Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Co...
Sujet: [url=t9976] 

Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Cotorep): différence ?

[/url].
dans le forum: 
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Cotorep): différence ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
chris59
Message:

Message

 (p77320)
Posté le: 13. Mai 2006, 10:30
Répondre en citant

Merci Crichine,

Donc comme j'ai droit à la fameuse carte cela me met à au moins 30 %.

Je vais leur demander à avoir le taux exact de ce qu'ils me reconnaissent.

pfuiiiiit côté économies c'est vrai qu'ils ne sont pas doués.

Quand tu penses qu'en plus d'avoir reçu le courrier (simple lettre) COTOREP pour dire que j'avais pas droit à l'AAH, j'ai reçu ce même avis de la CAF mais par lettre recommandée. macht mich irre

Et c'est à nous qu'on demande de faire des économies !!!!!!!!!!! Un comble, ils sont les premiers à ruiner le pays.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
chris59
Message:

Message

 (p77613)
Posté le: 15. Mai 2006, 14:09
Répondre en citant

kikoo

Bon pour celles que ca intéressent j'ai fait un résumé de la procédure COTOREP et je suis entrain de mettre les adresses et numéro de tél des COTOREP par département.

J'ai pas fini. je termine demain car c'est un peu prise de tête. macht mich irre

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
marionhors ligne
Inscrit le: 02.05.04
Messages: 907
Hashimoto+basedow.Hy...
malakoff (92)
féminin
60+
Message:

Message

 (p77888)
Posté le: 16. Mai 2006, 22:18
Répondre en citant

Je me lance dans un essai d'explication, mais bien que j'ai beaucoup approfondi le sujet pour des raisons familiales, c'est dur de comprendre exactement.

Les 2 invalidités n'ont rien a voir entre elle. Il faut demander aux 2 organismes, et les réponses de chacun peuvent être différentes, car elles ne se basent pas sur les mêmes critères

- l'invalidité sécu ne concerne que les salariés. Pour les libéraux c'est leur caisse de retraite qui les met en invalidité. Certaines professions, ne pas l'oublier n'ont pas de caisse de retraite susceptible de les mettre en invalidité et ne bénéficient de rien (les inégalités sont flagrantes dans ce domaine)
La sécu reconnait une incapacité de travailler liée a l'état de santé, après un certain délai de maladie, au max 3 ans. Elle détermine un taux d'invalidité médical (les fameuses catégories dont vous parlez), et ensuite détermine alors l'allocation qui va avec. L'allocation est fonction de l'invalidité reconnue, et aussi des revenus antérieurs .

- La cotorep ne reconnait qu'une chose: un taux d'invalidité. Effectivement que l'on soit salarié, libéral ou même retraité, vous pouvez vous adresser à cet organisme. Elle détermine un taux d'invalidité, et statue sur les fameuses "stations debout pénible"... Vous n'avez une carte d'invalidité Cotorep que si votre invalidité est sup à 80% . L'allocation qui va avec l'invalidité cotorep est l'AAH (allocation d'adulte handicapé) versé par la caisse d'allocation familiale . On ne peut l'obtenir que si on a plus de 80% d'invalidité reconnue par la Cotorep. Cette allocation est versée sous condition de ressource du ménage, autrement dit, il si le conjoint travaille aussi, peu probable de remplir les conditions. Autre avantage de l'invalidité Cotorep sup à 80%, elle donne droit à 1/2 part d'impôt supplémentaire.
Entre 50 et 80% de Cotorep, il est possible de tenter d'obtenir cette AAH, mais il y a pas mal de conditions a remplir.
A noter, il est plus facile et plus rapide d'obtenir une reconnaissance d'invalidité de la part de la Cotorep quand on ne fait pas de demande d'allocation en même temps....


