Auteur |
Message |
Thiacyn Inscrit le: 22.12.15 Messages: 4 |
Posté le: 22. Déc 2015, 18:07
|
|
|
Bonjour à toute,
Je suis Cynthia j'ai 23 ans. Je m'étais déjà inscrite sur ce site et j'avais même crée un sujet sur les fausses couches à répétition. Ca fait un bon moment je ne suis pas venue, et je ne me rappelais ni de mon pseudo, ni de mon mot de passe lol. D'où la création d'un nouveau compte que je compte bien garder !
Si je vous écrit aujourd'hui parce que j'ai besoin de renseignement, de conseils avant de revoir mon médecin...
Mon médecin m'a prescrit une prise de sang parce que je me plaignais de palpitations au niveau du cœur qui m'affaiblit quand ça arrive. Il a dit comme je faisais de l'anémie il voulait que je fasse une petite prise de sang avant de me prescrire quoique ce soit. Il a mit un bilan thyroïdien aussi (lors des tonnes d'examens pour les fausses couches à répétition on m'avait découvert des anticorps anti-thyroperoxydase, mais rien d'alarmant, cependant le médecin interne que je voyais m'avait dit de surveiller une fois par an car antécédents dans la famille et puis présence d'anticorps).
J'avais fait un bilan le 25/08/15 et ma TSH et T4L était bon:
- T4L: 17.59pmol/L
- TSH: 1.730 mUi/L
J'ai fait le bilan hier et j'ai eu les résultats:
- T4L: 38.56 pmol/L
- TSH: <0.014 mUI/L
Je vois que c'est écrit en dessous que c'est en faveur d'une hyperthyroïdie.
Pensez-vous qu'un traitement est nécessaire où les résultats ne sont pas très significatifs ?
Est-ce que celle-ci peut disparaître ? peut-on en guérir ?
J'ai regardé les symptômes d'une hyperthyroïdie et j'en ai quelques uns comme:
- Palpitations cardiaques
- Cycles menstruels perturbés
- Saute d'humeur
- J'ai perdu 5kg sans efforts alimentaires, je mange comme d'habitude.
Je ne vous cache pas que je stresse un peu, parce que j'ai vu ma tante (la soeur jumelle à mon père) atteinte de cette maladie maigrir au point d'avoir les joues creusées. Elle avait une forte corpulence et elle avait fondu et c'était pas beau à voir
J'aimerai avoir vos avis en attendant d'aller chez le toubib.
Merci à vous. |
|
|
|
|
Agora33 Inscrit le: 25.03.10 Messages: 5727HASHIMOTO BORDEAUX 50+ |
Posté le: 22. Déc 2015, 18:26
|
|
|
Bonjour,
TSH, T4 : il faudrait que tu nous donnes les normes du labo (valeurs mini & maxi) parce qu'elles diffèrent d'un labo à un autre & que c'est dur de situer un chiffre, de lui donner une valeur ou une signification sans les intervalles.
FAQ : Analyses sanguines : Valeurs de reférence
Logiquement on devrait te refaire une prise de sang avec du coup les 3 anticorps ainsi qu'une échographie.
Les médecins bougent beaucoup plus pour traiter une hyperthyroïdie que pour une hypothyroïdie : la prise en charge est plus rapide. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50632Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 22. Déc 2015, 18:30
|
|
|
Bonjour,
et effet, ta T4 a sacrément augmenté et ta TSH sacrément baissé, en peu de temps ... il faudra analyser les anticorps antithyroïdiens (anti-TPO et anti-rTSH pour voir si c'est un début de maladie autoimmune (Hashimoto ou Basedow, d'autant qu'à l'époque tu avais déjà des anti-TPO). Et aussi une échographie, pour voir la taille et la vascularisation de ta thyroide.
Tu parles de fausses-couches à répétition, c'était quand ? (les grossesses, accouchements et fausses couches peuvent pas mal chambouler la thyroide)
Et peux-tu nous faire l'historique de ton suivi thyroidien (si tu es déjà venue sur le forum dans le passé, tu as sans doute déjà fait des analyses á ce moment-là) ?
Par ailleurs, si tu te rappelles l'adresse mail utilisée à cette époque, je devrais pouvoir retrouver ton ancien profil et le réunir avec celui-ci, ainsi on pourra retrouver tes anciens messages.
Reviens chez ton médecin pour avoir une ordonnance pour les anticorps et l'échographie, et fais-les le plus rapidement possible, car c'est quand on saura quelle est la cause de l'hyperthyroidie qu'on saura s'il faut traiter (avec Hashimoto, c'est généralement une phase assez courte qui passe toute seule, mais avec Basedow il faut un traitement pour ralentir la thyroide).
