Précédent
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Dur dur d'être responsable d'un for...
Sujet: [url=t4683] 

Dur dur d'être responsable d'un forum ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Dur dur d'être responsable d'un forum ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageDur dur d'être responsable d'un forum ...

 (p29299)
Posté le: 26. Aoû 2005, 17:58
Répondre en citant

Coucou tout le monde,

tout à l'heure, en ouvrant mes mails, j'ai eu un sacré choc : j'ai reçu un mail très sérieux avec un titre très parlant, "Violation de copyright" !

Voilà :

Citation:
Madame,

Vous êtes responsable du post intitulé "ENDO 2005 : durée de la défreination avant cure d'iode" sur le forum "Vivre sans thyroïde" accessible en ligne à l'adresse http://www.google.fr/url?sa=t&c.....;ei=6iIPQ-LEBLiWRt2NzNIK.Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Ce post contient le COPIER-COLLER INTEGRAL d'un article scientifique paru sur http://endo2005.endocrino.net,Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre dépendant du site endocrino.net, site de la Société Française d’Endocrinologie, et dont nous sommes l'éditeur.

Nous vous rappelons que tous les textes parus et quel que soit le support, sont soumis à copyright. La publication de ce "post" sans aucune autorisation constitue donc une violation caractérisée du droit d'auteur.

Nous vous enjoignons de faire cesser immédiatement cet était de fait en retirant ce post qui se résume à du vol pur et simple.

Nous vous rappelons que vous êtes responsable des conséquences légales de ce type de comportement.

Sans réponse de votre part, nous prendrons toutes les mesures légales appropriées à vos risques et périls, en notre nom propre, au nom de l'auteur de l'article dont nous sommes les mandataires, ainsi qu'au nom de la Société Française d’Endocrinologie.

Cordialement

Santor - Editeur de sites web médicaux

Bien sûr, j'ai tout de suite modifié l'article en question, retirant le texte copié et ne gardant plus que quelques phrases le resumant, et j'ai écrit un mail d'excuses que voici :

Citation:
Bonjour Messieurs;

je suis désolée de ces faits, et vous prie de m'en excuser, cette violation de copyright a été tout à fait involontaire !

J'ai naïvement pensé être utile aux malades qui consultent régulièrement mon forum en leur parlant des dernières informations et études, mais je n'ai pas refléchi suffisamment avant de recopier cet article dans sa totalité - vous avez tout à fait raison, j'aurais dû vous en demander l'autorisation !

Je viens de modifier le message publié dans le forum, en enlevant la totalité de la citation, je ne fais plus qu'en citer quelques informations (comme quoi la T3 ne serait apparemment pas utile en période de défreination et que la durée de l'arrêt du Lévothyrox pourrait éventuellement être raccourcie).

Je suis vraiment désolée de m'être ainsi mise "dans l'illégalité", ce n'était pas du tout dans mes intentions, j'ai uniquement voulu "bien faire" ! Et si vous avez consulté un peu mon site, vous avez certainement constaté qu'il essaie uniquement de renseigner les malades et d'être un LIEN entre les patients et le monde médical, pas du tout de semer la zizanie ou de violer les droits de qui que ce soit !

J'ai créé ce forum après mon propre cancer de la thyroïde, uniquement pour être utile à d'autres en partageant mon expérience et en les aidant à trouver des informations, et je suis toute seule à l'administrer du mieux que je peux, sans aucune connaissance spécifique en informatique, Internet ou droit, ce qui explique ma maladresse

Je vous prie une fois de plus de bien vouloir accepter toutes mes excuses !

