Précédent
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Anticorps : présence ou pas après l...
Sujet: [url=t12727] 

Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ)

[/url].
dans le forum: 
Page 1 sur 1
Poster un nouveau sujet: 
 

Répondre au sujet Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Auteur Message
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

MessageAnticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ)

 
Posté le: 11. Nov 2006, 09:42
Répondre en citant

Dans la FAQ : Petit cours d'endocrinologie de Marion

Citation:
En ce qui concerne les anticorps, (antiTPO, antiTG, etc), leur présence témoigne de l'anomalie de l'immunité responsable de la maladie thyroïdienne. Quand le dysfonctionnement de la thyroïde est soigné par les hormones, cela ne change pas le problème immunitaire qui a déclenché la maladie, et ces anticorps persistent généralement, pouvant malheureusement être responsables d'autres maladies dans le corps, comme c'est le cas de plusieurs sur le site.




Salut
ces anticorps peuvent continuer a faire mal sauf si on fait ablation de la thyroide, il y a 30 ans on operait hahimoto systematiquement! aujourd hui, on laisse les gens dans la maladie...Ceci est mon opinion.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ)
chris59
Message:

Message

 (p100298)
Posté le: 11. Nov 2006, 11:23
Répondre en citant

bonjour,

Il vaut mieux conserver le bénéfice des hormones naturelles.

Quand on n'a plus de thyroîde tous les jours nous sommes tributaire de la même quantité d'hormones et si on a besoin de plus et bien on n'en aura pas en plus. Tandis que si on a encore notre thyroîde on peut avoir son soutien même en fin de journée.

N'oublions pas que même si c'est en très petite quantité, la thyroïde fabrique directement aussi de la T3.

Et pourquoi subir une opération qui est une aggression pour l'organisme alors que les anticorps font le travail "en douce" ?
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: chris59
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p100301)
Posté le: 11. Nov 2006, 12:00
Répondre en citant

Ces fameux anticorps travaillent en fonction de "leurs envies", tantot ils vont se calmer et se remettre au travail avec pour incidence des variations de tsh importantes; ces anticorps peuvent nuire aussi a d autres organismes! ces anticoprs peuvent mettre 10 ans voir toute une vie a detruire une thyroide! certains ont une certaine forme de chance que cela va vite et d autres galeres plusieurs années avec des goitres, inflammations....15 ans d inflammations, ça commence à user!
mon experience de l'ablation est très benefique de ce coté là avec une repigmentation du vitiligo sous les aisselles et sur les mains; car vitiligo est une maladie de peau qui va souvent de pair avec les pb de thyroide, donc mon temoignage d une ablation est tres positive! je n ai plus ces fameux anticorps dans le sang, pour moi c est ce qui compte le plus.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
marisettehors ligne
Inscrit le: 05.07.04
Messages: 1599
Basedow+hashimoto ...
bretagne côtes d'armor
féminin
70+
Message:

Message

 (p100312)
Posté le: 11. Nov 2006, 14:27
Répondre en citant

je n'ai plus de thyroide et plus d'anti-corps et pourtant je suis encore plus malade à croire que j'en fabrique d'autres ailleurs ou que le cerveau continu de fonctionner comme si , c'est vraiment trés compliqué marisette
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: marisette
florence-ide
Message:

Message

 (p100322)
Posté le: 11. Nov 2006, 16:27
Répondre en citant

Bonjour,
maintenant je me pose vraiment la question si cela est mieux d'opérer ou pas avec hashimoto.Rosalie tu as une expérience positive et si j'étais sûre que cela serait le même cas pour moi, je crois bien que demain j'irai me faire opérer. Il est vrai que les anticorps font leur boulot avec le temps mais ce temps commence vraiment à me peser avec le yoyo de l'hyper et de l'hypo.
bisous
florence
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: florence-ide
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p100325)
Posté le: 11. Nov 2006, 17:22
Répondre en citant

Bonjour Florence
comme je te comprends!!! j ai vecu des yoyos phenomenals pendant 7 ans
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageD'acc avec Rosalie

 (p100329)
Posté le: 11. Nov 2006, 18:01
Répondre en citant

Bonsoir,

Perso je susi parfaitement d'acc avec Rosalie... et aujourd'hui je regrette les années de galères pour arriver à ce ki sera peut-être un juste équilibre... Je regrette (et pourant je suis kk'un ki n'a jamais de regret) de ne po avoir eu à le la faire oter cette saloperie...

