Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Opere, tt va bien, et maintenant de...
Sujet: [url=t6554] 

Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
patrick122
Message:

MessageOpere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres

 
Posté le: 02. Déc 2005, 17:24
Répondre en citant

Je me suis fait opere en fevrier 2005, a cause d'un Basedow intraitable par neomercazole. Bref, ablation totale, et ma tsh a mis 1 mois a remonter.
Pendant ce tps la, jetais ss levothyrox 75, puis levo 100 (tjs ss 100). Je pese 55 pour 1m70.

De tps en tps je me sentais mal, fatigue la plupart du tps, mais mon medecin me disait que mes taux allait bien et que tt est ds les normes.

Debut novembre, ma copine me largue(bon, cest pas facile de vivre avec qqn qui avait un basedow, jetais pas vraiment un saint), grosse deprime, et la je commence a avoir des crises de paniques, palpitations, tranpire de plus en plus, tt les symptomes de basedow! Je me dis que cest a cause de la copine.

Je vais me faire un controle qd mm...et cest maintenant que je commence a me demander si mon medecin est pas un peu responsable...

Je regarde mon taux de TSH a 10.3 (0.39-4.6)
T4 10.6(4.5-12.5)
Thyroxine 10.1 (4.5-12.5)


Je lui demande mais pourquoi mon taux de tsh est si haut? Elle me dit que cest parce que je me suis fait retire ma thyroide, donc ce quon regarde cest la T4.

De mon cote, je suis un peu deboussole. Dun cote, je deprime, crise de panique, mais de lautre cote, je me sens un peu comme pre-op, mais cest pas possible!

A l'aide!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres
fouine
70+
Message:

Message

 (p45355)
Posté le: 02. Déc 2005, 18:23
Répondre en citant

Bonjour patrick,
Les palpitations, on peut en avoir en hypo comme en hyper, ainsi que des attaques de panique . Il faut mesurer ta T3 libre et ta T4 libre . Une T3 basse provoque un état dépressif .
Bon courage
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: fouine
chris59
Message:

Message

 (p45357)
Posté le: 02. Déc 2005, 18:33
Répondre en citant

kikoo Patrick,

Bienvenue sur le forum.

Ta TSH est haute mais tes T4 sont relativement haute également.

As-tu refais un dosage des anticorps depuis l'opération ?

Car les anticorps si, ils sont encore présents pourraient expliquer l'élévation des T4.

Le problème c'est que si on essaye de régler ta TSH, la faire redescendre, il faudrait augmenter le levothyrox et le gros hic c'est que du coup des T4 monteraient encore plus.

En revanche il serait également intéressant de connaitre le taux des T3 car cesont les hormones réellement actives. Car je suppose au vu des sumptômes que tu décris que le taux doit être également élevé. Maisje peux me tromper Rolling Eyes

_________________
Cordialement Very Happy


Dernière édition par chris59 le 02. Déc 2005, 18:34; édité 1 fois
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p45358)
Posté le: 02. Déc 2005, 18:33
Répondre en citant

Bonjour Patrick,

bienvenu dans le forum !

Dis-donc, ton médecin, c'est un peu "n'importe quoi" ! Et le plus drôle, c'est que c'est exactement l'opposé du médecin de Karine d'avant'hier (voir message "Ben là ca ne va plus du tout", juste un peu plus bas) - qui elle aussi lui a sorti une grosse connerie, elle a dit "comment voulez-vous qu'on vous mesure la T3 et T4 puisque vous n'avez plus de thyroide" !

Or, les DEUX ont tout faux !

Toi et Karine, vous avez tous les deux été operés à cause d'une maladie de Basedow, et vous remplacez votre thyroide par le Lévothyrox. Ce Lévothyrox vous apporte de la T4, et votre organisme en transforme une partie en T3, l'hormone vraiment active (donc, bien sûr, on peut tout à fait analyser la T4 et la T3 dans le sang). Et votre hypophyse (qui ne sait pas que vous avez été opérés) réagit au niveau d'hormones dans le sang en fabriquant plus ou moins de TSH (thyroid stimulating hormone), pour plus ou moins stimuler votre glande.