Meilleures salutations,

Beate Bartès
Créatrice et administratrice du forum "Vivre sans thyroide"
www.forum-thyroide.net


Bon, j'espère que l'affaire sera close - mais j'ai eu peur ! Rolling Eyes J'avais vraiment cru "bien faire", en vous fournissant les dernières infos "toutes chaudes", et dans leur intégralité ... mais j'aurais dû d'abord contacter les auteurs (surtout que ce n'était pas des articles publiés "tels quels" sur Internet, mais sur un site médical uniquement accessible aux inscrits ...), à l'avenir c'est ce que je ferai ! Harald m'avait déjà dit plusieurs fois qu'il faut faire TRES attention avec ces histoires de copyright (notamment quand on insère des images hébergées sur un autre site), mais je ne m'en étais jamais vraiment préoccupée ... cela m'apprendra ... Comme quoi, en tant que webmèstre, on est tout le temps avec un pied en prison Daumen runter

Du coup, j'ai dû modifier d'autres messages, où j'avais recopié d'autres articles concernant ce congrès, Endo 2005 - et si je me rappèle bien, j'avais déjà fait pareil l'année dernière, va falloir que je lance une recherche là-dessus, pour pas qu'on me coince une nouvelle fois !

Comme quoi, le mieux est vraiment d'y ALLER, à ces congrès, ainsi on peut prendre des notes soi-même ... mais bon, je ne peux quand-même pas passer mon temps à voyager à travers le monde ! Déjà qu'en ce moment, c'est un sacré casse-tête d'organiser mon déplacement à Buenos Aires fin octobre, pour le congrès international de la thyroïde (étant secrétaire de l'association internationale TFI, qui fédère une vingtaine d'associations de patients partout dans le monde, c'est à moi de trouver les hôtels pour tout ce monde, de correspondre avec les organisateurs, d'organiser le stand que la TFI tiendra pendant le congrès des médecins ... pas évident ! Tout ça en anglais et parfois même en espagnol (pour une Allemande vivant en France), de quoi avoir la tête qui explose ! Mais bon, pour l'instant, je m'en sors à peu près ...

Gros bisou !

Beate


PS : Petite précision supplémentaire : en plus, en tant que responsable du forum, je ne suis pas seulement responsable de ce que MOI, je publie sur le site, mais également, du moins dans une certaine mesure, de ce que VOUS, vous y mettez ... (même si, dans l'acceuil du forum, sur le conseil de Harald, j'ai mis un "Disclaimer" disant que je ne peux pas être tenue pour responsable, mais bon, je serais toujours la première personne qu'on pourra mettre en cause, et la seule dont le nom et l'adresse sont publics ... donc, soyez prudents (p.ex. ne pas faire du copier-coller intégral sans autorisation, mieux vaut mettre uniquement le LIEN vers l'article en question, s'il est public, et toujours indiquer la source ...) !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Dur dur d'être responsable d'un forum ...
isa31
Message:

Message

 (p29302)
Posté le: 26. Aoû 2005, 18:26
Répondre en citant

coucou
tu devais etre en hypo mdr ,
oui henri me le dit tres souvent ce qui l'a comme probleme
créer pour renseigner c mettre un pied dedans

en plus tu dois avoir bp d'email
donc fais attention no prosuite c ouf!!!
!
moi en hypo en nov 2004je suis pris un interdit bancaire (la poste pour 20e) et comme j'ai pas lu la 2eme oh! suprise en achetant des meubles a but
avec la poste g peur car le carnet sert qu'aux remboursement medicaux
or , sur mon compte courant il y avait bp d'argent et la S.G n'as pris aucun frais mon mari cela fait 29 ans qu'il y est!!

en hypo nous sommes deconnecte du monde
biz isa31
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité
pazienzahors ligne
Avatar

Inscrit le: 06.06.05
Messages: 593
70+
Message:

Message

 (p29303)
Posté le: 26. Aoû 2005, 18:38
Répondre en citant

Bonsoir Beate,

Ouh la la, chaud devant !

J'ai souvent pensé aux éventuels problèmes concernant les adresses et commentaires incluant des noms de médecins, mais pas à cette histoire de copyright.

