Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prise de levothyrox et poids
Sujet: [url=t6990] 

Prise de levothyrox et poids

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Prise de levothyrox et poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
lola13
Message:

MessagePrise de levothyrox et poids

 (p49444)
Posté le: 28. Déc 2005, 11:14
Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,
Je suis une nouvelle participante du forum que je lis pourtant régulièrement depuis plusieurs semaines. J'ai 40 ans.
On m'a diagnostiqué il ya quelques mois un problème thyroïdien (je souffrais de fatigue tenace, de frilosité, prise de poids...)
Depuis 15 jours un diagnostic d'hypothyroïdie frustre a été posé par mon endocrino. J'avais entretemps pris plus de 5 kilos en quelques mois.
Je suis donc depuis 15 jours sous levothyrox 75 avec un bilan de départ avec TSH à 6, T3 à 3,8 et T4 à 8, soit des résultats à la limite de la normale mais des anticorps anti-thyroïdien au plafond. C'est à cause du niveau d'anticorps que l'on m'a traitée.
J'évitais ces derniers temps de me peser car je craignais le pire mais ce matin n'y tenant plus je me pèse et je constate 1,5 kilos de plus en 10 jours malgré le traitement et sans écart alimentaire particulier depuis. (Je pèse aujourd'hui 65 kg). J'espérais avec le traitement, reprendre mon poids normal tout au moins le stabiliser.
Avez-vous une expérience de ce type? Que dois -je penser de tout cela ? Suis-je sous-dosée en levothyrox ? Faut-il modifier les doses ? Faut-il attendre que tout se remette en ordre et rester zen ?
Merci à celles qui pourront me renseigner sur ce problème banal et sans gravité mais qui m'empoisonne la vie.
Lola
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité Prise de levothyrox et poids
chris59
Message:

Message

 (p49446)
Posté le: 28. Déc 2005, 11:31
Répondre en citant

kikoo champsaur,

Bienvenue sur le forum.

Qu'entends-tu pas des anticorps au plafond ? Car si il y a bien un plafond qui n'existe pas c'est bien celui pour les anticorps. Ceux-ci pouvant monter dans tes taux à 5 chiffres. Quels sont tes taux anti TPO et anti TG ?

Ta TSH à 6 est largement suffisante pour qu'on te donne un traitement de levothyrox.

Ceci dit 15 jours de traitement, c'est bien trop juste pour voir une amélioration considérable de la pathologie. Il faut maximum 6 semaines pour la totalité des 75 µg de levothyrox soit assimilée par l'organisme.
Au mieux maintenant ou d'ici une semaine encore, tu pourras constater une amélioration sur d'autres symptômes tels que par exemple : la fatigue, les pertes de mémoire, le manque de concentration,...

En ce qui concerne le poids ça c'est encore bien plus long.

Il faut d'abord stopper l'hypothyroîdie, stabiliser tes taux thyroïdiens aux chiffres qui te conviendront le mieux (c'est à toi de pouvoir les déterminer à force malheureusement de tatonnage) et ensuite on peut espérer un arrêt de la prise de poids et voire par la suite un amaigrissement.

Je suis sous traitement depuis mai 2004 et je suis seulement en train de reperdre le poids prit. Evidemment pour certaines c'est même encore plus long pour d'autres c'est plus court.

Mais de plus si tu es Hashimoto puisque tu parles d'anticorps, il faut savoir que la variation des taux et donc du dosage de levothyrox se fera par accoups. Puisque Hashimoto évolue par crises et par poussées non régulières.
donc le poids peut lui-même faire le yo-yo.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p49452)
Posté le: 28. Déc 2005, 11:37
Répondre en citant

Bonjour Lola et... Bienvenue !!!

Si je comprends bien, tu as Hashimoto (à cause de la présence d'anticorps, à moins que tu viennes d'accoucher ??).
Comme nous tous, tu vas devoir être patiente. C'est parfois long avant de se retrouver comme avant. Y compris pour le poids, pour lequel un régime ne sert à rien tant que tu n'es pas équilibrée en hormones thyroïdiennes.
En fait, il faut trouver le bon dosage de Lévothyrox. Celui qui te correspond.
75 ce n'est pas énorme mais c'est très bien pour commencer. Je veux dire par là que tu ne devras pas t'étonner d'arriver à 125 d'ici quelque temps. Il vaut mieux commencer progressivement.
Il faut attendre 5 à 6 semaines pour que le Lévothyrox fasse son plein effet (donc, là, 15 jours, c'est trop tôt pour juger). C'est alors que tu peux refaire une prise de sang et augmenter si nécessaire le Lévothyrox. Enfin... c'est globalement la base d'un ré-équilibrage (pour moi, mon généraliste a un peu brûlé les étapes car je suis passée du Lévothyrox75 à 150 en 3 mois avec les dosages intermédiaires de 100 et 125 à 15 jours d'intervale. Mais j'étais vraiment dans un sale état, à savoir à peine parler correctement pour te dire !!! Confused).
Avec Hashimoto, tu peux être amenée à changer ton dosage au bout de plusieurs mois, comme au bout de plusieurs années. Cette maladie agit par à-coup sur la thyroïde et sans prévenir. Jusqu'à ce que ta thyroïde ne fonctionne plus du tout.