Et en attendant, pendant les fêtes, évite de consommer trop d'iode (fruits de mer ...) - car cela stimulerait encore plus la thyroide !
Bon courage, tiens-nous au courant !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 26. Déc 2015, 15:45
|
|
|
Bonsoir à toutes !
Je vous remercie déjà de m'avoir répondu, c'est gentil.
Agora j'ai oublié de les mettre, voici les références du labo:
- T4L: 12.00 à 22.00 pmol/L
C'est écrit: Taux de T4L excessif, en augmentation du taux antérieur normal, à interpréter en fonction du traitement.
- TSH: 0.20 à 4.00 mUI/L
C'est écrit en bas: TSH basse en diminution, en faveur d'une hyperthyroïdie (euthyroïdie antérieure).
Beate je fais des fausses couches précoces depuis 2011, la dernière datant du 30 juin de cette année. J'en ai fais 10 et j'ai tous les examens qui sont revenus normaux.
Je n'ai pas eu de suivi thyroïdien. Le médecin interne qui me faisait des examens dans le cadre de fausses couches à répétition -pour compléter les autres examens fait en gynécologie- m'avait découvert un ptit taux d'anticorps antithyroperoxydase ! mais il m'a dit que ce n'était pas très significatif mais de surveiller une fois par an parce que famille maternelle et paternelle il y a des cas. Une cousine qui a opéré, une tante qui est toujours sous traitement depuis des années, et une autre également qui commençait à avoir des souci avec sa thyroïde.
J'ai donc demandé à mon ancien médecin traitant (parti à la retraite depuis août), de vérifier ces fameux anticorps et ça avait augmenté, puis baisser.
Et enfin, puisqu'il est parti à la retraite, je suis allé voir un autre médecin qui était mon médecin traitant autrefois également. Et il décide de me faire un bilan assez complet pour voir un peu mon état de santé et tout allait bien (les résultats de prise de sang d'août dont on parlait).
En allant le voir pour me faire prescrire de la ventoline, je lui parle de rythme cardiaque un peu bizarre, le coeur qui bat super fort, et qui à mon avis change de rythme et cela m'affaiblit quelques fois.
Manquant de fer dernièrement, il a préféré vérifier si ce n'était pas encore un manque de fer et il a voulu me faire une prise de sang... et là rien ne va plus en 4 mois !
Je fais toujours un bilan complet chaque année, et mes examens thyroïdiens ont toujours été bons. C'est la première fois qu'il part en cacahuète.
Je suis allée chez mon médecin, il m'a dit que mes résultats ne sont pas bons. Il a touché mon cou, et il a senti un miiiiiniiii goitre ! il m'a donc prescrit une écho de la thyroïde, et je dois revenir le voir.
Si l'écho montre quelques chose alors il m'enverra chez un endocrinologue ou ORL, et si elle ne montre rien de particulier, il contrôlera à nouveau dans quelques mois.
Il m'a dit quelque fois ça arrive que la thyroïde fasse une petite "crise" comme ça mais comme il y a des antécédents dans la familles il préfère.
On dirait bien que c'est de famille ce truc !
J'ai perdu 5kg, je n'ai pas fait d'effort alimentaire et il me dit que dans cette chaleur il y a des gens qui perdent du poids peut-être que ce n'est pas forcément lié. (j'habite à La Réunion)
Il attend mon écho donc. J'ai rdv la semaine prochaine je vous tiens au courant.
Je n'aime pas les fruits de mer donc ce n'est pas grave |
|
|
|
|
Posté le: 02. Jan 2016, 11:57
|
|
|
Coucou à tous,
Comment allez vous en ce début de nouvelle année ? ici ça va bien
Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016, qu'elle vous apporte tout ce dont vous avez besoin, santé avant tout, bonheur, réussite, paix, argent...
Bref, qu'elle soit remplit de belles choses, de bonnes surprises
Je vous reviens par la même occasion pour vous dire que ça y est j'ai fait mon écho thyroïdienne, et conclusion mini goitre. Le radiologue me conseille de refaire une prise de sang et de consulter un endocrinologue.
Ma glande fait environ 25g pour un poids normal de moins de 15g. Et puis il y a tous les charabias que se disent les médecins que je ne comprends pas trop lol. Nodule de 11mm etc...
Il parle d'aspect de thyroïdite...
J'irai voir mon généraliste lundi matin, je vous tiendrai au courant.
La thyroïde me compliquera t-il la vie pour une conception ? grossesse ?
Amicalement,
Thiacyn. |
|
|
|
|
|