cloccinelle |
Posté le: 14. Oct 2006, 09:10
|
|
|
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et je dois dire que j'ai déjà pu trouver de nombreuses informations en consultants les différents post depuis qu'on a trouvé deux nodules à ma thyroide.
En fait je dois me faire opérer dans les semaines à venir, on va retirer toute la thyroide mais malgré toutes les questions que je pose, je trouve les médecins pas très précis sur le diagnostic.
Suite à une échographie début septembre on a découvert deux nodules de 1 et 2,2 cm sur chaque lobe. D'apres l'endocrinologue celui de 2 cm était inquiétant car hétérogène avec des calcifications. Elle m'a donc demandé de faire une ponction.
Les résultats de la ponction sont arrivés début de semaine, le labo ne me les a pas envoyés directement dc je ne sais pas ce qui y est dit vraiment. En tout cas il faut opérer assez rapidement. Mon médecin généraliste m'a dit qu'en fait le plus gros des nodules est déjà en train de dégénérer. Quant à mon endocrino qui m'avait parlé d'une forte possibilite de cancer, elle me dit que ça n'est pas sur à 100% et que ça peut etre benin.
D'après ce que j'ai lu sur internet, si le nodule dégénère c'est qu'il y a de fortes chances que ce soit un cancer et je voulais avoir votre avis comme mes médecins restent évasifs sur le sujet...
Merci d'avance! |
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50363Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 14. Oct 2006, 14:13
|
|
|
Bonjour et bienvenue !
Si on ne t'a pas donné de diagnostic précis, c'est que le résultat de ta ponction était certainement "suspect" - cellules qui n'ont plus tout à fait leur aspect normal, mais qui ne sont apparemment pas encore franchement malignes ...
Dans ce cas-là, on conseille en effet d'opérer - car même si elles ne sont pas encore cancéreuses (et il y a de bonnes chances pour qu'elles ne le soient pas), elles pourraient le devenir, donc autant s'en débarrasser avant et ne pas garder cette "épée de Damoclès" au-dessus de la tête.
La cytoponction ne donne pas une certitude à 100% (il peut y avoir de faux positifs et de faux négatifs), mais permet quand-même d'avoir une première appréciation de la situation, pour décider s'il vaut mieux opérer ou si on peut attendre : FAQ, fiabilité de la cytoponction
Dans la rubrique "Opération", tout en haut, tu trouveras différents articles intéressants, p.ex. "opérer quand tout va bien" et surtout les nombreux "récits d'opération". Il n'y a pas urgence, mais il va falloir commencer à y penser, pour pouvoir t'organiser (de toute façon, prendre un RDV pour une consultation pré-op, puis pour l'intervention, prend déjà un certain temps).
Où es-tu suivie ?
A bientôt !
Beate |
|