Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités desespérée après diagnostic nodule ...
Sujet: [url=t46641] 

desespérée après diagnostic nodule malin

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 4
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet desespérée après diagnostic nodule malin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
marieg1hors ligne
non spécifié
Messagedesespérée après diagnostic nodule malin

(p394009)
Posté le: 02. Nov 2014, 13:18
Répondre en citant

Bonjour, je viens sur votre site trouver un peu de réconfort, je vous explique un peu mon cas j'ai aujourd'hui 41 ans et à 16 ans on m'a diagnostiqué des nodules à la thyroide, depuis il y en a eu d'autres et cela fait bien des années que j'ai un goître multinodulaire. J'ai eu une surveillance tous les 6 mois.
En 2011 j'ai fait une hyperthyroidie de la grossesse ansi qu'en 2012.
E, 2011 on m'a ponctionné un des nodules bilan negatif.
Depuis mon accouchement en janvier 2013 j'ai une hyperthyroidie fruste et mon goitre avait augmenté à ce moment là on m'a propose l'operation mais comme j'etais en plein allaittement j'ai voulu attendre, je devais refaire des exams ce printemps malheureusement ma mere a été hospitalisée et j'ai du encore repousser finalement je viens de faire ma prise de sang qui montre une hyperthyroidie et l'eco qui montre une augmentation des nodules et du goitre ainsi qu'un nouveau nodule de 1,5 cm, le radiologue m'a dit qu'il fallait une cytoponction du nouveau ce que j'ai fait vendredi il y a 10 jours, verdict de mon generaliste au telephone il y a malignité je n'en sais pas plus, je dois voir un chirurgien jeudi mais entre temps je me suis precipitée sur le net et evidemment je me suis effondrée j'ai trois enfants en bas age que j'eleve seule et aucune famille que vais je faire si je disparait? C'est bête à dire mais je me vois deja morte, j'essaie de ne pas pleurer devant les enfants mais je suis totalement angoissée et desesperée.
Voilà si quelqu'un a des informations ou des conseils je suis preneuse, j'ai besoin d'aide merci d'avance à tous ceux qui me repondront.
Marie
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieg1 desespérée après diagnostic nodule malin
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p394012)
Posté le: 02. Nov 2014, 14:19
Répondre en citant

Bonjour
je comprends ton angoisse mais je vais essayer de te rassurer : même si un de tes nodules contient un cancer, rassure toi, ce cancer est un de ceux les moins dangereux.

tu n'as jamais eu de scintigraphie de la thyroide pour voir si certains de tes nodules ne sont pas des nodules chauds, sur producteurs d'hormones?
tu as tes derniers résultats tsh t3 t4 avec normes labo?
tu peux recopier ton dernier compte rendu d’échographie?

si la cytoponction a révélé un carcinome, tu vas avoir une ablation totale de la thyroide, ce qui en général suffit a éliminer le cancer.
dans quelle région est tu?

garde confiance et bises toi et tes loulous.

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p394024)
Posté le: 02. Nov 2014, 16:55
Répondre en citant

Bonjour Marie et bienvenue sur le forum,

L'annonce de cellules malignes est toujours un choc. On a l'impression que la terre s'effondre et qu'on nous a annoncé la fin de notre vie.
Normalement, les médecins vont te proposer l'opération, comme te l'a dit Wynnie, pour t'enlever la thyroide. Il ne faudra pas trop trainer puisque des cellules cancéreuses ont été détectées, mais tu as le temps de t'organiser.
Tu ne vas pas mourir, il n'y a pas de raison. Par contre, il faut passer par l'opération pour te guérir et il faudra t'en remettre physiquement, comme pour toute opération.
As-tu fait une échographie de la thyroide ? Si oui, peux-tu recopier le compte-rendu. Il nous aidera à te conseiller.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, nous essayerons d'y répondre pour te rassurer et te soutenir moralement.
Ne désespère pas, tu n'es pas la première à passer par là.
Après cette parenthèse pénible, la vie reprend son cours et tu verras grandir tes enfants.
A bientôt et tiens-nous au courant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
Oeillethors ligne