Donc, cette TSH, même si elle n'est plus vraiment "utile" (puisque vous n'avez plus de glande qui peut adapter sa production aux besoins), sert pour savoir si votre dosage est bien adapté (car elle augmente ou baisse en fonction de la quantité d'hormones absorbée par les cellules).

Pour suivre quelqu'un qui n'a plus de thyroide, on analyse en premier lieu la TSH, c'est un bon "indicateur", car elle montre comment l'organisme réagit à l'apport d'hormones, et surtout, elle fluctue moins en cours de journée que la T4 et T3.

Si la TSH est BONNE, mais qu'on continue à avoir des problèmes, il peut être intéressant de regarder également la T4 et surtout la T3 (la T4 est l'hormone apportée par le Lévothyrox et qui circule dans le sang à ce moment précis, donc elle n'est pas vraiment si intéressante que ca (dixit mon endocrino), la T3 montre si la transformation marche bien, car cela peut parfois ne pas bien fonctionner et provoquer des symptômes d'hypo alors que la TSH et la T4 sont bonnes).

Or, chez toi, ta TSH n'est PAS bonne ! Au moment de la prise de sang, tu avais suffisamment de T4 (tu avais peut-être pris ton comprimé peu de temps auparavant ?) - mais de manière générale, tu en manques, c'est pourquoi ton hypophyse fabrique de plus en plus de TSH pour essayer de "relancer" ta thyroide !

Il doit y avoir les taux de reférence sur ta feuille de résultats, et la TSH devrait se situer quelque part entre 0,2 et 4 environ (et on vient même d'abaisser la limite supérieure à 2,5, mais ce n'est pas encore tout à fait rentré dans les moeurs). Donc, avec 10, tu es en hypothyroidie, ton dosage n'est pas suffisant (si on mesurait ta T3, elle serait certainement très basse aussi) ! Pas étonnant que tu sois mal ! Ce qui est bizarre, par contre, c'est qu'une partie de tes symptômes ressemble plutôt à ceux de l'hyper (d'ailleurs, tu dis toi-même que tu te sens comme avant l'opération) - la fatigue et déprime sont plutôt typiques pour l'hypo, mais les palpitations et transpirations pour l'hyper (en hypo, on a plutôt tendance à avoir froid) ... bizarre !

Du coup, on ne sait pas trop comment te traiter, car si on te donne plus de Lévothyrox (à cause de ta TSH trop haute), cela risque d'aggraver certains symptômes, même si cela en soulage d'autres ...

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, là ... prends-tu ton lévothyrox dans de bonnes conditions ? Tout seul, à jeun, en attendant environ 30 minutes avant le petit déjeuner ? Ne prends-tu aucun autre médicament en même temps ? (avec le calcium ou le fer, il faut laisser au moins 4 heures)

A mon avis, à cause de ces symptômes d'hyper, plutôt que d'augmenter le Lévothyrox au risque de les empirer, il faudrait peut-être refaire une analyse en regardant TSH, T4 libre et T3 libres (toi, on t'a apparemment regardé la T4 et la T4 libre, puisque thyroxine et T4, c'est la même chose, l'une des deux doit être "libre", avec un L ou un F (pour "free")), et cela en début de matinée avant de prendre ton Lévothyrox. Ensuite, on verra.

Par qui es-tu suivi, est-ce une endocrinologue, ou une généraliste ? C'est la première fois que j'entends dire "on ne regarde pas la TSH, seulement la T4" - la plupart des gens du forum entendent le contraire, et ont beaucoup de mal à se faire préscrire, en plus de la TSH, une analyse pour la T4 et T3, on leur dit que c'est inutile ... (alors que ca peut être très utile pour "affiner") ...

Voilà, je ne sais pas si ca t'aide beaucoup ... mais rassure-toi, même si c'est un peu compliqué, tu finiras par y arriver ! D'ailleurs, en ce moment, le gros stress (séparation) que tu viens de vivre y joue peut-être un rôle, et cela va se calmer tout seul ?? Normalement, 100 µg de Lévothyrox semblent un bon dosage pour ton poids, mais les besoins peuvent varier d'un patient à l'autre ...

