Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tsh un peu haute mais T 4 normale, ...
Sujet: [url=t2007] 

Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nath42hors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 51
Hashimoto découvert ...
féminin
50+
Message:

MessageTsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ?

 
Posté le: 20. Nov 2004, 15:26
Répondre en citant

Bonjour à toutes les bonnes volontés qui voudront bien me répondre (ou en tout cas celles que je n'ai pas déjà épuisées !!!!)

Je croyais avoir bien compris vos explications mais il y a quelque chose qui me gène.... :
Je résume mes analyses :
tsh : 5.29 (normes 0,34 à 4,82)
T4 : 13,7 (normes 7,6 à 15,1)
Anti TPO et anti TG à plus de 500 donc aucun doute : Hashimoto
Lévo 50 depuis 5 jours

J'aimerais comprendre.... une tsh au dessus des normes indique une hypothyroidie, (j'en ai d'ailleurs tous les symptomes), ce qui veut dire que mon organisme n'a pas assez de T4 puisque ma thyroide fonctionne mal.

Alors voilà mes questions :

1/ Pourquoi mon taux de T4 est-il en haut de la fourchette de la normalité (alors que je suis crevée et que de toute façon ma tsh est trop élevée)?
Si j'ai bien compris, c'est parce qu'on manque de T4 qu'on a les symptomes de l'hypo, et non parce qu'on a une tsh élevée qui n'est que la réponse de l'organisme au manque de T4, et donc si l'on est considérée comme en hypo dès 2,5 comment peut on avoir une T4 à 13,7 (dans le haut des normes) avec une tsh à 5,29 ???

2/ Que fait mon organisme de cette T4 qui est déjà là et visiblement en quantité "suffisante" ??? Est-ce que ça ne veut pas dire que je transforme mal les T4 en T3 ???

3/ La prise de lévo ne servirait donc pas à grand chose???

Je dois faire bien sûr une analyse dans 6 semaines mais en attendant j'aimerais bien comprendre le fonctionnement de cette fichue thyroide.

Merci à tous et à toutes.
Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath42 Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ?
chris59
Message:

Message

 (p9674)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:10
Répondre en citant

Bonjour Nath42,
Laughing
Alors tout d'abord du fait que tu as Hashimoto, la fatigue est tout à fait normale.

Alors ta TSH qui est haute t'indique donc en plus de Hashimoto une hypothyroïdie.

Mais il y a des cas ou il y a Hashimoto et où il y a hyperthyroïdie dans ce cas là, il y a ici Florence.

Et après tu as le cas Hashimoto et euthyroïdie (pas d'hyper pas d'hypo) c'est mon cas.

Et si, tu peux avoir une hypo parce que ta TSH est haute. D'ailleurs bien souvent les médecins ne contrôle que la TSH car pour eux, elle peut être assez révélatrice pour une hypo ou une hyper. Mais c'est là ou bien souvent ils se trompent, vu tout les cas "spéciaux" qui existent.

La T4 qui pourrait être "en trop" est retransformée en T3 par le foie.

La prise de levo sert à faire remonter ou a conserver le taux de T4 le plus possible dans la fourchette. Car sans levo et avec Hashimoto en plus, je peux t'assurer que tu serais un genre petite carpette zombifiée hihihihihi !!!!

Bonne fin de journée à toi. Wink

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p9676)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:19
Répondre en citant

Ce qui est sûre, c'est que Nath est en HYPOthyroïdie, à cause de sa TSH élevée. Pour Hashimoto rien n'est certain. Les anti-TPO sont aussi présent dans les thyroïdites du post-partum qui peuvent dispara^tre comme elles sont venues.
(Bon...Il y a effectivement de forte chance que ce soit Hasimoto!Wink)
Et de toutes manières, il faut prendre du Lévothyrox.

Nath, quels sont tes résultats de T3 ?? Si tu ne les as jamais dosés, il faudra le faire la prochaine fois. On verra alors si tu manques de T3 ou non.

