Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie sans maladie, maman ...
Sujet: [url=t66384] 

Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Linda22456hors ligne
Inscrit le: 20.07.24
Messages: 2
Message:

MessageHyperthyroidie sans maladie, maman inquiete

 (p562861)
Posté le: 20. Juil 2024, 14:28
Répondre en citant

Bonjour,
J'espere que vous allez bien,

Je vous explique mon cas :

Je n'ai jamais eu de maladies lié a la thyroïde auparavant, ni jamais pris de traitement. L'analyse du mois de Juin affichait une TSH dans les normes (0.7). Hier je venais d'avoir 12 SA et a ma surprise TSH <0.005 [ valeur réf 0.4-4], une T4L 23.8 ng/L [ valeur réf 9-15] et une T3L 6.47 [valeur réf 2.5 -3.9], anti thyroperoxdase négatif et Anti recepteur Négatif


Conclusion de l'echographie tyroide : Signes de thyroidite aigue active avec petit nodule spongiforme eu-Ti-Rads 2 de 5mm du lobe gauche, sans goitre associé ni nodule suspect

Je me demandais si je devais prendre un traitement ou si ceci est normal vu qu'en juin ma TSH était bonne, et durant les 2 derniers années, j'ai toujours eu une TSH normal et n'ayant jamais eu d'antécédents lié a une TSH anormal.


Actuellement, j'ai des palpitations, nausées, et fatigue.


Je vous remercie pour vos conseils, devrais-je consulter dans l'urgence un endocrinologue? Quelles sont les risques d'une hyperthyroïdie pour le bébé?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linda22456 Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 796
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p562863)
Posté le: 20. Juil 2024, 15:35
Répondre en citant

Bonjour
Au vu de vos résultats il peut s agir d’ une hyperthyroïdie gestationnelle transitoire . Car vos anticorps sont négatifs .Il manque juste le dosage des TRAKS .

Il est plus sage effectivement de consulter votre gynécologue ou un endocrinologue si le rdv n est pas trop lointain .
Si ce diagnostic est confirmé une surveillance sera mise en place .
En théorie pas de traitement anti thyroïdien dans ce cas précis .

Mais Beate vous donnera sûrement d autres conseils .
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Linda22456hors ligne
Inscrit le: 20.07.24
Messages: 2
Message:

Message

 (p562864)
Posté le: 20. Juil 2024, 15:59
Répondre en citant

Merci pour votre retour.

Ac anti recepteur de la TSH ( c'est bien ca TRAK?) il est négatif <1.10 (ref <1.75)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Linda22456
dilettehors ligne
Avatar

Inscrit le: 30.06.17
Messages: 796
Thyroïdectomie / bas...
féminin
Message:

Message

 (p562865)
Posté le: 20. Juil 2024, 17:14
Répondre en citant

Oui Ç est bien ça les traks . Donc négatifs cela confirme.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: dilette
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562872)
Posté le: 21. Juil 2024, 14:36
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour et bienvenue !

Si vos anticorps anti-rTSH (ou TRAK) sont négatifs, c'est très rassurant, ce n'est donc PAS un début de maladie de Basedow (qui pourrait être dangereux et qui n'est pas toujours facile à traiter pendant la grossesse).

Et si les anti-TPO sont également négatifs, ce n'est à priori pas non plus d'une thyroïdite d'hashimoto...

Dans l'immédiat, je pense qu'il n'y a rien à faire (prendre un "antithyroïdien" pour ralentir la thyroïde légèrement hyperactive risque de trop faire baisser vos hormones... mais c'est à surveiller, si vous restez ainsi en hyper on pourra vous prescrire un petit peu de Propylex).

Il arrive qu'on ait des taux "hyper" en début de grossesse, SANS être en hyper... mais vos taux de T4 et T3 sont quand-même bien au-dessus de la norme et vous avez des symptômes, donc c'est à surveiller de près pour voir si c'est juste un phénomène transitoire ou si ça continue. En attendant, on pourra vous prescrire un bétabloquant contre les symptômes les plus gênants.

Avez-vous récemment été malade (p.ex. Covid) ? Il existe des thyroïdites passagères (parfois déclenchées par une infection).

