Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comment interpréter le résultat d'u...
Sujet: [url=t50195] 

Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ?

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 

Répondre au sujet Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
UnPseudohors ligne
non spécifié
MessageComment interpréter le résultat d'une cytoponction ?

Posté le: 02. Mar 2016, 21:18
Répondre en citant

Bonsoir,

Ma mère a un goitre multinodulaire, le médecin lui ayant fait l'échographie nous a un peu affolé et lui a envoyé faire une ponction. Les résultats seront disponibles dans 10 jours mais, nous sommes impatients donc nous essayons d’interpréter au mieux le compte rendu.

Résultat: L'examen retrouve une thyroïde dystrophique avec un nodule de 23mm de hauteur pour 17mm d'épaisseur médio-lobaire droit. Il apparaît mixte à prédominance tissulaire sans hyperhémie en signal doppler couleur, ni micro ou macro calcification. Pas de formation ganglionnaire d'allure suspecte.

Bon on a juste ça pour l'instant, mais 10 jours c'est très long, elle a très peur du cancer.

Merci de vos réponses!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: UnPseudo Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ?
Rapiette
 (p421612)
Posté le: 02. Mar 2016, 23:21
Répondre en citant

Bonsoir !

Bienvenue sur le forum. Ce doit être d'échographie, dont tu parles dans le titre de ton message ?

Pour la cytoponction, sache qu'on en fait une dès qu'on découvre des nodules dont la taille est suffisante, 1 cm en général. Etant passée par là, je comprends bien que l'attente soit stressante, mais on ne peut se livrer à aucun pronostic.

Peux-tu nous préciser si on vient juste de lui découvrir ce goître ou s'il s'agit d'une échographie de routine ?

Est-ce qu'on a dosé les anticorps et diagnostiqué par exemple Hashimoto ? Est-ce qu'elle prend un traitement ?

D'autres plus experts que moi te répondront. Bonne fin de soirée.

Rapiette
imprimer le message de: Rapiette
Beatehors ligne

Carcinome papillaire...
féminin
60+
 (p421617)
Posté le: 03. Mar 2016, 00:00
Répondre en citant

Bonsoir !

Je ne comprends pas pourquoi votre médecin vous a affolés - il ne semble y avoir rien d'affolant ?

Tu parles des résultats d'une échographie, là, je pense ? Puisque pour la cytoponction, il faudra encore attendre quelques jours ?

Il y a un nodule d'un peu plus de 2 cm, mais il n'est pas hypervascularisé et n'a pas de microcalcifications, et il n'y a pas de ganglions suspects - donc, AUCUN critère particulièrement inquiétant !

Il y a de bonnes chances pour que cela soit bénin, j'espère que la cytoponction va le confirmer !

Les nodules thyroïdiens sont très fréquents à partir de la ménopause, presque 1 femme sur 2 !! Et l'immense majorité est bénigne !

Beate

Lien à l'intérieur du forumFAQ : Comment interprêter une échographie ?
Lien à l'intérieur du forumFAQ: La cytoponction est-elle fiable ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
UnPseudohors ligne
non spécifié
 (p421767)
Posté le: 04. Mar 2016, 20:12
Répondre en citant

Bonsoir,

Alors oui il s'agit en effet d'une échographie. En fait elle avait passée sa première échographie en tant qu'examen "de routine" et là le médecin nous avait un peu affolés. Lors de sa dernière échographie (2013, oui elle a bien trop laissé traîner) elle n'avait qu'un petit nodule bénin et là... on s'aperçoit qu'elle a un goître multinodulaire important donc panique. De plus elle se plaint d'une gêne dans la gorge.

J'espère en tout cas que cela est vraiment bénin. Si c'est un cancer, cela se soigne t'il bien ? Un cancer a t'il le temps de bien s'installer en 3 ans ? Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: UnPseudo
marie-angehors ligne

1/2 thyroïde suite n...
féminin
60+
 (p421770)
Posté le: 04. Mar 2016, 21:11
Répondre en citant

Lien à l'intérieur du forumSujet
http://www.ligue-cancer.net/files/n.....s/bro/cancer_thyroide.pdfLien qui quitte ce forum et ouvre une nouvelle fenêtre

Voilà, j'espère que ça répondra au moins un peu à tes questions.

Amitiés.

Toutes les explications ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marie-ange

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ?
Sujet: 

Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ?

dans le forum: 

Répondre au sujet Comment interpréter le résultat d'une cytoponction ? Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 

You cannot post calendar events in this forum
Index du Forum Forums Thyroïde Thyroïde - Généralités Comment interpréter le résultat d'u...

'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)

Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com