Bon week-end !
A+
Caroline


Dernière édition par Caro59 le 21. Nov 2004, 10:36; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
nath42hors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 51
Hashimoto découvert ...
féminin
50+
Message:

Message

 (p9677)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:28
Répondre en citant

Non, en effet Caro, je ne les ai jamais dosés... je le ferai fin décembre.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu me dis... Je me posais juste la question sur ce taux "élevé" de T4 alors que je comprendrais mieux s'il était plus bas...!! (Je suis têtue...je sais !!!!!!!!!).
Bises quand même et bon we à toi !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath42
chris59
Message:

Message

 (p9679)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:43
Répondre en citant

Eh Caro, pourquoi tu dis non ??

Qu'est-ce que j'ai dit de contraire pour le Hashimoto ?? Et les taux c'est quoi, ????

Si avec des taux pareil elle a pas Hashimoto et post-partum ou pas, c'est la même chose elle a les mêmes symptômes. Ils ne sont pas différents.

Et j'ai bien dit qu'elle est en hypo alors pourquoi tu me contredis en redisant ce que j'ai dit ???????

Ca fait deux fois de suite là ..............
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
chris59
Message:

Message

 (p9680)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:46
Répondre en citant

Pour Nath,

Une hypothyroïdie = une TSH haute et les T4 basses
Une hyperthyroïdie = une TSH basse

Bonne soirée.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
nath42hors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 51
Hashimoto découvert ...
féminin
50+
Message:

Message

 (p9681)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:48
Répondre en citant

euh... si ya bien une chose sur laquelle je n'ai pas de doute c'est que c'est pas une post-partum.... mon fils à presque 8ans !!!!!
Bon vous battez pas... c'est moi qui vous énerve avec mes questions à la noix....
Allez, bon WE à toutes les deux !!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath42
chris59
Message:

Message

 (p9682)
Posté le: 20. Nov 2004, 16:59
Répondre en citant

Non Nath ce n'est absolument pas toi qui est en cause. Wink

Les questions tu es en droit comme tout le monde ici de les poser. Et dans le cas présent c'est la réponse qui gene.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
florence-ide
Message:

Message

 (p9684)
Posté le: 20. Nov 2004, 17:25
Répondre en citant

Bonjour nath,
une tsh haute est le premier signe de l'hypothyroidie et pour toi donc hashimoto, ensuite ta t4 diminue(Une post-partum se declare en general 3 à 6 mois aprés la naissance et il peut y avoir recidive).

Quand on t'a diagnostiquée tu avais ta tsh haute mais ta t4 n'etait pas encore diminuée( je te l'ai deja mis dans un autre message et voir T3 aussi au mois de decembre..mais cela ne veut pas dire automatiquement que tu transformes mal ta t4 EN t3.).
Dans l'article ci-dessous, c'est bien expliqué............lis-le 8) .Ils disent bien que dés lors qu'il y a une tsh haute ou des signes de hypothyroidie marqués; il est préférable de mettre en route un traitement d'hormones au lieu d'attendre.
Au mois de decembre tu verras bien si ton dosage de lévo est trop haut, trop bas ou comme il faut............il faut un peu de temps.
Voilà, bon week-end!
bisous
florence-ide
un copié collé d'un article qui parle de hashimoto
LA THYROÏDITE DE HASHIMOTO
La thyroïdite de Hashimoto (TH) est une affection chronique auto-immune, touchant le plus souvent la femme (sept femmes pour un homme), entre 30 et 60 ans. Sa prévalence semble en augmentation en raison probablement d'un meilleur dépistage des formes pauci-symptomatiques et/ou de l'influence de facteurs environnementaux. Il existe certainement une susceptibilité génétique prédisposant à cette affection, car elle est plus fréquente dans certaines familles et peut être associée de façon non fortuite à d'autres maladies auto-immunes chez la même personne ou un parent.


