Auteur |
Message |
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Sep 2009, 10:38
|
|
|
Bonjour Matal,
merci pour ton témoignage, très encourageant !
Et cela semble une approche tout à fait intéressante, pour soigner la fibromyalgie, j'ai trouvé plusieurs articles à ce sujet !
http://www.ladepeche.fr/article/200.....le-corps-et-l-esprit.html
http://medecinedouce.info/sante-int...../congres-fibromyalgie.htm
http://www.passeportsante.net/fr/Th.....oc=massage_californien_th
Article très intéressant sur la "Massothérapie" en général, et les différents types de massage (la liste est longue !) : http://www.passeportsante.net/fr/Th.....aspx?doc=massotherapie_th
Un extrait, concernant l'utilité du massage dans la fibromyalgie :
Citation: | ontribuer au traitement de la fibromyalgie. Bien que certaines personnes atteintes de fibromyalgie utilisent le massage comme modalité thérapeutique, très peu d’études ont été réalisées afin d’en évaluer les effets (45, 46). Selon une revue des essais cliniques randomisés parue en 2003 (46), le massage peut être très douloureux dans ces conditions, mais il en résulte une diminution de la douleur à long terme qui peut, dans certains cas, compenser ce désagrément . Quelques recherches (47-49) ont toutefois permis de constater des impacts positifs significatifs comme la réduction de la dépression, de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, l’amélioration de la mobilité, du sommeil et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du sentiment d’impuissance. Mais, une des études (47) fait remarquer que la plupart de ces effets ne persistent pas à long terme.
Mentionnons que selon les résultats d’un sondage (50), il semble que les patients souffrant de fibromyalgie soient satisfaits d’un traitement par la massothérapie, particulièrement si le massothérapeute est conscient que le patient ressent des douleurs diffuses et qu’il effectue un massage avec une intensité progressive adaptée en fonction de la localisation des douleurs. |
Etudes mentionnées dans cet article :
45. Morris CR, Bowen L, Morris AJ. Integrative therapy for fibromyalgia: possible strategies for an individualized treatment program. South Med J. 2005;98(2):177-84.
46. Holdcraft LC, Assefi N, Buchwald D. Complementary and alternative medicine in fibromyalgia and related syndromes. Best Pract Res Clin Rheumatol. 2003;17(4):667-83.
47. Brattberg G. Connective tissue massage in the treatment of fibromyalgia. Eur J Pain. 1999;3(3):235-244.
48. Field T, Diego M, et al. Fibromyalgia Pain and Substance P Decrease and Sleep Improves After Massage Therapy. J Clin Rheumatol. 2002;8:72-76.
49. Gordon C, Emiliozzi C, Zartarian M. Use of a mechanical massage technique in the treatment of fibromyalgia: a preliminary study. Arch Phys Med Rehabil. 2006;87(1):145-7.
50. Pioro-Boisset M, Esdaile JM, Fitzcharles MA. Alternative medicine use in fibromyalgia syndrome. Arthritis Care Res. 1996;9(1):13-7.
Tout cela semble vraiment prometteur (et bien moins "aggressif" que de bourrer les patients de médicaments - même si j'imagine bien que le massage doit être sacrément désagréable, par moments, surtout au début, ce n'est pas comme le doux massage de l'esthéticienne ) - et les études semblent le prouver !
Reste à voir l'épineux problème du coût, puisque toutes ces thérapies "alternatives" ne sont généralement pas reconnues et pas remboursées ... (or, si ça permet de soigner une maladie chronique, et de rendre au patient son autonomie, lui permet de continuer à travailler etc, cela est vite "rentable" - et même pour ceux qui ne travaillent pas ou plus, si ça permet de réduire antidouleurs, antidépresseurs et autres traitements lourds, tout en augmentant la qualité de vie, c'est appréciable !
Gros bisou et bon courage à tous !
Beate |
|
|
|
|
matal Inscrit le: 23.09.09 Messages: 79Basedow Picardie (Baie de Somme ) |
|
|
|
|
Karuna Inscrit le: 08.10.08 Messages: 2339 |
Posté le: 28. Sep 2009, 15:17
|
|
|
Coucou Matal,
Je veux bien les coordonnées de cette dame.
Merci à toi de cette piste bien-être.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
Posté le: 29. Sep 2009, 11:18
|
|
|
Karuna, c fait....tu as les coordonnées...
