Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Au secours ! mes T4 et T3 explosent!!
Sujet: [url=t54257] 

Au secours ! mes T4 et T3 explosent!!

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Au secours ! mes  T4 et T3 explosent!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
voilier75hors ligne
Inscrit le: 15.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

MessageAu secours ! mes T4 et T3 explosent!!

 (p462088)
Posté le: 18. Sep 2017, 10:12
Répondre en citant

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum dont la lecture m'apporté plus d'informations que mon médecin ne m'en a donné depuis 8 ans ! Merci à tous!

Voici mon problème: homme de 55 ans, 95kg, j'ai subi une TT depuis 8 ans (carcinome-pap ...suspecté), relativement stabilisé au Lévothyrox 125 (j'ai eu du 150 et 100...), je suis passé au lévo nouvelle formule sans trop d'inquiétude en avril (mon pharmacien m'avait prévenu de possibles effets secondaires passagers).

Sans que je fasse lien avec ce changement, mon été fut un véritable enfer: sommeil fractionné, hyper-sensibilité, irritabilité, déprime virant à la dépression, suées diurnes et nocturnes, impression d'avoir pris 10 ans et 10kg, palpitations, essoufflement et sensation d'épuisement permanent...

Voici les résultats de l'analyse faite fin août (à jeun et sans lévo bien sûr):

24/08/2017 val. réf. antériorité (01/2017)

T3L 7.61 pg/mL (2.7 à 4.3) 2.93
11.69 pmol/L (4.1 à 6.6) 4.50

T4L 3.59 ng/dl (1 à 1.7) 1.39
46.00 pmol/L (13 à 22) 18

TSH 1.75 uUI/mL (0.27 à 7.2) 1.11


mes taux très hauts de T3L et T4L m'inquiètent... mais mon médecin me dit que ma TSH est bonne et qu'il n'y a pas de problème!

Pouvez-vous m'aider à comprendre ces résultats ?

J'ai "sauté" une prise ce w-e et me suis rabattu sur une boîte ancienne formule à 150 que je prends par 3/4 (donc 112.5) en espérant me sentir mieux... ai-je bien fait ?

Ma prochaine analyse est prévue pour début octobre.

Merci d'avance pour vos réponses!


Dernière édition par voilier75 le 18. Sep 2017, 18:45; édité 2 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: voilier75 Au secours ! mes  T4 et T3 explosent!!
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462111)
Posté le: 18. Sep 2017, 12:55
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : voilier75
Répondre en citant

Bonjour

Tes taux de T4L et T3L sont surprenants quand on les compare avec ta TSH.
Avec des taux si hauts de T4 et T3, ta TSH devrait être très basse, bien en dessous de la norme.

Et une dose de 125 µg n'est pas haute par rapport à ton poids.

Il faut se méfier des médecins qui ne regardent que la TSH !
Il n'a rien dit de tes T4 et T3 ?

Comme tes résultats datent du 24 août je pense qu'il faudra refaire un bilan vers le 9 octobre pour voir où tu en es.
Mais je crois qu'il faudra l'avis d'un autre médecin car tes résultats sont difficiles à interpréter.
Tes T4 et T3 disent hyper, mais ta TSH non (elle est normale), et la dose de 125 µg n'est pas haute par rapport à ton poids.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
voilier75hors ligne
Inscrit le: 15.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p462114)
Posté le: 18. Sep 2017, 13:07
Répondre en citant

Merci pour ta réponse Josyk... tu confirmes donc qu'il y a quelque chose d'anormal.
Mais est-ce que de tels taux de T4L sont courants?
Tu me dis que 125 n'est pas beaucoup pour mon poids, mais un tel taux de T4 (et des symptomes d'hyper.... mélangés à ceux de l'hypo) ne veut-il pas dire que suis surdosé avec du 125?
Ce qui est étrange c'est que mes résultats de janvier étaient "normaux"...
Peut-être une question d’absorption liée à la nouvelle formulation et qu'en relevant à du 150 ancienne formule je serais mieux..
J'avoue que je suis un peu perdu Crying or Very sad
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: voilier75
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462118)
Posté le: 18. Sep 2017, 13:21
Répondre en citant

Tes taux de T4 et T3 montrent effectivement un surdosage en Lévo puisqu'ils sont bien au-dessus de la norme.
Généralement de tels taux existent en hyperthyroïdie et sont liés à une TSH très basse.
Tu as fait des dosages d'anticorps ? Une échographie ?
Je suppose que oui. C'était il y a combien de temps ?

Oui il y a bien un souci.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462119)
Posté le: 18. Sep 2017, 13:24
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : voilier75
Répondre en citant

Si tu augmentes la dose de Lévo tes taux de T4 et T3 vont monter, donc ce n'est pas ça qu'il faut faire.

Quand tu prenais 100 µg tes taux étaient corrects ? Et à 150 µg ?

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk
voilier75hors ligne
Inscrit le: 15.09.17
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p462122)
Posté le: 18. Sep 2017, 13:37
Répondre en citant

Merci encore Josyk!

Je ne pense pas avoir jamais fait de dosage d'anticorps (s'agit-il de AcTG
Anti-TG ?). Quelle est l'influence de ces anticorps (je n'y connais rien !)
Quant à l'échographie, pas depuis ma TT... que pourrait-elle révéler?

Mon médecin (généraliste) m'a mis au 125 car le 150 était surdosé à l'époque (symptômes d’hyper, essentiellement un transit accéléré et des bouffées de chaleurs, mais rien à voir avec ce que je vis aujourd'hui...)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: voilier75
josykhors ligne
Inscrit le: 09.02.14
Messages: 3580
Thyroïdite Hashimoto
Bas-Rhin (Alsace)
féminin
60+
Message:

Message

 (p462158)
Posté le: 18. Sep 2017, 16:47
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : voilier75
Répondre en citant

Ah oui, excuse-moi j'ai répondu trop vite pour les anticorps et l'échographie.
j'espère que d'autres personnes viendront te répondre car je n'ai pas l'expérience pour les TT.

_________________
Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: josyk

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Au secours ! mes  T4 et T3 explosent!!
Sujet: 

Au secours ! mes T4 et T3 explosent!!

dans le forum: 

Répondre au sujet Au secours ! mes  T4 et T3 explosent!! Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Au secours ! mes T4 et T3 explosent!!


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com