Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50593Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p548153)
Posté le: 16. Nov 2021, 16:39
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Atsopie
|
|
|
https://www.vidal.fr/medicaments/utilisation/vaccins/vaccin-grippe.html?cid=eml_001591
Citation: | LE VACCIN CONTRE LA GRIPPE EST ARRIVE
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux femmes enceintes et à certaines personnes atteintes de maladie chronique.
POURQUOI VACCINER CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE ?
La grippe saisonnière est une maladie virale qui touche chaque année entre 3 et 8 % de la population française. Elle se propage rapidement et l’épidémie se situe habituellement pendant les mois les plus froids, entre octobre et mars. Elle représente un nombre important de consultation aux urgences et nécessite parfois une hospitalisation dans les cas graves, notamment chez les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques, les personnes obèses, les femmes enceintes.
La vaccination antigrippale est un des moyens de se protéger contre la maladie. Elle doit être renouvelée tous les ans. En effet, la protection apportée par le vaccin est limitée dans le temps. Elle ne dure que 6 à 8 mois. De plus, les virus de la grippe se modifient continuellement et la composition des vaccins antigrippaux est actualisée chaque année selon des recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) en fonction des souches de virus qui ont circulé durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.
Le vaccin antigrippal ne protège pas contre un rhume bien que certains symptômes soient identiques à ceux de la grippe.
QUI VACCINE-T-ON CONTRE LA GRIPPE ?
Le vaccin contre la grippe est recommandé pour les personnes âgées de plus de soixante-cinq ans et pour les adultes et les enfants de plus de 6 mois atteints de maladies chroniques telles que : diabète, insuffisance cardiaque grave, antécédent d’accident vasculaire cérébral, asthme, BPCO, insuffisance respiratoire chronique grave, formes graves des maladies nerveuses et musculaires (comme la myopathie, par exemple), épilepsie grave, déficit immunitaire grave, infection par le VIH-sida, insuffisance rénale chronique grave, maladies du sang, mucoviscidose, maladie chronique du foie, avec ou sans jaunisse, etc. Il est aussi préconisé pour les professionnels de santé, les professionnels en contact régulier et prolongé avec les sujets à risque de grippe sévère et les personnels navigants des bateaux de croisière et des avions.
Depuis 2012, la vaccination contre la grippe est également recommandée pour les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) et les personnes dont l’IMC (indice de masse corporel) est supérieur à 40 kg/m2.
LES VACCINS ANTIGRIPPAUX
Les vaccins contre la grippe utilisés en France se composent de virus inactivés. Depuis 2018, ils contiennent 4 souches de virus grippaux (2 souches de type A et 2 souches de type B) afin d’offrir une protection plus large que ceux disponibles auparavant (qui ne contenaient que 3 souches de virus). Ils s'administrent par voie injectable (intramusculaire préférentiellement ou sous-cutanée profonde). La protection est obtenue 2 à 3 semaines après l’injection, pour une durée d’un an.
Pour la campagne de vaccination 2021/2022, 3 vaccins antigrippaux sont mis à disposition :
2 vaccins à dose standard d'antigènes : INFLUVAC TETRA et VAXIGRIP TETRA,
1 vaccin à haute dose d'antigènes : EFLUELDA. Il est 4 fois plus dosé en antigènes dans le but de compenser la baisse de réponse immunitaire observée chez les sujets âgés. Il est officiellement indiqué pour les adultes à partir de 60 ans, mais n’est remboursé que pour les personnes de 65 ans et plus.
Il est possible de réaliser la vaccination contre la grippe en même temps que celle contre la COVID-19, sans compromettre l'efficacité des vaccins.
Les vaccins antigrippaux sont habituellement bien tolérés. Les principaux effets indésirables sont des réactions localisées (douleur au point d'injection) et des réactions générales (fièvre, fatigue, frissons, douleurs musculaires ou articulaires). Ils disparaissent généralement en 1 ou 2 jours.
Les vaccins antigrippaux sont pris en charge à 100 % par l’assurance maladie pour les personnes à risque qui reçoivent l’imprimé de prise en charge.
LA VACCINATION ANTIGRIPPALE EN PRATIQUE
La vaccination contre la grippe repose sur une injection à renouveler tous les ans. Pour les enfants de moins de 9 ans qui n’ont jamais été vaccinés, une deuxième dose est nécessaire après un délai d’au moins 4 semaines. La campagne de vaccination débute habituellement à l’automne. Pour la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière 2021/2022, toutes les personnes adultes, exceptées celles ayant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, peuvent se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix : médecin, infirmier, sage-femme (pour les femmes enceintes et l’entourage du nourrisson), et pharmacien et préparateur en pharmacie formés à l’administration des vaccins.
De plus, la vaccination contre la grippe peut être pratiquée en même temps que celle contre la COVID-19 dans les centres de vaccination, pour les personnes qui apportent leur vaccin antigrippal |
https://www.vidal.fr/actualites/28171-vaccinations-covid-19-et-grippe-evolution-des-contre-indications-et-des-effecteurs.html
Citation: | VACCINATIONS COVID-19 ET GRIPPE : ÉVOLUTION DES CONTRE-INDICATIONS ET DES EFFECTEURS
La liste des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 a été actualisée. Concernant la grippe saisonnière, les préparateurs en pharmacie sont désormais autorisés à réaliser l'injection du vaccin, sous couvert qu'ils aient été formés préalablement.
