Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de radioactivité, en sortant d...
Sujet: [url=t30574] 

Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
Dazibaohors ligne
Cancer papillaire
RP (91)
féminin
50+
MessageTaux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ?

Posté le: 28. Avr 2010, 11:15
Répondre en citant

Bonjour,
Je sors tout juste de ma cure d'iode 131 à La Pitié Salpétrière. Pas de soucis particuliers, hormis une légère douleur aux ganglions, mais pas mal de questions en suspens faute d'avoir revu un médecin, et surtout une : quel est le taux de radioactivité admissible pour pouvoir sortir ? J'ai en effet été mesurée à 27, ce qui me paraît beaucoup ! On m'a laissé prendre le taxi comme si de rien n'était et hormis les précautions d'usage que j'ai déjà pu lire sur le forum, rien de particulier... Combien de temps faut-il pour que ce taux baisse ? Que puis-je faire pour accéler le processus (j'ai pourtant bu beaucoup !) ? Qu'est ce que cela signifie: que l'iode à (trop bien) fixé et que j'ai par conséquent des raisons de m'inquiéter ??? Pour rappel, j'ai été opérée le 10 février d'un double cancer papillaire (0,8 et 0,4 mm) et présentait à l'anapath un tiers de ganglions métastasés sur une trentaine prélévés lors de l'intervention. D'avance merci pour vos réponses !
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dazibao Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ?
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p248252)
Posté le: 28. Avr 2010, 14:15
Répondre en citant

Bonjour,

le mieux aurait été de poser la question aux médecins nucléaires, tant que tu étais sur place ? On ne t'a donné aucune information écrite ?

Tu peux lire ma réponse à Cécé dans la discussion Lien à l'intérieur du forumEvacuation totale de l'iode pendant la cure, j'y donne beaucoup d'explications - tu trouveras également beaucoup d'informations dans la FAQ, foire aux questions, rubrique Cancer.

On ne t'a RIEN dit, suite à ta scintigraphie ? Avais-tu des fixations, ailleurs que dans la loge thyroidienne ?

Si tu as eu un curage ganglionnaire bien fait, et étendu (une trentaine de ganglions), et que seuls les premiers, les plus proches de la thyroide, étaient atteints, mais les autres sains, tu n'as pas trop de soucis à te faire !

Un autre paramètre à connaitre serait la TG, thyroglobuline, qui permet de savoir s'il reste beaucoup de cellules d'origine thyroidienne. Dois-tu bientôt revoir ton médecin, pour les résultats ?

Un taux élevé à la sortie peut venir de fixations résiduelles importantes (mais cela serait étonnant dans ton cas, après une opération aussi étendue) ... mais aussi de fixations "physiologiques" importantes, p.ex. si tu es très constipée et n'as pas pu aller à la selle pendant le séjour, car une grande partie de la radioactivité absorbée se concentre non dans les (rares) cellules résiduelles, mais dans les intestins et la vessie ...

Il faut boire beaucoup, veiller à bien aller à la selle (éventuellement, prendre un laxatif fort genre sels d'Epsom, Macrogol ...), te doucher 2 fois par jour, changer fréquemment d'habits (on élimine beaucoup par la sueur aussi ...)

Bon courage, tiens-nous au courant !

Beate
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
Dazibaohors ligne
Cancer papillaire
RP (91)
féminin
50+
 (p248264)
Posté le: 28. Avr 2010, 14:53
Répondre en citant

Merci Béate pour tes réponses (toujours) rapides ! Non, je n'ai vu personne en effet car je suis reconvoquée ce vendredi pour la scintigraphie. J'aurais plus d'explications à ce moment là, mais l'attente est longue, d'où mon post... Comme toi, je pensais qu'avec une opération initiale aussi étendue, je fixerai "peu". Pourtant, j'ai vraiment beaucoup bu (3 litres par jour) et j'ai bien pris mes 3 laxatifs quotidiens... Mais il est vrai que je suis plus constipée que d'ordinaire... Wait and see donc ! Mon fils de bientôt 6 ans est isolé chez ses grands-parents jusqu'à la fin de la semaine, j'espère que ça suffira. Au fait, tu crois que je dois également ménager mon chat ? Il est du genre scoth glue Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dazibao
kaliméro2000hors ligne
non spécifié
Messageélimination d'iode 131

