Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode 131 suite
Sujet: [url=t17056] 

cure d'iode 131 suite

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet cure d'iode 131 suite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
vividu022hors ligne
Inscrit le: 26.08.07
Messages: 4
non spécifié
Message:

Messagecure d'iode 131 suite

 (p134154)
Posté le: 26. Aoû 2007, 15:37
Répondre en citant

bonjour,
je viens de faire une cure d'iode 131 du 21 au 24 aout après ablation totale de la thyroide le 7 juin et decouverte d'un carcinome papillaire 1 mois après intervention je voudrais savoir si il y a des risques de récidives si oui comment cela se passe. je dois faire un contrôle dans 6 a 8 mois je sais juste que l'on va me faire 2 piqures dans les fesses si vous pouviez me donnez plus d'infos merci.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vividu022 cure d'iode 131 suite
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50250
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p134156)
Posté le: 26. Aoû 2007, 15:56
Répondre en citant

Bonjour,

OUF, le plus dur est fait !

L'opération a vraisemblablement déjà TOUT enlevé, la cure d'iode est une sécurité supplémentaire, elle détruit tout le tissu thyroïdien restant (bénin ET éventuellement malin), ce qui diminue le risque de récidive et facilite le suivi ultérieur.

Car le cancer de la thyroïde a l'avantage de posséder un "marqueur" très fiable, la thyroglobuline (TG) : elle est fabriquée par TOUTES les cellules thyroïdiennes (donc, avant l'opération, elle est forcément élevée, et c'est normal), mais quand toutes les cellules ont été détruites par l'opération et la cure, normalement la TG doit devenir très basse et même indétectable.

Il suffira ensuite de la surveiller régulièrement - et tant qu'elle ne bouge pas, on est tranquille !

Pour vérifier si la cure d'iode a réussi à tout détruire, on va te faire un contrôle "après stimulation" : car quand on est sous traitement hormonal (lévothyrox), les cellules thyroïdiennes éventuellement encore présentes sont totalement endormies et ne fabriquent rien. Il faut donc les "reveiller" en faisant augmenter la TSH (thyreostimuline).

Jusqu'il y a quelques années, pour cela, il n'y avait qu'une seule possibilité, on arrêtait les hormones et mettait le patient en hypo (défrénation), comme tu viens de le vivre pour la cure d'iode.

Mais maintenant, il existe une méthode moins fatiguante : on continue les hormones, et on injecte directement de la "TSH recombinante", ça s'appèle le Thyrogen. Le 5ème jour, on fait la prise de sang pour la TG, et si elle est restée basse malgré l'injection de TSH, on est considéré comme "en rémission complète", les risques de récidive sont extrêmement faibles. Il suffira ensuite de vérifier la TG une fois par an, sous Lévothyrox, sans injection supplémentaire.

Jete un coup d'oeil dans la FAQ "Cancer" (tout en haut de cette rubrique), tu y trouveras des explications sur le "protocole Thyrogen", les recommandations officielles pour le suivi du cancer, et plein d'autres articles intéressants.

Pour l'instant, bon retablissement de cette hypothyroïdie (ne te décourage pas, on sent les premiers effets du Lévo après 1 semaine environ, mais il faut bien plusieurs semaines pour "sortir du trou" !), et à bientôt !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
vividu022hors ligne
Inscrit le: 26.08.07
Messages: 4
non spécifié
Message:

Message

 (p134955)
Posté le: 07. Sep 2007, 12:39
Répondre en citant

merci beate pour tes conseils, j'ai vu mon endocrino qui ma dit la même chose d'ici 6a 8 semaines je fais un contrôl de la thyroglobuline et tsh +t4l pour voir mon dosage(175 de levothyrox actuellement) et d'ici 6 a 8 mois un controle avec piqure de thyrogene au centre eugene marquis de rennes. je dois dire que j'ai le morale malgrès tous ce qui c'est passé j'était très bien préparée par mon endocrino et par mon chirurgien ma famille et mes amis mon beaucoup soutenu et les infos sur le site internet mon beaucoup aidée.je pars en formation sur mulhouse (aide soignante) et cela me bouste beaucoup et je me dis qu'il y a beaucoup plus grave merci pour tout vos conseils et a bientot .merci merci
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: vividu022

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: cure d'iode 131 suite
Sujet: 

cure d'iode 131 suite

dans le forum: 

Répondre au sujet cure d'iode 131 suite Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer cure d'iode 131 suite


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com