Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution article (équation pour le calcul du...
Sujet: [url=t44791] 

article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
loulou22hors ligne
Inscrit le: 30.11.13
Messages: 15
Hypo Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Messagearticle (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)

 
Posté le: 18. Mar 2014, 20:02
Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je cherchais sur le net des réponses à mes questions (je suis hypo hashi, taitée depuis novembre 2013, je suis à 100 µg, mais au bout de 6 semaines de 100, mes symptômes hypo reviennent en courant..pffff).

Bref, j'ai trouvé cet article, très intéressant, j'ai voulu le partager avec vous:

ENDOCRINOLOGIE par Pr Philippe Chanson le 28-02-2011

Une équation simple pour calculer la dose optimale de thyroxine après thyroïdectomie totale

Mistry D et al. Predicting thyroxine requirements following total thyroidectomy. Clin Endocrinol 2011 ; 74 : 384-387.


La dose optimale de thyroxine après une thyroïdectomie totale est importante à connaître pour éviter les symptômes d’hypothyroïdie. L’âge, le poids corporel, la surface corporelle ont été proposés pour évaluer la quantité de thyroxine qui est nécessaire a priori chez un patient qui a été thyroïdectomisé mais en fait, lorsque l’on donne comme cela est recommandé, 1.6 µg/kg/jour de T4, un certain nombre de sujets ayant le même poids corporel ont, en fait, des besoins en thyroxine différents.

Ceci a conduit une équipe britannique à mettre en place une étude prospective chez qui tous les patients ayant eu une thyroïdectomie étaient mis sous 100 µg par jour de lévothyroxine et dont les dosages ont ensuite été adaptés pour amener la TSH et la T4 dans les valeurs normales. Les corrélations à la taille, au poids, à l’âge, à la masse maigre, à la surface corporelle et à l’indice de masse corporelle ont été calculées. L’étude a porté sur 100 adultes consécutifs qui avaient eu une thyroïdectomie totale pour une pathologie non maligne. Il existait une bonne corrélation entre la dose de lévothyroxine et l’âge du patient (r = -0.346, p < 0.01), le poids corporel (r = 0.296, p < 0.01), la masse maigre (r = 0.312, p < 0.01), la surface corporelle (r = 0.319, p < 0.01) et l’IMC (r = 0.172, p < 0.05). Une équation de régression a été calculée permettant d’aboutir à une formule simplifiée : dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125. Lorsque le traitement des patients était démarré de manière empirique avec une dose de 100 µg en postopératoire, 40 % des patients obtenaient une T4 et une TSH normales à 25 µg près de leur dose nécessaire. Cette proportion augmentait à 59 % lorsqu’on utilisait le calcul basé sur le poids seulement (1.6 µg/kg) et à 72 % lorsqu’on utilisait l’équation de régression simplifiée.

Une utilisation de l’équation de régression calculée simple (dose de T4 nécessaire = poids corporel – âge + 125) permet une meilleure prédiction de la dose nécessaire après thyroïdectomie que le calcul en fonction du poids corporel seulement.


Voilà le lien vers l'article:

http://www.egora.fr/actus-medicales.....e-apr%C3%A8s-thyro%C3%AFdLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Bonne lecture Smile
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loulou22 article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378385)
Posté le: 18. Mar 2014, 23:28
Répondre en citant

humm..76-49 +125 = 152
j'étais à 150 il y a encore quelques jours mais une hyper soudaine m'a amené à 137
très intéressant en tous cas comme article. je ne savais pas que la surface corporelle pouvait jouer
merci pour ce partage
hyppop
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
loulou22hors ligne
Inscrit le: 30.11.13
Messages: 15
Hypo Hashimoto
Québec
féminin
Message:

Message

 (p378390)
Posté le: 19. Mar 2014, 01:26
Répondre en citant

hyppop a écrit:
humm..76-49 +125 = 152
j'étais à 150 il y a encore quelques jours mais une hyper soudaine m'a amené à 137
très intéressant en tous cas comme article. je ne savais pas que la surface corporelle pouvait jouer
merci pour ce partage
hyppop


Bonjour hyppop

Si j'ai bien compris l'article, on tournerait à 25µg autour de la valeur de l'equation; donc toi c'est 152 +/- 25µ et à 137 tu es dans la fourchette..

