Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle, nodules calcifiés, gangli...
Sujet: [url=t23939] 

Nouvelle, nodules calcifiés, ganglions ...

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Nouvelle, nodules calcifiés, ganglions ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p182432)
Posté le: 29. Déc 2008, 19:00
Répondre en citant

Bonjour,
Je viens de découvrir ce site qui m'apporte des réponses et du réconfort.
Suite à un léger accident de voiture on m'a découvert des nodules calcifiés et des ganglions. Je fais le scanner demain et la biopsie vendredi. J'essai de relativiser mais ce n'est pas évident surtout en période de fêtes de fin d'année. De plus j'aurai tous juste 25 ans le mois prochain et cette nouvelle me tombe dessus.
je voudrais savoir si à votre avis le fait qu'il y est des ganglions est vraiment inquiètant? je suis un peu perdu.
Merci d'avance.

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine
Ella91
Message:

Message

 (p182454)
Posté le: 29. Déc 2008, 21:34
Répondre en citant

Bonjour Audrey,



Pour répondre à ta question, non, avoir des nodules (ce que tu appeles des ganglions) n'est pas forcément synonyme de cancers. En fait une bonne partie de la population (je crois que c'est 10% mais je ne suis pas sûre de ce chiffre) a des nodules sans qu'ils soient cancéreux.

Ceci dit même si c'était cancéreux, il faut que tu saches que ça se guérit beaucoup-beaucoup mieux que la plupart des autres cancers..;les chiffres officiels je crois que c'est plus de 98% de réussite. Les rares cas où ça se passe mal ou bien où c'est plus long à guérir, de ce que j'ai compris, c'est quand c'est pris très tardivement (après des années et des années). Car c'est un cancer qui évolue très lentement.

Or tu es jeune, donc il y a de fortes chances pour que tes nodules soient récents également et dans ce cas, n'ais pas d'inquiétudes, si jamais c'était cancéreux, tout se passera bien.

Si cela n'était pas cancéreux, ça serait tout de même bien que tu fasses une analyse sanguine TSH, parce que j'ai l'impression que les nodules sont le signe que la thyroïde fatigue et il se peut que tu sois en hypothyroïdie, ou en hyperthyroïdie sans le savoir. C'est ce que m'expliquait Béate au départ mais là encore, avec le recul, je pense qu'elle a raison.

Cela n'a pas de rapport avec l'âge, on ne connaît pas encore très bien l'origine de cette floraison de nodules - cancéreux ou non - mais si Tchernobyl ou les pesticides ont à voir avec ça, toute la population peut être concernée.

N'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête et donne nous aussi des tes nouvelels quand tu auras les résultats de la biopsie.

Bise,


Ella
Précédent   Revenir en haut
imprimer le message de: Ella91
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50233
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p182457)
Posté le: 29. Déc 2008, 21:54
Répondre en citant

Bonjour Audrey,

et bienvenue dans le forum !

J'ai décroché ton message de la discussion commencée par Zia, ainsi on pourra répondre à chacune d'entre vous séparemment, même si vos situations ont certains points en commun !

Ton accident de voiture (avec "coup de lapin" ?) aura finalement été une "chance", cela a permis de découvrir ce souci maintenant, et pas plus tard ! Et on peut espérer que tu en seras très rapidement débarrassée !

Des nodules avec des calcifications, surtout quand ce sont des "microcalcifications", c'est toujours un peu suspect, ça peut vouloir signifier qu'il s'agit d'un cancer de la thyroide. Et quand il y a des ganglions agrandis ("adénopathies") à proximité de la thyroïde, ça PEUT vouloir dire que quelques cellules ont déjà quitté la glande et sont allées dans les ganglions ("métastases ganglionnaires") - même si les ganglions un peu gros, ça peut aussi avoir plein d'autres raisons, les ganglions sont les gendarmes de notre organisme et grossissent "pour n'importe quoi", rhume, angine, souci dentaire ... pour parfois rester gros pendant plusieurs mois.

On en saura certainement plus après ta cytoponction de vendredi, qui montrera s'il y a des cellules cancéreuses dans les nodules (et peut-être dans les ganglions, aussi, on ponctionnera vraisemblablement les deux ?) !

Pas de panique (même si, bien sûr, l'idée d'avoir un cancer fait sacrément peur, on imagine mieux comme cadeau de fin d'année ...) - tout ça se soigne ! Et cela MEME s'il devait déjà y avoir des métastases ganglionnaires ! Car justement, les ganglions font barrière ... quand le cancer papillaire (le plus fréquent des cancers thyroïdiens) commence à quitter la thyroïde, il doit les vaincre l'un après l'autre, avant d'aller au suivant, ce qui prend beaucoup de temps - et on en possède plusieurs dizaines rien que dans le cou, des ganglions !

Tu peux regarder dans la Foire aux Questions, FAQ, l'article Lien à l'intérieur du forumCombien de ganglions possède-t-on ?, où tu verras des schémas.

Même si certains ganglions proches de la thyroïde sont atteints, du moment que ceux d'après sont SAINS, ça montre que le cancer n'a pas encore été plus loin.

Lors d'une thyroïdectomie pour cancer, on fait généralement en même temps un "curage ganglionnaire" plus ou moins étendu, c.à.d. on enlève un certain nombre de ganglions autour - et du moment qu'au moins les derniers n'ont RIEN, on sait qu'il ne reste plus rien.

