Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dosage throglobuline (avant opération)
Sujet: [url=t12571] 

dosage throglobuline (avant opération)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet dosage throglobuline (avant opération) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
azurazurhors ligne
Inscrit le: 30.10.06
Messages: 14
non spécifié
40+
Message:

Messagedosage throglobuline (avant opération)

 (p98943)
Posté le: 31. Oct 2006, 21:04
Répondre en citant

bonjour, suite à la ponction positive de mon nodule, j ai reçu parallèlement le dosage de la calcitonine: normal inf à 5
t3 t4 tsh normales
mais thyroglobuline à 112 (normal sur le bilan marqué à inf à 78)
qu est ce que ça veut dire?
merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azurazur dosage throglobuline (avant opération)
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50304
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p98950)
Posté le: 31. Oct 2006, 22:12
Répondre en citant

Bonsoir,

AVANT l'opération, la thyroglobuline ne présente pas beaucoup d'intérêt - mais, comme je te l'ai expliqué dans un autre message, APRES une opération pour cancer, elle devient très importante, car elle sert alors de "marqueur" pour surveiller l'absence de métastases.

Un petit extrait de Doctissimo :

Citation:
Intérêt du dosage

La thyroglobuline est une protéine produite par la glande thyroïde. Son role est de capter les iodures (I-) pour permettre ensuite la fabrication des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Elle reflète l'état de fonctionnement de la thyroïde et permet le suivi des tumeurs opérées.

Il faudra rechercher la présence d'anticorps anti-thyroglobuline (assez fréquents) car ils peuvent interférer dans le dosage.

Diminution :
Athyréose congénitale
Hyperthyroïdie iatrogène liée à la prise de certains médicaments iodés

Augmentation :
Hyperplasie de la thyroïde (goître), Thyroïdites subaiguës, Maladie de Basedow, Cancer thyroïdien, Récidive de cancer traité ou métastases

Il ne faut pas prendre peur - c'est vrai que ça PEUT être plus élevé en cas de cancer, mais aussi tout simplement parce que ta thyroïde est actuellement inflammée ou "rame" pour arriver à produire suffisamment d'hormones, ou s'est agrandie (goitre) - d'ailleurs, je crois que PERSONNE, dans le forum, n'a eu son diagnostic "cancer" uniquement grâce à la thyroglobuline, qu'on vérifie rarement avant l'opération. Donc, ce n'est pas parce que ta TG est élevée que ton nodule est "particulièrement dangéreux", mais cette TG "anormale" indique bien que malgré tes taux "normaux", ta thyroïde ne va pas bien - combiné à la cytoponction positive, ça montre qu'il vaudra mieux t'en débarrasser !

Avoir fait la calcitonine présente un certain intérêt - elle est basse, donc tout va bien ! Mais chez ceux où elle est HAUTE, ça peut signifier un cancer médullaire, et nécessiter une téchnique opératoire différente, c'est donc important de le savoir avant l'opération.

Ton endocrino te donnera certainement plus d'explications, jeudi - tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
azurazurhors ligne
Inscrit le: 30.10.06
Messages: 14
non spécifié
40+
Message:

Message

 (p98952)
Posté le: 31. Oct 2006, 22:22
Répondre en citant

merci
je vosu tiens au courant jeudi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: azurazur

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: dosage throglobuline (avant opération)
Sujet: 

dosage throglobuline (avant opération)

dans le forum: 

Répondre au sujet dosage throglobuline (avant opération) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer dosage throglobuline (avant opération)


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com