Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Insomnie après thyroïdectomie
Sujet: [url=t5858] 

Insomnie après thyroïdectomie

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Insomnie après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

MessageInsomnie après thyroïdectomie

 (p38281)
Posté le: 27. Oct 2005, 00:52
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai eu une thyroïdectomie totale le 11 octobre. Pas de pb particulier hormis les désagréménts habituels (pb de voix, chute de calcium). Sortie de clinique le 14, ma première nuit s'est bien passée. J'ai commencé le lévothyrox 125 (je pèse 54Kg) le 15 et depuis je n'ai pas dormi une seule vraie nuit. Un maximum de "somnolence" de 3h par nuit est devenu mon quotidien. Mon chirurgien a baissé la dose à 75 pdt 8 jours et je dois passer à 100 dans 2 jours, mais je ne dors toujours pas....Mon cerveau a oublié le mot "sommeil" et je me sens de moins en moins vaillante. Avez-vous rencontré ce genre de pb et comment l'avez-vous résolu (somnifère???.....)
Merci de votre aide.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76 Insomnie après thyroïdectomie
chris59
Message:

Message

 (p38285)
Posté le: 27. Oct 2005, 07:23
Répondre en citant

kikoo

Avec le levothyrox tant que nous n'avons pas notre bon dosage cela arrive assez souvent.
Il faut attendre 2 ou 3 semaines avec le bon dosage pour arriver à retrouver des nuits normales.

Il est clair que vu ton poids (mais tout dépend également de tes activités) le levo 125 était trop fort.
Il faut savoir qu'après une opération pendant plusieurs jours tu as encore des hormones naturelles dans le corps, + l'apport fait pas le levothyrox tu as, à coup sûr, un surdosage.

Lorsque ce trop plein d'hormones sera éliminé tu retrouveras le sommeil.

Tu peux dans un premier temps essayé d'éliminer en faisant un peu plus d'activités et la marche est une bonne façon d'y arriver.

Tu peux aussi faire un apport (en dehors de tes prises de calcium) de magnésium le soir et un ajout d'Euphytose par exemple.

IL faut attendre un peu et tout devrait rentrer dans l'ordre une fois ce trop d'hormones éliminé.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p38287)
Posté le: 27. Oct 2005, 07:41
Répondre en citant

Bonjour Nath et bienvenue sur le forum,

Ton insomnie est sans doute normale, le chirurgien m'avait expliqué que la thyroide pendant l'opération "balance" pas mal d'hormones en "réaction" à l'opération. Donc tu peux très bien avoir encore des hormones qui circulent (elles vivent plus d'un mois), ce sont les hormones de TA thyroide, et comme tu as commencé à prendre du Lévothyrox (avec un dosage de cheval pour ton poids, il est préférable de commencer avec un dosage de 50 !)... tu te retrouves un peu surdosé avec le symptôme de l'insomnie (bien connu sur le forum). Tu pourrais retarder un peu le passage au Lévo 100. Mais as-tu d'autres symptômes de surdosage (transit accéléré, coeur rapide, énervement) ? Si oui, cela confirmerait mon hypothèse. Moi, je n'ai pas dormi deux ou trois nuits après l'opération malgré le traditionnel calmant du soir.

De plus il faut quelquefois un peu de temps pour que l'organisme s'habitue aux hormones de substitution, le petit cachet tous les jours, c'est un peu différent d'une thyroide qui fonctionne en fonction des besoins de l'organisme, cela nous le savons sur le forum et les médecins "oublient" souvent de le dire à leurs malades
Ton opération est très récente il te faut être patiente et cela va s'arranger avec un peu de temps.

Personnellement je ne suis pas pour l'utilisation d'un somnifère, on en devient très vite dépendant, je prenais plutôt un anxiolytique léger et uniquement les nuits perturbées (et encore pas toujours...), tu peux aussi utiliser la phytothérapie, les trucs à base de plantes c'est plus doux que la chimie et moins dangereux.

Courage, cela va s'améliorer...

