Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TAUX TSH ET T4 LIBRE
Sujet: [url=t17028] 

TAUX TSH ET T4 LIBRE

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet TAUX TSH ET T4 LIBRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
JOSYhors ligne
Inscrit le: 17.08.07
Messages: 652
HASCHIMOTO - lobecto...
LORRAINE
féminin
70+
Message:

MessageTAUX TSH ET T4 LIBRE

 (p133957)
Posté le: 23. Aoû 2007, 12:28
Répondre en citant

Bonjour. Je suis Haschimoto depuis 2 ans et sous Lévothyrox 50. Depuis quelques jours j'ai des problèmes de déglutition (juste pour avaler ma salive). Mon psy m'a fait faire une prise de sang et les résultats sont les suivants :
T 4 LIBRE : 9,91 nanog/l (6-16)
TSH ULTRA SENSIBLE : 2,01 mU/l
Pour moi je pense que ces résultats sont satisfaisants mais alors pourquoi ce problème ?
J'ai déjà écrit plusieurs fois mais j'ai besoin d'être rassurée. J'ai RDV chz l'ORL la semaine prochaine mais j'ai peur qu'ilne me dise que tout va bien et que je le dérange mais ce problème me gêne terriblement.
J'ai déjà eu le même souci il y a 2 ans et on m'a retiré le lobe gauche. Pensez vous qu'il va falloir que je repasse sur le billard ?
Merci pour vos réponses et vos explications.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOSY TAUX TSH ET T4 LIBRE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133980)
Posté le: 23. Aoû 2007, 17:08
Répondre en citant

Bonjour,

il est fort possible que ton lobe restant ait un peu grossi, pour arriver à fabriquer suffisamment d'hormones. Et c'est cela qui provoque la gêne - par ailleurs, il est également probable que, puisque tu as hashimoto, les anticorps continuent à attaquer le lobe restant et à provoquer son inflammation, ce qui donne cette impression de "gorge serrée".

Tes taux sont encore à peu près corrects, mais on pourrait tout à fait augmenter un peu le Lévothyrox, à 62,5 ou à 75, pour faire baisser ta TSH, proche de 1, afin que ton lobe restant soit encore moins sollicité.

De toute façon, si tu as Hashimoto, c'est une maladie chronique, qui progresse par poussées, donc petit à petit le lobe restant fonctionnera de moins en moins et tu vas devoir totalement remplacer sa production.

Je ne pense pas qu'il faille re-opérer (avais-tu des nodules, en 2005, ou juste un goitre ?), sauf si le lobe restant a fabriqué des nodules suspects - justement, c'est pour éviter qu'il en fabrique qu'il vaut mieux le soulager le plus possible, en gardant une TSH relativement basse.

Peut-être pourras-tu passer une échographie avant d'aller voir l'ORL - ou alors, il t'en préscrira une ? Ca permettra de voir la taille de la thyroide, et aussi de vérifier s'il y a des nodules.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JOSYhors ligne
Inscrit le: 17.08.07
Messages: 652
HASCHIMOTO - lobecto...
LORRAINE
féminin
70+
Message:

MessageTSH ET T4 LIBRE

 (p133993)
Posté le: 23. Aoû 2007, 18:32
Répondre en citant

Bonsoir Beate. Merci pour le soutien que vous m'apportez car je suis sans cesse à me poser des questions au sujet de cette "fichue" maladie qu'est Haschimoto mais comme les médecins ont du mal à nous apporter des réponses concrètes, je m'adresse à ce forum qui m'aide beaucoup.
En 2005 quand j'ai été opéré du lobe gauche, j'avais déjà 1 nodule de 31 mm x 19 mm. J'avais eu une ponction mais rien de grave mais comme à l'époque cela me gênait, l'ORL a décidé de me le retirer.
J'ai passé une écho la semaine dernière pour l'autre lobe : résultats 2 petits nodules (8,5 et 5 mm) isoéchogènes et hypoéchogènes.
CONCLUSION : lobe thyroidien droit multinodulaire (ça signifie quoi ?) et parenchyme parsemé de petites zones pseudo liquidiennes. Je ne sais plus mais je l'ai peut être déjà dit.
Je ne sais pas la taille de ma thyroide.
Merci infiniment pour ce forum et bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOSY TSH ET T4 LIBRE
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p133995)
Posté le: 23. Aoû 2007, 18:38
Répondre en citant

Bonjour,

ces petits nodules (multinodulaire veut simplement dire "plusieurs nodules") montrent que ton lobe restant est un peu surmené ... et les "plages liquidiennes", ce sont des kystes remplis de liquide, provoqués par l'inflammation.

Je pense que pour éviter que cela empire et que les nodules grossissent (la thyroide, elle aussi, a dû grossir un peu), il vaudra mieux augmenter un peu le lévothyrox - plus on mettra la thyroide au repos, avec une TSH très basse, moins elle sera stimulée et moins les nodules risquent de grossir, car il serait quand-même bête de devoir reopérer pour nodules, alors qu'avec Hashimoto, la thyroide se détruit tranquillement toute seule !

Donc, quand tu verras ton ORL, insiste bien sur tes symptomes, sur les nodules etc, et demande-lui de t'augmenter un peu le Lévothyrox.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
JOSYhors ligne
Inscrit le: 17.08.07
Messages: 652
HASCHIMOTO - lobecto...
LORRAINE
féminin
70+
Message:

MessageTAUX TSH ET T4 LIBRE

 (p133996)
Posté le: 23. Aoû 2007, 18:43
Répondre en citant

Encore merci Beate. Vous êtes un véritable réconfort et avec vous on comprend un peu mieux ce qui se passe.
Après mon RDV la semaine prochaine chez mon ORL je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles.
A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: JOSY TAUX TSH ET T4 LIBRE

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: TAUX TSH ET T4 LIBRE
Sujet: 

TAUX TSH ET T4 LIBRE

dans le forum: 

Répondre au sujet TAUX TSH ET T4 LIBRE Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto TAUX TSH ET T4 LIBRE


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com