Pour moi, c'est 78 - 47 + 125= 156 et crois moi j'ai hâte d'être autour de ce dosage là, 125 ou 137; À 7 semaines de 100µg je ne tiens plus, d'ailleurs j'ai augmenté de 12,5µg aujourd'hui en attendant que l'endo m'appelle car j'ai fais une prise de sang. Ça use d'attendre d'être bien, d'être normal...
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: loulou22
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p378399)
Posté le: 19. Mar 2014, 07:55
Répondre en citant

Bonjour,

Je me disais bien que cela me rappelait quelque chose - nous avons déjà discuté de cette formule au moment de sa publication, en 2011 !

Lien à l'intérieur du forumEtude scientifique sur le dosage optimal Levo après TT

Or, si cette formule semble assez intéressante pour les poids à partir de 60 ou 70 kg, elle me semble dangereuse pour les "poids légers" ... qui se trouveraient quasi à coup sûr surdosée, en hyper ...

Comme quoi, "la" formule idéale n'existe pas ... il est bien sûr utile de calculer le mieux possible le dosage de départ, mais chaque patient est différent, et par la suite, ce n'est pas le dosage en microgrammes qui est important, mais les résultats sanguins ... et le ressenti du patient !

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378412)
Posté le: 19. Mar 2014, 09:32
Répondre en citant

mais je trouve très intéressant la notion de surface corporelle. car je mesure 1 m 76 et pèse 76 kilos. comparativement à certaines amies du même type je suis "moins grosse". surface corporelle plus réduite.
et d'ailleurs j'ai une dose de levo plus faible que ce que je devrais avoir.

hyppop
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49876
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p378418)
Posté le: 19. Mar 2014, 10:44
Répondre en citant

Bonjour Hyppop,

tu as raison, cette formule PEUT être intéressante - et bien sûr qu'il n'y a pas QUE le poids qui joue, il y a plein d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte (sinon, tout le monde prendrait le même dosage pour le même poids, or dans la réalité cela peut aller du simple au double) !

Il peut être intéressant de calculer ainsi le dosage de départ, mais il faudra rester prudent ... comme je le disais dans l'autre discussion, cela semble à peu près convenir pour les poids moyens/élevés, mais cela me semble totalement inadapté pour les poids faibles (pour lesquels il vaut mieux rester à la formule classique "poids multiplié par 1,6 à 2").

Car imagine une patiente de 25 ans qui pèse 50 kg ... avec cette formule (la simplifiée, "poids moins âge plus 125"), on lui donnerait du 150 ! Et si elle a 50 ans, toujours du 125 ... alors que très vraisemblablement, ses besoins se situent quelque part entre 75 et 100 ! Je n'ai pas essayé avec la formule la plus compliquée, qui tient compte de la masse maigre, de l'IMC et de la surface corporelle, elle est vraisemblablement un peu mieux adaptée à ces personnes-là ?

Par ailleurs, une phrase du texte me fait sursauter ... ils comparent les patients dosés d'après cette formule avec un groupe de patients "traités de manière empirique avec une dose de 100 µg en postop" ... (groupe dans lequel seulement "40% obtenaient une T4 et TSH normale à 25 µg près de leur dose nécessaire") - c'est vrai que cela existe encore (!), des médecins qui prescrivent 100 µg à TOUS les nouveaux opérés, peu importe qu'ils pèsent 50 ou 100 kg, mais c'est vraiment hallucinant de procéder ainsi ! Rolling Eyes

Gros bisou !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
-François-hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.14
Messages: 88
Cancer papillaire T3N1
Pyrénées
masculin
50+
Message:

Message

 (p378434)
Posté le: 19. Mar 2014, 11:47
Répondre en citant

Beate a écrit:
c'est vrai que cela existe encore (!), des médecins qui prescrivent 100 µg à TOUS les nouveaux opérés, peu importe qu'ils pèsent 50 ou 100 kg, mais c'est vraiment hallucinant de procéder ainsi ! Rolling Eyes

Bonjour,

En effet, cela existe encore : j'ai été mis à 100 µg d'office par mon chirurgien (par ailleurs très bon), alors que le calcul d'après cette formule donne 156... Et je suis actuellement à 125 en attendant la prochaine analyse, et je suis en hypo complète !