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p38297)
Posté le: 27. Oct 2005, 09:41
Répondre en citant

Bonjour et merci pour vos réponses,
Cela me rassure un peu de savoir que le stade insomnie est un passage connu et qui semble toucher pas mal de personne.
Je n'ai pas de symptomes autres hormis parfois une grosse bouffée de chaleur ou une sorte d'angoisse qui m'étreint la poitrine.
J'ai fait doser ce matin ma TSH, j'en saurai plus en fin de journée.
Pensez-vous que je puisse faire l'impasse sur le lévothyrox une ou deux journée, histoire d'essayer de dormir au moins une nuit entière....ou vaut-il mieux éviter ?
Amitiés
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76
chris59
Message:

Message

 (p38313)
Posté le: 27. Oct 2005, 11:22
Répondre en citant

kikoo

Au sujet de faire l'impasse une journée ou deux il y a un message en route surle sujet : Lien à l'intérieur du forumMessage

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

MessageInsomnie suite..

 (p38391)
Posté le: 27. Oct 2005, 18:15
Répondre en citant

Bonsoir,
Je viens d'obtenir le résultat de mon dosage TSH qui est à 23,96. Cela tendrait plutôt vers de l'hypo que de l'hyper, non ???? Les insomnies y sont-elles liées de la même manière ??
Merci de vos réponses
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76 Insomnie suite..
chris59
Message:

Message

 (p38401)
Posté le: 27. Oct 2005, 19:21
Répondre en citant

kikoo

Oui ta TSh tend à l'hypo.

Et oui avec l'hypo tant que tu n'as pas un bon dosage tu peux avoir des insomnies.

Là il faut que tu augmente ton levothyrox car ta TSH est bien trop haute.

Il se peut qu'avec un plus fort dosage tu ne te sentes pas bien alors à ce moment là il faut augmenter progressivement la dose en utilisant des paliers de 12,5 µg (1/2 de cp 25 µg).
Il faudra maintenir le palier pendant quelques jours et après tu augmentes de nouveau. Jusqu'à ce que tu arrives à te sentir mieux. Tu referas un contrôle sanguin, et il faudra sûrement encore l'augmenter un peu.

Prends-tu bien ton levothyrox le matin à jeun 1/2 heure avant le petit déjeuner ?

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p38406)
Posté le: 27. Oct 2005, 19:55
Répondre en citant

Hello,
Merci de ta réponse.
Non, je ne prends pas mon lévothyrox 1/2h avant mon déjeuner mais plutôt entre 10 à 20mn maxi avant. Pourquoi ? Cela a beaucoup d'importance ?
En fait d'après vos réponses, je vois que c'est à nous de tatonner en augmentant ou diminuant les doses, plutôt que de respecter strico sensu les doses données par le chirurgien. Me trompes-je ????
Quand tu parles de paliers, tu penses à combien de jours ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

Message

 (p38450)
Posté le: 28. Oct 2005, 08:23
Répondre en citant

Bonjour à vous,
Pouvez-vous me donner à titre indicatif un "délai d'adaptation" au lévothyrox ???? Je dois reprendre le travail dans 10 jours et sur les 15 jours d'arrêt dont j'ai bénéficiés (pour reprendre des forces....sic) je n'ai dormi qu'une à 2 heures par nuit.
Je m'inquiète de plus en plus, car à ce rythme je vais reprendre complètement HS.
Comment ça s'est passé pour vous ???
Amicalement
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76
chris59
Message:

Message

 (p38455)
Posté le: 28. Oct 2005, 08:37
Répondre en citant

Kikoo nath.

Si tu respecte au moins 20 minutes minimum pour la prise du levothyrox c'est bon.

Autrement si tu déjeunes trop vite le plus gros des hormones thyroïdiennes sera éliminé dans le bol alimentaire et donc ne sera pas prit en compte par l'organisme.
Tu risques alors le manque d'hormones et tu risques également d'augmenter un peu "bêtement" le dosage de levo.
Certaines par exemple ne le prenaient pas correctement et avaient un dosage de 300 µg. en le prenant le matin à jeun, elles ont réduit de moitié le dosage.