Alors pour les oranges, je veux bien m'en charger : Toulouse n'est pas tellement loin, si tu veux du chocolat aussi, il suffit de le dire (et bien sûr, des maquereaux à la moutarde -quoique en prison, les maquereaux, ça ne manque pas Rolling Eyes bon Nein j'arrête mes bêtises).

Si un jour il est nécessaire pour ce genre d'idioties de faire une structure genre association, tu peux compter sur moi-nous, mais ce n'est pas tout rose non plus.

Que peut-on faire de plus ? recenser les avocat(e)s sur le forum ? (pas moi). Tiens, pourquoi pas recenser les milliardaires hypo ou hyperthyroïdiens du forum pour financer tes déplacements aux congrès internationaux ? J'imagine que ça aussi, ça peut poser problème.

En tout cas, je tiens à ta disposition :

- un témoignage de moralité, attestant que ton intervention dans le forum est bien dirigée vers le bien-être des forumeu(r)(se)s, et dénué de tout intérêt mercantile ; angel

- un témoignage attestant que ce forum a pour ma pomme un intérêt humain indéniable ; cheers

- un témoignage (après consultation de l'ensemble du forum) attestant que ce forum est d'utilité publique, aussi bien que privé ; Very Happy

- un recueil de morceaux choisis attestant du haut niveau d'humour des participants de ce forum, preuve évidente de l'économie réalisée par la Sécurité Sociale en matière de consultations, prescriptions et même hospitalisations de la population thyroïdokaputt française, et, j'oubliais, canadienne. Doktor

Quoi de plus ? Ben je ne sais pas, en tout cas on est là, pas seulement pour consommer de l'information, mais éventuellement, pour plus si nécessité ! box

A bientôt. Bateau


Dernière édition par pazienza le 26. Aoû 2005, 18:47; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: pazienza
chris59
Message:

Message

 (p29305)
Posté le: 26. Aoû 2005, 18:41
Répondre en citant

kikoo Béate,

C'est pourquoi à chaque fois que je prends un extrait d'un site j'y insère toujours la source.
Ainsi on montre bien que ce sont eux qui sont détendeurs des textes.

Et mieux vaut toujours ne prendre que des petits extraits.
Ou alors donner le lien uniquement.

C'est vrai que ce n'est pas facile. Une amie m'avait signaler les lois référentes au net et autres copyright et comment se protéger de plagia ou de "vol".

Bon j'espère en tout cas qu'ils tiendront compte de ta bonne foi et qu'ils comprendront que tu ne l'a pas fait du tout d'une façon à vouloir leur nuire.

Tiens-nous au courant.

Gros bisous wink:

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
eels64hors ligne
Inscrit le: 15.08.05
Messages: 65
Cancer
64 biarritz
féminin
50+
Message:

Message

 (p29312)
Posté le: 26. Aoû 2005, 19:36
Répondre en citant

Ouf! On nous a pas embarqué notre Beate!

Ben dit donc t'as eu chaud Embarassed
Avec toute l'énergie que tu mets dans ce forum, il est évident que tu agis toujours pour nous informer un max et nous donner des infos récentes.
Maintenant comme tu le dis si justement il faudra plutôt mettre les liens sur le forum avec juste un petit résumé du sujet traité, sinon un jour tu risque de tomber sur des "gros méchants vilains pas beaux" Evil or Very Mad qui seront peut être pas aussi conciliant que ceux là et qui pourraient te cafter direct, pas cool mais faut se méfier maintenant.
Je pense que l'on tient tous à toi et à la longue vie de ce forum, moi en tout cas j'y viens tous les jours, dans la mesure du possible, et puis les oranges c'est pas la saison...
Bon courage pour vérifier tout ça!!!! Cool
eels64
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: eels64
cathy38hors ligne
Inscrit le: 19.03.05
Messages: 109
Hashimoto
féminin
50+
Message:

MessageRe: Dur dur d'être responsable d'un forum ...