Et pourtant je n'ais po les anti-corps reconnus d'hashi... Mais il est fort probable ke c tout de même mon système immunitaire ki a tué ma thyro (soit des anticorps non répertoriés, soit je fais partie des kkes cas chez ki les anticorps sont po faciles à relever...) car au bilan de ces deux ans et demi j'ai tout le tintouin... Et en plus un allergique sévère a le pire des systèmes immunitaires...

Citation:
Tandis que si on a encore notre thyroîde on peut avoir son soutien même en fin de journée.


J'ai jamais, jamais eu cette chance là... A partir du moment ou elle a commencé à me lâcher po une seule fois elle m'a accordé son soutien... Malgré le traitement et les augmentations je suis restée plus de 2 ans en hypo sans presque po sortir la tête de l'eau!!!

Citation:
Et pourquoi subir une opération qui est une aggression pour l'organisme alors que les anticorps font le travail "en douce" ?


Le jour ou les anticorps bosseront en douce l'allergie ne sera plus une maladie (mortelle soit dit en passant). Et certaines opérations sont plus des libérations ke des agressions... Pour moi la vraie aggression à été de vivre ces années de léthargie, et cette destruction de mon corps ke je vais mettre des mois à rattrapper... Je voue pour ma thyro une véritable haine (ce ki est pourtant contraire à ma nature profonde).

Tu vois Rosalie, je pense souvent à toi en me disant ke j'aurais bien voulu k'on me l'ote... et pourtant je suis fière de ne jamais être passée sur le billard de ma vie.

Et puis kan on voit les dégâts fait par les anticorps sur le reste du corps et dans beaucoup de cas... Non désolée mais je peux po...

Freunde

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell D'acc avec Rosalie
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Message

 (p100334)
Posté le: 11. Nov 2006, 19:35
Répondre en citant

en principe on opére pas un hashimoto mais on ne peut pas affirmer que ça n'arrive pas ..
ce n'est pas pour rien qu'il est fortement conseiller de faire une échographie tous les ans ..et il arrive au fil des ans pour certains de devoir subir une thyroidectomie et il ya effectivement des hashimotos opérés.
par contre il semblerait qu'on n'arrive plus a détecté les anticorps une fois la thyroidectomie totale faite ..le fait de subir la thyroidectomie ne guérit pas l 'hashimoto se serait trop beau...
par contre la maladie continue d'évoluer ...même si il y a eu thyroidectomie
les anticorps sont spécifiques ( il ya des anticorps pour tous les organes ils sont spécifiques à chaque organes )...
doudoune58
Blume

_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p100339)
Posté le: 11. Nov 2006, 20:41
Répondre en citant

A Doudoune : j ai fait la pds sur les anticorps de la thyroide qui etaient superieur a 1000 et six mois apres l'operation inferieur a 30!
ces anticorps ,ne peuvent plus faire de mal puisque il n y a plus de thyroide et donc plus d anticorps contre eux!

A cara : c est ma generaliste qui a proposé l ablation et qui a contacté le chirurgien... car elle me voyait me dégrader physiquement et mentalement a chaque fois que je la voyais : tantot en hyper tantot en hypo tantot avec 5 kilos en trop en 15 jours et le mois d apres 5 kg en moins....enfin une hahimoto qui bouffe la vie!!
apres mon operation, mon chirurgien est venu me voir et m'a dit qu il avait mis bcp de temps a oter ma thyro tellement elle etait en mauvais etat!! et il a approuvé l'operation! c est un grand chirurgien de Niort habitué à ce type d operation car il en opere 6 dans la semaine sauf quand il est en congé Rolling Eyes
au fait je t ai envoyé un mp Wink

A chris : des anticorps qui travaillent en douce!! je ne vois rien d'optismiste dans ce que tu dis Confused
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
anahata
Ablation thyroide su...
féminin
Message:

Message

 (p100340)
Posté le: 11. Nov 2006, 20:43
Répondre en citant

chris59 a écrit:
bonjour,

Il vaut mieux conserver le bénéfice des hormones naturelles.




le levothyrox est un produit de synthèse et rien de naturel, une thyro qui fonctionne plus ne produit plus d hormone!
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: anahata
caranellhors ligne
Inscrit le: 03.05.05
Messages: 9574
Hypothyroïdie
Limoges
féminin
50+
Message:

MessageVivi...

