Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Besoin d'aide
Sujet: [url=t3283] 

Besoin d'aide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
violetterosehors ligne
Inscrit le: 18.04.05
Messages: 12
Haschimoto
Paris
féminin
40+
Message:

MessageBesoin d'aide

 (p18800)
Posté le: 24. Avr 2005, 17:43
Répondre en citant

Bonjour,

je suis en hypothyroidie dite Haschimoto diagnostiquée en janvier 2005. Depuis je suis sous levothyrox 50 et je viens d'avoir mes resultats d'analyse sanguine:

TSH passée de 7,47 à 1,93
T4 libre passée de 1,09 à 0,90
anticorps anti thyro-peroxydase <60 UI/ml
anticorps anti thyroglobuline de 464 UI/ml

par ailleurs voici les resultats de mon echo:

Le lobe droit de la thyroide est legerement augmenté de taille, il mesure H=57mm L=19mm E=20mm.
Ses contours sont globuleux. Son echostructure apparait inhomogene, pluri micronodulaires, avec des nodules hypoechogenes de taille variable mesurant 8mm, 8mm et un nodule posterieur de 12mm. A la jonction idthme-lobe droit, presence d'un petit nodule de 7mm. L'isthme thyroidien mesure 5mm.

Le lobe gauche de la thyroide mesure: H=45mm L=18mm E=15mm. Son echostructure est egalement inhomogene, pluri micronodulaires, avec notamment un nodule posterieur de 8mm.

On objective deux petites adenopathies de la chaine jugulo-carotidienne gauche mesurant 10mm et 13mm et une micro adenopathie de 8mm à droite.


Le medecin m'a augmenté mon traitement pour du levo 75 et recommande une nouvelle echo dans quelques temps.

Qu'en penssez vous?

Mille merci de votre aide

Violette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violetterose Besoin d'aide
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p18807)
Posté le: 24. Avr 2005, 18:19
Répondre en citant

Bonsoir Violette !

(J'ai bien failli ne pas voir ton message car il est dans le forum "cancer" et ce n'est pas ton cas.
Hashimoto est une maladie auto-immune. Beate, la responsable du forum, changera certainement ton message de place et le mettra dans le forum "maladies auto-immunes". Ce n'est pas grave...)

Apparamment, ton médecin te donne du Lévothyrox et veut vérifier s'il fait diminuer ou non tes micronodules. C'est souvent le cas. C'est pour ça qu'il veut refaire une écho dans 6 mois, pour voir l'effet du traitement.
Ta TSH est revenue dans les normes mais le taux d'hormones T4 est encore faible, c'est pour ça qu'il te passe au Lévothyrox 75. Déjà, tu dois te sentir mieux avec ce Lévothyrox et tu seras, à mon avis, encore mieux avec le 75 (il faut 5 à 6 semaines pour un effet complet du Lévothyrox Crying or Very sad ).

Bon courage ! Tu n'as plus qu'à attendre.
Caroline

PS : Je ne savais pas qu'on pouvait parler d'Hashimoto avec seulement des anticorps ant-TG... Quelle âge as-tu ? (Je te demande ça car ma petite voisine a la même chose que toi mais c'est un désordre dû à la puberté... Elle a aussi des anti-TG et pas d'anti-TPO)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
violetterosehors ligne
Inscrit le: 18.04.05
Messages: 12
Haschimoto
Paris
féminin
40+
Message:

MessageCancer / haschimoto difference?

 (p18820)
Posté le: 24. Avr 2005, 19:01
Répondre en citant

Bonsoir Caro,

merci pour ta reponse qui m'aide car l'endocrinologue est resté tres vague.
Comment fais tu la differenceentre un cancer et haschimoto?
En fait qu'est ce qu'haschimoto?

Moi je sais juste que j'ai des nodules (une dizaine) dont 3 d'environ 13mm. Ce qui m'inquete c'est qu'elle veut pratiquer une citoponction sur les nodules?? Pourquoi?

