Auteur |
Message |
Laura S. Inscrit le: 23.07.23 Messages: 3 |
Posté le: 23. Juil 2023, 15:12
|
|
|
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en fin de grossesse et donc les bilans sanguins sont nombreux. Depuis deux ans, je prenais Euthyral 100 (1 comprimé par jour, le matin) et je me sentais bien.
Ici, T3 en hausse et tsh à zéro. La gyne m’a conseillé de passer à 75mg de L-Thyroxine…
Bonne élève, j’écoute et fais confiance et je suis donc passée à L-Thyroxine.
Depuis, rien ne va: fatigue ++, palpitations, essoufflements ++, tête comme si elle était dans un étau. Je ne sais pas quoi faire….
Que feriez-vous à ma place ? Reprendre mon comprimé d’Euthyral ?
La hausse de T3 ne serait-elle simplement pas dû à la grossesse? La TSH à zéro est-ce grave? J’ai souvent lu que le plus important était les signes cliniques (càd je me sentais bien, c’est ça qui compte?)
Merci pour vos lanternes 💡 |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 23. Juil 2023, 18:11
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Laura S.
|
|
|
Bonjour
Les médecins n'aiment pas une TSH trop basse ou supprimée. Or en prenant de la T3 (20 µg dans 1 Euthyral) c'est normal que la TSH soit supprimée.
Ta T3L haute c'est parce que la proportion de T3 dans 1 comprimé d'Euthyral est trop grande par rapport à la quantité de T4.
Le rapport T3/T4 est de 1/5 alors qu'il devrait être au maximum de 1/10.
Tu ne dis pas à combien était ta T4L avec les 100 µg du comprimé d'Euthyral.
Si elle était correcte, il faudrait continuer avec cette dose de T4 donc prendre 100 µg de L-Thyroxine.
Car ton taux de T4L va baisser si tu passes de 100 µg de T4 à 75 µg.
Il faut demander l'avis du médecin avant de reprendre l'Euthyral.
Si tu peux en reprendre, ne prends que 1/4 de comprimé tout en ajoutant les 75 µg de L-Thyroxine.
Mais je te conseille d'avoir d'abord l'accord de ton médecin. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
Traitement actuel : Euthyrox 100 µg |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 06:34
|
|
|
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’espère voir mon médecin généraliste (qui m’avait prescrit l’Euthyral) dès que possible… il est en vacances.
Je présume qu’il voudra que je reprenne un Euthyral entier (100) et arrêter la L-Thyroxine(75)… Il m’a toujours dit de se fier aux signes cliniques.
Voici les taux de la prise de sang (sous Euthyral) avant mon changement pour L-Thyroxine:
TSH - inf. à 0,01
T3L - 7,21 (valeurs entre 2,43 et 6,01)
T4L - 12,5 (valeurs entre 9 et 19,1)
Je regrette d’avoir arrêté l’Euthyral. Je me sentais tellement mieux avec ça… Mais ici j’ai peur d’en reprendre de mon plein gré. Je ne sais pas quoi faire….
La gyne disait qu’il était préféré de prendre la L-Thyroxine pour mon bébé. A savoir qu’il me reste « seulement » 5 semaines de grossesse.
Encore merci pour votre réponse. |
|
|
|
|
josyk Inscrit le: 09.02.14 Messages: 3583Thyroïdite Hashimoto Bas-Rhin (Alsace) 70+ |
Posté le: 24. Juil 2023, 07:52
|
|
|
Bonjour
Tes résultats montrent effectivement un surdosage en T3.
20 µg de T3 par jour c'est trop visiblement.
Quant à ton taux de T4L il est dans la norme, plutôt vers le bas (le milieu de la norme étant à environ 14).
Donc à mon avis il ne faudrait pas baisser ton apport de T4.
En prenant seulement 75 µg de L-Thyroxine tu baisses ta dose de T4 de 25 µg, cela ne me semble pas indiqué.
Le problème de la TSH supprimée c'est que dès qu'un autre médecin (que celui qui te prescrit l'Euthyral) fait doser cette TSH, il pense de suite que tu es en surdosage, il te dit "en hyper" sans même regarder les taux de T4L et T3L.
C'est comme ça que j'ai du arrêter l'Euthyral, mon cardiologue m'a même dit que c'était à cause de ma TSH trop basse que j'avais des problèmes cardiaques.
Pourtant ma sœur jumelle vient de découvrir qu'elle a les mêmes soucis cardiaques (fibrillation auriculaire, arythmie) que moi alors qu'elle n'avait pas de traitement thyroïdien auparavant, et on lui a même diagnostiqué une hypothyroïdie (TSH à 25) en même temps que l'arythmie cardiaque.
Je t'ai proposé seulement 1/4 d'Euthyral (+ 75 µg de L-Thyroxine) car avec 5 µg par jour de T3 il devrait être possible de ramener ta TSH dans la norme.