 (p100363)
Posté le: 11. Nov 2006, 22:40
Répondre en citant

anahata a écrit:
A cara : c est ma generaliste qui a proposé l ablation et qui a contacté le chirurgien... car elle me voyait me dégrader physiquement et mentalement a chaque fois que je la voyais : tantot en hyper tantot en hypo tantot avec 5 kilos en trop en 15 jours et le mois d apres 5 kg en moins....enfin une hahimoto qui bouffe la vie!!
apres mon operation, mon chirurgien est venu me voir et m'a dit qu il avait mis bcp de temps a oter ma thyro tellement elle etait en mauvais etat!! et il a approuvé l'operation! c est un grand chirurgien de Niort habitué à ce type d operation car il en opere 6 dans la semaine sauf quand il est en congé Rolling Eyes


Vachement bien ta généraliste... Garde là.

Citation:
au fait je t ai envoyé un mp Wink


Vivi, ma Belle, j'ai vu, j'allais justement te répondre...

Bisous

_________________
Pour vivre en paix avec son corps il faut le comprendre...
La vie est courte mais belle alors CARPE DIEM

Mon témoignage
Lévothyrox 125 + Cynomel 12.5
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: caranell Vivi...
Beatehors ligne
Avatar

Inscrit le: 10.10.00
Messages: 49883
Carcinome papillaire...
féminin
60+
Message:

Message

 (p100427)
Posté le: 12. Nov 2006, 14:48
Répondre en citant

Coucou,

les anticorps ne restent pas toujours présents après l'opération - une fois qu'ils n'ont plus de cible, il peut tout à fait arriver qu'ils finissent par disparaitre, eux aussi ! Je ne sais pas s'il y a eu des études là-dessus (mesurer le taux d'anticorps chez des malades avant leur opération, puis le suivre ensuite sur plusieurs années ... faudrait que je me renseigne là-dessus !), mais personnellement, je pense que c'est ce qui m'est arrivé.

On m'a opérée en 2000 pour goitre multinodulaire (sans jamais avoir vérifié mes anticorps), et apparemment, ma thyroïde, aux dires du chirurgien, était "très inflammée" (tellement qu'on n'a pas immédiatement vu qu'il y avait également des carcinomes, on le les a trouvés qu'à l'anapath).

Je n'ai jamais pensé à demander si c'était Hashimoto, on ne m'a pas non plus vérifié les anticorps après l'opération (l'essentiel étant de traiter le cancer, cure d'iode etc) - c'est 3 ou 4 ans plus tard que j'ai eu l'idée de demander un contrôle des anticorps, "pour voir", en me rappelant que j'avais déjà eu une AUTRE maladie autoimmune il y a presque 30 ans, un PTI (anticorps antiplaquettes), et donc un certain "terrain d'autoimmunité". Et à ce moment-là, je n'avais PAS d'anticorps antithyroïdiens (du moins, rien de "mesurable"), mais mon endocrino m'a dit qu'il était fort possible, vue mon passé et l'inflammation constatée à l'opération, que j'aie eu Hashimoto et que les anticorps aient disparu depuis l'ablation de la thyroïde, puisqu'on les avait privés de cible ...

Et pour Basedow, on observe également souvent que les anticorps baissent après l'opération (ou déjà pendant le traitement - car c'est justement le but du traitement, "freiner" la thyroïde grâce aux antithyroïdiens, en la remplaçant par le lévothyrox, en espérant que les anticorps finiront par "l'oublier" et par disparaitre ...)

