Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question : comment évolue un cancer...
Sujet: [url=t55758] 

Question : comment évolue un cancer non détecté ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Question : comment évolue un cancer non détecté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
PatJhors ligne
Inscrit le: 24.12.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p478409)
Posté le: 26. Déc 2017, 23:34
Répondre en citant

Bonsoir.

Qu'est-ce qui se passe si on a un cancer de la thyroide non décelé par les médecins ? (au niveau de la santé, comment ça évolue ?)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PatJ
gaston6029hors ligne
Inscrit le: 09.12.16
Messages: 29
60+
Message:

Message

 (p478426)
Posté le: 27. Déc 2017, 03:21
Répondre en citant

Pas compétent du tout. Désolé.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: gaston6029
Nouchkahors ligne
Inscrit le: 07.06.08
Messages: 44
Cancer papillaire
Barcelonnette
féminin
60+
Message:

Message

 (p478451)
Posté le: 27. Déc 2017, 10:16
Répondre en citant

Bonjour,

Il est compliqué de répondre à ta question, car autant de personnes autant de différences, mais si cela peut te donner une idée :

En 2004, je discute avec le médecin du travail, il touche mon cou et me dit " à l'occasion montrez votre thyroïde,rien mais il me semble sentir....enfin rien d'évident, non franchement, il me semble sentir....bon....a l'occasion.. .."
Je fais faire des analyses à l'occasion d'une visite chez la gynéco qui le propose à ses clientes vue l'explosion des problèmes thyroidien....analyses ok....

Le temps passe, j'ai bien un cancer capillaire de la thyroïde mais je ne le sais pas. ...et pendant trois ans je n'ai vraiment aucun signe apparent, jusqu'à ce que je réalise que je chante faux....ce qui ne m'est jamais arrivé, je perds mes deux octaves et demi sans réaliser que ce n'est pas normal, etant d'un tempérament peu inquiet...
Mon mari est plus inquiet que moi.....consultation, échographie, et en avant la musique.....
Le cancer non détecté est comme tous les cancers....il cherche à se développer, mais à priori plus lentement que d'autres types de cancer, et celui ci offre plusieurs possibilités de rémission.. ..
Et à la veille de 2018 j'envoie tous mes voeux de serenite et de bien être
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nouchka
Nouchkahors ligne
Inscrit le: 07.06.08
Messages: 44
Cancer papillaire
Barcelonnette
féminin
60+
Message:

Message

 (p478454)
Posté le: 27. Déc 2017, 10:35
Répondre en citant

Cancer papillaire et non capillaire bien sûr
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nouchka
PatJhors ligne
Inscrit le: 24.12.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p478455)
Posté le: 27. Déc 2017, 10:39
Répondre en citant

Merci d'avoir partagé votre expérience. Je me demandais si lorsque ce n'est pas détecté tôt voire pas du tout, on pouvait vivre longtemps avec un cancer de la thyroide ou non ou si notre état se dégradait au fur et à mesure ou rapidement comme pour d'autres cancers.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PatJ
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49771
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p478511)
Posté le: 27. Déc 2017, 21:56
Répondre en citant

Bonjour Pat,

vaste question - et en fait, il est impossible de savoir comment va évoluer un cancer non détecté et non traité, car pour l'instant on ne dispose encore d'aucun moyen vraiment "fiable" pour distinguer les cancers agressifs de ceux qui n'évoluent pas, ou très peu.

Les deux existent - à une époque, on avait tendance à opérer dès qu'il y avait la moindre suspicion de cancer, mais maintenant on sait qu'un grand nombre de petits carcinomes ne vont vraisemblablement jamais évoluer et jamais causer de souci, du coup on se précipite un peu moins - dans certains cas, on peut se contenter d'une "surveillance active" et opérer seulement si le nodule évolue ou grossit.

Il y a eu des "études d'autopsie" notamment en Finlande, où on a autopsié toutes les personnes décédées, de n'importe quelle cause, et où on a trouvé des microcarcinomes papillaires (non connus, et qui n'avaient jamais causé de souci du vivant de la personne) chez environ 30% des personnes décédées d'autre chose ... Et il y a quelques années, il y a eu l'étude japonaise d'Ito, qui a fait beaucoup de bruit : ce médecin a proposé à plusieurs centaines de patients, chez qui on avait trouvé un petit nodule suspect à l'échographie et chez qui la cytoponction avait montré la présence d'un cancer papillaire, de ne pas les opérer de suite, mais de les surveiller, et de n'opérer qu'en cas d'évolution. Or, 10 et même 15 ans plus tard, chez un grand nombre de patients, le nodule n'avait jamais évolué et ils avaient toujours leur thyroïde ...

Donc, on essaie maintenant d'éviter le "surdiagnostic" et le "surtraitement" ... mais sans trop aller vers l'autre extrême, car certains cancers peuvent être plus agressifs que d'autres, et il s'agit de ne pas passer à côté.

Dans la grande majorité des cas, le cancer de la thyroïde est relativement lent et peu agressif, on a donc généralement le temps de voir venir, on peut se donner au moins quelques mois pour surveiller, voir si le nodule évolue, prendre plusieurs avis, consulter un ou deux bons chirurgiens ...

Il ne faut pas perdre un nodule suspect totalement de vue - mais pas non plus se précipiter.

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
PatJhors ligne
Inscrit le: 24.12.17
Messages: 27
non spécifié
Message:

Message

 (p478514)
Posté le: 27. Déc 2017, 22:31
Répondre en citant

Merci pour tous ces renseignements qui sont très complets et qui m'informe mieux maintenant.

Encore merci pour vos explications ! Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: PatJ

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Question : comment évolue un cancer non détecté ?
Sujet: 

Question : comment évolue un cancer non détecté ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Question : comment évolue un cancer non détecté ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Question : comment évolue un cancer...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com