Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Alternative au Levothyrox nouvelle ...
Sujet: [url=t53876] 

Alternative au Levothyrox nouvelle formule

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Alternative au Levothyrox nouvelle formule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Muronalhors ligne
Inscrit le: 08.04.16
Messages: 83
Hashimoto
Lyon
masculin
Message:

MessageAlternative au Levothyrox nouvelle formule

 (p458063)
Posté le: 29. Aoû 2017, 13:20
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : cecile972
Répondre en citant

Bonjour,

Comme beaucoup d’entre vous je prends du Lévothyrox depuis quelques années.
Tout comme vous, c’est contraint que je suis passé au Lévothyrox « nouvelle formule ».
Je reconnais n’avoir constaté ni dégradation ni d’amélioration de mon état.
Autour de moi, d’autres membres de ma famille prennent également du Lévothyrox.

Pour autant, devant les témoignages inquiets et autres plaintes, j’ai recherché et trouvé une alternative au Lévothyrox nouvelle formule.
Cet été, dans plusieurs pharmacies du Sud de l’Italie (Calabre et Sicile), j’ai acheté le strict équivalent du Lévothyrox ancienne formule.
Dans aucune pharmacie, il ne m’a été demandé d’ordonnance.
Le nom commercial est EUTIROX, est fabriqué par Merck Serono et contient les mêmes excipients que l’ancienne formule : Lattosio monoidrato, Amido di mais, gelatina, croscarmellosa sodica, magnesio stearato.
C'était ce même Eutirox qui avait été mis à disposition des malades français face aux ruptures de stock de 2013.
https://www.sciencesetavenir.fr/san.....ousse-du-levothyrox_25945Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Une question me vient :
Pourquoi, en France, contraint-on les malades à prendre la nouvelle formule alors qu’en Italie (vérifier dans les autres pays) l’ancienne formule est toujours prescrite et distribuée ???

Je précise que le Lévothyrox et l’Eutirox sont fabriqués tous les deux en France !!!!

Par conséquent, pour qui la nouvelle formule pose des problèmes ou pour qui, comme moi, ne souhaite pas servir de cobayes à Merk et à condition de se rendre en Italie (ou d’avoir des amis qui s’y rendent), il semble possible de revenir à l’ancienne formule.


[/b]


Dernière édition par Muronal le 29. Aoû 2017, 18:30; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muronal Alternative au Levothyrox nouvelle formule
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p458111)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:25
Répondre en citant

Bonjour Muronal,

Effectivement Levothyrox ancienne formule et Eutirox, c'est la même chose, seul le nom diffère.

L'ancienne formule devrait être progressivement remplacée partout par la nouvelle.

La réponse de l'ANSM sur la nouvelle formule en France et le possible retour de l'ancienne formule est la suivante :

Citation:
16. Pourrait- on revenir à l’ancienne formule ou proposer les deux formules en parallèle ?
L’ancienne formule était de qualité inférieure à la nouvelle formule. En effet, des cas de dysfonctionnement
thyroidien (hypo ou hyperthyroïdie) ont été observés avec l’ancienne formule en raison d’une teneur en principe
actif qui pouvait varier au cours du temps (cf question 2).
Un réajustement posologique est parfois nécessaire avec la nouvelle formule mais l’équilibre une fois atteint
sera maintenu.
Par ailleurs, la coexistence des deux formules sur le marché serait source de perturbation supplémentaire du
bilan thyroïdien en cas de mélange de boîtes ou de stocks différents en fonction des pharmacies.


Peut-être que d'autres fabricants pourraient demander une AMM (autorisation de mise sur le marché) et se positionner pour casser le monopole Merck mais cela prend du temps (par exemple avec le Tirosint )

Des informations sur ce sujet : Lien à l'intérieur du forum hormone pour remplacer le Levothyrox Merck

En France, il y a une autre alternative pour le moment : la L-Thyroxine de Serb.

Le générique du Lévothyrox (lévothyroxine Biogaran) devrait faire son retour aussi en principe (en 2018 ?) avec une formule dite bioéquivalente non plus à 90%-111% mais à 95%-105% (comme le nouveau Lévo).