non spécifié
MessageCOURAGE

(p394036)
Posté le: 02. Nov 2014, 18:54
Répondre en citant

Bonjour,

Pour moi, l'annonce du cancer s'est fait en 5 minutes...C'était en consultation Post-opératoire. Et oui, après l'angoisse de l'opération vient celle de la cure d'iode. Mais depuis que ces épreuves sont passées. Je me dis que ce n'était pas la peine de s'en faire. Même si les médecins manquent de psychologie. Ce qui m'a aidée, c'est le fait d'en parler et d'aller consulter un psychologue. Pour ma part cela m'a fait du bien. De plus, dans ces moments là, on a tendance à vouloir brûler les étapes...Mais ce n'est pas possible. C'est vrai que le temps nous paraît long aussi. Ne t'inquiètes pas...Tout va bien se passer. Et après la guérison.

Bises.
Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Oeillet COURAGE
LyneSagesse
Cancer papillo-vésic...
Normandie - près du Havre
féminin
 (p394041)
Posté le: 02. Nov 2014, 20:07
Répondre en citant

Bonsoir Marie
C'est vrai que le mot cancer fait peur. Mais comme le dit Wynnie, c'est un de ceux qui se développe le plus lentement et dont on guérit le plus facilement.
Bien sur il y aura la contrainte de l'opération et des suites mais tu verras la vie reprendra rapidement son cours.
Nous sommes ici pour en témoigner.
Bon courage.
Lyne
Voir le profil de l'utilisateur Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: LyneSagesse
marieg1hors ligne
non spécifié
Messagemerci pour vos encouragements

(p394047)
Posté le: 02. Nov 2014, 21:26
Répondre en citant

Alors je vous donne mes derniers résultats sanguins:

tsh:0,03 (normes labo 0,34-5,60)

t4L: 4,32 (normes labo: 2,50-3,90 )

t3L: 11,67 (normes labo: 6,10-11,50 )

mon compte rendu echo du 17 octobre:

le lobe gauche mesure 8,5 cm de haut, 3,5 cm de petit axe pour une valeur antérieure de 6,6 par 3 par 3,5 (mars 2013).
Les trois principaux nodules coalescents inhomogènes à tendance plutôt échogène et formations kystiques varient de 3 à 3,8 cm pour le plus volumineux, soit également une augmentation volumétrique où le plus important était noté à 3 cm antérieurement.

Le lobe droit mesure 8 cm de long nodule pédiculé inclus, ce nodule pédiculé postérieur mesurant 3 par 3,5 cm dans le plus grand axe stable. On retrouve par ailleurs les autres nodules plutôt hyperéchogènes.
Par contre on note l'apparition d'un nodule hypoéchogène à contours légèrement bosselés mesurant 12 par 15 par 11 mm, de consistance élastographique "dure".

L'isthme mesure 3 à 3,3 mm, est hypoéchogène légèrement inhomogène.

Absence d'adénopathie jugulo carotidienne.

En conclusion: Augmentation de volume du lobe gauche de la thyroide, les nodules consécutifs variant de 3,5 à 3,8 cm dans le plus grand axe.
Apparition d'un nodule hypoéchogène légèrement irrégulier de consistance élastographique "dure" au pôle inférieur du lobe droit, ces données faisant proposer une cytoponction.

Puis j'ai eu rdv le 24 octobre pour la cytopnction, elle a refait une echo:

indication: cytoponction d'un nodule apparu du lobe droit chez une patiente présentant un goître multinodulaire.

L'examen retrouve une formation nodulaire, hypoéchogène, bien limitée aux contours lobulés mais nets, sans halo peri-nodulaire. Absence de microcalcification. Le nodule est mixte, tissulaire et kystique, avec une vascularisation de type 2.
Absence de formation ganglionnaire pathologique.