Avant l'opération, on vous dit "ne vous inquiétez pas, s'il faut enlever toute la thyroïde, on vous donnera un traitement de substitution". Mais en fait, ça revient à vous prendre votre voiture qui fonctionne, et la remplacer par une voiturette d'enfant à pédales. Certes, il y a dans les deux cas un volant, 4 roues et des pédales; mais ça n'avance pas du tout pareil !

Pour qu'un médecin comprenne, il faudrait en trouver un qui a eu la même maladie.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: -François-
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378467)
Posté le: 19. Mar 2014, 16:52
Répondre en citant

oui moi aussi à la sortie d'opération c'était lévo 100. puis 125 pendant des semaines, ..... je crois qu'ils ont peur de l'hyper, vraiment très peur.

c'est vrai, que l'hyper, ça fait flipper.
oui j'ai aussi bondit à la même phrase Béate, j'ai trouvé que c'était d'un autre âge....

comme dit François, tout le monde banalise le truc avant l'opération et puis après on a l'impression d'être l'exeception qui confirme la règle !

perso je regrette l'opération. Hashimoto avec un risque de cancer quasi nul (c'est souvent le cas avec Hashimoto).
en fait mon endocrino m'a envoyé dans les mains d'un chirurgien dés que j'ai eu besoin de levothyrox. elle a même pas attendue de voir si les nodules régressait avec le traitement. elle m'a fait croire qu'en 1 mois on aurait dû voir une régression. alors du coup j'ai cru que c'était vraiment un problème et je me suis précipitée sur la table d'op.
je crois qu'il y a un peu une course à l'acte chirurgicale......
mais bref, c'est comme ça.
allez, bises à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12
Messages: 115
30+
Message:

Message

 (p378553)
Posté le: 20. Mar 2014, 11:25
Répondre en citant

Bonjour,

Bon alors moi, je vais être direct, et méchant: le seul intérêt de cette étude, c'est lorsqu'elle a été imprimée, en cas de pénurie de papier toilette ...

Pourquoi ? Pour la bonne et simple raison qu'il n'existe aucune équation simple (et dans le cas présent, je dirais même simpliste) permettant de décrire correctement un phénomène complexe. N'importe quelle personne avec une formation scientifique digne de ce nom devrait le savoir.

Et en plus l'étude est basée sur des postulats erronés. Elle implique que:
1°) une valeur normale de T4/TSH signe une substitution adéquate
2°) un traitement au lévothyrox seul permet une substitution adéquate

Bref, tout est à jeter.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378554)
Posté le: 20. Mar 2014, 11:31
Répondre en citant

bonjour tu dis
que le suivi THS T4 ne suffit pas à suivre une substitution adéquate. c'est pourtant les critères de contrôles de le plupart des endocrinos. voir d'ailleurs que TSH, faut insister pour avoir les T4... et les T3 n'en parlons pas.

tu dis aussi que le levo seul ne suffit pas une substitution ? c'est à dire ?
merci d'avance pour tes réponses
hyppop
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Strat84hors ligne
Inscrit le: 11.04.12
Messages: 115
30+
Message:

Message

 (p378556)
Posté le: 20. Mar 2014, 12:41
Répondre en citant

Hé oui, c'est le critère de contrôle des endocrinos, mais pour n'importe quelle personne, on pourra avoir une belle quantité de combinaisons de valeurs de TSH et T4, dans les normes, sans que cette personne ne se sente bien.
Donc se contenter d'obtenir une concentration en T4, et une TSH dans les normes, et considérer l'objectif atteint, c'est du travail bâclé.

Concernant le traitement de substitution, j'ai constaté personnellement que le lévothyrox n'était pas suffisant, je dois impérativement le combiner avec du cynomel, et je ne suis pas le seul. Ce qui est tout à fait logique puisque la thyroïde ne produit pas que de la T4.
Il y a eu une étude Italienne qui s'était un peu attardée sur le traitement au lévothyrox, et qui avait montré des concentrations anormales chez la plupart des gens traités de cette manière et réputés "équilibrés" après une ablation de la thyroïde (concentration en T4 trop élevée, T3 trop basse, TSH répondant de façon inhabituelle).

