Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Qui sont donc nos anticorps...?
Sujet: [url=t2047] 

Qui sont donc nos anticorps...?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Qui sont donc nos anticorps...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

MessageQui sont donc nos anticorps...?

 (p9971)
Posté le: 26. Nov 2004, 12:15
Répondre en citant

Je vous recopie un échange d'un autre fil de discussion car il n'est plus approprié au sujet initial.

marlain a écrit:

Ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois la thyroîde détruite , la production d'anti corps ne s'arrète pas forcément et peut s'orienter vers un autre organe.. quels sont les risques connus ? j'avoue flipper un peu car même pour un petit soldat que j'étais , combattre tous les jours pour être au médian de sa forme c'est épuisant( et je n'ai pas dit au mieux)
suis sous lévo 75 depuis 4 ans
Crying or Very sad


Bonjour Martine

Un anticorps est attaché à un antigène et l'empêche ainsi de fonctionner. Par exemple l'anticorps anti-thyroperoxydase (anti-TPO) s'attache à l'antigène thyropéroxydase.
La thyroglobuline est un antigène typique de la thyroïde. Si tu enlèves la thyroïde, il n'y a plus de thyroglobuline (sauf s'il te reste quelques cellules. D'où le contrôle en cas de cancer) et donc plus d'anticorps.
La thyropéroxydase est moins spécifique à la thyroïde. Il existe énormément de péroxydase nécéssaire à d'autres organes et qui se ressemblent, et l'anticorps peut s'accocher à un autre antigène péroxydase, se tromper en somme. (Ce qui est moins évident pour la thyroglubuline bien spécifique à la thyroïde).
Finalement, on ne peut assurer à 100% que les anticorps ne se tromperont pas de cible une fois la thyroïde enlevée.

Bon ! j'ai essayer de résumer mais il faut savoir que le système immunitaire est extrêmement complexe. Je détiens ces renseignements d'un chercheur en immunologie très connu dans son domaine et que je viens d'avoir au téléphone. Il a essayé de m'expliquer le plus simplement possible... globalement dans ce domaine : rien n'est jamais sûre, tout est possible et l'erreur n'est pas seulement "humaine" !


A+
Caroline

PS : En me relisant, j'ai peut-être trop appuyé sur la ressemblance des péroxydases... En fait, c'est plus l'anticorps qui se trompe de cible. Mais c'est une erreur ! C'est un peu comme les affinités entre hommes et femmes, tu peux te tromper Wink (Hum ! Embarassed ) Y'a peut-être un autre exemple...: Les couples homosexuels chez les pigeons ! (quoi que... ce sont des couples...) Chez moi, je vois souvent 2 vaches laitières se grimper dessus !!!...
C'est très très imagé mais c'est un peu l'esprit.
Et je rajoute, que tes anti-TPO ne sont pas exactement les mêmes que les miens. Comme on a des empreintes, des adn différents...[/i]
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59 Qui sont donc nos anticorps...?
florence-ide
Message:

MessageRe: Qui sont donc nos anticorps...?

 (p9973)
Posté le: 26. Nov 2004, 12:44
Répondre en citant

Bonjour caro, merci pour ces explications! Very Happy .
Je rajouterai un extrait de texte qui explique bien et de façon simple le processus anticorps et antigenes.
Pour hashimoto tout part des lymphocites ............d'ou l'autre nom que l'on donne à hashimoto: thyroidite lymphocitaire chronique.
Je comprends mieux maintenant "la passion et la rage" que peuvent avoir certains chercheurs dans le domaine de la santé..........compliqué mais trés interessant!
bisous et bonne journée!
florence

Voici le texte:
Le lymphocyte autoréactif appelé en anglais autoreactive lymphocyte et correspondant à un lymphocyte ayant la capacité de reconnaître les auto-antigènes c'est-à-dire les antigènes fabriqués par l'individu lui-même. Plus précisément un auto antigène est un antigène capable, dans l'organisme qui la fabriqué, d'entraîner la formation d'anticorps qui réagissent contre lui, c'est ce que l'on appelle un auto-anticorps. La formation d'un auto-antigène dans un organisme est le résultat d'un dérèglement du système immunologique qui apparaît au cours de plusieurs situations : tout d'abord quand le tissu est porteur d'un antigène et que celui-ci a été modifié par une infection, une irradiation, une intoxication ou un cancer. L'auto-antigène survient également quand les cellules du tissu ont fixé l'antigène étranger par exemple un virus. Le cas suivant est celui de l'auto-antigène naturel accidentellement constitué par l'organisme et qui est déversé dans la circulation sanguine. Habituellement cet auto-antigène naturel est une substance possédant la propriété naturelle antigénique mais qui généralement ne provoque pas la formation d'anticorps appelés auto-anticorps. En effet ils sont isolés des cellules possédant une compétence immunitaire fabriquant habituellement des anticorps (antigène séquestré) c'est le cas entre autres du cristallin, de la thyroïde, de la myéline, des spermatozoïdes, de l'uvée. Enfin, le dernier cas où l'on voit apparaître la formation d'auto-antigènes est celui apparaissant quand la tolérance immunitaire a disparu, c'est le cas quand il existe un déficit des cellules T suppressives. Dans ce cas l'organisme fabrique des anticorps dans le sang qui vont réagir contre le tissu ayant subi un traumatisme, une altération et un tissu analogue qui est sain. On constate l'apparition de lésions et des troubles fonctionnels appelés maladie auto-immunes.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Qui sont donc nos anticorps...?
nath42hors ligne
Inscrit le: 12.11.04
Messages: 51
Hashimoto découvert ...
féminin
50+
Message:

Message

 (p9974)
Posté le: 26. Nov 2004, 12:50
Répondre en citant

Merci Flo et merci Caro. Le sujet a effectivement l'air complexe mais ça vaut le coup de s'y intéresser.
Flo, as-tu un lien pour l'article que tu viens de recopier ?
Bisous,
Nath
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nath42
florence-ide
Message:

Message

 (p9977)
Posté le: 26. Nov 2004, 13:41
Répondre en citant

Bonjour nath, voici le lien:http://www.vulgaris-medical.com/v1/?p=index_fiche&id_article=5302.
Bonne journée!
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p10056)
Posté le: 28. Nov 2004, 11:54
Répondre en citant

Bonjour
j avais hahimoto depuis quelques années et comme la stabilisation des hormones n etaient jamais correctes, on m a enlevé la thyroide au mois de juillet. J ai demandé a mon endocrinologue ce que ferait ces anticorps et elle m'a repondu qu ils allaient partir mais qu' il fallait quelques mois et ces anticorps ne s'attaqueront pas a un autre organe, cellule....

AMITIES
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p10063)
Posté le: 28. Nov 2004, 14:26
Répondre en citant

Oui Rosalie, ton endocrino a parfaitement raison. C'est la très grande majorité des cas. Pas la peine de s'inquiéter ! On a pas fini sinon !... Il est extrêmement rare, mais possible, que les anticorps s'en prennent à d'autres antigènes que ceux de la thyroïde.

A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Qui sont donc nos anticorps...?
Sujet: 

Qui sont donc nos anticorps...?

dans le forum: 

Répondre au sujet Qui sont donc nos anticorps...? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Qui sont donc nos anticorps...?


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com