Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50618Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 05. Mai 2010, 20:01
|
|
|
Bonjour Fleurs,
non, tu n'es pas en hypo, au contraire !
Avec une TSH à 0,16 (donc, SOUS la limite inférieure du labo - la norme commence généralement à 0,2 ou à 0,4), tu es légèrement surdosée, "en hyper" !
Mais ta TSH n'est pas tout à fait "freinée", car pour cela, il faudrait qu'elle soit encore plus basse, en-dessous de 0,1, p.ex. à 0,08.
Mais je pense que dans ton cas, ce n'est plus la peine de garder ta TSH aussi basse ... ton opération date de 2007, je pense que tu es considérée comme "en rémission complète" depuis un certain temps, non ? J'ai essayé de retrouver tous tes anciens messages, mais ils sont un peu éparpillés, difficile de reconstituer tout ton parcours - maladie de Hodgkins en 89, lobectomie en 98, reopération pour nodule sur l'autre lobe en 2007, découverte d'un carcinome, cure d'iode ...mais je n'ai pas trouvé les détails concernant ton cancer, ni les résultats de la cure d'iode et des contrôles que tu as eus ensuite ? Puis, en 2008, tu as eu un bébé, je crois ? As-tu refait des contrôles depuis, en 2009 ?
Si on te considère comme guérie, ta TSH pourra être "dans la norme", tout en la gardant plutôt vers le bas de la norme ... un taux de 0,16 semble tout à fait correct.
Concernant les symptômes, en plus de la fatigue, peux-tu les lister ?
La fatigue, est-ce plutôt un "épuisement", car tu as l'impression de tourner en surrégime, tu dors mal etc, ou est-ce un manque total d'énergie ?
Palpitations, insomnies - ou plutôt sommeil en permanence, mais fatiguée même après une nuit de 12h ?
Chaud, ou froid ?
Fringales, ou manque d'appétit ? Prise de poids, ou perte de poids ?
Diarrhée, ou constipation ?
Trous de mémoire, troubles de la concentration ? Ou plutôt l'impression d'avoir "le cerveau en ébullition", hyperactivité, on commence plein de choses à la fois et on ne termine rien ?
Tous ces symptômes permettront de voir si tu penches plutôt vers l'hyper, ou vers l'hypo, ou vers un mélange des deux ...
Tu es un peu surdosée en T4 (Lévothyrox), pour avoir une TSH basse, c'est "voulu", et on va certainement te maintenir ainsi jusqu'au contrôle en fin d'année, qui, je l'espère, confirmera ta rémission totale.
Reste à savoir si ta fatigue vient du "trop" d'hormones (T4), ou, éventuellement, d'un manque de T3 - c'est une hormone qu'on fabrique à partir de la T4 du Lévothyrox, en la transformant notamment dans le foie, mais chez certains, cette conversion ne se fait pas bien, et malgré une TSH et T4 "hyper", ils souffrent de symptômes d'hypo.
Pour le savoir, il serait bien, lors de ta prochaine analyse, de faire TSH, T4 et T3, ensuite on verra !
On peut essayer d'améliorer la conversion en faisant des cures de plantes "détoxifiantes" pour le foie, il existe des ampoules toutes prêtes en pharmacie ou magasin bio (desmodium, pissenlit, radis noir, artichaut, chardon marie ...), et en faisant des cures de sélénium - si ça ne suffit pas, il faudra éventuellement modifier le traitement (diminuer le Lévothyrox et y ajouter un peu de Cynomel).
Mais il faudra d'abord connaitre tes analyses ! Là, tu n'as fait QUE la TSH ? Si tu peux, refais une analyse complète demain (en demandant une ordonnance à ton généraliste), histoire d'avoir les résultats pour vendredi - sinon, parles-en à l'endocrino, en insistant bien sur tes symptômes, il te fera l'ordonnance et on verra ensuite ce que ça donne !
Gros bisou et bon courage !
Beate |
|