Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités levothyrox après ablation
Sujet: [url=t66386] 

levothyrox après ablation

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet levothyrox après ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Muriel037hors ligne
Inscrit le: 06.07.24
Messages: 11
40+
Message:

Messagelevothyrox après ablation

 (p562871)
Posté le: 21. Juil 2024, 11:02
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai été opérée ce jeudi 18/07 en urgence (thyroïdectomie totale) après leucopénie iatrogène due au Neomercazole.
C'est arrivé un mois seulement après le diagnostique de Basedow et la mise sous traitement. C'est assez brutal donc, psychologiquement.

J'ai été opérée sous légère hyperthyroïdie, car j'ai dû arrêter le Néomercazole en urgence, et le temps de la prise en charge en service hématologie (5 jours) pour la remontée des globules blancs, les T4 et T3 sont remontées au dessus de la norme.
T4: 26,2 / norme 11,5 - 22,7
T3 : 13,2 / norme 3,53 - 6,45

Après l'opération, le chirurgien m'a prescrit du Levothyrox 125, que je prends depuis le lendemain de l'abalation.

Seulement, je sens des signes forts d'hyperthyroidie (tremblements, "sauts" dans les yeux).
Le chirurgien ne m'a pas indiqué de palier pour cette prise de Levothyrox.
Mon endocrino est en vacances donc je ne peux pas m'adresser à elle.

Est ce que vous auriez un conseil à me donner? Peut-être faut-il descendre la dose de Levothyrox pour l'instant et augmenter au fur et à mesure?

Je vous remercie infiniment pour les conseils que vous pourrez m'apporter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muriel037 levothyrox après ablation
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p562884)
Posté le: 21. Juil 2024, 21:39
Répondre en citant

Bonjour Muriel,

Tes résultats :
T4: 26,2 / norme 11,5 - 22,7
T3 : 13,2 / norme 3,53 - 6,45
Ces résultats datent d'avant ton opération, je pense ?

Tu as été opérée en hyperthyroïdie, plus le "lâcher d'hormones" qui se produit quelquefois au moment de l'intervention, plus l'anesthésie peuvent te provoquer des symptômes.

Faute de pouvoir joindre ton endocrinologue, tu peux demander conseil à ton généraliste. Il te proposera peut-être de ne pas prendre ton comprimé une journée pour faire baisser ta moyenne ? le temps que tout cela se mette en place.

On ne fait pas de paliers après une intervention, la prescription se fait en fonction de ton poids. Combien pèses-tu ?

A bientôt

Bonne convalescence Smile

_________________
Le forum vous est utile ? Rejoignez l'ASSOCIATION Vivre Sans Thyroïde qui lui permet d'exister.
Cotisation libre à partir de 5 euros
Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Muriel037hors ligne
Inscrit le: 06.07.24
Messages: 11
40+
Message:

Message

 (p562889)
Posté le: 21. Juil 2024, 22:16
Répondre en citant

Merci Aliette pour ta réponse.
Oui, les valeurs sont bien celles qui ont été prises juste avant l’opération.
Je pèse 56 kg. Peut être que la dose de levothyrox est un peu forte pour l’instant?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muriel037
Aliettehors ligne
Inscrit le: 01.05.11
Messages: 1444
Thyroidectomie sub t...
féminin
70+
Message:

Message

 (p562891)
Posté le: 22. Juil 2024, 07:51
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : dilette
Répondre en citant

Bonjour Muriel,

Prendre du levo 125 pour 56 kg est sans doute trop. On compte entre 1,3 à 2 mcg par kg !
112 aurait déjà été beaucoup.
Le chirurgien ne connaissait peut-être pas ton poids et t'a donné un dosage courant.

Mais tu prends ce dosage depuis le 19 juillet (soit 3j.), tu ne ressens pas les effets, car la demi-vie de la levothyroxine est de 7 jours, il faut 1 semaine pour assimiler 50%, 2 semaines 75 % et 6 semaines pour avoir assimilé la totalité.

Vois avec ton médecin ce qu'il bon de faire.

A bientôt !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Aliette
Muriel037hors ligne
Inscrit le: 06.07.24
Messages: 11
40+
Message:

Message

 (p562894)
Posté le: 22. Juil 2024, 09:20
Répondre en citant

Merci beaucoup Aliette pour tes conseils.

Je vais me diriger vers mon médecin généraliste, même s'il est loin d'être à la pointe en matière de thyroïde.
Il était certain que je n'avais pas Basedow, car je n'avais ni goitre ni exophtalmie...

Bonne journée!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muriel037
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50149
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p562912)
Posté le: 22. Juil 2024, 18:10
Merci. Ce message m'a été utile ! dit : Aliette
Répondre en citant

Bonjour,

dans votre premier message, vous dites que vous avez été diagnostiquée Basedow, un mois avant l'opération - mais votre médecin traitant n'a pas voulu l'admettre ?

Basedow n'implique pas automatiquement ni un "goitre" visible (même si la thyroïde est souvent légèrement plus grosse que la normale), ni une exophtalmie !

Comme le dit Aliette, 125 est peut-être un chouia élévé pour 56 kilos (j'ai eu cela pour 64 kilos, mais après un cancer, où on prescrit souvent un dosage un peu plus élevé pour garder la TSH bien basse).

C'est un peu tôt pour avoir des symptômes (ils viennent plutôt encore du "lâcher d'hormones" pendant l'intervention). Mais en cas de doute, surtout si vous avez l'intention que ça empire au lieu de s'améliorer, il sera certainement plus prudent de baisser (l'hypo est moins dangereuse que l'hyper) - à 112 ou même à 100 µg. Ensuite, contrôle 6 semaines plus tard, pour voir s'il faut ajuster encore un peu.

Bon courage !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Muriel037hors ligne
Inscrit le: 06.07.24
Messages: 11
40+
Message:

Message

 (p562914)
Posté le: 22. Juil 2024, 18:28
Répondre en citant

Merci Béate pour votre réponse.
Je vais donc prendre les devants et baisser ma dose de levothyrox à 112,5.

Très bonne soirée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Muriel037

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: levothyrox après ablation
Sujet: 

levothyrox après ablation

dans le forum: 

Répondre au sujet levothyrox après ablation Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités levothyrox après ablation


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com