Auteur |
Message |
Ulli44
Posté le: 09. Juin 2011, 18:02
|
|
|
Bonjour,
J'aurais aimé savoir à quoi sert au juste le dosage de la TSH quand on a, comme moi, subi une thyroïdectomie totale.
Si j'ai bien compris les différents messages sur le forum, la TSH doit stimuler la thyroïde pour la fabrication des hormones thyroïdiennes. Si alors, on n'a plus de thyroïde, elle ne peut plus être stimulée et par conséquent le taux de la TSH n'indique plus rien. Je serais vraiment très contente si quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet, car étant sous Lévo + Cynomel, mon généraliste me fait régulièrement analyser la TSH pour me dire juste après qu'il la trouve beaucoup trop basse (ce qui est bien connu - en tout cas sur le forum ! -quand on est sous cynomel !) J'aimerais avoir des arguments à lui répondre quant au rôle de cette fameuse TSH ! Son analyse sert-elle vraiment à quelque chose quand on n'a plus de thyroïde? Merci à vous! _________________ «La bonté en parole amène la confiance. La bonté en pensée amène la profondeur. La bonté en donnant amène l’amour.»
[ Lao-Tseu ] |
|
|
|
|
Luciana Cancer papillaire Montréal |
Posté le: 09. Juin 2011, 19:06
|
|
|
Nos hormones que nous prenons dans nos traitements vont aussi avoir une importance sur la T.S.H.
Si nous manquons de T4 et T3 le T.S.H augmentera.Il indiquera l'hypothyroidie.
En fait la thyrostimuline(T.S.H )voudra dire à la thyroide de fabriquer plus d'hormones
Commme notre thyroide est absente, ce sera notre traitement qui répondra à cet ordre et il faudra augmenter celui-ci.
Et si nous en avons trop, il va diminuer et signifiera l'hyperthyroidie.Il faudra diminuer le traitement de lévo.
Le T.S.H demeure un indicateur important,mais ce sera pas la thyroide qui va réagir ,vu son absence ,mais le traitenment de lévo qui jouera le rôle de répondant.
http://www.bioforma.net/cdrom/A4-1.html |
|
|
|
|
callisto06 Inscrit le: 12.01.12 Messages: 4 |
Posté le: 15. Avr 2012, 12:01
|
|
|
Bonjour,
Je ne suis pas trop en accord avec ce que vous annoncez en disant que le taux de TSH signe une hypothyroïdie quand on n'a plus de thyroïde.
Personnellement mon taux de TSH est de 0.020yui (0.2 à 4.4) et T3 2.99pg/ml (2.0 à 4.2) et T4 10.74 pg/ml (8.9 à 17.6).
Donc si je suis votre raisonnement je suis en hyperthyroïdie avec des hormones thyroïdiennes plutôt basses et je ne ressent pas de symptômes d'hyperthyroïdie . Cherchez l'erreur !!!
Je pense qu'il faut arrêter de dire que la TSH signe l'hyper ou l'hypo et se contenter de dire que ce sont les hormones T3 et T4 et le ressentit de la personne qui signent l'un ou l'autre
Cordialement
Christine |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 15. Avr 2012, 16:38
|
|
|
Bonjour Callisto,
même après une thyroïdectomie totale, la TSH continue à jouer son rôle de "témoin", puisqu'elle montre la réaction de l'hypophyse aux hormones thyroïdiennes en circulation (et l'hypophyse, qui ne "sait" pas qu'on a été opéré, réagit pareil, peu importe que les hormones qui circulent proviennent de la thyroïde ou d'un comprimé de Lévothyrox).
Elle augmente sa production de TSH si on manque d'hormones, et la baisse s'il y en a trop.
On ne parlera plus d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie, mais de sous-dosage ou de surdosage (même si, entre malades, on a souvent l'habitude de dire "je suis en hypo" ou "en hyper" - il est vrai que les symptômes sont les mêmes !)
Chez les personnes opérées, on continue à analyser la TSH pour vérifier l'équilibre du traitement substitutif, car elle est le plus souvent assez fiable et, surtout, fluctue beaucoup moins en cours de journée que la T4 et T3.
