguée ... insiste bien là-dessus chez l'endocrino, pour qu'il comprenne à quel point tu vas mal, et se hâte de trouver une solution !

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
totochehors ligne
Inscrit le: 07.06.07
Messages: 14
Hashimoto
non spécifié
Message:

Message

 (p133987)
Posté le: 23. Aoû 2007, 18:00
Répondre en citant

ça y est j'ai vu mon endo hier ! comme prévu il m'a augmenté le lévo. Concernant les vitamines B12 il m'a effectivement parlé d'une seconde maladie auto immune (l'anémie de Briemer) et m'envoie faire des analyses supplémentaires.
Il faudra peut être que je fasse une fibroscopie....pour déterminer exactement s'il s'agit d'une non assimilation des B12 ou de la fameuse maladie.
Bref, j'ai accusé le coup depuis mais j'avoue que je m'inquiète quant au cumul de ces maladies auto immunes. J'apprends tout juste qu'on peut en avoir plusieurs à son actif et ça me fait un peu peur.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: totoche

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: échographie : nodules et ganglion
Sujet: 

échographie : nodules et ganglion

dans le forum: 

Répondre au sujet échographie : nodules et ganglion Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités échographie : nodules et ganglion


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com