Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules : traitement freinateur lev...
Sujet: [url=t36902] 

Nodules : traitement freinateur levothyrox ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nodules : traitement freinateur levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
nathy950hors ligne
Inscrit le: 10.01.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

MessageNodules : traitement freinateur levothyrox ?

 (p307288)
Posté le: 10. Jan 2012, 13:17
Répondre en citant

Bonjour,
suite à une découverte de nodules, mon endocrinologue m'a proposé un traitement au levothyrox afin de mettre ma glande thyroide au repos! ca veut dire koi? je vais passer en hypo? et quels sont les effets secondaires? merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathy950 Nodules : traitement freinateur levothyrox ?
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p307303)
Posté le: 10. Jan 2012, 15:06
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenue parmi nous !

J'imagine qu'à l'heure actuelle, tes taux sont à peu près "normaux" ? Peux-tu nous les indiquer, avec les normes du labo ? TSH, peut-être T4 et T3 ?

Comment te sens-tu ? Bien ? Ou as-tu des symptômes d'hypo (fatigue, tristesse, frilosité, constipation, prise de poids ...) ou d'hyper (palpitations, insomnies ...) ? Ou les deux ? Pas d'anticorps antithyroidiens ?

Quelle taille font tes nodules, que dit l'échographie ?

Si on te propose de "mettre la thyroide au repos", c'est que tes nodules ne présentent aucun critère "suspect" (sinon, on conseillerait d'opérer), et qu'on veut ainsi éviter qu'ils grossissent.

Car la thyroide est stimulée par la TSH, "thyroid stimulating hormone" ... quand elle est trop sollicitée (p.ex. parce qu'elle est un peu fatiguée et a baissé sa production d'hormones), par une TSH trop haute, elle grossit (goitre), et à force de ramer, peut s'épuiser et fabriquer des nodules.

En introduisant progressivement un peu de Lévothyrox (hormone T4, identique à celle produite par la thyroide), on fera lentement baisser la TSH, pour l'amener tout en bas de la norme (plus proche de l'hyper que de l'hypo). Ainsi, la thyroide travaillera moins, et les nodules devraient regresser, ou tout au moins rester stables et ne pas grossir.

Tu ne seras pas en hypo, puisque les hormones naturelles seront complétées par celles du Lévothyrox, et le taux de T4 sera donc tout à fait normal. On le vérifiera régulièrement, pour s'assurer que tu n'es ni sur- ni sous-dosée, en regardant d'une part la TSH et T4 (qui devront être dans la norme, avec une TSH plutôt basse, mais sans que la T4 ne dépasse la limite supérieure) et d'autre part ton ressenti (il ne faudra pas que cela te provoque palpitations, insomnies ou d'autres symptômes.

Si tu es actuellement en euthyroidie (équilibrée), on va introduire le Lévo très progressivement, en commençant par 25 µg et en augmentant très progressivement, pour laisser à ta thyroide le temps de ralentir doucement. Elle ne sera pas totalement au repos, elle continuera à fournir un petit complément d'hormones, mais elle ne "ramera" plus comme avant, et la croissance des nodules ne sera plus stimulée par la TSH.

Tu trouveras beaucoup d'informations dans notre foire aux Questions, Lien à l'intérieur du forumFAQ , notamment dans cet article : Lien à l'intérieur du forumNodules - Quand opérer ? Quand surveiller ?

Citation:
Quelle place pour l'hormonothérapie frénatrice ?

Rationnel : rôle de la TSH dans le développement du nodule

Objectifs :
- diminuer la croissance des nodules
- prevenir l'apparition de nouveaux nodules

Résultats :
- variables sur le volume nodulaire
- effet préventif sur la dystrophie péri-nodulaire

Risques :
- morbidité cardio-vasculaire
- complications osseuses (femmes en post-ménopause)

Une hormonothérapie modérément frénatrice par la lévothyroxine (concentration de la TSH : ca 0,2 à 0,6 mU/L)

a) peut être indiquée :
- chez les patients jeunes ayant une dystrophie thyroidienne nodulaire, en particulier les femmes avant une grossesse
- chez les patients présentant un nodule thyroïdien récent, colloïde, stable ou évolutif, sans évidence d'autonomie, et vivant dans une zone de carence iodée

b) n'est pas justifiée chez la majorité des patients présentant un nodule euthyroïdien, et en particulier chez les femmes post-ménopausiques

c) est contre-indiquée chez les patients ayant une TSH < 0,5 mU/L, un goître multinodulaire, ou présentant une ostéoporose, une pathologie cardiaque ou une affection chronique intercurrente.