Beate,
cela à été un bienfait pour moi, depuis 4 ans je ne prens plus d'antidépresseurs....et j'ai appris à gérer ma vie....car j'ai compris bien des choses sur mon état et la fibro....
bonne journée à vous bises |
|
|
|
|
maylaure
Inscrit le: 03.08.09 Messages: 491Basedow / TT Près de Lyon 50+ |
Posté le: 07. Oct 2009, 07:02
|
|
|
bonjour à tous,
J'ai lu avec intéret tous vos message, ce post sur la fibromyalgie m'a interpelé car lorsqu'en juin dernier j'ai changé de généraliste et que je lui ai expliqué mes symptomes (traités par mon ancien géné par antidepresseurs..)elle m'a demandé si on ne m'avait jamais dit que j'étais fibromyalgique car mes douleurs correspondait d'après elle. C'est à cette consultation qu'elle m'a envoyé faire un bilan sanguin et que la maladie de Basedow a été diagnostiqué.
Après un peu de répis dans les douleurs cet été, depuis quelques semaines c'est reparti (mais je pense être en hypothyroidie actuellement donc ça fausse tout j'imagine), je ne sais pas si je dois retourner voir la généraliste pour ça, peur d'être mise sous anti depresseur, je ne sais pas s'il s'agit de fibro, ni s'il faut consulter un rhumato ... qu'en pensez vous?
Pour ce qui est du message de béate sur les massages, et bien je connais un peu mais plutôt pour donner que recevoir (malheureusement !! )J'ai appris le massage de relaxation aux huiles essentielles (dit "californien") selon une méthode thaïlandaise (à ne pas confondre avec le massage thaï traditionnel qui se reçoit entièrement vêtu). Ce massage permet en effet un lâcher prise, une relaxation du corps et de l'esprit, pour un massage complet, il faut prendre son temps, cela dure environ 1H30. En ce moment je ne peux plus faire de massage complet pour raison de douleurs aux mains...
A défaut de guérir, c'est un moment de détente très agréable, et si l'on peut se l'accorder de temps en temps c'est un peu se chouchouter et ça fait du bien.
Matal, pourrais -tu m'en dire plus sur la méthode que tu cites je n'arrive pas à ouvrir le lien. merci
bisous à tous _________________ Maylaure
Rejoignez l'association, les explications : ICI |
|
|
|
|
marisette Inscrit le: 05.07.04 Messages: 1599Basedow+hashimoto ... bretagne côtes d'armor 70+ |
Posté le: 08. Oct 2009, 18:37
|
|
|
quand on a des problémes endocriniens il y a souvent des douleurs , dans la recherche de fibromyalgie la question est toujours posée avez-vous des problémes endocriniens si oui c'est une fibromyalgie secondaire du à ce désordre . on vous dira à part équilibrer les hormones il y a peu de choses à ce jour pour guérir de ces douleurs surtout qu'une douleur qui dure plus de 6 mois le cerveau l'a enregistrée et là ça se complique .
les massages ça détend mais il faut des massages trés doux sinon la douleur est encore pire .
mes douleurs datent depuis plus de 20 ans et pas trouvé à ce jour le traitement éfficace car beaucoup d'effets secondaires , je préfére encore le paracétamol celui là ne m'abrutit pas et ne fait pas prendre de poids . marisette |
|
|
|
|
Posté le: 08. Oct 2009, 20:41
|
|
|
maylaure a écrit: |
J'ai appris le massage de relaxation aux huiles essentielles (dit "californien") selon une méthode thaïlandaise (à ne pas confondre avec le massage thaï traditionnel qui se reçoit entièrement vêtu). Ce massage permet en effet un lâcher prise, une relaxation du corps et de l'esprit, pour un massage complet, il faut prendre son temps, cela dure environ 1H30. En ce moment je ne peux plus faire de massage complet pour raison de douleurs aux mains...
A défaut de guérir, c'est un moment de détente très agréable, et si l'on peut se l'accorder de temps en temps c'est un peu se chouchouter et ça fait du bien.
|
Ma chère Maylaure,
Tu dois être bien précieuse à savoir pratiquer ce massage qui je le confirme est un pur moment de détente et de lâcher prise environnemental. C'est un souvenir ancien, à l'île Maurice, un jour de pluie ... Par contre le massage facial m'avait déclanché une rage de dents. Sans doute était-elle en sommeil, et la sollicitation des muscles a éveillé la douleur. Mais mon souvenir principal est ce soin qui a été ma foi mon premier contact bien-être.
Je souhaite de tout coeur que tes mains aillent mieux, et que tu puisses repratiquer et aussi en recevoir.
Bisou.
Karuna |
|
|
|
|
maylaure
Posté le: 09. Oct 2009, 06:33
|
|
|
Bonjour,
Karuna, je te remercie pour ton petit mot et je suis ravie de lire que tu gardes un bon souvenir (malgré la rage de dent !) du massage californien. Dans un cadre idyllique en plus ! Les jours de pluie ont du bon n'est-ce pas ?
Pour la petite histoire, j'avais fait cette formation massage avec un projet de diversification professionnelle -projet abandonné- mais je pratique tout de même dans le cercle familial, histoire de donner un peu de bien être à ceux que j'aime, un peu de douceur dans ce monde de brute !