Il a été réalisé 3 cytoponctions à l'aiguille fine.
Absence de complication aux cours et décours du geste.
Les prélèvements sont envoyés au laboratoire.

Voilà pour les comptes rendus, demain je dois voir le generaliste pour avoir les résultats papiers de la cytoponction

J'ai fait il y a de nombreuses années une scinti qui mentionnait deux nodules chauds et deux froids à l'époque.

Je suis sur Bordeaux je dois aller voir le professeur Jougon à l'hopital du haut levêque jeudi prochain.

En fait ce qui m'engoisse le plus c'est de ne pas voir grandir mes enfants, la derniere à 21 mois, apres l'operation peut-on être definitivement gueri ou est ce juste un repit de quelques années?

Je vous dirais demain ce que me dit mon generaliste.
J'espère que mes bilans vous seront plus clairs qu'à moi et que vous pourez m'en dire plus, je vous remercie pour votre soutien, vous ne savez pas à quel point car je suis très isolée.Merci encore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieg1 merci pour vos encouragements
wynniehors ligne

Hypo / thyroide atro...
féminin
60+
 (p394062)
Posté le: 03. Nov 2014, 07:05
Répondre en citant

des années que tu as des nodules chauds et froids? il y a longtemps que tu aurais du être opérée..
ta thyroide a un volume de 87 cm3 quand la normale est de 10 à 15 cm3...
un nodule de plus de 3 cm entraine l'opération .

pour le cancer de la thyroide, l'opération suffit dans la plupart des cas à guérir. bien sur que ça ne t'empèchera pas de voir grandir te s enfants !

le forum vous est utile? Pensez à adhérer à l'association qui finance le fonctionnement du forum, tous les infos ici : Lien à l'intérieur du forumfmember.php
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: wynnie
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p394074)
Posté le: 03. Nov 2014, 13:21
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Il n'y a aucune raison liée à la thyroide pour que tu ne voies pas grandir tes enfants.

Après l'opération, il sera possible que les médecins te proposent une cure d'iode radioactif pour éliminer tout reste de cellules thyroidiennes que le chirurgien n'aurait pas enlevées.

Après, tu es GUERIE (officiellement "en rémission"). il faudra bien sûr que tu prennes un traitement quotidien à vie d'hormones thyroidiennes. Il s'agit d'un tout petit cachet blanc, qui t'apportera les hormones que tu ne pourras plus avoir naturellement, puisque tu n'auras plus de thyroide.
Par la suite, un suivi régulier te confirmera que tu seras toujours en bonne santé.

D'après ce que j'ai compris, après la rémission d'un cancer de la thyroide, tu as autant de risques que n'importe qui de mourir d'autre chose, pas plus, pas moins.

Pour ma part, j'ai été opéré en Octobre 2006 pour nodule sur un lobe et en Novembre 2006 pour cancer trouvé à l'analyse du lobe enlevé. j'ai fait ma cure d'iode en janvier 2007 et j'ai repris une vie tout à fait normale et pleine d'actions en mars 2007. Depuis, tout va bien côté bilan thyroidien.

Par contre, je prends de l'âge et mon genou m'empêche de faire autant de jogging que je le voudrais, mais ça n'a rien à voir. Wink

Bon courage et à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bernard171106
marieg1hors ligne
non spécifié
 (p394125)
Posté le: 03. Nov 2014, 21:59
Répondre en citant

Bonsoir à tous, je suis allée aujourd'hui voir mon généraliste pour récupérer le compte rendu de la cytoponction afin de l'amener au chirurgien jeudi.
Je lui ai fait part de mes angoisses il s'est voulu très rassurant pariant même sa carrière que je n'aurais pas de suites après l'opération. je veux le croire, j'ai envie de le faire mais je n'y arrive pas tout à fait.
En lisant le compte rendu quelque chose me pose question en effet lors de la cytoponction on avait fait trois prélèvements et apparemment ils n'en ont reçu qu'un. Je vous le retranscris:

"Il a été communiqué:
1 étalemment sur lame: examiné après coloration au MGG
1 flacon de fixateur (turbitec): traité en 1 couche mince par centrifugation colorée au Papanicolaou. Fond hématique non inflammatoire avec Histiocytes (++) et Thyréocytes '++). Ces derniers montrent des noyaux ronds irréguliers parfois de taille augmentée, très suspects de malignité.