Bon j'espère avoir un peu éclairé vos lanternes, mais ce n'est vraiment pas facile de s'y retrouver la dedans.
Marion
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marion
Chryschryshors ligne
Inscrit le: 23.06.06
Messages: 17
non spécifié
Message:

MessageRe: pension invalidité

 (p83421)
Posté le: 23. Juin 2006, 12:22
Répondre en citant

marguerite a écrit:
Merci beaucoup Louloute!!!
Mon problem , ce que je pas trop compris :

1 - ce sont 2 choses différentes ?
2 - ou on peut cumuler les 2 ensemble ?

Peu-être , quelqu'un déjà passe par ces institutions , qui s'y connaitre et peut me donner de conseilles ?

Merci ! Bisou !


ce sont deux choses différentes pour autant que je sache. La COTOREP ne m'a pas pensionnée alors que la sécurité sociale elle oui. Pour être pensionnée COTOREP il faut avoir un taux de 80 % et la sécurité sociale voit les choses selon l'infirmité et non pas exclusivement le pourcentage.

dans mon cas, j'ai un soucis psy qui se résorbe partiellement avec traitement. La COTOREP me donne un % et c'est tout par contre la sécu elle m'a alloué un montant mensuel pendant 8 ans fonction de la catégorie ou ils m'ont affectée.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chryschrys Re: pension invalidité
chris59
Message:

Message

 (p83439)
Posté le: 23. Juin 2006, 13:15
Répondre en citant

bonjour,

Précision : l'invalidité 2ème catégorie (donc sécu) est obtenue si on a au moins travaillé 5 ans dans les 10 ans.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
CRISTIEhors ligne
Inscrit le: 23.06.06
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p83463)
Posté le: 23. Juin 2006, 15:37
Répondre en citant

LA DEMANDE INVALIDITE A LA SECU EST UNE INDEMNITE PECUNIERE ET POUR L'AVOIR BON COURRAGE CAR J'AI ABANDONNE APRES UN ACCIDENT DU TRAVAIL EN CE QUI CONCERNE LA COTOREP C'EST CE QUI CONCERNE LA REINSERTION DANS LE TRAVAIL LES FORMATIONS QUE VOUS POUVEZ ENVISAGER ON PEUT FAIRE PARTI DE LA COTOREP SANS ETRE INVALIDE PAR LA SECU ON PEUT CUMULER LES DEUX
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: CRISTIE
Chryschryshors ligne
Inscrit le: 23.06.06
Messages: 17
non spécifié
Message:

Message

 (p83477)
Posté le: 23. Juin 2006, 16:48
Répondre en citant

CRISTIE a écrit:
LA DEMANDE INVALIDITE A LA SECU EST UNE INDEMNITE PECUNIERE ET POUR L'AVOIR BON COURRAGE CAR J'AI ABANDONNE APRES UN ACCIDENT DU TRAVAIL EN CE QUI CONCERNE LA COTOREP C'EST CE QUI CONCERNE LA REINSERTION DANS LE TRAVAIL LES FORMATIONS QUE VOUS POUVEZ ENVISAGER ON PEUT FAIRE PARTI DE LA COTOREP SANS ETRE INVALIDE PAR LA SECU ON PEUT CUMULER LES DEUX


je t'avouerai que j'ai fait d'abord la demande auprès de la COTOREP et comme ils n'aidaient pas financièrement alors j'ai fait une requête à la sécu mais en fait la sécu me l'a accordée suite à une affection longue durée et une prise en charge 100% qui durait depuis un bail.

Je sais qu'à une époque selon certains critères ils aidaient financièrement les gens souffrant de troubles psy sans donner forcément des périodes d'ouverture de droits très longs (6 mois renouvellable) et cela sans avoir cumulé les 5 ans de travail. ce fut le cas de mon beau frère.

En fait j'ai tenté le coup sans trop savoir ou ça m'emmènerait et ma sécu m'a accordé 8 ans d'invalidité dont 4 non rémunérés car j'étais encore sous contrat. C'est une couverture sociale spécifique (armées).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chryschrys
Chryschryshors ligne
Inscrit le: 23.06.06
Messages: 17
non spécifié
Message:

Message

 (p83485)
Posté le: 23. Juin 2006, 17:20
Répondre en citant

ca fait un bail que j'ai fait un recours auprès de la COTOREP car ils ont trouvé marrant de diminuer mon taux quand j'ai changé de département.

