Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dois je augmenter mon lévothyrox? (...
Sujet: [url=t54185] 

dois je augmenter mon lévothyrox? (Noemi)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dois je augmenter mon lévothyrox? (Noemi) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Messagedois-je augmenter mon lévothyrox

 (p461215)
Posté le: 12. Sep 2017, 10:16
Répondre en citant

bonjour, je suis sous Lévothyrox depuis 1993 à la suite d'un thyroïdectomie totale et ces dernières années j'ai un peu de mal à être équilibrée car j'ai parfois l'impression d'être surdosée (angoisses "dans un ciel clair par exemple) alors je diminue la dose (j'ai longtemps été à 150 avec une TSH autour de 0,15. Depuis janvier 2017, je prenais du Levothyrox 100 et je crois que j'étais sous dosée (fatigue, petite prise de poids et chute de cheveux). Il me semble que cela va mieux depuis la nouvelle formule. Mes derniers dosages indiquent une TSH à 5,45 mUI/L (N = 0,38 - 5,33) et une T4L à 9,4 ng/L (N= 6,1 - 11,2) soit 12,1pmol/L. Je n'ai pas les valeurs de référence en pmol/L
Alors je ne comprends pas si je suis ou non sous-dosée puisque TSH trop haute et T4L dans les clous. J'ai bien envie de passer à 112,5 ou à 106,25
voici mon suivi de TSH depuis 4 ans (la T4L n'a jamais été dosée depuis 1999)
23/08/13 LT 112,5 TSH : 1,76 mUI/L (N=0,55 à 4,78)
25/11/14 LT 112,5 TSH : 2,19 mUI/L (N=0,55 à 4,78)
27/01/16 LT 125 TSH : 3,75 mUI/L (N=0,34 à 5,60)
26/04/16 125 puis 106,25 TSH : 6,51mUI/L (N=0,34 à 5,60)
03/05/16 106,25 TSH : 4,97 mUI/L (N=0,34 à 5,60)

A propos de la nouvelle formule je n'ai pas eu d'effets secondaires et je me disais que les effets décrits pourraient être la conséquence de la fluctuation du dosage des comprimés d'un lot à l'autre et même à l'intérieur d'un même lot ce qui fait que tous les équilibrages sont à refaire. J'ai bien noté aussi que certains avaient une biologie normale avec la NF. Cette histoire est difficile à comprendre et j'espère qu'une explication sera vite trouvée pour tous ceux qui souffrent. Sans diagnostic, pas de traitement possible il me semble.
Merci à tous pour ce beau site
Amitiés
Noémi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi dois-je augmenter mon lévothyrox
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461224)
Posté le: 12. Sep 2017, 11:12
Répondre en citant

bonjour
oui ta tsh est étonnament haute avec des t4 tout à fait correctes (tu n'avais pas pris ton lévo avant la prise de sang?)

en fait il manque l'info des t3...
demande à refaire un bilan complet tsh t3 t4 le matin à jeun avant la prise du lévo pour voir où en sont les t3 obtenues par transformation des t4 en t3 dans ton corps, il arrive que cette transformation ne se fasese pas bien et cela pourrait expliquer la tsh...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Message

 (p461227)
Posté le: 12. Sep 2017, 11:24
Répondre en citant

merci et non je n'avais pas pris mon Lévo avant la prise de sang, je vais retourner au labo et leur demander s'ils ne peuvent pas le faire sur la pds d'hier. Ils n'ont peut-être pas encore jeté mon sérum.
Bonne journée
Noémi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Message