Si tu nous lis depuis un moment tu as du voir qu'il fallait prendre son Lévothyrox à jeun et 20 à 30 mn avant le petit dèj'. C'est important pour que le Lévothyrox (qui n'est autre que des hormones T4) soit complètement assimilé par ton organisme et non mélangé au bol alimentaire.

A+
Caroline

PS : J'allais oublier... les maîtres mots des malades de la thyroïde : Patience et Courage !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

Message

 (p49461)
Posté le: 28. Déc 2005, 12:21
Répondre en citant

Je confirme, en pleine hypothyroïdie, il faut patiement attendre toutes les 6 semaines le nouveau dosage de TSH et espérer qu'il n'y aura pas de nouvelle attaque du système immunitaire contre la thyroïde.

Je suis donc en pleine période de recherche de la dose de stabilisation

On ne sent que très peu les effets, mais si on fait le bilan, de nombreux points négatifs s'estompent progressivement.

J'ai aussi tranquillement accumulé du poids sur des années, sans avoir
décelé l'hypothyroïdie qui s'installait.
Du côté poids, je ne remarque pas vraiment d'amélioration. Eventuellement deux points positifs:
arrêt de la très lente montée, environ 1kg tous les 6 mois définitivement acquis...
arrêt des besoins irrépressibles de manger bien gras et plus que de raison (sans pb de boulimie ou autres désordres alimentaires répertoriés)
Mais sur ces deux points ce n'est qu'une impression sur qqs semaines à comparer aux périodes très longues des pbs thyroïdiens.

Il faut être armé de patience, tout se joue sur le très long terme.
La ténacité et la rigeur sur le suivi TSH et la prise de l'hormone sont nos seules armes directes.
Ensuite il nous faut bien cerner tout ce qu'on ressent pour pouvoir par la suite afiner quand ce sera nécessaire (autour de la dose de stabilisation) ou entrevoir d'autres choses.

Tout ceci est bien décrit par beaucoup de témoignages au sein de ces fora, je te souhaite donc bonne recherches/lectures
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75
lola13
Message:

Messageprise de levothyrox et poids suite

 (p49470)
Posté le: 28. Déc 2005, 13:54
Répondre en citant

Merci pour votre accueil et vos réponses.
Non je ne viens pas d'accoucher (pour caro) et mes anticorps anti TPO sont élevés à plus de 260 (soit commentaire du labo : fortement augmentés) alors que les autres sont normaux (pour chris).
En lisant vos commentaires je réalise qu'il va falloir s'armer de patience pour le poids et rester zen encore quelques semaines.
Je lis sur le forum que certains prennent aussi du cynomel ou de l'euthyral est-ce indiqué aussi dans les thyroïdites auto-immunes ou faut-il n'avoir plus de thyroïde fonctionnelle du tout ?
Lola
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité prise de levothyrox et poids suite
David75hors ligne
Avatar

Inscrit le: 05.12.05
Messages: 1204
40+
Message:

MessageRe: prise de levothyrox et poids suite

 (p49473)
Posté le: 28. Déc 2005, 14:04
Répondre en citant

lola13 a écrit:


En lisant vos commentaires je réalise qu'il va falloir s'armer de patience pour le poids et rester zen encore quelques semaines.

Chacun a sa propre histoire mais je pense qu'il faut raisonner en mois pour commencer Wink
C'est important pour tout de suite utiliser les bonnes "armes" psychologiques.

lola13 a écrit:

Je lis sur le forum que certains prennent aussi du cynomel ou de l'euthyral est-ce indiqué aussi dans les thyroïdites auto-immunes ou faut-il n'avoir plus de thyroïde fonctionnelle du tout ?
Lola


Sur ce point, l'avis que je me suis fait en parcourant le forum et d'autres sources d'information: La réponse est totalement personnelle.
En fait la réponse à cette question dépend complètement de la biologie et du ressentit de chacun de nous.
Peut-être qu'une fois staiblisée en Levothyrox tu seras tellement bien que cela n'aura aucune importance.
Si c'est pas le cas, tu pourras enquêter ces voies, suivant le médecin qui te suit.
D'après le récit de celles et ceux qui ont suivi ces voies, parfois ça marche, parfois pas.

