Auteur |
Message |
camelia Inscrit le: 25.12.05 Messages: 64Thyroide nodulaires maroc 40+ |
Posté le: 28. Nov 2006, 12:48
|
|
|
bonjour tout le monde voila je me suis fait enfin operer thyroidectomie totale tout c'est bien passe juste douleur au dos
mais apres quelque jours j'ai recu les resultats de l'anapathe et boum morale a zero
on a decouvert que j'avais un carcinome vesiculo papillaire lobaire droit de 0.8 cm intraparenchymateux avec effraction de la capsule nodulaire mais sans atteinte de la capsule thyroidienne sur thyroidite folliculaire stade 1.
Bref pour moi c'est du charabia mais en conclusion j'ai un cancer en stade 1 d'apres ce que j'ai compris.
On m'a donne une radio a faire on va m'injecter de l'iode radio actif pour voire l'etat de mon squellette .
J'ai le morale au plus bas je me suis fait operer au maroc mais je rentre en france des vendredi pour faire les examens qu'on m'a demander.
Malgre cela les medecins ici au maroc sont confiant et mon rassurer mais bon c'est un coup de massu.
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'on m'a expliquer que mes nodules etaient petits et vu que j'en avais 5 il etait peu probable que j'ai quelque chose de vilain.Bref je suis tomber dans le panneau du 1 pour cent de probabiliter.
MERCI DE VOS CONSEILS. |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Nov 2006, 18:55
|
|
|
Bonsoir Abdelilah,
c'est vrai que ça fait un sacré choc de recevoir ces résultats, alors qu'on pensait que c'était bénin ! Moi aussi, ça m'a fait pareil ... après l'opération, on me disait "tout semblait bénin", et quelques jours plus tard, vlan, l'appel du chirurgien, finalement ils avaient trouvé 3 carcinomes ...
Bon, dis-toi que tu en es déjà débarrassée, de ce cancer ! Et apparemment, c'en était au tout début, sur 5 nodules il n'y avait qu'un seul cancéreux, tout petit, qui commençait tout juste à devenir aggressif, mais n'avait pas encore eu le temps de faire des dégâts, de s'étendre et d'envoyer des cellules ailleurs ...
L'iode dont tu parles, est-ce une "cure d'iode" (totalisation isotopique), avec quelques jours d'isolation ? Vas-tu la faire en France ? Où ? Et quand ?
Ne t'inquiète pas, c'est une sécurité supplémentaire - on profite du fait que les cellules thyroïdiennes (et uniquement elles) absorbent l'iode, ainsi, en donnant de l'iode radioactif, ça va provoquer leur inflammation et déstruction, cela détruira à la fois les bénignes (dont il reste toujours un peu) et les éventuelles malignes encore présentes.
On ne sent pas grand-chose de cette cure - le seul "hic", c'est que pour qu'elle marche bien, il faut avoir une TSH élevée, on va donc te laisser sans hormones de substitution pendant plusieurs semaines et tu seras en hypo et relativement fatiguée (parfois, on peut aussi faire ce traitement après injection de Thyrogen, qui permet d'éviter l'hypo, mais c'est encore assez rare). Mais une fois le traitement fait, tu prendras des hormones (Lévothyrox ou similaire), et tu iras vite mieux.
Tout en haut de la rubrique "Cancer", tu trouveras des Récits de cure d'iode pour voir un peu comment ça se passe (cela diffère un peu selon les hôpitaux) - et dans la Foire aux questions (FAQ), tout un tas d'articles intéressants, p.ex. sur le régime "sans sel et sans iode" à faire avant cette cure.
Courage, encore quelques semaines un peu difficiles, mais ensuite, tu en seras débarrassée pour de bon ! Le cancer de la thyroïde est généralement lent et peu aggressif, c'est celui qui se guérit le mieux de tous les cancers - et toi, tu as eu le stade le plus petit !
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
Posté le: 28. Nov 2006, 19:11
|
|
|
merci beate pour les infos donc c'est normale qu'on m'arrete le traitement ils m'ont dit qu'il fallait que j'attende 21 jours avant de faire la radio car apres l'operation le medecin m'a prescris de levo 100.
Mais auparavant je l'avais arrete durant 4 mois et apres l'operation je n'ai pris que 5 jours de traitement soit 5 comprimes.
Donc je me demandais si effectivement il fallait que j'attende les 21 jours pour passe la radio.
Sinon oui c'est en france que je vais passe cette fameuse radio mais je ne sais pas encore dans quel hopitale.
voila merci encore a bientot |
|
|
|
|
Beate
Inscrit le: 10.10.00 Messages: 50370Carcinome papillaire... 60+ |
Posté le: 28. Nov 2006, 19:51
|
|
|
Rebonjour,
oui, c'est normal qu'on t'ait dit d'arrêter le lévothyrox ! D'ailleurs, si on ne parle "que" de 21 jours, tu as de la chance, souvent on demande d'attendre 6 semaines après l'opération (le temps d'éliminer toutes les hormones), ou 4 semaines après l'arrêt du Lévo, et c'est sacrément long ...
... et 21 jours devraient être suffisants, car il suffit que la TSH soit à 30 pour que la cure d'iode 131 marche bien ... et le plus souvent, elle atteint ce chiffre en 2 à 3 semaines (chez moi, après 4 semaines sans lévo, la TSH était à chaque fois à 140, donc j'aurais pu faire le traitement bien plus tôt ...)
Bon courage et à bientôt !
Beate |
|
|
|
|
milou Inscrit le: 29.10.06 Messages: 25 |
Posté le: 28. Nov 2006, 21:45
|
|
|
Bonsoir Abdel,
Allez du courage, et je te souhaite un bon rétablissement chez nous.
Tu n'oublieras pas de nous donner de tes nouvelles et tes impressions pour les soins que tu auras ici (en France)
MILOU |
|
|
|
|
danie |
Posté le: 29. Nov 2006, 00:30
|
|
|
je te souhaite un bon séjour tout de même , j'ai eu la même chose, c"est la non prise du médicament qui m'a fatiguée 90ans d'age heureusement je suis passée trois semaines plus tard à mon âge réel, et bien contente, a plus donne nous de tes nouvelles |
|
|
|
|
|
|
|
|
|