Car si l'ANSM a demandé ce changement de formule (nouveau Lévo), c'est pour les intolérants au lactose, améliorer la stabilité du médicament (notamment parce qu'il y avait des différences de concentration parfois dans les lots d'ancienne formule à l'origine de perturbations inexpliquées/incohérentes dans les dosages et de l'impossibilité pour certains patients de s'équilibrer autour de leur set-point), se mettre en conformité avec les normes internationales (FDA - Food and Drug Administration – et EMA – European Medicine Agency) qui préconisent justement de resserrer l'intervalle de confiance de la bioéquivalence à 95%-105% au lieu de 90%-111% (contre 80%-125% pour la plupart des autres médicaments génériques, sans marge thérapeutique étroite).


Dernière édition par kelilwen le 29. Aoû 2017, 17:53; édité 3 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

MessageRe: ALTERNATIVE AU LEVOTHYROX NOUVELLE FORMULE ...

 
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:37
Répondre en citant

Muronal a écrit:
Je précise que le Lévothyrox et l’Eutirox sont fabriqués tous les deux en France !!!!


Non ils sont fabriqués à Darmstadt en Allemagne.
On a déjà parlé ici de l'Eutirox.
Il y a aussi l'Euthyrox en Allemagne (que je prends d'ailleurs).

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk Re: ALTERNATIVE AU LEVOTHYROX NOUVELLE FORMULE ...
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p458118)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:43
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Skinner, Muronal
Répondre en citant

non l'eutirox italien est fabriqué en france
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p458119)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:44
Répondre en citant

Et le Lévothyrox ?
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p458120)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:45
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Muronal
Répondre en citant

à darmstadt...
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p458121)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:46
Répondre en citant

Si l'Eutirox italien est fabriqué en France, pourquoi n'est-il pas délivré en France ?
_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p458122)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Skinner
Répondre en citant

parce qu'il est fait pour l'italie...
_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Ninal
Message:

MessageTenter de rationaliser le débat

 (p458123)
Posté le: 29. Aoû 2017, 17:55
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : lohuwanabe, Muronal
Répondre en citant

[quote="kelilwen"]

La réponse de l'ANSM sur la nouvelle formule en France et le possible retour de l'ancienne formule est la suivante :

Citation:
16. Pourrait- on revenir à l’ancienne formule ou proposer les deux formules en parallèle ?
L’ancienne formule était de qualité inférieure à la nouvelle formule. En effet, des cas de dysfonctionnement
thyroidien (hypo ou hyperthyroïdie) ont été observés
avec l’ancienne formule en raison d’une teneur en principe
actif qui pouvait varier au cours du temps (cf question 2).
Un réajustement posologique est parfois nécessaire avec la nouvelle formule mais l’équilibre une fois atteint sera maintenu.


Je note quelques contradictions flagrantes :

1. "Des cas de dysfonctionnements" ?

Combien et qui ?
comment sait-on qu'il ne s'agissait pas de cas psychosomatiques ?
Quels sont les critères pour définir objectivement des dysfonctionnements thyroïdiens" selon eux ?

Une fois ces critères connus, le débat actuel pourra devenir rationnel : on pourra appliquer ces critères aux nouveaux cas de dysfonctionnements. Logique, non ?

2. " mais l’équilibre une fois atteint sera maintenu" ?

Sur quoi repose cette certitude ?

--- > tenter d'objectiver l'argumentation afin de faire la part des choses entre les mensonges/affirmations gratuites et la réalité médicale vécue par certains patients.
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal Tenter de rationaliser le débat
kelilwen
40+
Message:

MessageRe: Tenter de rationaliser le débat

 (p458125)
Posté le: 29. Aoû 2017, 18:02
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Ninal, Muronal
Répondre en citant

Ninal a écrit:

Je note quelques contradictions flagrantes :

1. "Des cas de dysfonctionnements" ?

Combien et qui ?
comment sait-on qu'il ne s'agissait pas de cas psychosomatiques ?
Quels sont les critères pour définir objectivement des dysfonctionnements thyroïdiens" selon eux ?

