Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités opération programmée mais je doute...
Sujet: [url=t51862] 

opération programmée mais je doute...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet opération programmée mais je doute... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Messageopération programmée mais je doute...

 (p438639)
Posté le: 01. Nov 2016, 22:22
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas où mettre mon post, il est peut-être mal placé...
On m'opère lundi pour enlever le lobe droit de la thyroïde et éventuellement le gauche, car extemporané prévu au cours de l'intervention.
Le résultat de la cytoponction (après échographie ayant montré de nombreux nodules) indique (système Bethesda 2010) "au minimum un néoplasme folliculaire" pour un nodule hypoechogene à contours bosselés de 15x12x13 mm et autres commentaires techniques.
Mais :
Je me porte comme un charme, c'est moi qui ai trouvé une boule sur ma gorge il y a 4 mois, mais je vais très très bien et n'ai aucun symptôme ni fatigue, rien.
D'autre part, dans mes analyses, je ne vois rien sur la Tsh, il semble que rien n'ai été cherché sur ce sujet...
Donc : les nombreux nodules (possiblement malins) sont-ils une raison suffisante pour opérer, ou dois-je creuser cette histoire de Tsh (ou ths) et éventuellement repousser l'opération ? Le temps m'est compté, et je ne veux pas me faire opérer... pour rien...
Merci d'avance de vos réponses qui ont toujours l'air très affûtées....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64 opération programmée mais je doute...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p438641)
Posté le: 01. Nov 2016, 22:57
Répondre en citant

Bonjour,

As-tu les détails de l'échographie ? Tu as donc un nodule de 15x12x13, au contour irrégulier, qui pourrait éventuellement être malin - mais tu parles aussi de "nombreux nodules", en as-tu beaucoup ? Quelle taille ? Dans les deux lobes ?

La TSH n'est pas vraiment un élément de décision, en fait - la thyroïde arrive souvent pendant longtemps à maintenir une production à peu près normale, tout en se fatigant et en dégénérant en nodules. Une TSH normale ne garantit pas qu'il n'y a pas de cancer, et ne veut pas non plus dire que la thyroide fonctionne SI bien que ça.

Et si au moins un des nodules est suspect à l'échographie ET à la cytoponction, et qu'il y en a beaucoup, il est en effet assez fréquent de proposer l'opération, car les nodules ne vont pas disparaître tout seuls, et s'ils grossissent, cela sera plus difficile. Et puis, on a toujours un peu peur que, si certains sont malins, en les laissant ils puissent envoyer des cellules ailleurs (même si beaucoup de carcinomes restent longtemps tranquillement encapsulés). Ce n'est pas facile à prévoir, comment un nodule - et à plus forte raison un carcinome - va se comporter !

Tu as quel âge ? Cela joue aussi : chez quelqu'un de 25 ou 30 ans, avoir des nodules n'est pas "normal" et on s'inquiétera plus vite que chez une femme de 50 ou 60 ans (ou une sur 2 ou 3 a des nodules).

On a beaucoup parlé de "surdiagnostic" et de "surtraitement" dans les médias, ces derniers temps, cela concernait surtout le "dépistage" systématique - mais pour un nodule que tu as pu sentir toi-même, et qui n'est donc pas si "micro" que ça, c'est un peu différent, surtout s'il y en a plusieurs. D'ailleurs, si tu as des nodules des deux côtés, ce n'est pas forcément utile de laisser un lobe, car cela obligera à continuer la surveillance, et éventuellement de réopérer dans quelques années - normalement, on ne propose la lobectomie qu'en cas de lobe controlatéral totalement sain ?

Où te fais-tu opérer ? Si le chirurgien a une bonne expérience de la thyroïde, cela va sans doute bien se passer ! Et il n'est absolument pas dit qu'après l'opération, tu sois moins bien qu'avant ! Déjà, même sans opérer, s'il y a autant de nodules ta thyroïde finira par fonctionner moins bien, un jour ou autre. Et si on remplace correctement les hormones naturelles, avec un dosage bien adapté du Levothyrox, tu devrais pouvoir vivre tout à fait normalement, et débarrassée de cette "épée de Damoclès".

