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LEVOTHYROX : que doit faire le pharmacien en cas de rupture?

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Beatehors ligne
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MessageLEVOTHYROX : que doit faire le pharmacien en cas de rupture?

 
Posté le: 21. Aoû 2013, 13:35
Répondre en citant

Bonjour,

nous recevons un certain nombre de témoignages de patients qui ont dû aller dans plusieurs pharmacies avant de trouver leur traitement.

Or, la procédure est très clairement indiquée dans le « courrier aux professionnels » que le laboratoire a envoyé aux pharmaciens le 1er août :

http://ansm.sante.fr/content/downlo.....evothyrox_Pharmaciens.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Citation:
Vous êtes pharmacien d’officine et ne détenez plus de stock de Lévothyrox dans le dosage approprié :

- Avant tout, vérifiez bien la disponibilité auprès de l’ensemble de vos grossistes-répartiteurs.Ils peuvent détenir du stock.
- A défaut, contactez notre Numéro Vert Lévothyrox : 0800 40 80 52 (8h à 20h, du lundi au vendredi et 8h à 19h le samedi)
- Le centre d’appel vous proposera l’alternative disponible : modèle ville, modèle hospitalier ou, si nécessaire, une spécialité importée ainsi qu’une fiche d’information destinée aux patients qui souhaiteraient plus d’information
- Veuillez noter qu’un délai de distribution de 48 à 72 heures minimum est nécessaire pour les unités de dépannage.

Et ces instructions sont reprises dans le « point d’information » publié par l’ANSM le 13 août :

http://ansm.sante.fr/S-informer/Poi.....tirox-Point-d-informationLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre
Citation:
L’ANSM précise aux pharmaciens qu’en cas d’indisponibilité d’un dosage de LEVOTHYROX dans leur officine, ils doivent :

• en vérifier la disponibilité auprès de leurs grossistes répartiteurs ;
• en cas d’indisponibilité effective, vérifier si le dosage prescrit peut être obtenu par combinaison de plusieurs comprimés d’autres dosages disponibles ;
• si une telle solution ne peut être mise en oeuvre, contacter Merck Serono via le numéro vert réservé aux professionnels qui proposera l’alternative appropriée : modèle ville, modèle hospitalier ou, à défaut, la spécialité importée EUTIROX ;
• dans ce dernier cas, la spécialité EUTIROX comportant des mentions et une notice en italien, remettre au patient avec la boite d’EUTIROX, une notice en français (celle du LEVOTHYROX).. Un sticker en français a par ailleurs été apposé sur la boîte d’EUTIROX.

Informations complètes sur le site de l’ANSM : http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf.....isque-de-rupture-de-stockLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

N'hésitez pas à imprimer ces documents, si votre pharmacien ne veut pas se renseigner pour vous !

Vous pouvez aussi appeler le numéro vert « pour patients », mis en place par Merck : 0800 00 86 22

Bon courage à tous !

Beate
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