Une fois ces critères connus, le débat actuel pourra devenir rationnel : on pourra appliquer ces critères aux nouveaux cas de dysfonctionnements. Logique, non ?

2. " mais l’équilibre une fois atteint sera maintenu" ?

Sur quoi repose cette certitude ?

--- > tenter d'objectiver l'argumentation afin de part la chose entre les mensonges/affirmations gratuites et la réalité médicale vécue par certains patients.


Bonjour Ninal,

Quantifier et qualifier les dysfonctionnements avec l'ancienne formule, c'est effectivement ce qu'il faut faire dans un premier temps, mais pas facile d'avoir les chiffres (en tant que patient) :/

Savoir prendre du recul ensuite sur la nouvelle formule avec une étude switch (patients malades) ou observationnelle a posteriori me semble également une bonne idée.

Après sur la communication complètement nulle et contradictoire de l'ANSM, ce n'est pas moi qu'il faut convaincre, elle m'a semblé catastrophique depuis le départ (voir mon message Lien à l'intérieur du forum ici page 15, un peu "à chaud", il faut avouer). Je parle bien de la communication faite autour de la nouvelle formule (et pas en soi de la nouvelle formule).

Citation:
Faut-il rire ou pleurer des réponses de l’ANSM ?

« Il est difficile de se faire une idée au bout de deux mois de mise sur le marché » : mise sur le marché d’une formule aux effets potentiellement imprévisibles donc.

« Ils promettent que tous les effets seront analysés » : reconnaissance là encore qu’il y a des effets ou imprévisibles ou qui n’ont pas été analysés mais mise sur le marché quand même.

« l’ANSM reconnaît des interférences possibles entre divers médicaments » : qui ne sont pas listées sur la notice du Lévothyrox et peu connues des médecins et des pharmaciens qui en général répondent « ah non, il n’y a pas d’interaction avec ceci ou cela » alors que les interactions sont légion. A quand une véritable information au lieu de dénégations ou d’euphémismes ? Car ce peut être grave. Exemple : injection d’un produit de contraste iodé pour un scanner alors que déjà en hyperthyroïdie, malgré la mise en garde du patient au sujet de cette interaction (est-ce vraiment à lui de le faire ?!), puis sortie, sans suivi, avec comme propos « bah refaites une TSH dans 6 semaines éventuellement ».

Je ne parle même pas de la formule instable laissée sur le marché pendant des années.

« la communication initiale de l’ANSM portait uniquement sur la stabilité jusqu’à la fin de la validité » : informations tronquées, incomplètes, modifiées, bref là encore l’ANSM manie l’euphémisme et le non-dit à la perfection.

« l’ANSM est convaincue de ce que la plus grande partie des symptômes ressentis par les patients son dus au fait que chez certaines personnes, le changement de formule a modifié l’absorption des hormones » : comme elle était convaincue qu’il n’y aurait pas de différences et pas d’effets avec le passage à la nouvelle formule, préconisant seulement une analyse de TSH « de précaution » chez certains patients.

« Pour les cas les plus graves, s’il y avait une menace sur le pronostic vital, l’ANSM recommande aux patients de se rendre aux urgences » . C’est très encourageant...et rassurant. Les urgences sont débordées, les pathologies thyroïdiennes ne sont pas des urgences pour eux, les crises qui ressemblent à des crises thyréotoxiques sont attribuées souvent à tout, sauf aux hormones. Je suis déjà allée aux urgences, sans aucune solution et même avec une aggravation de mon état suite à l’injection d’un produit de contraste iodé qui a décuplé encore les effets de l’hyperthyroïdie.

C’est consternant… Ce sont les associations qui se retrouvent à devoir jouer le rôle de garde-fou et de protection des malades, au lieu de l’ANSM. Il y a des patients dont la qualité de vie est considérablement dégradée par leurs problèmes thyroïdiens, dont les arrêts maladie et la détresse physique et psychologique se comptent parfois en années, dont l’équilibre a été conquis au terme de nombreux combats et on leur remet une formule aux effets pas tout à fait maîtrisés dans les pattes. L’intérêt du patient ne vient clairement pas en premier :-/

Un grand merci pour ce compte-rendu et ces clarifications.