Alors après, je sais que cela reste le traitement majoritairement utilisé, et que paraît-il, les gens ne s'en plaignent pas tant que ça, mais ça reste un traitement non physiologique, et pas vraiment adapté.


D'ailleurs, au passage, quelqu'un sur le forum avait déniché une étude sur le traitement combiné T4/T3 (je crois ?) il y a quelques mois, je n'ai pas l'impression qu'il a refait surface. Tu en as eu des nouvelles Béate ? Wink
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Strat84
-François-hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.14
Messages: 88
Cancer papillaire T3N1
Pyrénées
masculin
50+
Message:

Message

 (p378558)
Posté le: 20. Mar 2014, 12:52
Répondre en citant

Bonjour,

Je ne sais pas si une équation peut exister ou pas, mais ce qui me paraît évident, c'est que ce n'est pas logique de mettre tout le monde à 100 pour commencer, que la personne fasse 50, 75 ou 100 kg... Se baser sur le poids serait au moins un minimum.

Ce que je vois, c'est que mon traitement n'est pas adapté, et que les médecins ne veulent le modifier que très lentement. Si j'avais commencé à 125 ou 150, je ne serais pas dans l'état où je suis. De plus, je reprends du poids inéluctablement, et s'il faut plusieurs mois pour équilibrer le traitement, je vais être de nouveau obèse; mes efforts n'auront servi à rien.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: -François-
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378560)
Posté le: 20. Mar 2014, 13:10
Répondre en citant

bonjour François
et pourquoi tu ferais pas le dissident. tu monte de 12.5, c'est pas énorme et tu te fais un dosage de controle dans 3 semaines pour voir si tu n'a pas pris trop de risques....
mon endocrino m'a rabaissé à 125 (j'étais à 150 et on a trouvé une hyper tsh : 0.03). j'ai effectivement baissé à 125 6 jours pour désamocer et puis là je suis à 137. 5. de ma propre décision.


le cynomel c'est du T3 ?
bises à tous et toutes
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
-François-hors ligne
Avatar

Inscrit le: 25.01.14
Messages: 88
Cancer papillaire T3N1
Pyrénées
masculin
50+
Message:

Message

 (p378561)
Posté le: 20. Mar 2014, 13:32
Répondre en citant

Bonjour Hyppop,

J'y ai bien pensé, et c'est d'ailleurs ce que j'ai fait au lendemain de la première analyse à 6 semaines : je suis passé de 100 à 150 (en coupant un comprimé), et j'étais persuadé que ma généraliste me passerait à 150. Mais elle m'a mis à 125.

J'ai donc envisagé de prendre de moi-même 150 (après tout, c'est mon corps à moi !), mais je me suis rapidement rendu compte que ce n'était pas possible à terme : le lévo n'est vendu que sur ordonnance, et j'aurais été à court rapidement. De plus, lors des analyses suivantes, les résultats auraient été faussés, et la généraliste m'aurait donc laissé trop bas. Ce n'est donc pas une solution durable.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: -François-
hyppophors ligne
Inscrit le: 25.04.12
Messages: 183
50+
Message:

Message

 (p378590)
Posté le: 20. Mar 2014, 19:06
Répondre en citant

oups ! de 100 à 150 ça fait beaucoup. 125 ça pourrait être pas mal. tu as été opéré quand ?

moi je lui dis à mon médecin que je suis passée de moi même à telle dose. tant pis si je ma fais engueler.

moi le levo je l'achète parfois sans ordonnance et je n'ai pas de refus. mais c'est assez nouveau comme comportement des pharmaciens. avant c'était très difficile.

hyppop
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: hyppop
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2
Aller à la page 1, 2  Suivant
imprimer le sujet: article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)
Sujet: 

article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine)

dans le forum: 

Répondre au sujet article (équation pour le calcul du dosage de thyroxine) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Substitution article (équation pour le calcul du...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com