Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution compréhension analyses ...besoin d'...
Sujet: [url=t48944] 

compréhension analyses ...besoin d'aide

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet compréhension analyses ...besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Messagecompréhension analyses ...besoin d'aide

 (p412036)
Posté le: 09. Sep 2015, 17:19
Répondre en citant

Bonsoir,
J'ai subi une TT en julllet dernier. Opération qui s'est déroulée sans problème mais dans un contexte un peu particulier car j'avais une mononucléose depuis le mois de mai. Le chirurgien m'a mis sous Levothyrox 100 (j'ai 53 ans et pèse 58 kg).
Je viens de faire une première analyse avant mon RV chez l'endocrino. J'aurais besoin de savoir ce que vous en pensez pour que la visite soit constructive !
Les résultats sont les suivants :
- calcium :103mg/l (88-106)
- TSH :0.10 (0.4-5.6)
- T4 : 9.44 (6.10-11.5)
Le chirurgien n'a pas demandé la T3.

Je suis extrêmement fatiguée physiquement (mais je l'étais déjà avant l'opération du fait de la mononucléose) et j'ai des insomnies importantes. J'ai souvent chaud mais vu le temps, je ne suis peut-être pas la seule...!
Ma tension est bonne et mon poids ne s'est pas modifié.

Ce qui me chagrine , c'est ma TSH...

Merci pour vos réponses...
Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes compréhension analyses ...besoin d'aide
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p412043)
Posté le: 09. Sep 2015, 17:47
Répondre en citant

Bonjour

Ta TSH est certes basse, mais le plus important ce sont les taux d'hormones thyroïdiennes.
Ta T4 ne montre pas d'hyper comme on pourrait le croire en ne regardant que la TSH.
Normalement tu devrais rester au dosage actuel de lévo, donc 100 mcg.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

MessageRe: compréhension analyses ...besoin d'aide

 (p412055)
Posté le: 09. Sep 2015, 21:38
Répondre en citant

Bonsoir Musikagnes,

Ton opération est récente. Au début on a encore un peu de ses propre hormones que la thyro a déversé pendant l'opération. A cela s'ajoute la substitution. C'est donc une période un peu transitoire.

Il faut environ 6 à 8 semaines au même dosage afin de pouvoir juger.

Mais si tu constate que ça s'empire, chaque semaine moins bien, tu pourras contacter ton endocrinologue pour en discuter.

Prends-tu ton Lévo bien à jeun avec de l'eau plate, puis attendre 40 minutes pour manger? Pas de pamplemousse, jus d'orange et soja à proximité du Lévo.
Les autres médicaments doivent être espacés d'environ 3 - 4 h.

Prends-tu un autre médicament/traitement? Contre la mononucléose?
Il y a des médicaments qui augmentent/diminuent l'efficacité du Lévo.


Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH Re: compréhension analyses ...besoin d'aide
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p412058)
Posté le: 10. Sep 2015, 06:01
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis bien tous les conseils de prise du Levothyrox que j'ai lus sur ce Forum et je ne prends aucun traitement contre la mononucléose (il n'y en a pas) hormis de la vitamine C en haute dose depuis la rentrée des classes (je suis enseignante). Quant à mon dosage, il a été fait six semaines après la TT.

J'ai beaucoup de mal à démêler ce qui peut venir du Levo et de la Mononucléose. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas avant d'insomnies massives et de tension comme j'éprouve maintenant et qui ne sont parfois même pas réglées par du Lexomil.

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p412059)
Posté le: 10. Sep 2015, 06:58
Répondre en citant

Bonjour Musikagnes,

Nous sommes nombreuses ici à nous plaindre de la qualité du sommeil Confused

Perso je souffre aussi de nuits entrecoupées. J'avais constaté que les semaines qui suivaient l'OP TT, je dormais 7 h non stop . . . . en étant un peu trop dosée. Pourtant on dit que les insomnies sont un symptôme de "trop dosé".
Depuis que mon dosage a été réduit, je me réveille (souvent) à 3 h et à 5 h.

Finalement je click sur "ignorer", il ne faut surtout pas faire une fixation sur le sommeil car ça empire encore.

Opérée il y a 3 1/2 ans, je peux dire qu'il faut de toute façon quelques mois, voir une année, pour que le corps s'adapte pleinement à être substitué. Mais c'est perso, comme chaque personne est différente.