A bientôt, bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Christian07 décédé
Avatar

Inscrit le: 29.04.04 
Messages: 974
Message:

Message

 (p45362)
Posté le: 02. Déc 2005, 19:00
Répondre en citant

Bonsoir Patrick et bienvenu sur la forum,

Chic, un mec de plus... mais non les copines je plaisante !

Donc tu te retrouves avec des symptômes d'hyper mais avec une TSH d'hypo si je comprends bien. Ton médecin est un peu étonnant(e), la TSH est toujours pertinente pour apprécier le dosage de Lévothyrox c'est quand on rajoute de la T3 (Euthyral ou Lévo+Cynomel) qu'elle risque de s'effondrer et c'est dans ces cas-là qu'il faut alors doser les T4 et T3 pour savoir où on en est.

Tu n'es pas encore à un an de la date anniversaire de nouveau thyroidectomisé, c'est pas beaucoup de mois pour être bien stabilisé. De plus si tu as vécu des moments pénibles, il ne faut être étonné de variations éventuelles qui pourraient venir d'un état de stress. La thyroide quand elle est présente régule ces états, donc sans thyroide et avec une dose identique d'hormones tous les jours, il se peut que ton organisme y perde un peu les pédales !

Le discours des médecins : "vous êtes bien dosé, tout est dans les normes, tout va bien..." on le connait bien sur le forum, il faudrait suggérer à ta toubib qu'elle fasse un compromis entre les résulats d'analyses et les symptômes, c'est cela un médecin à l'écoute de ses malades. Il ne faut pas oublier que les anciens Basedow ont plutôt tendance à être mieux en haut de la fourchette de la TSH qu'en bas, c'est normal ils ont connu le côté "dopant" de l'hyper, pas facile de s'en passer.

Mais cela n'explique pas la TSH haute avec des symptômes d'hyper dans ton cas.
Es-tu suivi par une généraliste ou bien par une endocrino ? Pourquoi pas essayer de baisser un peu le Lévo pour voir un éventuel effet sur tes symptômes ? Tu ne risques rien à essayer avec l'accord du médecin bien sûr, ou même faire le contraire pour voir là aussi les effets, ou bien de mettre un peu de T3 (Cynomel) en plus de la T4 du Lévo (en le baissant un peu), il ne faut être très rigide en matière de traitement d'hormones de substitution, un petit truc en plus ou en moins peut changer beaucoup de choses.

Amitiés de Christian Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Christian07
patrick122
Message:

MessageMerci :)

 (p45401)
Posté le: 02. Déc 2005, 20:56
Répondre en citant

Merci pour les reponses!

Je me fais suivre par un endocrino, mais il est un peu surmonte ces tps ci, et comme christian le decris bien, "vos resultats sont bons, donnez un peu de temps encore pour vous stabilisez."

Bien sur, je pense que la separation de ma copine m'a affecte(apres 3 ans), mais je suis en train de me remettre de ca. J'espere que ca va passer tout seul.

Concernant le levothyrox et mon doc, alors la, je suis perplexe Shocked Je suis le genre de personne a croire ce qu'on me dit, surtout qd on est suppose avoir fait 10 ans d'etudes Smile Je crois que je vais aller voir un autre endocrino qui va avoir un peu plus de temps.

Merci encore pour vos reponses!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Merci :)
chris59
Message:

Message

 (p45402)
Posté le: 02. Déc 2005, 20:56
Répondre en citant

kikoo Christian,

Meuh nan on va pas t'en vouloir. Laughing c'est vrai qu'il n'y a pas beauocup d'hommes.

Mais depuis quelques mois je trouve qu'il y a en un peu plus.

Sont-ils plus malade, ou osent-ils enfin parler de leur maladie ??????
Question existentielle de quoi passer une bonne nuit. Very Happy

Bisous bonne soirée.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres
Sujet: 

Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres

dans le forum: 

Répondre au sujet Opere, tt va bien, et maintenant deprime presque 1 an apres Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Opere, tt va bien, et maintenant de...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com