Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 16032 Carcinome papillaire...  50+ |
|
|
Voici quelques conseils "perso" pour mieux vivre cette période pas toujours très agréable (je suis d'ailleurs actuellement (message rédigé en juillet 2001) en plein "dedans", pour la deuxième fois, je sais donc de quoi je parle !)
La liste des produits autorisés et interdits que je cite dans l'article précédent "Régime sans sel et sans iode" m'a été donnée par le service d'endocrinologie de l'hôpital, quand on me donnait mes rendez-vous pour mes cures. Par contre, certains médecins (même nucléaires !) estiment cela relativement inutile ... Dans le doute, je pense que ce n'est peut-être pas une "obligation absolue", et qu'il ne faut certainement pas en faire une maladie et avoir des remords si on craque sur un petit bout de fromage ... mais d'un point de vue logique, cela me semble tout de même utile d'éviter le plus d'iode possible, pour que les cellules l'absorbent ensuite bien, et puis le sel, je l'évite déjà pour mon moral personnel : ça m'évite la "gonflette", jamais très agréable à vivre, et encore moins quand on se sent déjà déprimé par le manque d'hormones !
Pour ne pas manger complètement fade, on peut utiliser du sel "de remplacement", qui ne contient pas de sodium (ce qu'il faut éviter est le "chlorure de sodium") : on en trouve en pharmacie ou en magasin diététique, p.ex. "Milisel" de Milical. Le goût n'est pas exactement le même (c'est un peu acide/amer), mais c'est mieux que rien ?
Utiliser beaucoup d'épices et d'herbes fraîches pour donner du goût : persil, thym, estragon, basilic, ciboulette, oignons, ail (modèrement), gingembre, piment, curcuma, curry ?
Ne pas se sentir "puni" par ce régime, mais se dire que c'est notre participation ACTIVE pour que la cure marche le mieux possible (penser à tous ceux qui ont des allergies alimentaires ou des maladies chroniques, par exemple, et qui doivent faire des régimes très restrictifs pendant toute leur vie !). Profiter de cette période pour changer un peu nos "mauvaises" habitudes : ne plus utiliser des plats préfabriqués, mais se nourrir de produits frais, de petits plats qu'on cuisine soi-même et de beaucoup de fruits et de légumes frais, prendre l'habitude de bien lire les étiquettes (c'est fou le nombre de produits dans lesquels on trouve du sel et/ou de l'iode sans le soupconner).
Eviter de "compenser" ses frustrations par trop de chocolat ou de bonbons (pourtant autorisés), histoire de ne pas prendre du poids inutilement (il faut savoir que l'organisme a TRES peu de besoins en période d'hypothyroïdie, il est pour ainsi dire en période d'hivernage et brûle très peu de calories - et stocke donc tout le reste !)
Pour avoir suffisamment de calcium avec si peu de laitages, on peut prendre du calcium en comprimés (mais pas effervescents, ceux-ci contiennent toujours du sel), ainsi que quelques autres compléments pour garder la forme : vitamines, magnésium, ginko biloba (pour la mémoire et la concentration), ginseng (pour le dynamisme) ... Je prends également des préparations à base de plantes pour drainer et éliminer les toxines (autant transformer cette période en "atout forme" ?), à base de radis noir, orthosiphon, artichaut, pissenlit, fenouil, bardane etc (mais attention, le fucus, contenu dans certains, est une algue et contient beaucoup d'iode).
Puis, dans la mesure du possible, essayer de maintenir un peu de forme en faisant du sport : ne pas viser les performances, bien sûr, c'est impossible (tout notre corps fonctionne au ralenti, même le coeur), mais bouger, marcher, nager, faire du vélo, prendre l'air - c'est bon pour la forme ET pour le moral, souvent bas pendant cette période !
Et toujours se dire que c'est provisoire, que tout notre mal-être n'est QUE la faute au manque d'hormones et que ça ira vite mieux dès qu'on reprendra le Lévothyrox !
Bon courage !
------------------------------------------------------------------
Dernière édition par Beate le 26. Jan 2005, 11:29; édité 1 fois |
|