Sonia74 Inscrit le: 31.08.05 Messages: 33Hypot hashimoto Annecy 40+ |
Message:
Posté le: 05. Oct 2021, 09:24
|
|
|
Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter vos avis éclairés et vos expériences quant à ma situation.
J'ai été diagnostiquée hypothyroïdie de Hashimoto il y a une vingtaine d'années au profit d'un contrôle de routine pour fatigue passagère. A l'instauration du traitement et pendant une longue période, j'ai connu des fluctuations désagréables de ma TSH qui se sont petit à petit amoindries. Toujours est il que je peux, depuis, sans souci reconnaître les signes de l'hypo et de l'hyper, je suis expérimentée
Puis, hormis un sursaut de désagréments liés au changement de la formule du Levothyrox, je suis passée à la L Thyroxin et ai retrouvé un rythme de croisière convenable.
Etonnamment, depuis 2-3 ans, j'ai du baisser graduellement mon dosage. On aurait dit que ma thyroïde fonctionnait à nouveau. Je suis passée de 175 à 100. C'est bête j'ai même imaginé, lancée sur cette bonne pente, que mon souci allait disparaitre de lui même.
Puis, quelques temps après mon dernier contrôle de TSH au début de l'été (située vers les 1), une espèce de fatigue a commencé à m'envahir graduellement. Je l'ai mise sur le compte d'un surcroit de pratique sportive, un coup de vieux (j'ai fêté mes 45 ans ). Mais la fatigue a empiré. J'ai dû cesser le sport, contrainte à me reposer sans cesse. Si je me posais sur le canapé, je m'endormais peu importe l'heure.
Puis sont arrivés des malaises de type vertiges. Très soudain, en position debout. Marcher m'épuisait. Je voyais flou, comme saoule, au bord de l'évanouissement permanent.
Soudain effrayée, j'ai consulté.
Et à ma grande stupeur, ma TSH était passée en 2 mois à 7 ! J'aurais pourtant pu m'en douter avec tous ces symptômes d'hypo...
Je suis suivie par un médecin généraliste. Je n'ai vu un endocrinologue qu'au début de mon suivi il y a 20 ans. Il ne faisait rien d'autres que me peser et adapter le traitement aux analyses de TSH. Rien d'extraordinaire et qui justifie d'aller le voir. Jamais de contrôle de T3 et T4 dont vous parlez tous.
Le généraliste a augmenté ma L Thyroxin à 112.5. Je devrai faire un contrôle prochainement.
Or, ce qui m'interpelle est que ma fatigue a soudain disparu. De manière brutale. Un jour je me suis réveillée comme boostée à la cortisone avec tout le cortège des symptômes d'hyper : sudation, excitabilité, insomnie. Alors que je n'avais modifié le traitement que la veille...
Puis, le surlendemain, je grelottais et j'étais à nouveau l'ombre de moi même, épuisée.
Ces bouleversements incessants sont perturbants et épuisants. Je me demande ce qui se passe.
J'ai essayé de reprendre rendez vous avec un endocrinologue, j'ai pu obtenir un rendez vous à 2h de route de chez moi fin avril 2022 !!!
Je serais donc ravie si ceux qui se reconnaissent dans mon récit ou ont pu connaître ce genre de phénomènes pouvaient me renseigner. Dois je m'inquiéter ? Que fait ma thyroide ? D'habitude je subis des fluctuations lentes et non aussi rapides et brutales.
Devrais je faire une échographie selon vous ?
Merci de tout coeur pour vos réponses.
Sonia |
|