Même un court massage dos bras ou jambes d'environ 1/2h permet une bonne relaxation, alors quand je peux je le fais.
J'avais prévu en 2010 de compléter par une autre formation pour un autre type de massage (massage des pieds) mais pour le moment je laisse en suspend, j'espère toujours aller mieux un jour (on peut rêver non ?).
bisous _________________ Maylaure
|
|
|
|
Posté le: 09. Oct 2009, 09:10
|
|
|
maylaure a écrit: | j'espère toujours aller mieux un jour (on peut rêver non ?).
|
Toi qui pratique le bien-être aux autres, il t'en reviendra obligatoirement une belle part dans ta vie.
Donner aux autres, c'est bien, mais il est indispensable de s'occuper de soi en priorité. Et dans ce sens là, çà n'a rien de péjoratif ou d'égoïste.
J'aime à dire que "l'énergie suit la pensée", alors projette-toi dans l'avenir avec cette réussite et une santé retrouvée.
A bientôt.
Karuna |
|
|
|
|
maylaure
Posté le: 09. Oct 2009, 11:12
|
|
|
Merci à toi Karuna, tu trouves toujours des mots pour rassurer, encourager et porteur de plein d'espoir.
passe une belle journée , bisous à bientot _________________ Maylaure
|
|
|
|
Posté le: 09. Oct 2009, 13:45
|
|
|
Merci à toi ... je vais faire un peu relâche, et cuisiner un bon petit plat pour emporter demain chez mes enfants. Trois mois que je n'ai pas vu mes 3 petits bouts de 3 ans1/2, et 22 mois ( des jumeaux, garçon et fille ).
L'aîné a vu " Mémé dans la Télé " , j'ai hâte de les embrasser, et aussi fêter nos anniversaires, mon fils et moi, tous deux des lions ... La qualité relationnelle peut être belle bien que rare.
A bientôt donc et
karuna |
|
|
|
|
Posté le: 09. Oct 2009, 16:25
|
|
|
Bonjour à toutes,
Je me permet de venir apporter une petite précision....les massages que j'ai reçu s'appellent massages sensitif...méthode Claude Camilli........c'est à dire que c'est plus sur le touché....c'est une thérapie du corps....le corps étant considéré comme une mémoire....Donc prise en charge d'une psychothérapie corporelle....un massage qui dur environ 1 h ...avec musique relaxation et huiles essentiels également...et qui fait remonter à la surface des souvenirs désagréables ou agréables....et basés sur les rêves...+ on avance dans la thérapie + le corps accepte d'être touché....et massé....
cela est très dur...et au début, j'avais parfois envie de me sauver de la table....
si cela est possible, je peux scanner et envoyer de la Doc soit en MP, soit directement sur le forum...je ne sais pas comment cela se passe étant récemment inscrite....à vous de me le dire....car j' ai fait un témoignagne dans une revue...
Bonne soirée à vous toutes...
matal |
|
|
|
|
shannon
|
Posté le: 10. Oct 2009, 00:13
|
|
|
"Fibromyalgie en guérir c est possible" dr johann A.Bauer éd Trédaniel
les dernières infos disponibles sur cette maladie
techniques et traitements qui soulagent le système nerveux; |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 10. Oct 2009, 00:47
|
|
|
bonsoir, je vois que le sujet interesse toujours, sachez que beaucoup de médecins et rhumato que j'ai pu rencontrer sont de plus en plus souvent confrontés à ces pathologies, mais que souvent il faut parfois plusieurs années avant de déterminer la causmettre u n nom sur nos douleurs, car effectivement entre fibro, la spa voire la sep, nous avons souvent des douleurs communes, ce qui est déjà un grand soulagement c'est que l'on nous entende
je ne suis pas encore déclarée spondylarthryte, car je dois faire une hospitalisation de _8 jours et commencer les traitements de biothérapie
bonne soirée à vous tous |
|
|
|
|
maylaure
Posté le: 10. Oct 2009, 05:20
|
|
|
BOnjour,
Karuna, profite bien de ton week end, ça va bouger avec les p'tits loups !!
Matal, merci pour les précisions, j'ai cherché sur internet et trouvé des info, il y a même un livre sur ce thème "toucher spychothérapeutique et psychanalise". Repose toi, j'espère que tu te sens mieux aujourd'hui et que tu n'as plus de malaises.
Shannon et Danie, merci aussi pour vos info.
Je revois mon généraliste dans 10 jours, je vais lui parler de mes douleurs, tant pis si je ne suis pas écoutée j'aurai essayé.
Bisous à toutes ,
_________________ Maylaure
|
|
|
|
Aller à la page Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivant
|