Conclusion: les aspects observés sont en faveur d'un nodule malin de type carcinome papillaire possible (cytologie suspecte de malignité du système Bethesda 2010) A controler par histiologie.

Autre question qui me turlupine j'ai fait ma ponction un vendredi matin, on m'a dit que les échantillons partaient pour le labo vers midi et que cela prendrait 15 jours et en fait ils n'y sont partis que le mardi suivant et les résultats le lendemain, est-ce-que ces incohérences auraient pu altérer l'échantillon?

Dernière question j'ai lu que le traitement à l'iode pouvaient favoriser une leucémie ou des cancers secondaires, est-ce vrai?

Merci encore pour votre soutien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieg1
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p394178)
Posté le: 04. Nov 2014, 18:45
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Je comprends tes angoisses mais si ton médecin parie sa carrière, c'est plutôt rassurant.

Pour les échantillons, il est possible que le CR ne parle que d'un échantillon car il est déjà suspect. Du coup, pas la peine d'aller plus loin.

Pour ce qui est de la cure d'iode, je n'ai jamais entendu parler d'éventuels autres cancers liés à l'iode.

Normalement, d'après ce que j'ai compris, seule la thyroide fixe l'iode (radioactif ou pas). Donc si tu n'as plus de thyroide, l'iode radioactif est sans risque pour toi. Par contre, la radiothérapie peut être à l'origine d'autres cancers mais pas l'irathérapie.

Essaie de souffler un peu, je sais c'est dur, mais tu sembles être entre de bonnes mains côté médecins. Repose toi un peu sur eux et détends-toi.

A bientôt
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
 (p394204)
Posté le: 05. Nov 2014, 06:59
Répondre en citant

pour la cyto, je sais que dans mon cas la plupart des échantillons (je crois me souvenir qu'il y avait 7 ou 8 prélèvements) n'ont pas donné suffisamment de matière, et donc n'ont pas été vus en labo, c'est fréquent.
et parfois les échantillons qui posent problème de lecture sont transmis à d'autres labos pour 2ème ou troisième avis, ils vadrouillent, j'ai vu ça dans plusieurs messages sur le forum.
c'est peut-être ce type d'explication pour toi.
l'important c'est d'être pris en main par une équipe compétente, ce qui paraît manifestement être le cas vu la précision des infos que je relève dans tes messages.
il faut leur faire confiance.
et va voir dans la FAQ, tu trouveras des explications.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
marieg1hors ligne
non spécifié
 (p394208)
Posté le: 05. Nov 2014, 09:03
Répondre en citant

bonjour à tous , j'essaie de faire confiance aux médecins mais je suis d'un naturel très anxieux et j'ai l'impression que je suis en train de rentrer dans une dépression, je suis arrêtée pour la semaine car je me suis déclenché un lumbago aigu mais je sens que jour après jour je m'enfonce, je n'ai plus goût à rien et j'essaie de faire bonne figure pour les enfants mais la plus grande qui a 8 ans et précoce m'a tout de suite posée la question maman tu as un cancer? tu vas mourir? je lui est dit la verité et que je ne savais pas pour la suite.

Je me dis que peut être tous mes autres nodules sont peut être aussi malins et que là plus rien à faire, j'ai peur de ce qu'on découvrira à l'opération et quand je dis peur c'est panique.

