Auteur |
Message |
oussisse Inscrit le: 15.01.15 Messages: 123 |
Posté le: 26. Aoû 2015, 11:13
|
|
|
bonjour tout le monde
bonjour BEATES
Je reviens de nouveau sur le site que j'aprecie beaucoup apres l'avoir perdu depuis plusieurs mois car j'etais malade.....
je voudrais savoir si apres plusieurs mois(08) de l'intervention(29/01/2015) thyroidoctomie totale avec pour l'heure,seulement prise quotidienne de lyvothyrox '125mgs' et en attente d'une cure d'iode ( iratherapie ) l'on ne risque pas une rechute ?.
pour mon cas le cancer etait semble t il tres petit et circonscrit et l'on m'a fait un curage ganglionnaire .
j'attends toujours mon RDV pour l'iratherapie . certain m'ont dit qu'il n'etait meme pas utile de faire la cure d'iode et moi sincerement j'ai peur car ce genre de maladie ne pardonne pas
je vous remercie pour toute reponse . |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50607Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 26. Aoû 2015, 20:04
|
|
|
Bonjour,
dans ton cas je pense qu'il n'y a vraiment pas à être inquièt ! Et à mon avis, l'irathérapie n'est vraisemblablement pas du tout nécessaire !
Tu as eu non seulement une thyroïdectomie totale (qui a montré la présence d'un microcarcinome, sans envahissement de la capsule) - mais aussi un curage ganglionnaire, or AUCUN des ganglions n'était atteint ! Or, normalement, quand le cancer papillaire quitte la thyroïde, il doit passer par les ganglions avant d'aller plus loin ... donc, si les ganglions les plus proches du carcinome étaient indemnes, c'est que le cancer n'était pas encore sorti de la thyroïde !
Le cancer de la thyroïde est vraiment différent des autres cancers ... tu dis que cette maladie "ne pardonne pas", mais dans le cas de la thyroïde, c'est différent, il y a d'excellentes chances de guérir - et tu es vraisemblablement déjà guéri, depuis le moment de l'opération !
Pour savoir s'il y a encore le moindre risque, et s'il est utile de faire - ou non - la cure d'iode, tu peux faire 2 choses : une échographie cervicale (pour voir s'il reste du tissu thyroïdien résiduel et/ou des ganglions), et une analyse de la thyroglobuline, TG, et des anticorps anti-TG.
La TG est fabriquée uniquement par les cellules thyroïdiennes, bénignes et malignes - après une thyroïdectomie totale, elle doit normalement être très basse ou indétectable. Il suffit donc de la surveiller (et de s'assurer qu'elle n'est pas faussée par les anti-TG) - si elle est basse, et le reste, aucun souci, mais si jamais elle reste élevée, ou si elle augmente, c'est suspect, et dans ce cas on conseillera sans doute une irathérapie.
Mais si tu as une échographie normale, et une TG basse, 7 mois après l'opération d'un aussi petit carcinome, je pense qu'il n'y a vraiment aucune inquiétude à avoir, cela voudra dire que tu es guéri !
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Aoû 2015, 20:32
|
|
|
je vous remercie BEATES pour votre celere reponse et pour vous dire j'ai deja fait deux echographies cervicales et analyses medicales:
- l'une en date du :16/03/2015 soit deux mois apres l'operation qui a donne:
THYREOTROPINE : 15,23 Ul/ml
THYROGLOBINE : 0;81 ng/ml
ANTI THYROGLOBINE : 15,93Ul/ml
-l'autre en date du 02/06/2015 qui a donné:
TSH : 0,50 Ul/ml
FT4 : 33,34 pmol/l
- premiere echographie cervicale en date du 02/06/2015 qui a donnee :
pas de formation anormale decelable actuellement au niveau de la loge de thyroidoctomie totale
Petits gonglions bilateraux d'allure inflamatoire
- Deuxieme echographie cervicale en date du 22/06/2015 qui a donnee :
thyroidoctomie totale , absence d'anomalie de la loge thyroidienne
absence d'adenophathie jugulocarotidienne
Absence d'anomalie des axes jugulaires
Conclusion : echographie cervicale normale apres thyroidoctomie totale
voila ce que j'ai fait depuis et bien sue je prends chaque jour a jeun 125mgs de lyvothyrox
merci de votre precieuse attention |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 26. Aoû 2015, 21:40
|
|
|
Re-bonsoir !
