Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50389Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p134156)
Posté le: 26. Aoû 2007, 15:56
|
|
|
Bonjour,
OUF, le plus dur est fait !
L'opération a vraisemblablement déjà TOUT enlevé, la cure d'iode est une sécurité supplémentaire, elle détruit tout le tissu thyroïdien restant (bénin ET éventuellement malin), ce qui diminue le risque de récidive et facilite le suivi ultérieur.
Car le cancer de la thyroïde a l'avantage de posséder un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline (TG) : elle est fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes (donc, avant l'opération, elle est forcément élevée, et c'est normal), mais quand toutes les cellules ont été détruites par l'opération et la cure, normalement la TG doit devenir très basse et même indétectable.
Il suffira ensuite de la surveiller régulièrement - et tant qu'elle ne bouge pas, on est tranquille !
Pour vérifier si la cure d'iode a réussi à tout détruire, on va te faire un contrôle "après stimulation" : car quand on est sous traitement hormonal (lévothyrox), les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes sont totalement endormies et ne fabriquent rien. Il faut donc les "reveiller" en faisant augmenter la TSH (thyreostimuline).
Jusqu'il y a quelques années, pour cela, il n'y avait qu'une seule possibilité, on arrêtait les hormones et mettait le patient en hypo (défrénation), comme tu viens de le vivre pour la cure d'iode.
Mais maintenant, il existe une méthode moins fatiguante : on continue les hormones, et on injecte directement de la "TSH recombinante", ça s'appèle le Thyrogen. Le 5ème jour, on fait la prise de sang pour la TG, et si elle est restée basse malgré l'injection de TSH, on est considéré comme "en rémission complète", les risques de récidive sont extrêmement faibles. Il suffira ensuite de vérifier la TG une fois par an, sous Lévothyrox, sans injection supplémentaire.
Jete un coup d'oeil dans la FAQ "Cancer" (tout en haut de cette rubrique), tu y trouveras des explications sur le "protocole Thyrogen", les recommandations officielles pour le suivi du cancer, et plein d'autres articles intéressants.
Pour l'instant, bon retablissement de cette hypothyroïdie (ne te décourage pas, on sent les premiers effets du Lévo après 1 semaine environ, mais il faut bien plusieurs semaines pour "sortir du trou" !), et à bientôt !
Beate |
|