Résumé :
De nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de la gestion de sortie de crise sanitaire. Elles concernent à la fois la vaccination contre la COVID-19 et celle contre la grippe saisonnière :
vaccination contre la COVID-19 : actualisation de la liste des contre-indications, précisant notamment la procédure de reconnaissance de certaines maladies rares comme contre-indication ;
vaccination contre la grippe saisonnière : élargissement de la liste des effecteurs autorisés à injecter le vaccin contre la grippe, ainsi que des lieux de vaccination et de la population pouvant bénéficier de cette vaccination en officine :
les préparateurs sont désormais autorisés à injecter le vaccin contre la grippe sous condition ;
la vaccination contre la grippe à l'officine est élargie à tous les adultes, et non plus uniquement aux personnes ciblées par les recommandations vaccinales ;
la vaccination contre la grippe peut désormais être réalisée dans les centres de vaccination.
De nouvelles mesures relatives à la vaccination contre la COVID-19 et contre la grippe saisonnière sont applicables. Elles s'inscrivent dans le cadre des mesures générales à la gestion de la sortie de crise sanitaire.
Vaccination contre la COVID-19 : actualisation de la liste des contre-indications
La liste des contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 a été actualisée par le décret du 29 octobre 2021, publié au Journal officiel du 30 octobre 2021 et dans un DGS-Urgent en date du 3 novembre 2021(cf. Encadré 1).
Une modification du Cerfa « Certificat médical de contre-indication à la vaccination COVID-19 n°16183*01 », à destination des médecins et disponible sur le site AmeliPro, est prévue afin de prendre en compte ces différentes modifications.
Nouvelle procédure relatives aux maladies rares
L'actualisation porte sur la reconnaissance de certaines maladies rares comme contre-indications vaccinales, conformément à l'avis du 5 octobre 2021 de la Haute Autorité de Santé.
Ainsi, une nouvelle catégorie de contre-indications à la vaccination contre la COVID-19 est créée pour certaines maladies rares, intitulée :
contre-indication à l'initiation de la vaccination contre la COVID-19 sur la base d'une recommandation établie par un Centre de Référence Maladies Rares (CRMR) ou un Centre de Compétence Maladies Rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial).
En pratique, plusieurs situations peuvent s'inscrire dans cette catégorie de contre-indications ; le DGS-Urgent publié le 3 novembre 2021 décrit ces situations et la procédure à suivre pour leur reconnaissance en tant que contre-indication à la vaccination COVID-19 et pour l'édition d'un passe sanitaire (cf. Encadré 1).
Autre évolution de la liste des contre-indications : myocardites et péricardites
La contre-indication médicale suivante est ajoutée :
myocardite ou myo-péricardite associée à une infection par SARS-CoV-2.
La vaccination contre la COVID-19 ne doit pas être initiée lorsqu'un patient présente une myocardite ou myo-péricardite associée à une infection par SARS-CoV-2.
En outre, dans la catégorie des contre-indications temporaires, la contre-indication suivante est ajoutée :
myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2, survenues antérieurement à la vaccination, mais toujours évolutives.
Vaccination contre la COVID-19 : en laboratoire d'analyse, par les techniciens de laboratoire
L'arrêté du 3 novembre 2021 publié au Journal officiel du 4 novembre 2021 élargit l'accès à la vaccination contre la COVID-19. Il autorise les techniciens de laboratoire habilités à administrer le vaccin contre la COVID-19 à réaliser cet acte au sein du laboratoire de biologie médicale dans lequel ils exercent, sous la supervision d'un médecin ou d'un pharmacien formé.
Vaccination contre la grippe saisonnière : 3 évolutions notables
Dans le cadre de la campagne vaccinale contre la grippe saisonnière, l'arrêté du 3 novembre 2021 publié au Journal officiel du 4 novembre 2021 apporte plusieurs évolutions pour faciliter l'adhésion à cette vaccination et favoriser la double vaccination COVID-19/grippe saisonnière.
Élargissement de la population pouvant être vaccinée
En officine, les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent désormais être administrés aux personnes majeures, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Lors des campagnes précédentes, seules les personnes ciblées par les recommandations vaccinales pouvaient bénéficier d'une injection du vaccin contre la grippe saisonnière en officine.
En pratique, cette nouvelle compétence entrera réellement en application à compter du 23 novembre 2021. En effet, jusqu'au 22 novembre inclus, les personnes munies d'un bon de prise en charge ou ciblées par les recommandations vaccinales doivent être vaccinées en priorité (cf. notre article du 19 octobre 2021).
Ouverture de l'acte d'injection aux préparateurs formés
En plus des pharmaciens formés, les préparateurs en pharmacie sont désormais autorisés à administrer le vaccin contre la grippe saisonnière, conformément à l'avis de la HAS du 21 octobre 2021.
Les conditions d'injection du vaccin contre la grippe saisonnière par le préparateur, en officine, sont :
avoir suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ;
injecter sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration des vaccins.
Selon l'arrêté du 27 juillet 2021, les préparateurs en pharmacie sont déjà autorisés à injecter le vaccin contre la COVID-19, à condition d'avoir reçu une formation appropriée.
Vaccination contre la grippe en centre de vaccination
Enfin, l'arrêté du 3 novembre 2021 autorise les professionnels de santé habilités à vacciner contre la grippe saisonnière à réaliser cet acte dans les centres de vaccination concomitamment avec le vaccin contre la COVID-19, pour les personnes apportant leur vaccin antigrippal.
|
Pour les encadrés (liste des contre-indications) et les liens, voir directement sur le site du VIDAL : https://www.vidal.fr/actualites/281.....ns-et-des-effecteurs.html |
|