Petite question : peux-tu, au lieu de faire à chaque fois une nouvelle discussion, cliquer sur le bouton "Repondre", sous la discussion déjà en cours ? Ainsi on aura tous les éléments au même endroit et on s'y retrouvera plus facilement ! (cette fois-ci, c'est moi qui ai raccroché ta réponse sous la discussion précédente)
Concernant tes résultats, ils sont excellents !
Une TG à moins de 1, sans même avoir fait d'irathérapie, c'est TRES rassurant ! Et l'échographie est parfaitement NORMALE elle aussi !
Puisque cette analyse de la TG date de mars (et n'a apparemment pas été refaite depuis - on n'a regardé que la TSH et T4 ?), le mieux serait de refaire cette analyse, TG et anti-TG (au même laboratoire) - si la TG est toujours aussi basse (ou même encore plus basse), et que les anticorps ont encore baissé un peu, tu pourras être vraiment tranquille (et n'auras pas besoin de cure d'iode) !
Ta TSH est correcte maintenant (elle était trop élevée en mars, car tu ne prenais pas encore suffisamment de Levothyrox). Par contre, la T4 est un peu haute (quelle est la norme ?), mais tu avais certainement pris le levothyrox avant ? Si tu n'as pas de symptômes (palpitations, insomnies etc), ce n'est sans doute pas grave - sinon, il faudra discuter avec ton médecin une très légère baisse du Levothyrox, genre prendre alterner entre 125 et 100, p.ex. prendre 125 cinq jours par semaine et 100 le mercredi et le dimanche (ce qui correspondrait à une baisse de 7 µg par jour en moyenne). |
|
|
|
|
Posté le: 27. Aoû 2015, 17:50
|
|
|
Bonjour BEATES, excusez moi car je ne sais pas bien manipuler le micro pour ce genre de chose desormais je suivrait vos orientations.
Merci pour votre réponse qui me rassure car j'ai confiance en vous et vous êtes en toute sincérité un guide précieux
je referais les examens comme vous me le demandez et je vous informerais
les normes de la f4 sont selon le labo de 12-21 pmol/l alors que la valeur qui ont trouve le jour de l'examen le 02/06/2015 était de 33,34 pmol/l donc élevée par rapport aux normes, de l'ordre de : 13,34
merci de votre réponse..... |
|
|
|
|
Posté le: 28. Sep 2015, 20:03
|
|
|
BONJOUR BEATES,
JE VOUS REMERCIE POUR TOUTES VOS ORIENTATIONS ET TROUVE QUE LES CONSEILS QUE VOUS DONNEZ SONT TRES BENEFIQUES. MERCI ET MERCI BEAUCOUP................
JE VOUS AI PARLE LA DERNIERE FOIS DE MON PROBLEME DE POLYPE NASO SINUSIENS ET DES DIFFICULTES QUE JE RESSENT ET DES SOUFFRANCES QUE JE SUBI A CAUSE DE CES POLYPES ET TOUTES LES CONSULTATIONS QUE J'AI FAITES AU NIVEAU DES MEDECINS O.RL N'ONT PAS ETE DE NATURE A AMELIORER MA SITUATION
J'AI FAIT LE 09/04/2015 UN T.D.M DES SINUS QUI A DONNES LES RESULTATS CI DESSOUS
. AYANT BEAUCOUP CONFIANCE EN VOUS ,
JE VOUDRAIS VOUS DEMANDER S'IL VOUS PLAIT DE ME CONSEILLER MOI QUI , A DES POLYPES NASO-SINUSIENS AVEC UNE SINUSITE MAXILLAIRE DROITE CHRONIQUE ET UN ANGIOME DU PALAIS DUR . EST IL UTILE POUR MOI DE FAIRE UNE INTERVENTION? SACHANT QUE JE SOUFFRE CONSIDERABLEMENT DEPUIS PLUSIEURS MOIS DE DIFFICULTES A RESPIRER SURTOUT LA NUIT ET NOTAMMENT LORSQUE JE SUIS COUCHE
DE PLUS SI VOUS VOUS RAPPELLEZ IL Y A A PEINE 08 MOIS J'AI FAIT UNE THYROIDOCTOMIE TOTALE ET QUE JE SUIS CARDIOPATHE CORONARIEN
EST CE QU'IL N'Y AURAIT PAS UN TRAITEMENT MEDICAL EFFICACE POUR EVITER L'INTERVENTION?. JE NE VOUS CACHE PAS MON DOUTE QUANT A L'EFFICACITE DE L'OPERATION CAR LES MEDECINS NE CHERCHENT, PAS TOUS HEUREUSEMENT, QUE L'ARGENT ET J'EN SUIS ECHAUDE COMME DIRAIT L'AUTRE.
