Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50375Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p3568)
Posté le: 20. Avr 2004, 22:10
Merci. Ce message m'a été utile ! ont dit : Kalibso, Just1vie, claire vincent, , Damien7759 et 0 autres utilisateurs
|
|
|
Bonjour,
puisque la question revient souvent, voici quelques précisions sur les meilleures conditions pour prendre ses hormones thyroïdiennes.
Le plus important : toujours les prendre dans les MEMES conditions et à peu près au même moment de la journée !
Lévothyrox (ou autre hormone de type T4) : l'idéal, pour l'absorber le mieux possible, est de le prendre le matin à jeun et d'attendre environ 30 minutes avant le petit-déjeuner : ainsi, les hormones ont le temps de passer dans le sang et ne sont pas en partie entrainées par le "bol alimentaire" et inefficaces (ce qui obligerait à prendre un dosage un peu plus important).
Important : prendre le Lévothyrox avec un "liquide neutre" tel que de l'eau, ou éventuellement du thé, mais PAS avec un jus de fruit (acide) ou du lait - et pas non plus avec du café, qui diminue son absorption.
Si on combine la T3 et la T4 (Euthyral, ou en combinant soi-même du Lévothyrox avec une faible quantité de Cynomel), on peut prendre toutes ses hormones au même moment, le matin, comme pour le Lévothyrox seul. Mais si on a l'impression que la T3 (qui agit plus vite, mais s'élimine aussi plus vite) ne fait pas effet toute la journée (on est "boosté" le matin, mais s'endort en fin d'après-midi), on peut éventuellement prendre la T4 le matin et la T3 en deux fois, matin et midi (ou, si on prend uniquement l'Euthyral, le diviser en deux).
Pour ceux (très rares, sauf en période de défreination avant cure d'iode ou scinti) qui prennent uniquement de la T3 (Cynomel/Cytomel) : repartir la prise en deux ou même en trois fois, car la T3 n'agit que quelques heures. Pour éviter les insomnies, mieux vaut ne pas la prendre le soir.
Quand on doit prendre d'autres médicaments, il faut savoir qu'il faut laisser plusieurs heures entre l'absorption du Lévothyrox et le calcium ou le fer, car ils annulent en partie l'action des hormones thyroïdiennes ! Par contre, il semblerait qu'il n'y ait pas d'interaction avec p.ex. la pilule contraceptive ou la vitamine D. Dans le doute, je pense que le mieux est de prendre les hormones en premier, à jeun et avant le petit déjeuner, le reste après le petit déjeuner, et le calcium p.ex. comme "en-cas" en milieu de matinée ...
Voilà !
Beate
Voir aussi le tableau très complet des interactions médicamenteuses :
FAQ : Recommandations pour la prise du lévothyrox |
|