Le délai d'adaptation au levo est différent d'une personne à l'autre.
Normalement au bout de 15 jours à 3 semaines, on en ressent les effets. Et pour savoir si le dosage convient parfaitement il faut 6 semaines.

Si tu reprends le travail, cela va sûrement te permettre d'éliminer le trop d'hormones et je penses que tes insomnies vont se régler du même coup. Tu passeras sûrement par une phase de très grosses fatigue et besoin de dormir. Lorsque ce sera le cas, un réajustement du traitement sera nécessaire, sûrement uhne augmentation. Il faudra attendre un petit délais (6 semaines maximum) pour savoir si ce nouveau dosage sera le bon.

Malheureusement on ne peut pas trop dire à l'avance comment l'organsime va réagir. Chacun étant différent.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Nath76hors ligne
Avatar

Inscrit le: 27.10.05
Messages: 35
Goitre Thyroïdien pl...
Seine Maritime
féminin
Message:

MessageAugmentation levo

 (p38487)
Posté le: 28. Oct 2005, 11:40
Répondre en citant

Hello,
Je viens de voir mon médecin et lui communiquer ma TSH (23,96). Résultat dès demain je passe à 125 de lévo (j'étais à 75 depuis 8 jours et à 100 depuis ce matin). Elle me dit qu'il n'y a pas de palier à respecter quand on est en période de tatonnement pour trouver le bon dosage (??? Vos avis ???)
Pour l'insomnie qui me poursuit depuis ma sortie de clinique : lexomyl, tisane et activités pendant la journée.
J'espère que cela va régler le problème....
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Nath76 Augmentation levo
hulka
Avatar

Hashimoto + thyroïde...
Nantes 44
féminin
60+
Message:

Message

 (p38491)
Posté le: 28. Oct 2005, 11:56
Répondre en citant

Bonjour Nath,

Je ne sais pas ce qu'il en est des paliers, mais je suppose en effet qu'ils ne sont pas nécessaires dans le cas de recherche de traitement le plus approprié, surtout que tu es en hypo.
Je suis moi aussi une nouvelle thyroïdectomisée comme dirait Nicole (vélorouge) et tout comme toi le sommeil me fuit. Je n'ai pas encore fait de nouveau dosage, c'est encore trop tôt, mais je pense qu'il faudra pour moi aussi augmenter la dose, en attendant je prends mon mal en patience.
J'espère pour toi que tu vas rapidement trouver le bon dosage, mais n'hésite surtout pas à prolonger ton arrêt de maladie si tu es encore fatiguée. Ta santé passe avant tout le reste.
A +

kiss bigggggggggs bizzzzzzzzzzzzzzzous kiss

Hulka
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hulka
chris59
Message:

MessageRe: Augmentation levo

 (p38497)
Posté le: 28. Oct 2005, 12:31
Répondre en citant

Nath76 a écrit:
Hello,
Je viens de voir mon médecin et lui communiquer ma TSH (23,96). Résultat dès demain je passe à 125 de lévo (j'étais à 75 depuis 8 jours et à 100 depuis ce matin). Elle me dit qu'il n'y a pas de palier à respecter quand on est en période de tatonnement pour trouver le bon dosage (??? Vos avis ???)
Pour l'insomnie qui me poursuit depuis ma sortie de clinique : lexomyl, tisane et activités pendant la journée.
J'espère que cela va régler le problème....


Kikoo

On utilise les paliers lorsque le dosage peut être trop fort à supporter.

Certaines personnes supportent très mal un apport important d'hormones en plus par jour.

Donc on conseille bien souvent le pallier pour un confort et éviter ainsi les problèmes de nervosité, d'insomnies, de diarrhée,.........qui peuvent accompagner une augmentation dulevothyrox.
Pas parce que le levo est responsable mais bien le dosage trop fort d'un coup qui peut d'onner les symptômes d'hyper.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59 Re: Augmentation levo

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Insomnie après thyroïdectomie
Sujet: 

Insomnie après thyroïdectomie

dans le forum: 

Répondre au sujet Insomnie après thyroïdectomie Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Insomnie après thyroïdectomie


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com