Je sais que parmi vous plusieurs sont concernés et je ne devrais pas parler ainsi mais je n'y peut rien, je suis au fond du trou.
Demain je vais voir le chirurgien, je vous tiendrais au courant, excusez moi encore de paraître si démotivée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marieg1
bobettehors ligne

Hypothyroïdie auto i...
France - Lorraine sud-est
féminin
70+
 (p394227)
Posté le: 05. Nov 2014, 12:55
Répondre en citant

je lis plus haut que l'échographie dit "Absence de formation ganglionnaire pathologique. "
pour autant que je sache (sous contrôle de nos patientes-expertes ???), ça veut dire que le problème pourrait être limité à la thyroïde, les cellules cancéreuses n'ont pas encore été se promener hors de la thyroïde.
donc si on t'enlève la thyroïde, on t'enlève le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: bobette
bernard171106hors ligne
Cancer papillaire......
Marignane
masculin
50+
 (p394229)
Posté le: 05. Nov 2014, 13:12
Répondre en citant

Bonjour Marie,

Tu es dans une mauvaise passe et c'est normal. Plus tu y penses et plus tu t'enfonces. J'ai connu ça la semaine de l'annonce du cancer. Je suis parti en live en 10 minutes, j'étais seul avec ma fille de 2 mois dans les bras.

Même si les autres nodules sont cancéreux, le diagnostic n'est pas plus grave que s'il n'y en a qu'un seul. L'opération va non seulement enlever les nodules mais aussi toute la thyroide et les éventuels ganglions autour pour être sûr qu'il ne reste rien.

Il faut absolument que tu arrives à t'entourer de personnes de confiance, qui pourront te soutenir moralement.
En dehors de ces cellules, tu n'as pas de symptôme particulier. Tu n'es pas mourante. On a détecté des cellules cancéreuses localisées que la chirurgie va pouvoir enlever pour te guérir.

Aies confiance. Ne perds pas courage, nous sommes là pour te soutenir moralement. Cette période est très difficile à passer mais elle ne dure qu'un temps.
Déverse autant que tu veux tes angoisses ici, elles sont normales et justifiées et non essaierons de les apaiser, mais sache que tu vas t'en sortir. Ton échographie et ta cytoponction ont mis en évidence les problèmes, le diagnostic est posé. Tu es prise en charge par les médecins. Tu pars avec beaucoup d'atouts avec toi. Ne baisse pas les bras. Bats-toi pour sortir victorieuse de ce combat que tu vas gagner.
A bientôt
marieg1hors ligne
non spécifié
 (p394358)
Posté le: 07. Nov 2014, 00:27
Répondre en citant

Bonsoir, je suis allée aujourd'hui à mon rdv à l'hopital avec le chirurgien. La consultation a été très rapide environs 5 min, juste pour me dire que il fallait enlever la thyroide, il m'a fait un schéma il m'a dit qu'il enleverait les ganglions inferieurs. Je lui ai demandé s'il s'agissait bien d'un cancer, il m'a dit que ce n'éait pas sur, on verait à lanalyse et ma demandé si j'avais des questions et moi la seule qui me soit venue à l'esprit c'est vais je pouvoir elever mes enfants? il m'a répondu c'est guerissable à 100 pour 100.
Cela m'a étonné qu'il garantisse ainsi du 100 pour 100.
Il m'a demandé quand je voulais être opérée j'ai dit au plus tôt, ce sera donc pour le 19, je rentre le 18 et si tout vas bien je sors le 20. Une semaine après j'aurais les résultats d'analyse et si c'est bien un cancer de l'iode deux mois après.
Voilà tout, il n'a pas été bavard et du coup je suis restée un peu bloquée, en y repensant j'aurais voulu lui demander pourquoi il enlevait les ganglions sans avoir vu d'abord surtout que sur l'echo il y avait pas de pathologie ganglionnaire.
Moralement je suis vidée. Merci à tous .
Page 1 sur 4
imprimer le sujet: desespérée après diagnostic nodule malin
Sujet: 

desespérée après diagnostic nodule malin

dans le forum: 

Répondre au sujet desespérée après diagnostic nodule malin Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités desespérée après diagnostic nodule ...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com