Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer protocole à suivre pour bilan post ...
Sujet: [url=t49748] 

protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
kaki1
Message:

Messageprotocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ?

 
Posté le: 05. Jan 2016, 18:20
Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis certaine d'avoir lu l'année dernière sur le forum, le protocole à suivre pour les bilans post TT, cancer et iode 131, mais je n'arrive pas à le retrouver.

Je m'excuse auprès de Beate de reposer la question, mais j'aimerai savoir quel protocole nous devons suivre après une TT, cancer et iode 131 en termes de délais à 6mois, 1 an , de taux de TSH, T3 T4 , tg ..., écho, prise de sang sous thyrogen etc...

Merci beaucoup.

Bonne soirée à tout le monde.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1 protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ?
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417956)
Posté le: 05. Jan 2016, 20:04
Répondre en citant

bonjour
va voir dans la FAQ, rubrique cancer tu trouveras surement la réponse.

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p417960)
Posté le: 06. Jan 2016, 00:34
Répondre en citant

Bonjour Kaki,

dans la FAQ, rubrique Cancer, tu as les recommandations officielles ...

Lien à l'intérieur du forumIndication de la cure d'iode : les 'niveaux de risque'
Consensus européen (2006)
Consensus français (2007)

... mais il faudra de toute urgence que j'arrive à mettre cet article à jour, car en octobre dernier ont été publié les nouvelles recommandations de l'association américaine ATA, qui ont pas mal modifié ces recommandations !

Les grandes lignes restent bien sûr les mêmes, avec les différentes "catégories de risque", le très faible risque, faible risque et risque élevé, en fonction desquelles on adapte le traitement (cure d'iode ou non) et le suivi (rythme des contrôles, taux de TSH à obtenir ...)

Mais c'est beaucoup plus individualisé maintenant, adapté au cas de chaque patient, et aussi aux résultats obtenus au cours de son suivi (lorsqu'un cancer initialement considéré "à risque élevé de récidive" a des résultats excellents en cours de route, comme une scintigraphie blanche et une TG indétectable, on peut alléger le suivi ...)

J'ai assisté à plusieurs conférences à ce sujet, et en ai fait quelques résumés (pas encore totalement finis, et dont la plupart sont en anglais), il faudra que je trouve le temps de transformer tout cela en un article FAQ clair et compréhensible, pas évident !

Car au fil du temps, les choses deviennent de plus en plus compliquées : quand moi j'ai été opérée, il y a presque 16 ans, c'était "le même traitement pour tous", peu importe si c'était un microcarcinome ou un gros cancer métastasé, c'était "cure d'iode, frénation de la TSH", avec scintigraphies de contrôle (et à chaque fois arrêt du Levothyrox, puisque le Thyrogen n'existait pas !) ... ensuite, en 2007, on a introduit la notion des "catégories de risque" (en fonction de l'analyse anapath), et cela donnait plus ou moins 3 groupes différents, avec 3 suivis différents ... maintenant, on s'adapte encore plus, puisqu'on reajuste en fonction des résultats de chaque contrôle, qu'on a introduit une catégorie supplémentaire de résultat de contrôle, avec la réponse biochimique incomplète ... du coup, alors qu'au début il y avait juste UNE flèche montrant le chemin a prendre, ensuite TROIS, il y en a maintenant dans tous les sens ...

C'est MIEUX pour les patients, car on adapte vraiment le traitement et le suivi à chaque cas, pour éviter surtraitement mais aussi soustraitement ... mais c'est bien plus compliqué à comprendre !

En attendant de trouver le temps de faire un article en bonne et due forme, je te mets le lien vers un résumé d'un exposé en français, avec quelques graphes assez explicites :

https://www.dropbox.com/s/nqdm0lhoc.....delines_ATA_2015.pdf?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
kaki1
Message:

Message

 (p417986)
Posté le: 06. Jan 2016, 15:05
Répondre en citant

Bonjour Beate,

Je te remercie pour tes explications et les liens, mais aussi pour ton investissement qui nous aide tous énormément.

A bientôt.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaki1
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49856
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p421886)
Posté le: 06. Mar 2016, 21:12
Répondre en citant

Bonsoir,

même si cela ne vaut pas encore un "article FAQ" en bonne et due forme, voici déjà le résumé d'un exposé très complet sur ce qui change avec les nouvelles recommandations de l'ATA (octobre 2015) !

https://www.dropbox.com/s/7b10fdp22.....TA_2016_Chougnet.pdf?dl=0Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Le Dr Chougnet, lors d'une conférence à la Ligue contre le cancer, a très bien expliqué les différences entre la prise en charge d'avant et celle de maintenant, moins lourde, plus "personnalisée", avec notamment une "restratification du risque" tout au long du suivi, en fonction des resultats : un cancer considéré à l'origine comme "à risque élevé de récidive" (p.ex. gros, invasif) peut devenir "à faible risque" si, au cours du suivi, tous les résultats sont bons, et inversement.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ?
Sujet: 

protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ?

dans le forum: 

Répondre au sujet protocole à suivre pour bilan post TT, cancer et iode 131 ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer protocole à suivre pour bilan post ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com