Je suis montée au crénaux un jour en appelant sur Paris et on m'a expliqué que le taux n'est pas départemental mais national alors quand j'ai expliqué qu'en changeant de département mon taux avait diminué, ça a un peu grincé des dents.

Je suis passée de 40 % à 20 % seulement en déménageant et en changeant de département.

Mon mari lui qui est presque refait de partout et dont le taux était de 60 % a chuté à 20 % aussi avec le même déménagement sauf que lui a subit une agravation de son état et donc en demandant la prise en compte des nouvelles affections, ils ont fait chuter le taux encore plus.

en gros comme on a dit : plus t'es cassé plus le taux baisse. On préfère regarder cela avec le sourire car quand on le dit aux administratifs même en rigolant, eux ne rigolent pas devant ce genre de remarque.

Pour ma part je n'ai rien fait de plus car individuellement je n'aurai pas de poids mais en me joignant à un groupe tel que celui ci alors oui j'interviendrai pour dénoncer cela.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Chryschrys
BABhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 127
THYRO TOTALE ELARGIE
VAR
féminin
70+
Message:

MessageHANDICAPES

 (p83496)
Posté le: 23. Juin 2006, 17:54
Répondre en citant

Attention, depuis la loi du 11 février 2005, il a été créé dans chaque département la MDPH : MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES. Se renseigner auprès du CONSEIL GENERAL de son département.

Notamment, cette MDPH délivre la carte "priorité pour personne handicapée" qui remplace la carte "station debout pénible" aux personnes ayant un taux d'incapacité inférieur à 80 %. Cette carte donne une priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente, dans les établissements et les manifestations accueillant du public ainsi q"une priorité dans les files d'attente.

La MDPH délivre aussi la "carte européenne de stationnement", en remplacement du macaron GIC/GIG, et il n'est plus besoin d'être détenteur de la carte d'invalidité pour l'obtenir : le dossier de demande de cette carte doit être accompagné d'un certificat médical délivré par le médecin traitant attestant des difficultés de déplacement et de deux photos. Avec cette carte sur le pare-brise du véhicule, on peut stationner sur les places réservées et on bénéficie d'une certaine tolérance en matière de stationnement urbain laissée à l'appréciation des autorités publiques.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BAB HANDICAPES
chris59
Message:

Message

 (p83541)
Posté le: 24. Juin 2006, 08:32
Répondre en citant

kikoo BAB,

Je viens de recevoir la carte station debout pénible (carte verte) pas la carte que tu indiques.

Pourtant y a à peine un mois.

_________________
Cordialement Very Happy
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
BABhors ligne
Avatar

Inscrit le: 19.09.05
Messages: 127
THYRO TOTALE ELARGIE
VAR
féminin
70+
Message:

MessageMDPH

 (p83557)
Posté le: 24. Juin 2006, 10:51
Répondre en citant

Et oui, moi aussi, mais la loi est longue à se mettre en route, et les MDPH aussi. Ainsi, dans le VAR, la MDPH vient juste de recruter son directeur, et elle n'a encore qu'une adresse provisoire au CONSEIL GENERAL.

Attention, cette nouvelle législation, qui prône l'intégration des personnes handicapées, a 80 textes d'application !!!

Pour tous ceux que cela intéresse, tout est bien expliqué dans différentes revues d'information juridique, et notamment :

INTERETS PRIVES supplément n° 633 JUIN 2006 (Groupe REVUE FIDUCIAIRE).
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: BAB MDPH
Aller à la page Précédent  1, 2
Page 2 sur 2
Aller à la page Précédent  1, 2
imprimer le sujet: Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Cotorep): différence ?
Sujet: 

Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Cotorep): différence ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Cotorep): différence ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Droits du malade Pension d'invalidité (sécu)/AAH (Co...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com