Voilà, pour l'instant on ne peut rien dire de plus - le fait d'avoir des nodules calcifiés et des ganglions fait penser qu'il POURRAIT s'agir d'un cancer, mais il faudra attendre la biopsie, puis vraisemblablement les résultats de l'opération pour être vraiment sûrs.

Ca fait beaucoup à gérer, quand ça te tombe dessus à 25 ans, tout d'un coup, comme ça ... mais rassure-toi, nous sommes très nombreux à être passés par là, dans le forum (justement, il a été créé pour ça, pour pouvoir échanger avec des gens qui sont DEJA passés par là), et à nous en être sortis ! On entend souvent dire que "le cancer de la thyroïde est un BON cancer", ce qui est bien sûr idiot, aucun cancer n'est "bon" et on s'en passerait bien ... mais il est vrai que c'est "le moins méchant" des cancers, le seul dont, pris à temps, on guérit à pratiquement 100%, et cela très rapidement, une opération, souvent suivie d'une cure d'iode quelques semaines plus tard, et pour la majorité des patients c'est déjà fini, ils n'auront ensuite plus qu'à prendre leur lévothyrox tous les jours, faire une prise de sang tous les ans, et c'est tout !

Tu trouveras pas mal de récits et de témoignages dans le forum, et aussi beaucoup d'informations dans la FAQ, p.ex. cet article-ci : Lien à l'intérieur du forumPourquoi parle-t-on d'un "bon" cancer ?

Où habites-tu, quels seraient les hôpitaux où tu pourrais te faire opérer, s'il faut enlever la thyroïde, ce qu'on va vraisemblablement te conseiller de faire (même si la cytoponction ne montre PAS de cellules suspectes, mais des nodules calcifiés chez une toute jeune fille, ce n'est jamais tout à fait "normal", mieux vaut s'en débarrasser) ?

Gros gros bisou et bon courage pour les jours à venir, sans doûte les plus difficiles, car le plus terrible, c'est cette attente, sans savoir à quelle sauce on va être mangé !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p182501)
Posté le: 30. Déc 2008, 12:27
Répondre en citant

MERCI infiniment pour votre réconfort et vos précisions. Je suis d'avantage rassuré et je vais essayé d'appréhender les choses avec plus de sérénité. Smile Savoir que je ne suis pas seul m'aide beaucoup.
En tout cas merci encore pour votre franchise et votre soutien.
Je vous tiens au courant de la suite,

Très bonne journée

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p182504)
Posté le: 30. Déc 2008, 12:50
Répondre en citant

Sinon une question me traverse l'esprit: est ce que ça fait mal la ponction?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50233
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p182507)
Posté le: 30. Déc 2008, 13:09
Répondre en citant

Coucou Audrey,

non, normalement ça ne fait pas mal, c'est juste un peu désagréable (c'est surtout l'idée qu'on s'en fait qui fait peur ...)

Demande conseil à ton médecin ou pharmacien, il existe des patchs anesthésiants (timbres ou crème EMLA, par exemple, voir ce lien vers la notice), à appliquer une heure avant (on s'en sert souvent chez les enfants, avant une prise de sang par exemple).

Cela te permettra d'y aller un peu plus séreinement, en étant "certaine" de ne pas avoir mal !

Mais même sans patch, ça se passe généralement tout à fait bien (j'ai eu une ponction dont j'avais énormement peur, je tremblais de toutes mes membres, et finalement ça ne m'a RIEN fait du tout ...)

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p182510)
Posté le: 30. Déc 2008, 13:20
Répondre en citant

ok merci béate , je vais me renseigner sur ces fameux patchs!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p183314)
Posté le: 05. Jan 2009, 21:40
Répondre en citant

Bonjour,
J'ai fais la biopsie vendredi matin, mais encore pas de résultats, et demain scanner, par contre j'ai fais une prise de sang, est il possible qu'il y est un problème de thyroide malgré des résultat correct pour TSH et T4? par contre j'ai des résultats au dessus de la normes pour les leucocytes et je sais plus quoi qui, je me suis renseigné sert aussi à défendre contre une infection.
Qu'en pensez vous?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 50233
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p183315)
Posté le: 05. Jan 2009, 21:43
Répondre en citant

Bonjour,

c'est même assez souvent le cas : on dit "mes analyses sont normales, donc tout va bien", mais en fait, la présence des nodules montre que ta thyroïde a du mal, elle "rame" à fond pour produire suffisamment d'hormones, et à force, finit par s'épuiser et par dégénérer en nodules.

Pour les leucocytes (globules blancs), c'est vrai que quand ils sont élevés, ça peut signaler une infection (en cours, ou récente) - et donc, si tu as récemment eu une infection dans la sphère ORL (rhume, angine, problème dentaire ...), cela pourrait expliquer la présence des ganglions, qui auraient alors grossi pour te défendre contre les envahisseurs (microbes, virus ...) !

Tiens-nous au courant !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
la bisontinehors ligne
Inscrit le: 29.12.08
Messages: 42
Cancer papillaire
besançon
féminin
40+
Message:

Message

 (p183317)
Posté le: 05. Jan 2009, 21:48
Répondre en citant

daccord merci, sinon je n'ai pas spécialement été malade mais fatiguée et stressée ça c'est sur! en tout cas merci et dès que j'en sais plus je vous tiens au courant !
Bonne soirée

Audrey
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: la bisontine

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Nouvelle, nodules calcifiés, ganglions ...
Sujet: 

Nouvelle, nodules calcifiés, ganglions ...

dans le forum: 

Répondre au sujet Nouvelle, nodules calcifiés, ganglions ... Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Cancer Nouvelle, nodules calcifiés, gangli...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com