Dans tous les cas, la préscription d'un traitement frénateur par la lévothyroxine doit être précédée d'une évaluation de la balance risque-bénéfice à l'échelle individuelle du patient, et devra être reconsidérée lors de la surveillance.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nathy950hors ligne
Inscrit le: 10.01.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p307378)
Posté le: 10. Jan 2012, 22:43
Répondre en citant

Merci pour votre réponse! Mon taux de tsh est: 1.280mui /l(labo entre 0.270 et4.200 ).le taux t3 et t4 n'ont pas été encore faits! Le plus gros nodule mesure 1.3mm et les autres sont plus petits. Je n'ai pas de symptômes particuliers mis à part des périodes de fatigués et des périodes de stress...... G tjs froid mais ça tjs ete! J'appréhende de prendre ce traitement vis à vis des effets secondaires... Et est ce que impose un traitement à vie? G peur de me sentir trop mal pour continuer à vivre normalement!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathy950
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49830
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p307383)
Posté le: 10. Jan 2012, 23:10
Répondre en citant

Bonsoir,

les effets secondaires, ils ne se produisent que si on prend un traitement mal dosé !

Le Lévothyrox n'est pas un "médicament", molécule étrangère à l'organisme, contre lequel on pourrait p.ex. être allergique - c'est juste une "hormone", la T4, dont la structure moléculaire est exactement identique à celle produite de la thyroîde, plus quelques excipients assez anodins (amidon, lactose).

Si on en prend TROP, ça peut faire des dégâts, oui - les MEMES que les hormones naturelles, chez une personne qui a p.ex. Basedow et dont les hormones s'emballent, ce qui est dangereux notamment pour le coeur ou les os.

Il faut donc bien ajuster le dosage (un dosage insuffisant n'est pas bon non plus, on aura alors des symptômes d'hypo), c'est tout - ce qui n'est généralement pas "sorcier" du tout, il suffit de faire une analyse tous les 6 mois environ.

Tu n'es pas du tout "obligée" de prendre ce traitement, si tu le redoutes - à l'heure actuelle, ta thyroïde arrive à fabriquer suffisamment d'hormones. Mais apparemment, elle a quand-même un peu de mal, et se fatigue (sinon, elle ne fabriquerait pas de nodules) ... il faudra donc la surveiller de près, et instaurer le traitement si la TSH se met à augmenter, car sinon, les nodules risquent de grossir et un jour ou autre, il faudra peut-être opérer (or, une fois opérée, tu n'auras pas le choix, il faudra prendre du Lévothyrox à vie de toute façon).

C'est vraiment à voir, à discuter avec ton médecin !

Mais la plupart du temps, le traitement se passe tout à fait bien (il ne faut pas t'angoisser en lisant des histoires de problèmes de dosage sur le forum - il faut avoir conscience qu'ici, viennent surtout les patients qui ONT réellement des problèmes (souvent passagers !), mais qu'ils ne sont qu'un tout petit pourcentage, parmi les millions de patients qui prennent leur Lévothyrox tous les jours (c'est le 4ème médicament le plus vendu en France) !

Je suis sous Lévo depuis 12 ans (pas le choix, j'ai eu une thyroïdectomie totale à cause d'un cancer), et je t'assure que je vis tout à fait normalement - si je n'avais pas ce forum, je n'y penserais plus du tout, à ma thyroïde, prendre un petit comprimé le matin, en se levant, ça devient vite un automatisme !

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
nathy950hors ligne
Inscrit le: 10.01.12
Messages: 3
non spécifié
Message:

Message

 (p307384)
Posté le: 10. Jan 2012, 23:17
Répondre en citant

Merci pour vos explications. Je suis rassurée.... Je vais encore réfléchir un peu...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nathy950

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nodules : traitement freinateur levothyrox ?
Sujet: 

Nodules : traitement freinateur levothyrox ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Nodules : traitement freinateur levothyrox ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Nodules : traitement freinateur lev...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com