Concernant la TSH basse en début de grossesse, je vous recopie un article déjà ancien, mais toujours valable :

Citation:
ENDO 2005 : Grossesse et thyroïde

ENDO2005 - congrès de l'Endocrine Society, 4-7 juin 2005 - San Diego

Il est important de savoir interpréter les dosages thyroïdiens pendant la grossesse.

Il faut bien sûr doser la T4 et TSH chez la femme enceinte, mais également tenir compte :
- de l’état de carence iodée relative des populations concernées (qui diminue le taux de la T4 libre)
- de la présence ou non d’anticorps antithyroïdiens (les anti-TPO étant plus souvent retrouvés dans les populations ou la TSH est > 3 mU/l).
- des variations physiologiques de la TBG entraînant une diminution de la T4 libre.
- De l’augmentation de la T4 et diminution de la TSH dans le premier trimestre de la grossesse, dès lors que l’HCG s’élève et en particulier lorsqu’elle dépasse 50 000 U

Il faut donc établir des normes de T4 et de TSH à chaque trimestre de la grossesse en tenant compte de ces 4 remarques.

TSH :
- en dehors de la grossesse, chez la femme jeune, la TSH se situe entre 0,4 et 3 mU/l, et dans plus de 95% des cas elle est <2. Dans les grossesses gémellaires, ou chez les femmes enceintes « vomisseuses » la T4 libre peut s’élever au delà des valeurs normales et la TSH rester basse quelques semaines avec des signes discrets de l’hyperthyroïdie.

D’après C Spencer on constate une TSH basse :
o au 1er trimestre chez 18% des futures mamans
o au 2ème trimestre chez 5% des futures mamans
o au 3ème trimestre chez 2% des futures mamans sans hyperthyroïdie.
- en cas de carence iodée même modérée ou en cas de présence d’anticorps antiTPO, une TSH supérieure à 3 mU/l peut exprimer d’autant plus une insuffisance thyroïdienne.
- En écartant les femme avec des apports iodés insuffisants ou ayant des anticorps antoTPO positifs, C. Spencer retient les mesures suivantes
o 1er trimestre : 0,03 – 2,3 mU/l. Moyenne 0,8
o 2ème trimestre : 0,03 – 2,7 ou 3,1 selon les études. Moyenne : 1,1
o 3ème trimestre : 0,13 –3,5. Moyenne : 1,3

T4 libre
D'après C. Spencer, la majorité des dosages actuels ne sont qu'estimatifs, quelles que soient les méthodes utilisées, dépendant entre autres des variations de la TBG. La T4 libre s’abaisse donc parfois à des valeurs nettement inférieures aux normes établies en dehors de la grossesse au deuxième et troisième trimestre. Pour elle le dosage de T4 libre reflète mal l’état thyroïdien pendant la grossesse. Le vieux dosage de la T4 totale et surtout l’index de T4 libre sont à nouveau à l’honneur. La T4 totale pendant la grossesse est à 150% environ de ce qui est trouvé avant la grossesse (norme de la grossesse : 85 à 240 namol/l) durant les deuxième et troisième trimestre. Les valeurs sont beaucoup plus stables que celles du dosage de la T4 libre. Il faudrait peut-être proposer aux laboratoires d’établir des normes de T4 libre débarrassées de toute interférence à chaque trimestre de la grossesse ?

Dans tous les cas, le dosage le plus utile est celui de la TSH bien interprétée.

C. Spencer rappele également que la recherche d’anticorps antiTPO est utile puisque leur présence accroît, comme cela a déjà été montré, le risque d’hypothyroïdie frustre pendant la grossesse avec tous les risques pour l’évolution de la grossesse et le développement psychomoteur de l’enfant.

Ne vous inquiétez pas trop (quand on est enceinte, mieux vaut avoir un chouia trop d'hormones plutôt que pas assez, elles sont importantes pour le bon développement du bébé), mais continuez la surveillance et refaites un dosage dans 3-4 semaines !

Vous pouvez éventuellement contacter la "hotline" du centre de référence des pathologies de la réceptivité hormonale du CHU d'Angers, l'hyperthyroïdie pendant la grossesse est l'une de leurs spécialités :

https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/centres-de-reference-de-ressources/centre-de-reference-des-pathologies-de-la-receptivite-hormonale-55809.kjsp

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete
Sujet: 

Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete

dans le forum: 

Répondre au sujet Hyperthyroidie sans maladie, maman inquiete Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Grossesse Hyperthyroidie sans maladie, maman ...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com