J'AI FAIT LE 09/04/2015 UN T.D. M DES SINUS QUI A DONNE CE QUI SUIT: JE VOUS LIVRE LE CONTENU DU COMPTE RENDU DE CET T.D.M POUR AVOIR UNE IDEE DE CE QUE J'AI.....
TECHNIQUES : Toshiba alexion advance de 16 barrettes , 32 coupes
- Acquisition helicoidale en coupes fines jointives de 0,5 mm
- Reconstruction des images natives toutes les 0,3 mm, dans les trois plan de l'espace
-comblement subtotal du sinus maxillaire droit, par une opacité spontanée hypodense ( 20UH)
- présence d'un polype de la paroi laterale du sinus maxillaire gauche de 20 mm de grand axe , de contour regulier dont la densite est de 35 UH =densite tissulaire sans retentissement sur la paroi osseuse letérale du sinus
.CORNETS VOMER ET CLOANES ET CLOISON NASALE:
- polype de la lumiere nasale droite de 16 mm de grand axe
- vomer non epaissie mesuré a 03
-absences de rtressiment dez chloanes
- deviation de la cloison nasale vers le coté gauche
- cornets d'aspect TDM normal ne presentant pas d'hypertrophie
.CELLULES ETHMOIDALES :
- bonne pneumatisation des cellules ethmoidales anterieures et posterieures , d'Haller et des cellules de l'Agger nasi , des bulles ethmoidales et des hiatus semi lunaires
.SINUS SPHENOIDAL:
- bonne pneumatisation de l'hemi sinus sphenoidal droit et gauche
.FOSSE CEREBRALE POSTERIEURE:
- absence d'anomalie de densité spontanée du parechyme cerebelleux
- absence de dilatation du 4 eme ventricule et des citernes de la base
. AILLEURS:
- presence d'une formation en regard de la partie posterieure palais dur , grossierement arrondie, bien limitée mesurant 16/19/07 mm
-absence de lesion osseuse
.CONCLUSION:
- POLYPES NASO SINUSIENS
- SINUSITES MAXILLAIRE DROITE CHRONIQUE
- ANGIOME DU PALAIS DUR
JE VOUS REMERCIE DE TOUT CE QUE VOUS VOUDRIEZ BIEN FAIRE POUR MOI BIEN QUE LE SUJET NE CONCERNE PAS LA THYROIDE ET SUIS EN ATTENTE DE VOTRE PRECIEUSE REPONSE. |
|
|
|
|
Beate
Posté le: 28. Sep 2015, 20:53
|
|
|
Bonsoir !
Désolée, je n'ai aucune formation médicale ... je connais (un petit peu) la Thyroide, mais c'est tout ! Je ne sais malheureusement absolument pas vous répondre pour ce qui est des sinus, et de la nécessité ou non d'une intervention ! Il va falloir faire confiance à vos médecins - ou chercher un deuxième avis !
Tout cela n'a sans doute aucun lien avec le cancer de la thyroide (qui semble bien et bel vaincu) ... mais il faudra s'en occuper !
Bon courage !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 30. Sep 2015, 20:47
|
|
|
Bonjour BEATES
Et mille merci pour votre reponse au sujet de mes polypes
je voudrais vous communiquer les resultats que je viens de recevoir et que j'ai faites le 26/06/2015 et concernant :
HORM Code UM Resultats Normes
Min Max
T4 libre AR FT 4 pmol/l 13,59 9.00 19.04
THYREO
TROPINE AR-TSH uUl/ml 1,34 0.35 4.94
THYROGLO
BULINE hTG ng/ml inf 0,20 0.00 25.00
pour avoir une idee de mon etat actuel . je vous rapelle que pour l'heure je prends 1,25 mg de lyvothyrox et mon medecin m'a demandé de l'augmenter a 1,50 mg je ne sais pas pourquoi ? je continue encore et toujours a 1,25 mg. en ce qui concerne l'iratherapie on ne m'a rien signifié jusqu'a maintenant Qu' est ce que vous en pensiez s'il vous plait
je vous remercie amplement et suis en attente de vos observations MERCI BEAUCOUP! |
|
|
|
|
poupoune78 Inscrit le: 06.10.12 Messages: 19CARCINOME PAPILLAIRE DREUX 50+ |
Posté le: 01. Oct 2015, 10:39
|
|
|
Bonjour,
Je me permets de vous communiquer mon expérience. J'ai été opérée en septembre 2012 (ablation totale de la thyroide), carcinome papillaire. Sur 7 petits nodules 4 étaient cancéreux. J'ai été mise sous lévotyrox tout de suite. J'ai été convoquée par Cochin pour traitement à l'iode en février 2013. Je pense que si vous n'avez pas été convoqué pour la cure d'iode c'est qu'ils ont estimé que ce n'était pas nécessaire, donc pas d'inquiétude. Il faut régulièrement faire vos examens sanguins et faire 2 fois par an des écho (enfin c'est ce que je vous conseille). Cela vous rassurera. Il faut garder le moral, le plus dur est passé.
