Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Examen ORL (sonde nez-gorge) après ...
Sujet: [url=t52513] 

Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

MessageExamen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale?

 
Posté le: 16. Fév 2017, 09:34
Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis fais opérée le 6 février, on m'a enlèvement la thyroïde. Un interne en anesthésie est venu me voir le lendemain dans ma chambre pour me dire que j'avais eu une intubation difficile car j'avais plein de condylomes, lésions dans la gorge (ils savent pas trop ce que c'est) et qu'il faudrait que j'aille voir un ORL. Du coup, j'ai pris rendez vous pour le 21 février donc mardi prochain et j'ai lu que l'examen à faire consistait à passer une petite sonde dans le nez qui va jusqu'à la gorge.

Du coup, ayant eu une opération récente pensez vous que c'est plus sage de retarder le rendez vous car la zone est encore sensible? Ou pensez vous que l'examen est faisable (c'est une toute petite sonde apparemment)? Je ne sais pas trop à partir de quand on peut estimer que c'est cicatrisé et si c'est dangereux ce type d'examen après une tt récente? Je n'arrive pas à joindre mon chirurgien.

Merci!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale?
Cbover63hors ligne
Avatar

Inscrit le: 22.12.16
Messages: 388
40+
Message:

Message

 (p445117)
Posté le: 16. Fév 2017, 12:07
Répondre en citant

Bonjour Julie,

Pose la question directement à ton ORL, il saura te répondre je pense. Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Cbover63
Juliefrhors ligne
Inscrit le: 09.07.14
Messages: 56
Bordeaux
féminin
Message:

Message

 (p445123)
Posté le: 16. Fév 2017, 14:47
Répondre en citant

Bonjour,

Je crois que je vais y aller et voir directement avec lui, au pire je reviendrai. Mais j'ai vu avec la secrétaire, les prochains rendez vous sont dans trop longtemps et cette histoire m'inquiète donc au pire si il ne peut pas me faire l'examen sur place car c'est trop tôt, j'y vais pour au moins poser mes questions! Merci =)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Juliefr
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p445125)
Posté le: 16. Fév 2017, 15:13
Répondre en citant

Bonjour,

à mon avis, il n'y a aucun souci pour passer cet examen, même très peu de temps après l'opération ! Ce n'est pas un examen irritant, il s'agit juste, via un tube très fin, de regarder ce qui se passe au fond de ta gorge, c'est le même examen qui sert à regarder comment fonctionnent les cordes vocales - rien à voir avec une intubation, on l'introduit pas si loin !

Je te recopie les explications que j'ai données sur le forum, il y a quelque temps :

Avec la laryngoscopie, on regarde le larynx (donc, au fond de ta bouche) - le but est de voir si tes cordes vocales vibrent correctement, leur configuration etc.

Citation:
La laryngoscopie

Cet examen consiste à regarder l'aspect extérieur du larynx et des cordes vocales.

Il peut être réalisé :

- de manière indirecte, à l'aide d'un miroir, qui est introduit jusque dans l'arrière-gorge ;
- de manière directe, par l'intermédiaire d'un petit tube souple muni d'un système optique, appelé laryngoscope, ou un fibroscope

Pour l'examen direct, on peut se servir d'un fibroscope rigide (nécessite une légère anesthésie générale) ou d'un fibroscope souple (sous anesthésie locale)


Le plus souvent, c'est un examen SANS anesthésie générale, avec juste une petite anesthésie locale (on te fera sucer des pastilles ou te fera un "pschitt" de spray anesthésiant).

Ca ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable !

Citation:
Déroulement de l’examen indirect :

- le malade est assis en face du médecin

- la bouche ouverte, le médecin lui tire la langue à l’aide d’une compresse et il place le miroir laryngé préalablement chauffé (afin d’éviter toute buée) contre la paroi postérieure de l’oropharynx en refoulant la luette.

- le miroir est éclairé par la lumière issue du miroir frontal de Clar
pendant l’examen, le malade doit respirer librement par la bouche

- le médecin lui fait dire « i » ou « é », on apprécie mieux l’anatomie des fossettes glosso-épiglottiques et de l’endolarynx, car l’épiglotte se révèle et surtout on se rend compte de la mobilité des cordes vocales

(pour l'examen direct, ce document ne décrit pas les détails, mais c'est à peu près la même chose, j'en ai déjà eu avant mon opération - sauf qu'au lieu de me mettre un miroir dans la bouche, on m'a fait un "pschitt" dans le nez et introduit une fibre optique très fine).

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale?
Sujet: 

Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale?

dans le forum: 

Répondre au sujet Examen ORL (sonde nez-gorge) après thyroidectomie totale? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Opération Examen ORL (sonde nez-gorge) après ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com