 (p461531)
Posté le: 14. Sep 2017, 10:02
Répondre en citant

bonjour, j'ai contacté le labo qui ne conserve pas les sérums. Après quelques lectures d'articles sur l'hypothyroïdie fruste qui se caractérise par une TSH augmentée et une T4 dans les limites de la normale, j'ai fini par conclure que je devais essayer d'augmenter le Lévothyrox de 12,5 et refaire les dosages dans un mois, avec T3 pourquoi pas. J'ai quand même quelques petits signes non spécifiques, d'hypothyroïdie : fatigue, peau un peu sèche et prise de poids.
En effet je ne vois pas pourquoi j'aurais tout à coup un déficit de l'enzyme qui transforme T4 en T3. Mon bilan hépatique et rénal est normal. Et l'absorption intestinale du Lévothyrox fonctionne puisque la T4 est normale.
Est-ce que le suivi du traitement par le Lévothyrox est le même après thyroïdectomie ou pour un hypothyroïdie d'une autre cause???

bonne journée et merci des réponses rapides que vous apportez
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p461559)
Posté le: 14. Sep 2017, 12:15
Répondre en citant

bonjour
dommage que le labo ne puisse pas faire la t3

on ne sait pas toujours pourquoi le corps ne transforme pas bien la t4 en t3...

fatigue prise de poids et peau sèche en même temps sont assez spécifiques de l'hypo! raison de plus de regarder tes t3

le suivi du traitement par lévothyrox est le même quel que soit la cause du manque d'hormones thyroidiennes

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Message

 (p469320)
Posté le: 26. Oct 2017, 16:09
Répondre en citant

bonjour, alors voilà, je suis passée à 112,5 de T4 (Lévothyrox NF) le 14/09 et me suis sentie de mieux en mieux sauf que je n'ai pas perdu mes petits kilos en trop Sad. Depuis 2-3 jours, impression d'hyper avec retour des angoisses subites sans autres symptômes. J'ai refait mes dosages ce matin, avant la prise de T4 et cela donne :
T3L 3,4 ng/L (n=2,5-3,9)
T4L 12,9 ng/L (n=6,1 - 11,2)
TSH 0,49 mUI/L (n= 0,38 - 5,33)
Je dois dire que durant ces six semaines j'ai vraiment, encore plus que d'habitude, respecté tous les jours un délai d'au moins une heure entre la prise de T4 et le petit déjeuner. Bref je crois tout bien faire comme il faut.
Je trouve ma T4L bien haute et suis étonnée de la baisse spectaculaire de la TSH (5,45 le 11/09 même labo, même heure). Dois-je baisser un peu? Habituellement je me débrouille toute seule, sans médecin (depuis le temps!) pour ajuster mon Lévo et j'aimerais mieux prendre la même dose tous les jours, j'ai peur de me tromper et de ne plus savoir où j'en suis. Merci de vos Idea
Ou bien je continue comme ça et ne fais plus de dosages... en me disant que les dits dosages ne sont pas aussi précis que ça (+/- 7 - 15% pour la T4 et +/- 50% pour la TSH, d'après un article du blog du Docteur du 16).
bonne journée ensoleillée depuis la Bretagne Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi
wynniehors ligne
Avatar

Inscrit le: 26.11.07
Messages: 31026
Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
Message:

Message

 (p469322)
Posté le: 26. Oct 2017, 16:13
Répondre en citant

bonjour
le 100 ne faisait pas assez, le 112.5 fait un peu trop
il faut essayer 106.25...

_________________
Wynnie

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
Noémihors ligne
Inscrit le: 26.08.17
Messages: 16
féminin
Message:

Message

 (p469325)
Posté le: 26. Oct 2017, 16:25
Répondre en citant

wynnie a écrit:
bonjour
le 100 ne faisait pas assez, le 112.5 fait un peu trop
il faut essayer 106.25...


merci Wynnie de la rapidité de ta réponse!!
c'est top
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Noémi

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dois je augmenter mon lévothyrox? (Noemi)
Sujet: 

dois je augmenter mon lévothyrox? (Noemi)

dans le forum: 

Répondre au sujet dois je augmenter mon lévothyrox? (Noemi) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution dois je augmenter mon lévothyrox? (...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com