Un goitre et des ACM antithyroïdiens
> La découverte d'un goitre chez une femme entre 30 et 60 ans est le mode le plus habituel de diagnostic. Apparu progressivement de façon insidieuse, il est de volume modéré (deux à trois fois le poids normal), de consistance ferme, de surface régulière ou bosselée,le plus souvent symétrique mais pouvant toucher majoritairement un lobe.

Il est indolore (exceptionnellement sensible) à la palpation, mobile à la déglutition et ne s'accompagne d'aucune adénopathie. À ce stade, la patiente est cliniquement euthyroïdienne dans 80 % des cas mais des signes d'hypothyroïdie, un peu de fatigue, quelques crampes, une petite prise de poids, sont présents dans 15 % des cas. Les 5 % restant, petite minorité, sont des TH avec thyrotoxicose.

Il faut s'enquérir auprès de la patiente d'éventuels antécédents personnels et familiaux thyroïdiens (goitre, hypothyroïdie, maladie de Basedow...) ou de pathologies auto-immunes (diabète de type 1, maladie de Biermer, vitiligo, lupus...).

> L'exploration biologique montre :

- un syndrome inflammatoire minime ou absent ;

- un statut thyroïdien variable, allant de l'euthyroïde à l'hypotyroïde fréquente au cours de l'évolution naturelle de la maladie. En cas d'hypothyroïdie débutante, on retrouve une élévation de la TSH suivie d'une baisse de la T4 libre ;

- l'élément biologique le plus caractéristique est la présence d'anticorps antithyroïdiens dans plus de 95 % des cas, à des taux souvent très élevés. On note une nette prédominance des anticorps antithyro-peroxydase par rapport aux anticorps antithyro-globuline, tout au moins au début de l'évolution.

> L'échographie met le plus souvent en évidence un goitre hétérogène avec des zones hypoéchogènes, mal limitées correspondant aux zones d'infiltrats inflammatoires. On décrit typiquement un aspect de « pseudo nodules ».

> La scintigraphie thyroïdienne n'est pas nécessaire au diagnostic, la fixation peut être homogène au sein d'une glande hypertrophiée, ou hétérogène, « mitée », du fait de la coexistence de zones infiltrées et hypofonctionnelles et de zones hyperactives.


Qui faut-il traiter ?
> L'évolution naturelle de la TH se fait vers l'apparition progressive d'une hypothyroïdie. Une hormonothérapie thyroïdienne est évidemment indiquée dès lors qu'il existe des signes cliniques d'hypothyroïdie ou si la TSH dépasse la normale. La décision est moins simple si la patiente est asymptomatique et qu'elle présente un goitre de petite taille.



L'échographie est l'examen morphologique de choix pour le diagnostic d'une thyroïdite de Hashimoto.


> La présence d'anticorps incite à traiter pour limiter l'évolution vers l'hypothyroïdie. Par ailleurs, certains auteurs préfèrent administrer de la lévothyroxine à titre freinateur pour tenter de diminuer le volume du goitre.

> Le traitement est débuté à faible dose (12,5 ou 25 g/j) ; il est augmenté très progressivement, spécialement chez les patientes ayant une cardiopathie. La surveillance repose sur le dosage de la TSH et de la T4 libre. Il est inutile de contrôler les anticorps anto-TPO et anti-thyroglobuline, qui restent élevés et constituent le marqueur séquellaire de l'atteinte auto-immune.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
nath42hors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 51
Hashimoto découvert ...
féminin
50+
Message:

Message

 (p9685)
Posté le: 20. Nov 2004, 17:37
Répondre en citant

Merci beaucoup Florence,
Cette fois j'ai compris et maintenant j'attends patiemment fin décembre pour avoir une réponse à mes questions.
A +
Nathalie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath42

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ?
Sujet: 

Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Tsh un peu haute mais T 4 normale, comment est-ce possible ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Tsh un peu haute mais T 4 normale, ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com