Tu pourras, si tu ne te sens vraiment pas sure, repousser l'opération, au moins de quelques mois, il n'y a pas urgence, et préferer une "surveillance active" - si les nodules grossissent ou se modifient, il sera toujours temps d'intervenir. Mais ce sera vraisemblablement "reculer pour mieux sauter". A toi de voir !

Bon courage, tiens-nous au courant !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p438645)
Posté le: 02. Nov 2016, 06:43
Répondre en citant

Bonjour,
Tout d'abord, merci de cette réponse ultra rapide, très appréciable d'autant plus que je pense que je vais souvent venir me connecter sur ce forum....
Oui, plusieurs nodules, des deux côtés... plus particulièrement sont mentionnés 3 nodules du côté droit, dont celui dont j'ai parlé dans mon post.
En effet, tout cela montre bien que la machine thyroïde ne fonctionne pas si bien que ça, même si je n'ai pas de signe "extérieur". D'ailleurs, cette même réponse m'avait été faite par le chirurgien, mais je l'avais immédiatement effacée, car tout cela a démarré il y a juste trois mois, et je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer psychologiquement....
J'ai 60 ans, je n'ai aucun problème de santé et je ne prends aucun médicament, et ça m'inquiète beaucoup cette histoire de dosage qui a l'air très délicat à trouver...
Merci encore de votre réponse. Je vais donc profiter de mon repos forcé pour me promener un peu plus sur ce forum, entre deux romans, histoire de relativiser...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64
Fanny CHhors ligne
Avatar

Inscrit le: 03.05.04
Messages: 4021
OP TT 2012 Tirosint ...
près Lausanne, Suisse
féminin
70+
Message:

Message

 (p438657)
Posté le: 02. Nov 2016, 10:34
Répondre en citant

Bonjour Cathycat64,

Je te réponds puisque je suis dans la même catégorie d'âge. Very Happy

Perso sans thyro depuis 4 1/2 ans, j'avais un petit kyste sur le lobe gauche, donc surveillance par échographie et ponctions pendant 10 ans. Comme je n'avais encore jamais été opérée avant, c'était panique à bord.

Alors après 10 ans, le kyste à gauche avait grossi à 4,6 cm mais 6 petits kystes sont arrivés également sur l'autre lobe. L'opération était conseillée par mon endocrinologue et aussi sur ce Forum. Un kyste/nodule reste stable ou grossi mais ne disparaît pas, selon mon endocrinologue.

J'étais persuadée que j'allais très bien pendant les 10 ans mais pour être franche, j'avais tout de même pas mal de symptômes de Hyper ET Hypo.
Lasse de tous ces contrôles, je me suis finalement résignée à me faire opérer.

L'opération s'est très bien passée et j'ai rapidement repris ma vie d'avant.
Je fais du sport modéré pour le plaisir, comme avant.
Après l'opération, il faut trouver plus ou moins rapidement le bon dosage, ce qui prend environ un an.

Aussi, si tu n'as pas d'autres médicaments à prendre (possible interférence), cela devrait encore simplifier la chose.

Bonne semaine,

Fanny CH
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Fanny CH
Cathycat64hors ligne
Inscrit le: 01.11.16
Messages: 17
Pau
féminin
60+
Message:

Message

 (p438658)
Posté le: 02. Nov 2016, 10:44
Répondre en citant

Fanny,

Je vais vraiment très bien, et si je n'avais trouvé moi-même quelque chose de louche, je ne serais pas là en train d'écrire....Je ne prends en effet aucun medicament, et je suis plutôt médecine douce, homéopathie et acupuncture, donc ce devrait être plus "simple" pour le dosage....

Merci infiniment de ton retour, je suis vraiment impressionnée (et un peu rassurée) par ce forum et les réponses reçues !

-------------------------------------------------------------

La suite : Lien à l'intérieur du forumOpération... c'est fait !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cathycat64

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: opération programmée mais je doute...
Sujet: 

opération programmée mais je doute...

dans le forum: 

Répondre au sujet opération programmée mais je doute... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités opération programmée mais je doute...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com