 (p29327)
Posté le: 27. Aoû 2005, 05:21
Répondre en citant

Ouf, je crois que ta réponse devrait les satisfaire ! J'aime bcp le ton très juste de ce que tu leur dis ... et la réponse de pazienza m'a faite bien rire Laughing !!

Ce forum est génial, à nous tous de le faire vivre sans te donner de sueurs froides car sans toi, on devient quoi NOUS ?????

Bises

Cathy

_________________
Cathy 38 Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: cathy38 Re: Dur dur d'être responsable d'un forum ...
Biba
Message:

Message

 (p29331)
Posté le: 27. Aoû 2005, 08:47
Répondre en citant

Bonjour Beate !

Je viens de me renseigner auprès d'un pro et il paraît qu'il n'est pas nécessaire de demander une autorisation de citation à condition de citer l'origine, l'auteur, la date de parution et le support utilisé, c'est ce qu'on appelle le "droit de brève" ou "courte citation".

Bonne journée. Bises
Biba
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Biba
nellouniahors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.07.05
Messages: 60
Basedow
Moselle-Lorraine
féminin
70+
Message:

Message....

 (p29333)
Posté le: 27. Aoû 2005, 09:39
Répondre en citant

Bonjour Beate et vous toutes,

Tout de suite les grands mots et les "coups de bâtons " éventuels.... Twisted Evil Rolling Eyes c'est incroyable et TRES AGACANT............Tout cela pour une histoire de "pognon" entre le pro et les mandataires ,c'est flagrant!
Surtout que des "pros " et particuliers ne doivent pas se géner pour le faire.

Vous n'ètes DONC, fautive de RIEN DU TOUT,chère Beate et ils n'ont qu'a les garder et les pas les publier :LEURS ARTICLES!certes,vous avez bien fait de leur répondre ceci d'une si belle manière .Moi ,avec mon agacement "perputuel" devant ce genre d'agissement ,j'eus répondu d'une manière moins diplomate.

Bonne journée à vous

Bien sincèrement

PS: du coup,je vais aller voir ce qu'il se passe sur ce site,si peu coopératif!NA Mad Rolling Eyes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nellounia ....
nellouniahors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.07.05
Messages: 60
Basedow
Moselle-Lorraine
féminin
70+
Message:

Message..bof...

 (p29336)
Posté le: 27. Aoû 2005, 09:57
Répondre en citant

Du coup, j'ai voulu aller voir :endo2005.com.................et bien"impossible d'afficher la page".



???????????? Evil or Very Mad Twisted Evil Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Mad Very Happy Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nellounia ..bof...
nellouniahors ligne
Avatar

Inscrit le: 18.07.05
Messages: 60
Basedow
Moselle-Lorraine
féminin
70+
Message:

Message....

 (p29337)
Posté le: 27. Aoû 2005, 09:58
Répondre en citant

endo2005.net Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Wink Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: nellounia ....
Harald
Avatar

Carcinome folliculai...
masculin
60+
Message:

MessageRe: ....

 (p29350)
Posté le: 27. Aoû 2005, 13:43
Répondre en citant

Bonjour ,

ça y est, c'est fait !

http://endo2005.endocrino.net/Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !
Harald

_________________
Vous pouvez m'écrire en cas de problèmes techniques urgents concernant l'utilisation du forum. Mais mon français est très limité ... donc écrivez de préférence en allemand ou enanglais ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Harald Re: ....
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p29358)
Posté le: 27. Aoû 2005, 14:31
Répondre en citant

Coucou,

ce n'est peut-être pas la peine de courir tous vous inscrire sur endocrino.net - ils risquent de râler devant tous ces "néophytes" ! Et même si c'est gratuit, c'est en principe "réservé aux professionnels" (je ne me rappèle plus très bien ce que j'avais mis lors de mon inscription, peut-être "association").

