Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie congénitale
Sujet: [url=#t952] 

Hypothyroidie congénitale

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Hypothyroidie congénitale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Chaibihors ligne
Inscrit le: 03.05.04
Messages: 1
non spécifié
Message:

MessageHypothyroidie congénitale

 (p3651)
Posté le: 03. Mai 2004, 08:43
Répondre en citant

Bonjour,
Mon fils présente une hypothyroïdie congénitale. Il a 3 ans et il est né par césarienne.
Mon fils est tres actif et ne pesente pas de signes cliniques liés à l?hypothyroïdie. Il prend la L-Thyroxine(10 gouttes/jour). Il faut preciser qu'il possède la glande thyroïdienne. Ma question est la suivante: sachant que la demi-vie de la L-Thyroxine est de 168 heures, est-il possible de faire un dosage sanguin de la T4 et la T3 tout en arrêtant l'administration de l'hormone de substitution. Si oui, comment procéder s.v.p.
Merci pour vos conseils et votre aide.

Cordialement,
Chaibi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chaibi Hypothyroidie congénitale
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49770
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

MessageArrêter la L-Thyroxine avant prise de sang ?

 (p3654)
Posté le: 03. Mai 2004, 09:21
Répondre en citant

Bonjour,

et bienvenu dans le tout nouveau forum, qui n'a ouvert qu'hier !

La L-Thyroxine agit en effet pendant plusieurs semaines (tout comme le Lévothyrox, que prennent la plupart des adultes opérés ou hypothyroidiens). Mais normalement, il suffit de ne pas avoir pris "sa dose" environ 24h avant la prise de sang (donc, le mieux est de la faire juste avant la prochaine prise). C'est ainsi que nous procédons tous, ici, lorsque nous faisons un contrôle périodique pour vérifier si notre dosage est bien adapté.

A moins que cela soit pour vérifier si la glande de votre fils, elle, pourrait encore fonctionner toute seule ? Dans ce cas, c'est vrai que le médecin pourrait désirer arrêter la substitution pendant un certain temps pour voir si elle redémarre (avec un contrôle sanguin environ 6 semaines plus tard) ?? Mais dans ce cas (mais si elle n'a jamais fonctionné depuis la naissance, c'est quand-même peu probable qu'il s'agisse de cela?), il faudrait demander au médecin comment procéder - car il y aurait quand-même un certain risque d'hypothyroidie si la glande n'arrive pas à redémarrer.

Je n'en sais pas plus sur le problème spécifique des enfants souffrant d'hypothyroidie congénitale (je sais juste qu'il y a dans le forum plusieurs jeunes femmes nées sans thyroide et qui vont parfaitement bien) - mais il existe une brochure explicative assez bien faite ("comment élever un enfant hypothyroidien?" que vous trouverez ici :
http://files.afdphe.asso.fr/docspdf/enfanthypothyroidie.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Vous pourriez également vous renseigner auprès de l'association francaise des malades de la thyroide, ils ont une personne qui s'occupe particulièrement des enfants hypo- ou hyperthyroidiens : www.thyro-asso.org (cliquer sur Association/Nos contacts/AFMT), l'adresse de cette personne est catherine.berhonde@wanadoo.fr.

A bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate Arrêter la L-Thyroxine avant prise de sang ?

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Hypothyroidie congénitale
Sujet: 

Hypothyroidie congénitale

dans le forum: 

Répondre au sujet Hypothyroidie congénitale Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Hypothyroidie congénitale


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com