Bonne journée,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p412197)
Posté le: 12. Sep 2015, 10:42
Répondre en citant

Bonjour,

Je sors de chez mon endocrinologue.
Elle a tenu compte de ma TSH qu'elle a jugée trop basse ainsi que du mal-être dont je lui ai parlé (insomnies importantes-nervosité...) Elle me fait dont passer du Lévo 100 au Lévo 75...ce que je trouve un peu radical peut-être...

Nous devons nous revoir dans deux mois. Elle m'a demandé de refaire un bilan sanguin mais en rentrant chez moi , je me suis aperçue qu'elle n'avait demandé que la TSH, pas la T4 ce qui me surprend beaucoup. J'ai essayé de l'appeler mais son secrétariat est fermé. Qu'en pensez-vous ?

Agnès
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p412201)
Posté le: 12. Sep 2015, 12:11
Répondre en citant

Bonjour

C'était à craindre, elle n'a tenu compte que de la TSH.
Dommage.
J'espère que ta T4 ne va pas trop baissé avec le dosage à 75 de lévo.
Mais comme elle n'a pas marqué la T4 pour le labo tu ne pourras pas le savoir.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p412217)
Posté le: 12. Sep 2015, 18:15
Répondre en citant

Bonsoir Musikagnes,

Insomnies et nervosité sont des symptômes de Hyper, donc un peu trop d'hormones.

Perso opérée il y a 3 1/2, dosée d'abord à Lévo 100 (pour 66 kg), j'étais aussi un peu trop dosée (symptômes Hyper).

Ensuite je me suis trouvée légèrement en Hypo et on a rajouté de nouveau un peu de Lévo. Depuis plus que 2 ans je suis à Lévo 75.

Tu verras lorsque tu te sentiras "presque normalement bien", tu seras alors près de ton Set-Point (qui varie d'une personne à l'autre).
A ce moment, il ne faudra pas hésiter à "travailler" avec des 1/2 voir même des 1/4 de comprimés de Lévo pour affiner le dosage.
Entre le dosage à 100 et 75 il y a des possibilités.

Si avec ce nouveau dosage de Lévo 75 (au bout de 3, 4 semaines) tu te sentes de moins en moins bien (fatigue l'après-midi p.ex.) tu peux en informer ton endocrinologue pour demander une prise de sang intermédiaire.
Car inutile de t'enfoncer dans une Hypo (manque d'hormones) et d'attendre 8 semaines au total.


Bon WE,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p412245)
Posté le: 13. Sep 2015, 11:37
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai encore une question : lorsqu'on diminue (ou augmente) le Levothyrox de façon sensible, peut-on le faire en une fois ou faut-il mieux le faire progressivement par paliers dans le temps ?
Faire une prise de sang intermédiaire si besoin me semble une très bonne idée car je n'ai pas très envie de passer d'un excès à l'autre. Ce qui est compliqué pour moi, c'est que j'ai actuellement à la fois de symptômes de fatigue dus à la mononucléose et des symptômes d'hyperthyroïdie qui sont à l'opposé...Il faut que je sois très attentive aux changements qui vont se produire.
Si je fais une prise de sang intermédiaire, je ferai également un dosage de T4.

Merci pour tous vos conseils et points de vue. J'apprécie beaucoup ce forum qui m'aide beaucoup.
Bon week-end...! Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p412249)
Posté le: 13. Sep 2015, 13:46
Répondre en citant

Bonjour Musikagnes,

Il est plus difficile de diminuer le dosage que d'augmenter.
C'est pour cela que les médecins préfèrent "ne pas doser trop haut" au début puis remonter ensuite.

On peut avoir besoin de diminuer "drastiquement" le dosage lors de problèmes cardiaques dangereux; le médecin dit alors de ne rien prendre pendant 1 à 3 jours pour décrocher du surdosage/forte Hyperthyroïdie. Ensuite mise en place d'un dosage approprié. Tout cela bien sûr uniquement AVEC l'accord du médecin.

Perso je suis très sensible à 1/2 comprimé de Lévothyrox de plus ou de moins, une seule fois par semaine.
Si on est sensible ou si on a de la peine à trouver SON dosage . . . . . il faut aller doucement par petits paliers.
On peut trouver son équilibre "en travaillant" avec des fractions de comprimé, donc 1/2 voir 1/4 de comprimé.