Sinon pour repondre a ta question j'ai 34 ans et n'ai pas encore d'enfant.

Encore merci,
Violette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: violetterose Cancer / haschimoto difference?
florence-ide
Message:

MessageRe: Cancer / haschimoto difference?

 (p18822)
Posté le: 24. Avr 2005, 20:03
Répondre en citant

Bonsoir violette, au sujet de l'échographie je t'avais déjà répondu, ta thyroide peine à faire le boulot d'ou cette himogénéité( toute bosselée).
Hashimoto est une maladie aut-immune de la thyroide( ce n'est pas un cancer de la thyroide), les anticorps, que tu as, "ciblent "la thyroide car elle est inflammée....d'ou une thyroide qui marche de moins en moins bien.On peut avoir les 2 anticorps ( tpo et tg) ou qu'un seul( soit tpo soit tg), toi tu n'as que les anticorps antiTG apparement.
Pour la cytoponction c'est "normal" pour voir de quoi sont composés ces nodules, on préléve des cellules pour les analyser( c'est un examen complémentaire )..........c'est un examen qui ne fait pas mal du tout, tu ne sens rien, juste une sensation bizarre( bizarre du à l'appréhension que l'on peut avoir.....j'en ai eu déjà une pour mes nodules).
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide Re: Cancer / haschimoto difference?
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p18823)
Posté le: 24. Avr 2005, 20:13
Répondre en citant

Re- Violette !

Bon! vu ton âge, je crois qu'on peut écarter un problème de puberté Wink .

Hashimoto est une maladie auto-immune, c'est-à-dire que ton organisme fabrique des anticorps contre lui-même (toi, tu as les anti-TG par exemple), contre ta thyroïde donc. Cela empêche ta thyroïde de fonctionner normalement et, celle-ci, ne proquit plus suffisamment, ou plus du tout au bout d'un moment, d'hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes sont les T4 et T3. Le Lévothyrox est de l'hormone T4 que tu prends donc pour compenser le manque.
La TSH augmente pour stimuler la thyroïde quand c'est nécessaire, en hypothyroïdie, et inversement, baisse et freine la thyroîde quand elle en produit trop (souvent une autre maladie auto-immune : Basedow).

Il arrive, qu'à force de "ramer" et sans être soulagée par le Lévothyrox, la thyroïde fabrique des micronodules et nodules.
Moi par exemple, je n'ai pas de nodule mais j'ai Hashimoto. J'ai des anticoprs anti-TPO (les autres ! par rapport à toi)

Tu peux aussi avoir des nodules sans avoir Hashimoto, et n'avoir aucun signe d'HYPOthyroïdie avec des résultats sanguins parfaitement dans les normes.
Quand on a des nodules, il y a toujours le risque qu'ils dégénèrent en cancer. Mais c'est rare. Cela représente environ 5 % je crois (à l'aide les autres !!!). Et le cancer de la thyroïde peut mettre 30 ans à évoluer.

Maintenant, le cancer de la thyroïde se détecte de façon certaine uniquement avec un prélèvement ou l'analyse de la thyroïde qu'on a alors enlevée lors de l'opération. (La cytoponction n'est pas sûre à 100%, sauf si c'est positif, parce qu'on peut passer et prélever à côté.)

Pour l'instant Violette, tu n'en es pas là !
Il y a de grandes chances pour que tes nodules diminuent ou disparaissent avec le Lévothyrox bien dosé. Si c'est le cas, ils étaient vraiment dus au mauvais fonctionnement de la thyroïde, et ta thyroïde avait besoin d'aide, besoin du Lévothyrox. S'ils sont encore là et n'ont pas diminués, on va te proposer de les enlever par précautions, c'est normal. Et ce n'est pas pour ça que c'est un cancer !

Ne t'inquiète pas ! Une chose à la fois.
Bonne soirée !
A+
Caroline
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Besoin d'aide
Sujet: 

Besoin d'aide

dans le forum: 

Répondre au sujet Besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Hashimoto Besoin d'aide


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com