Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50375Carcinome papillaire... 60+ |
Message: (p98950)
Posté le: 31. Oct 2006, 22:12
|
|
|
Bonsoir,
AVANT l'opération, la thyroglobuline ne présente pas beaucoup d'intérêt - mais, comme je te l'ai expliqué dans un autre message, APRES une opération pour cancer, elle devient très importante, car elle sert alors de "marqueur" pour surveiller l'absence de métastases.
Un petit extrait de Doctissimo :
Citation: | Intérêt du dosage
La thyroglobuline est une protéine produite par la glande thyroïde. Son role est de capter les iodures (I-) pour permettre ensuite la fabrication des hormones thyroïdiennes T3 et T4. Elle reflète l'état de fonctionnement de la thyroïde et permet le suivi des tumeurs opérées.
Il faudra rechercher la présence d'anticorps anti-thyroglobuline (assez fréquents) car ils peuvent interférer dans le dosage.
Diminution :
Athyréose congénitale
Hyperthyroïdie iatrogène liée à la prise de certains médicaments iodés
Augmentation :
Hyperplasie de la thyroïde (goître), Thyroïdites subaiguës, Maladie de Basedow, Cancer thyroïdien, Récidive de cancer traité ou métastases |
Il ne faut pas prendre peur - c'est vrai que ça PEUT être plus élevé en cas de cancer, mais aussi tout simplement parce que ta thyroïde est actuellement inflammée ou "rame" pour arriver à produire suffisamment d'hormones, ou s'est agrandie (goitre) - d'ailleurs, je crois que PERSONNE, dans le forum, n'a eu son diagnostic "cancer" uniquement grâce à la thyroglobuline, qu'on vérifie rarement avant l'opération. Donc, ce n'est pas parce que ta TG est élevée que ton nodule est "particulièrement dangéreux", mais cette TG "anormale" indique bien que malgré tes taux "normaux", ta thyroïde ne va pas bien - combiné à la cytoponction positive, ça montre qu'il vaudra mieux t'en débarrasser !
Avoir fait la calcitonine présente un certain intérêt - elle est basse, donc tout va bien ! Mais chez ceux où elle est HAUTE, ça peut signifier un cancer médullaire, et nécessiter une téchnique opératoire différente, c'est donc important de le savoir avant l'opération.
Ton endocrino te donnera certainement plus d'explications, jeudi - tiens-nous au courant !
Beate |
|