Bonne semaine,
Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p412271)
Posté le: 13. Sep 2015, 19:55
Répondre en citant

Normalement lorsqu'on baisse le lévo on le baisse de 12,5 mcg.
Il faudrait donc baisser de 100 à 87,5 et refaire une prise de sang au bout de 6 à 7 semaines à ce dosage.
Et je te conseillerais de faire doser les T4L en même temps que la TSH.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p414557)
Posté le: 24. Oct 2015, 14:44
Répondre en citant

Me revoici...avec toujours le même problème, la compréhension des résultats de mes analyses.

Merci de lire les messages précédents pour une meilleure compréhension de ce qui va suivre...
Les analyses faites il y a 6 semaines sous Levothyrox 100 donnaient ces résultats :
- TSH :0.10 (0.4-5.6)
- T4 : 9.44 (6.10-11.5)

Après 6 semaines pile de Levothyrox 75, voici les résultats des analyses que j'ai faites ce matin :
- TSH :0.64 (0.34-5.6)
- T4 : 7.88 (6.10-11.5)

Apparemment, je suis dans les clous pour la TSH...mais ma T4...n'est-elle pas un peu basse ?

Au niveau clinique, je me sens très fatiguée, voire un peu dépressive, ce qui ne me correspond pas du tout . Par contre, je dors mieux depuis quelques jours...J'ai du prendre du poids parce que je me sens pas très bien et que je mange n'importe comment...

J'attends vos avis avec impatience... Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p414561)
Posté le: 24. Oct 2015, 17:15
Répondre en citant

Oui ta T4 est en train de baisser, la baisse de lévo de 100 à 75 était trop forte.
Pour moi, la baisse n'était pas justifiée du tout car ta T4 n'était pas tout en haut de la norme ni au-dessus.

Ta T4 a baissé et sûrement que cette baisse de T4 a fait aussi chuter ta T3 qui doit être tout en bas de la norme.
Mais ça on ne le sait pas puisque cette hormone n'est pas dosée, comme c'est le cas très souvent malheureusement.
Pour moi, tu es en hypo à cause de cette baisse de lévo.
Mais je ne suis pas médecin alors il faut demander l'avis d'un médecin qui tient compte des T4 et T3 et pas uniquement de la TSH.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p414610)
Posté le: 26. Oct 2015, 08:42
Répondre en citant

Bonjour Musikagnes,

Perso j'ai passé par des changements brusques de dosage et j'avais de nombreux symptômes (Hyper et aussi Hypo).

Grâce à ce Forum, j'ai demande à l'endocrino une petite fraction de comprimé Lévo et cela a marché . . . . même si l'endocrino m'a dit: quantité de Lévo trop insignifiante, vous ne sentirez pas de différence.

Pour moi, 7 x Lévo 75 était Hyper mais 6 x Lévo 75 était Hypo.
Donc il me fallait "viser entre deux"!

Une prise ou perte de poids considérable (plus de 5 kg environ je pense) peut demander un réajustage de la Substitution.

As-tu lu l'article dans la FAQ sur le SET-POINT qui explique bien le dosage fin.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Musikagneshors ligne
Inscrit le: 24.05.15
Messages: 35
Thyroïdectomie
Bordeaux
féminin
60+
Message:

Message

 (p414830)
Posté le: 31. Oct 2015, 21:27
Répondre en citant

Merci pour vos réponses...

Josyk...Mon endocrino a baissé brusquement le Levothyrox car elle a eu peur des effets possibles de ce médicament sur mon coeur. La première fois qu'on s'était rencontré, elle ne m'avait posé aucune question sur mes antécédents médicaux et moi de mon côté, je n'ai découvert les effets du Levo qu'en lisant la notice...

Je n'ai pas attendu le prochain rv avec mon endocrino (qui aura lieu dans 15 jours) pour remonter mon dosage à 87.5 mg...Je me sentais trop mal, en particulier pour travailler.
Au prochain dosage qu'elle me fera faire, je vais insister pour avoir les t4 et t3, ce qu'elle ne fait pas habituellement. Si elle résiste (ce qui est bien possible !), je paierai moi-même les analyses, j'ai vu sur ce site que certains l'ont fait. Je veux comprendre le plus rapidement possible comment mon corps réagit et j'ai hâte de trouver enfin mon équilibre.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Musikagnes
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: compréhension analyses ...besoin d'aide
Sujet: 

compréhension analyses ...besoin d'aide

dans le forum: 

Répondre au sujet compréhension analyses ...besoin d'aide Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution compréhension analyses ...besoin d'...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com