Je vais recontacter l'ANSM et Merck puisque depuis mon premier signalement, j'ai encore dû revoir à la baisse mon traitement (et pourtant pour le médecin et le pharmacien, tout devrait aller bien puisque seulement un changement d'excipient, calquant leur discours justement sur les informations délivrées initialement par l'ANSM. C'est un serpent qui se mord la queue : il faut faire remonter les effets secondaires, mais l'ANSM a dit qu'il ne devrait pas y avoir d'effets secondaires, donc les effets secondaires ne sont pas vus ou remontés par les médecins car attribués à autre chose)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen Re: Tenter de rationaliser le débat
Muronalhors ligne
Inscrit le: 08.04.16
Messages: 83
Hashimoto
Lyon
masculin
Message:

MessageRe: ALTERNATIVE AU LEVOTHYROX NOUVELLE FORMULE ...

 
Posté le: 29. Aoû 2017, 18:13
Répondre en citant

josyk a écrit:
Muronal a écrit:
Je précise que le Lévothyrox et l’Eutirox sont fabriqués tous les deux en France !!!!


Non ils sont fabriqués à Darmstadt en Allemagne.
On a déjà parlé ici de l'Eutirox.
Il y a aussi l'Euthyrox en Allemagne (que je prends d'ailleurs).


Effectivement, je me suis trompé.
Le Lévothyrox est produit en Allemagne.

Par contre, l'Eutirox est bien fabriqué en France.

La notice précise qu'il y a 2 producteurs :
- Patheon France SAS 40 boulevard de champaret 38300 BOURGOIN JALLIEU (France).
- Patheon Italia SpA viale G.B. Stucchi, 110 20052 MONZA (Italia).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muronal Re: ALTERNATIVE AU LEVOTHYROX NOUVELLE FORMULE ...
bebe83hors ligne
Inscrit le: 09.09.08
Messages: 252
LE PRADET VAR
non spécifié
Message:

Message

 (p458130)
Posté le: 29. Aoû 2017, 18:25
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Louna*ka
Répondre en citant

wynnie a écrit:
parce qu'il est fait pour l'italie...


mdr il y a de quoi se perdre en europe
l'allemagne fabrique pour la France et aileurs
la France pour l'Italie
la France pour...et l'Italie? ils ont des labos ???
c'est du grand n'importe quoi et maintenant
beaucoup de monde mdr partent acheter ailleurs de l'ancien que la France fabrique pour l'Italie
ils savent que l'on ne peut pas faire autrement et ils en profitent
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bebe83
Muronalhors ligne
Inscrit le: 08.04.16
Messages: 83
Hashimoto
Lyon
masculin
Message:

Message

 (p458137)
Posté le: 29. Aoû 2017, 19:28
Répondre en citant

kelilwen a écrit:
Bonjour Muronal,

Effectivement Levothyrox ancienne formule et Eutirox, c'est la même chose, seul le nom diffère.

L'ancienne formule devrait être progressivement remplacée partout par la nouvelle.

La réponse de l'ANSM sur la nouvelle formule en France et le possible retour de l'ancienne formule est la suivante :

Citation:
16. Pourrait- on revenir à l’ancienne formule ou proposer les deux formules en parallèle ?
L’ancienne formule était de qualité inférieure à la nouvelle formule. En effet, des cas de dysfonctionnement
thyroidien (hypo ou hyperthyroïdie) ont été observés avec l’ancienne formule en raison d’une teneur en principe
actif qui pouvait varier au cours du temps (cf question 2).
Un réajustement posologique est parfois nécessaire avec la nouvelle formule mais l’équilibre une fois atteint
sera maintenu.
Par ailleurs, la coexistence des deux formules sur le marché serait source de perturbation supplémentaire du
bilan thyroïdien en cas de mélange de boîtes ou de stocks différents en fonction des pharmacies.