(p248864)
Posté le: 04. Mai 2010, 15:10
Répondre en citant

salut
je sors d'une cure d'iode 131.je suis rentrée le lundi 19 avril 2010 et le jeudi soir vers 18h00 une interne est venue me mesurer mon taux d'iode j'avais 5 alors je lui ai demandé ce que ça voulait dire elle m'a dit qu'il fallait 5 minimum pour sortir prendre l'air dans les couloirs de l'hôpital donc ton taux est trop élevé pour te faire sortir. je trouve bizarre qu'ils aient fait ça car tu risques pour les personnes enceintes et les enfants. j'ai vu que tu as mis ton fils chez les grands parents tu as bien fait pour lui. ensuite ça craint pour les femmes enceintes surtout si elles sont enceintes de moins de 3 mois car tu ne peux pas le savoir. le lendemain j'ai fait ma scintigraphie et ils m'ont recontrôlé le taux j'avais 2,5. donc tu vois ça élimine bien. je buvais 2 litres par jour car je ne pouvais pas faire plus je suis une personne qui ne boit pas beaucoup en temps normal. après chaque personne élimine différemment. mais il fallait que je m'isole de mes enfants une semaine de plus par précaution car j'ai 2 garçons de 6 ans et 8 mois.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaliméro2000 élimination d'iode 131
Dazibaohors ligne
Cancer papillaire
RP (91)
féminin
50+
 (p248900)
Posté le: 04. Mai 2010, 17:34
Répondre en citant

Pourtant, je suis quand même sortie tu vois, ça ne leur a posé aucun souci !!! Le surlendemain, je suis d'ailleurs retourné à l'hôpital pour la scintigraphie, et en discutant avec mes voisines de chambre de cure, j'étais en effet de loin la plus haute... Visiblement, j'ai gardé beaucoup d'iode dans l'estomac, le colon, les intestins... Ils m'ont juste rappelé du coup de beaucoup boire (ce que je faisais déjà) et de prendre mes 3 sachets de laxatifs par jour. J'ai récupéré mon fils de 6 ans dimanche soir et pour l'heure, je continue à éviter tout contact rapproché avec lui. Pour le reste...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Dazibao
Malucorhors ligne

MessageTaux de radioactivité

(p248925)
Posté le: 04. Mai 2010, 20:17
Répondre en citant

J'ai fait ma cure d'iode la semaine dernière.

Le jour de ma sortie, j'ai été contrôlée à 21.
On m'a dit que la norme était à 20 et que je pouvais sortir.
On m'a dit aussi que ce taux diminuait de moitié chaque jour, j'en avais donc pour 5 jours à tout éliminer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Malucor Taux de radioactivité
kaliméro2000hors ligne
non spécifié
 (p248957)
Posté le: 05. Mai 2010, 07:20
Répondre en citant

eh béh comme quoi chaques hôpitaux travaillent différemment. pour ma cure ça ne s'est pas passé pareil je suis rentrée le lundi 19/04 j'ai pris à 16 h la géllule d'iode, isolement totale jusqu'au jeudi et jeudi soir à 18h30 une interne est venue me controler mon taux j'avais 5 et là elle m'a dit que c'était le taux minimum pour sortir faire un tour dans les couloirs ensuite vendredi matin à 8h00 scintigraphie + re-controle du taux de radio activité nlà j'avais 2.5 et je suis sortie de l'hôpital le vendredi aprèm et ils m'ont tansféré direct dans une maison de repos. mais je suis restée là bas que jusqu'à samedi aprèm car les locaux ne me plaisait pas du tout je ne me sentais pas bien et en plus trop bruyant, j'appelé quelqu'un en appuyant sur la sonnette exprès personne venait, la porte des toilettes et salle de bain ne fermait pas à clé c'était une porte de placard qui s'ouvrait et se fermait en accordéon, prise de douche le vendredi soir j'ai inondé le couloir de ma chambre plus celle de la voisine, la douche se faisait à même le sol enfin trop nul alors du coup j'ai attérit chez mon père pendant une semaine c'est à dire jusqu'au vendredi suivant mais c'était trop long car la séparation de mes enfants ça était terrible pour moi.enfin voilà donc le suivit est quand même mieux à l'institut bergonié.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: kaliméro2000

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ?
Sujet: 

Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Taux de radioactivité, en sortant de la cure d'iode ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Taux de radioactivité, en sortant d...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com