Concernant les exposés intéressants lors de ce congrès, j'en avais publié trois résumés sur le forum : celui pour lequel ils m'ont écrit (T3 en période de défreination), un sur les paramètres thyroïdiens pendant la grossesse et un autre sur les problèmes cardiaques après un long traitement freinateur - vous les retrouverez tous les trois en lançant une recherche avec "Endo 2005" (et "chercher TOUS les mots") dans le forum. A part cela, je pense qu'il n'y avait pas de sujets vraiment intéressants pour nous, côté thyroïde (c'était un congrès d'endocrinologie en général, et parlait donc beaucoup des autres glandes, du diabète etc)

Pour ne pas me faire re-engueuler, j'ai donc enlevé la totalité de la citation du premier article, j'ai raccourci et modifié le second (avec un lien vers la source en anglais) - pour le troisième, je n'ai pas encore eu le temps de l'adapter, faudra que je le fasse (mais cela me fait râler aussi, car ce sont justement des indications très intéressantes et précieuses pour nous les patients, pourquoi n'aurait-on pas le droit de les lire dans leur totalité ?)

Et à chaque fois que je fais une citation dans le forum, je mets "Citation" (balise "Quote") et j'indique la source, pour ne pas faire du "vol", je n'ai jamais prétendu que c'était MOI qui avait inventé tout ça ... apparemment, chez Santor, ils sont particulièrement pointilleux, mais c'est qu'il y a certainement de l'argent en jeu (pub sur le site etc, qui n'aura aucun effet sur nous, pauvres patients désargentés ...)

Bon, à l'avenir, je serai encore bien plus prudente avec tout ça - mais ne vous en faites pas, je trouverai toujours le moyen de vous tenir informés !

Bon weekend !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
michèle V Vhors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.04.05
Messages: 1808
Message:

Message

 (p29363)
Posté le: 27. Aoû 2005, 15:39
Répondre en citant

Hello, beate,
Pas facile ton emploi du temps en ce moment Rolling Eyes Rolling Eyes
Bon courage et si je peux t'aider en quoi que ce soit, n'hésite pas.
Big bisous
Michèle Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: michèle V V
Nicole51hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.05.04
Messages: 1395
Thyroidite d'Hashimo...
Reims
féminin
70+
Message:

Message

 (p29371)
Posté le: 27. Aoû 2005, 18:53
Répondre en citant

Bonsoir Béate!!!
Oh!!!la la que de "sueurs froides",ma pauvre Béate! Rolling Eyes Sad alors que ce forum est un vrai"elixir",un vrai remontant pour chacun d'entre nous...
Bon week-end.Bisous.
Nicole.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nicole51
vanilleframboisehors ligne
Inscrit le: 29.07.05
Messages: 9
Ablation partielle d...
Luxembourg
féminin
Message:

MessageTout simplement: Merci Béate!!

 (p29380)
Posté le: 28. Aoû 2005, 00:16
Répondre en citant

Je souhaitais tout simplement te rermercier, chère Béate, pour l'énergie et le dévouement dont tu fais preuve sur ce forum, avec tous les risques que cela comporte, et cela pour notre plus grand bien à tous.

Sache en tout cas que si quoi que ce soit devait arriver alors que tu essaies simplement de nous tenir informés, je pense ne pas être la seule à être prête à me mobiliser en ta faveur car il serait tout simplement injuste d'avoir à être punie alors que tu ne fais que t'investir à 200% pour faire profiter autrui de ton expérience difficile.

En ce qui me concerne (et je dois être loin d'être la seule), je n'ai jamais appris autant sur la thyroïde que depuis que je viens sur ce forum.

De la part de toutes les personnes qui viennent sur ce forum, un grand merci du fond du coeur!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vanilleframboise Tout simplement: Merci Béate!!
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: Dur dur d'être responsable d'un forum ...
Sujet: 

Dur dur d'être responsable d'un forum ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Dur dur d'être responsable d'un forum ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Autres forums Fonctionnement du forum Dur dur d'être responsable d'un for...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com