Je vous souhaite une très bonne journée et je vous envoies |
|
|
|
|
Posté le: 13. Oct 2015, 13:21
|
|
|
bonjour BEATES
bonjour tout le monde,
je viens de recevoir les nouveaux resultats faite le 26/06/2015 et je me permets de vous les communiquer pour me donner votre avis s'il vous plait..
T4 LIBRE (AR-FT4 ) :13,59 pmol/l
THYREOTROPINE (AR-TSH) : 1,34 Ul/ml
Thyroglobuline (hTG ) : inf 0,20 ng/ml
je vous informe que je n'ai pas encore fait a ce jour l'iratherapie alors que j'ai fait l'operation le 29/01/2015. et que suis toujours a 1,25 de lyvothyrox merci beaucoup! |
|
|
|
|
Anissa95 Inscrit le: 31.07.14 Messages: 41 |
Posté le: 13. Oct 2015, 13:49
|
|
|
Bonjour,
Ton avant dernier message m'interpelle, tu parle d'opération pour des polypes naso sinusiens, j'ai moi même il y a quelques année en 2006, été opérer de polypes aux sinus alors si je peux t'aider,
J'ai été opérer à Paris, je pourrais te donner le nom de l'orl si tu veux, en tout cas c'est une opération qui c'est très bien passée et qui ne m'a pas laisser de mauvais souvenir contrairement à la thyroïdectomie.
Je ne pense pas qu'il y ait un rapport entre les deux, a vrai dire je ne me suis jamais interrogé à ce sujet.
Voila si toutefois, tu est sur Paris et que tu cherche un Orl pour un second avis, je peux toujours te l'envoyer en MP.
Prend soin de toi et courage...
Anissa |
|
|
|
|
Posté le: 13. Oct 2015, 19:25
|
|
|
bonsoir et merci ANNISSA
VOUS POUVEZ M'ENVOYER LES COORDONNEES DE CE MEDECIN IL SE POURRAIT SI L'OCCASION SE PRESENTE QUE J'AILLE LE CONSULTER ET GRAND MERCI! |
|
|
|
|
Posté le: 16. Oct 2015, 13:15
|
|
|
URGENT ......
BONJOUR BEATES, Bonjour tout le monde
JE ME SENS TRES TRES FATIGUE ET JE NE COMPRENDS PAS D'OU CA VIENS ALORS JE M'EN REMETS A VOUS COMME TOUJOURS POUR M'ORIENTER S'IL VOUS PLAIT...
,
les derniers resultats des analyses faites le 26/06/2015 sont les suivants et je vous les commmuniques ..............
T4 LIBRE (AR-FT4 ) :13,59 pmol/l
THYREOTROPINE (AR-TSH) : 1,34 Ul/ml
Thyroglobuline (hTG ) : inf 0,20 ng/ml
je vous informe que je n'ai pas encore fait a ce jour l'iratherapie alors que j'ai fait l'operation le 29/01/2015(.thyroidoctomie totale suite a un carcinome papillaire) et que suis toujours a 1,25 de lyvothyrox merci beaucoup!
compte tenu de ce que je ressenst : fatigue generale - ballonnement exessif - vertiges - insomnie et j'en passe je ne sais pas quoi faire ?
devrais- je augmenter le lyvothyrox ? et de combien ? Mais j'ai peur pour mon coeur je vous rapelle que je suis cardiopathe coronarien
devrais -je le diminuer ? et de combien ?
S'il vous plait repondez moi ................. et grand merci pour tout ce que vous faites pour les malades |
|
|
|
|
|