Par contre, si tu prends 1/2 Euthyral + 50 µg de L-Thyroxine, je pense que ta TSH restera en dessous de la norme voire toujours supprimée.
Il faut au moins 2 mois voire 3 mois avant qu'une TSH supprimée remonte dans la norme. Mais si tu prends 75 µg de L-Thyroxine comme on te l'a prescrit, ça devrait aller un peu plus vite car là tu seras probablement en sous dosage. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 08:01
|
|
|
Pour la grossesse c'est surtout le premier trimestre qui est problématique lorsque la maman n'est pas bien dosée en hormones thyroïdiennes.
Après le bébé peut se débrouiller seul pour les hormones thyroïdiennes. _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 09:12
|
|
|
josyk a écrit: |
C'est comme ça que j'ai du arrêter l'Euthyral, mon cardiologue m'a même dit que c'était à cause de ma TSH trop basse que j'avais des problèmes cardiaques.
Pourtant ma sœur jumelle vient de découvrir qu'elle a les mêmes soucis cardiaques (fibrillation auriculaire, arythmie) que moi alors qu'elle n'avait pas de traitement thyroïdien auparavant, et on lui a même diagnostiqué une hypothyroïdie (TSH à 25) en même temps que l'arythmie cardiaque. |
C’est marrant car j’ai une sœur jumelle aussi. Je devrais lui demander de vérifier ses hormones par un bilan sanguin.
Je pense que 1/4 d’euthyral et 1 de L-Thyroxine est une bonne idée. J’aspire revoir mon médecin généraliste au plus vite.
Je vous remercie pour votre réponse très complète.
Prenez soin de vous |
|
|
|
|
Posté le: 24. Juil 2023, 10:47
|
|
|
1/4 d'Euthyral et 75 µg de L-Thyroxine.
Ah oui, c'est marrant que tu sois toi aussi jumelle ! _________________ Arrêt du Novothyral (= Euthyral) fin septembre 2021.
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 24. Juil 2023, 16:14
|
|
|
Bonjour Laura,
Josyk t'a déjà donné beaucoup de renseignements.
En effet, depuis quelques années, le traitement combiné (Euthyral ou lévothyroxine + Cynomel) est fortement déconseillé pendant la grossesse, car seule la T4 traverse le placenta - avec un traitement T4+T3 (notamment avec l'Euthyral, vieux médicament mal équilibré qui contient peu de T4 et beaucoup de T3), on risque donc d'avoir une mère bien dosée, se sentant très bien car ayant beaucoup d'hormone active, mais un bébé qui manque de T4.
Une discussion sur ce forum, avec beaucoup de liens :
Grossesse et traitement combiné T3+T4 ?
C'est pourquoi on t'a fait passer au L-Thyroxin (tu avais en effet beaucoup de T3, mais un taux assez bas de T4) - changement qui n'est pas forcément facile, car l'organisme a pris l'habitude de cet apport direct d'hormone active, et peine à se remettre à convertir correctement la T4 en T3. Mais au moins, on était sûr d'apporter suffisamment de T4 à ton bébé ! Encore que... je suis assez surprise de voir que de 1 Euthyral (100 µg de T4 et 20 de T3), on t'ait fait passer à 75 µg de T4 seule ? Sans doute à cause de la TSH basse (mais sans faire atttention au taux de T4, pourtant déjà assez bas sous Euthyral ?) Ce changement a été fait à quel moment de la grossesse ? Est-ce qu'on a re-vérifié TSH, T4 et T3 depuis ce changement ?
La TSH "effondrée" est classique, sous Euthyral (l'hypophyse réagit au fort pic de T3 qui suit la prise du comprimé) - le taux de T3, lui, varie beaucoup en cours de journée, et est à son taux le plus haut dans les heures qui suivent la prise.
A partir du 4ème mois, la thyroïde du bébé se met à fonctionner, il dépend donc beaucoup moins des hormones maternelles qu'en tout début de grossesse.
Une TSH basse, seule, n'est pas dramatique, si la T3 et surtout T4 sont dans les normes - mais comme expliqué, pendant la grossesse, on préfère éviter le traitement combiné, car le ressenti de la mère peut être bon tout en ayant un bébé qui n'a pas assez de T4.
Un article de notre Foire aux Questions, au sujet du traitement (même s'il ne concerne pas spécialement la grossesse) :
FAQ : La T3 (Cynomel, Euthyral) : Qui ? Quand ? Comment ?
En effet, si 75 µg de T4 ne suffisent pas (il faudrait connaitre tes résultats TSH, T4 et T3, avec les normes ?), compléter avec 1/4 d'Euthyral pourrait être une solution, cela ferait 100 µg de T4 et 5 de T3.
Mais l'accouchement risque de tout chambouler une fois de plus, il faudra vraisemblablement re-baisser un peu par la suite.
Bonne fin de grossesse, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
|