Mais tu as raison, dans certains cas, la TSH n'est apparemment PAS vraiment fiable (sans qu'on sache vraiment pourquoi). Certains patients - comme c'est apparemment le cas chez toi - peuvent avoir des taux d'hormones libres (T4 et T3) assez bas, proches de l'hypo, mais une TSH également basse (qui, si on n'analysait qu'elle, ferait penser que le patient est surdosé) ...
C'est pourquoi les recommandations officielles, même si elles conseillent l'analyse de la TSH "en première intention" (ce qui est suffisant chez la majorité des patients), prévoient tout à fait d'analyser également la T4 et éventuellement la T3, dans tous les cas où la TSH ne correspond pas aux symptômes cliniques.
FAQ: Analyses sanguines, recommandations officielles
ARTICLE : Interpretation des bilans biologiques thyroidiens
A bientôt !
Beate |
|
|
|
|
maminouche Inscrit le: 23.03.18 Messages: 7 |
Posté le: 15. Oct 2024, 10:53
|
|
|
Bonjour
Opérée depuis 1988 pour cancer thyroïde prise de L levothyrox à 100 et mon médecin trouve que ma dernière analyse est trop basse en TSH à 0.37,la précédente en avril 2024 était de 0.97 . La T4 est à 16.99 pool alors qu’en avril elle était de 13.22. On ne m’a jamais testé ma T3 je trouve cela anormal. qu’en pensez-vous ? Merci pour vos reponses |
|
|
|
|
Aliette Inscrit le: 01.05.11 Messages: 164170+ |
Posté le: 15. Oct 2024, 12:27
|
|
|
Bonjour maminouche,
Pour interpréter tes résultats, on a besoin des normes pour chaque résultat.
Précise si la prise de sang a bien été faite AVANT de prendre ton comprimé, c'est important pour la T4.
L'analyse T4 et T3 n'est pas systématique.
La T3 est demandée principalement quand on soupconne une mauvaise transformation de T4 en T3. Tu peux demander au labo d'ajouter cette analyse si tu acceptes de la payer de ta poche (environ 7 €)
Remboursement des examens
Le discussion pourra continuer sur ton suivi => Augmentation de la tsh
A bientôt |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50378Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 21. Oct 2024, 15:56
|
|
|
Bonjour Maminouche,
vous avez fait remonter une discussion déjà TRES ancienne !
Comme dit plus haut, la TSH reste un "indicateur" très utile après la thyroïdectomie, même si on n'a plus de glande que cette "thyréostimuline" pourrait stimuler : car l'hypophyse continue à réagir aux hormones en circulation en ajustant sa production de TSH, et la TSH est généralement un indicateur très fiable de l'équilibre hormonal (alors que les taux de T3 et T4, qui dépendent directement du moment où on a pris son comprimé, varient beaucoup en cours de journée).
Quelle est la norme de votre labo pour la TSH ? 0,37 est en effet assez bas, proche de la limite basse (ou même légèrement en-dessous). Avez-vous augmenté le dosage, depuis la dernière analyse en avril ?
Aussi longtemps (bientôt 40 ans !) après un cancer, si vous êtes officiellement en rémission, avec une thyroglobuline (TG) basse ou indétectable, on n'a plus du tout besoin de freiner la TSH, car le risque de récidive est quasi nul. Et à partir de la ménopause, avoir trop d'hormones thyroïdiennes en circulation augmente les risques cardiaques et d'ostéoporose, c'est pourquoi on préfère généralement garder une TSH "bien dans la norme", pas trop basse, et une T4 bien équilibrée, pas trop proche de la limite haute. Une TSH autour de 1, comme en avril dernier, était parfaite. Vous prenez du 100 µg pour quel poids ? On pourra éventuellement envisager une TRES légère baisse (p.ex. alterner entre 100 et 88, pour faire du 94). Mais cela dépend bien sûr également de votre ressenti. On teste rarement la T3 (sauf dans certains cas, où le ressenti est en totale opposition avec les analyses, notamment si on a une TSH et T4 plutôt "hyper", mais un ressenti "hypo").
Beate |
|
|
|
|
|