Concernant la nécessité, ou non, "d'opérer tous les Hashimoto", c'est vraiment sujet à discussion, je pense que c'est quand-même prendre des risques (risques opératoires : cordes vocales, parathyroïdes ...) alors que le plus souvent, la thyroïde finira par se détruire toute seule ... donc, on n'arrivera certainement jamais à "opérer tous les Hashimoto", et heureusement ! D'ailleurs, il y a 30 ans, on diagnostiquait beaucoup moins de malades que maintenant, les kits d'analyse étaient moins perfectionnés et on ne savait pas encore aussi bien détecter les anticorps, il n'y avait pas d'échographie, peu de scintigraphies ...) - la maladie d'Hashimoto était alors tellement "rare" qu'on la classait parmi les "maladies rares et orphélines", je pense que ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui !

Mais dans certains cas, bien sûr, il peut être utile d'opérer : Hashimoto qui bascule sans arrêt entre hyper et hypo, nodules suspects etc. Donc, c'est à voir pour chaque cas.

Concernant les risques pour les autres organes, je pense que ce ne sont pas tellement les anticorps antithyroïdiens qui constituent un risque (sauf dans le cas de Basedow et de l'exophtalmie, provoquée par une inflammation des tissus situées derrière l'oeil et attaqués par les anticorps de la maladie), mais surtout d'AUTRES anticorps, qu'on fabrique parce qu'on a un "terrain autoimmun" de manière générale ... c'est quelque chose qui n'est pas encore vraiment élucidée, en fait, les mécanismes de l'autoimmunité, pourquoi notre organisme se met parfois à fabriquer des AUTO anticorps qui, au lieu de nous défendre contre les envahisseurs extérieurs, attaquent un ou plusieurs de nos PROPRES organes ...

Bon courage à tous !

Beate
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Ecrire un message dans le livre d'or Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: Beate
doudoune58hors ligne
Avatar

Inscrit le: 14.01.05
Messages: 744
Thyroidite hashimoto...
Pignans région PACA
féminin
60+
Message:

Message

 (p100480)
Posté le: 12. Nov 2006, 19:59
Répondre en citant

justement Beate d'ou l'importance de faire la recherche des tpo avant toute intervention car une fois la thyroidectomie pratiqué on n a plus de possibilité de savoir si y avait pas un hashimoto en dessous...c'est une faute médicale voir même une erreur médicale si tu as subi la thyroidectomie sans cette recherche mais bon si tu as ton dossier médicale d'avant l'intervention ...il y a quelques années ça avait un autre nom on les appelés " les anticorps anti microsomiaux " regarde dans tes anciennes analyses...il serait vraiment important que cette recherche des tpo soit systématique avant chaque intervention .
bonne soirée
bisous
doudoune58
ps( Beate je ne reçois plus les alertes de surveillance de sujets ....est ce normal? ) prends soin de toi merci de tout ce que tu fais pour les malades

_________________
Poids et thyroïde : mon parcours depuis deux ans et demi
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: doudoune58
sittellehors ligne
Avatar

Inscrit le: 31.03.05
Messages: 143
Cancer papillaire di...
Bouches du Rhône
féminin
Message:

Message

 (p101245)
Posté le: 17. Nov 2006, 20:02
Répondre en citant

J'ai recemment demander à mon endocrinologue une recherche Hashimoto, puisque je connais une personne qui était atteinte de hashimoto et qui a viré cancer papillaire (comme moi), elle m'a repondu qu'il n'y avait aucun problème, même après ablation de la thyroide, il reste toujours des anticorps, s'il y a maladie auto immune.
Donc dans ma prochaine analyse je ferais une recherche hashimoto.
Précédent   Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Merci, ce message m'a été utile. imprimer le message de: sittelle

Page 1 sur 1
imprimer le sujet: Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ)
Sujet: 

Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ)

dans le forum: 

Répondre au sujet Anticorps : présence ou pas après l'opération ? (FAQ) Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs Surveiller les réponses de ce sujet Cette fonction est uniquement disponible pour les utilisateurs
Poster un nouveau sujet: 
 
You cannot post calendar events in this forum
Précédent   Revenir en haut  
Index du Forum Forums Thyroïde Basedow Anticorps : présence ou pas après l...


'Vivre sans thyroïde' | Home | Plan du site | Contact

Actualiser la barre de navigation     Effacer les cookies déposés par ce forum   |  Passer à la version mobile (beta)


        Designed and powered by  free-Si.de  and  all-Si.de         based  on          Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group     Traduction par : phpBB-fr.com