Donc dans un premier temps, faire la route pour trouver une dose de stabilisation en levothyrox. C'est déjà une grosse partie du chemin pour la plupart d'entre nous Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: David75 Re: prise de levothyrox et poids suite
Caro59hors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 3682
60+
Message:

Message

 (p49493)
Posté le: 28. Déc 2005, 14:54
Répondre en citant

Re-Lola !

Pour la grande majorité des malades de la thyroïde qui ont besoin de prendre des hormones thyroïdiennes (soit parce qu'ils sont opérés et n'ont plus de thyroïde ou, comme toi et moi, qui avons une thyroïde défaillante, ou qui ne fonctionne plus du tout) sont très bien avec le Lévothyrox.

Les autres traitements sont ce qu'on appelle des traitements combinés T4 + T3. Tout simplement parce que le Cynomel est de la T3, qu'on joint donc parfois au Lévothyrox (=T4), et Euthyral qui est déjà un mélange de T4 et de T3 à lui tout seul.
Normalement, ton organisme transforme lui-même ta T4 en T3 mais chez certaines personnes cette conversion se fait mal. Et comme la T3 est l'hormone réellement active, il s'avère utile d'ajouter un peu de T3 dans le traitement.

Mais avant de penser à d'autres traitements, il faut d'abord trouver le meilleur dosage de Lévothyrox. Il te permettra de te retrouver soit "comme avant" ou soit en t'en rapprochant le plus possible. C'est seulement à ce moment que tu pourras apprécier si le Lévothyrox te suffit pleinement. Pas avant plusieurs mois... Confused

_________________
A +
Caroline !

(Hashimoto,d'abord sous Lévothyrox pendant presqu'1 an, puis Euthyral pendant 3 ans, Armour Thyroid pendant 5 ans. Actuellement très bien sous Lévo + Cynomel depuis 2 ans)
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Caro59
AIRNEST
Message:

Messagedosages hormones

 (p49854)
Posté le: 31. Déc 2005, 15:12
Répondre en citant

Bonjour,
je suis nouveau au Club , Thyroidectomie il y a deux mois et demi . sur un goitre multi heteronodulaire.j'etais euthyroidien
j'ai bizarrement , alors que l'intervention etait recente , constate une fonte de mes oedemes et une perte de poids assez rapide bien que limitee.sans surexcitation du tout et alors que je demeure un peu frileux.je pese qd meme 85 kgs pour un metre 76 et prend 150microgrammes de levothyrox.effectivement l'action de l'hormone s'etale sur plusieurs semaines et l'amelioration est tres progressive. je ressentais une immense fatigue avant l'intervention.
si quelqu'un , avec des taux initialement normaux avant la thyroidectomie ressentait des choses similaires , je serai heureux de connaitre ses impressions et sa propre experience.
Merci!
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Invité dosages hormones
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49873
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p49859)
Posté le: 31. Déc 2005, 15:24
Répondre en citant

Bonjour Airnest,

(es-tu un homme ? Ce serait bien de remplir les détails de ton "Profil" (via le lien "Profil-Home") !

Es-tu sûr d'avoir vraiment été équilibré avant l'opération ? Car ce que tu racontes (fatigue, prise de poids, oedèmes etc) ressemble quand-même fort à des symptômes d'hypothyroïdie ! Tes résultats étaient peut-être "bons", dans la "fourchette" - mais pas bons pour TOI, tu manquais d'hormones par rapport à TES besoins personnels !

La fourchette des valeurs considérées comme "normales" est assez large (mais on vient d'abaisser la limite supérieure pour la TSH), et certains ont leur "set-point" vers le haut, d'autres vers le bas ...

Souvent, avant de tomber franchement en hypo, la thyroïde se met à fonctionner de moins en moins bien, le niveau d'hormones T3 et T4 baisse, la TSH commence à grimper ... et on peut déjà avoir des symptômes à ce moment-là ! Et par ailleurs, la thyroïde, surmenée, essayant desespérement de fabriquer suffisamment d'hormones, s'épuise de plus en plus et fabrique des nodules ... (qui, si cette situation continue, peuvent devenir malignes ...)

Bon, l'essentiel est que tu en sois débarrassé, de tes nodules, que tout se soit bien passé et qu'apparemment, maintenant ça va bien mieux qu'avant l'opération !

Bonne continuation, et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Prise de levothyrox et poids
Sujet: 

Prise de levothyrox et poids

dans le forum: 

Répondre au sujet Prise de levothyrox et poids Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution Prise de levothyrox et poids


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com