Peut-être que d'autres fabricants pourraient demander une AMM (autorisation de mise sur le marché) et se positionner pour casser le monopole Merck mais cela prend du temps (par exemple avec le Tirosint )

Des informations sur ce sujet : Lien à l'intérieur du forum hormone pour remplacer le Levothyrox Merck

En France, il y a une autre alternative pour le moment : la L-Thyroxine de Serb.

Le générique du Lévothyrox (lévothyroxine Biogaran) devrait faire son retour aussi en principe (en 2018 ?) avec une formule dite bioéquivalente non plus à 90%-111% mais à 95%-105% (comme le nouveau Lévo).

Car si l'ANSM a demandé ce changement de formule (nouveau Lévo), c'est pour les intolérants au lactose, améliorer la stabilité du médicament (notamment parce qu'il y avait des différences de concentration parfois dans les lots d'ancienne formule à l'origine de perturbations inexpliquées/incohérentes dans les dosages et de l'impossibilité pour certains patients de s'équilibrer autour de leur set-point), se mettre en conformité avec les normes internationales (FDA - Food and Drug Administration – et EMA – European Medicine Agency) qui préconisent justement de resserrer l'intervalle de confiance de la bioéquivalence à 95%-105% au lieu de 90%-111% (contre 80%-125% pour la plupart des autres médicaments génériques, sans marge thérapeutique étroite).


Bonjour Keliwen,
Il y a quelques mois, j'avais testé la L-Thyroxine Serb, sans amélioration significative.
De plus, il s'agit d'une solution avec compte-gouttes ce qui, al'usage, ne m'a pas semblé très pratique.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muronal
kelilwen
40+
Message:

Message

 (p458145)
Posté le: 29. Aoû 2017, 20:06
Répondre en citant

Bonjour,

Tu étais équilibré et sans symptômes avec l'ancienne formule du Levo ?
Sinon à chaque changement de formulation, il est possible que certains aient un temps d'adaptation et qu'ils doivent revoir leur dosage car l'absorption du principe actif (lévothyroxine) peut être un peu différente en changeant de formule : en passant à la L-Thyroxine, il aurait peut-être fallu avoir des dosages précis de TSH, T4L, T3L après 6 à 8 semaines de prise, comparer avec d'autres analyses, et revoir le dosage. C'est pareil avec la nouvelle formule du Levothyrox.

La L-Thyroxine convient très bien à des patients, moins à d'autres car oui, il faut aussi que le médicament soit adapté au mode de vie du patient (et avec la L-Thyroxine, il faut bien compter les gouttes et la conserver au frais, guère pratique quand on voyage ou qu'on n'est pas très attentif le matin). Après certains sont très contents. Perso, je n'en prends pas (pas adapté et je suis certaine de mal compter les gouttes certains jours !)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kelilwen
Ninal
Message:

MessageEt le droit au respect de la dignité humaine ???

 (p458147)
Posté le: 29. Aoû 2017, 20:15
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Muronal
Répondre en citant

Bravo Kelilwen, le constat est fait ! Il faut passer à l'action.

1. Comment défendre les droits des patients lésés par le nouveau lévo : conciliation, négociation à l'amiable ou voie judiciaire ? Les medias ne suffiront pas.

2. Agir auprès de quelle instance : nationale et/ou européenne ?

3. Dans ce combat juridico-médical, pouvez-vous espérer l'aide du monde médical français ? pour sortir les malades thyroïdiens de leur isolement...
Comme le prof Christian Perronne pour la maladie de Lyme, par exemple

http://tempsreel.nouvelobs.com/sant.....ecins-il-y-a-urgence.htmlLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

---> mettre en place un plan d'actions pour sortir du "contemplatif - plaintif " qui colle si souvent à la peau des malades thyroïdiens ( psychosomatiques, forcément - la preuve (entre autres) https://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-3-319-33943-6_12Lien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre )

Wink
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ninal Et le droit au respect de la dignité humaine ???
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3
Aller à la page 1, 2, 3  Suivant
imprimer le sujet: Alternative au Levothyrox nouvelle formule
Sujet: 

Alternative au Levothyrox nouvelle formule

dans le forum: 

Répondre au sujet Alternative au Levothyrox nouvelle formule Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Alternative au Levothyrox nouvelle ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com